un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 4 mai 2012

Blanc, le test de fidélité :Gourcuff -Diarra

http://www.eurosport.fr/cedric-rouquette_blog136/blanc-le-test-de-fidelite_post1360527/blogpostfull.shtml

Vous le savez peut-être, Laurent Blanc livrera les noms des joueurs retenus pour l'Euro, en deux temps, les 9 et 15 mai, et Eurosport aura la primeur de ses commentaires. Indémodable feuilleton, tous les deux printemps, la communication de la liste n'a pourtant pas été extraordinairement rythmée cette année. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à raconter. Au contraire, au petit jeu des "certains", "probables" et "possibles", il n'y a jamais eu aussi peu de certitudes. Le noyau dur que recherchait le sélectionneur à sa prise de fonction est à peine plus grand qu'un pépin de melon, pour reprendre son expression. La faute à une reconstruction post-Knysna difficile, très honorable sur le plan de résultats, mais chaotique sur la définition d'un groupe et de leaders incontestables. Laurent Blanc arrive dans le money time. Si, comme tous les sélectionneurs, ses choix seront forcément jugés à l'aune de ses résultats, c'est-à-dire bien au chaud dans deux mois, ils le seront déjà, mercredi, sur l'évaluation de sa ligne de conduite entre fidélité à ses hommes et choix de la forme du moment.

La capacité à tenir un cap est, pour les sélectionneurs, un piège autant qu'une nécessité. Un piège car il conduit parfois, souvent, à des actes de fidélité contredits par les faits et réalisés au-delà des évidences du moment. Tous pensent y échapper mais la plupart tombent dedans, au nom des services rendus ou d'une confiance inébranlable dans le potentiel d'un joueur. Souvenez-vous de Raymond Domenech. En prenant ses fonctions en 2004, celui-ci avait déclaré, à raison, qu'il n'était pas convenable de retenir sous le maillot tricolore un joueur qui n'était pas à 100% de ses moyens. Il visait le choix de son prédécesseur, Jacques Santini, de sélectionner Sylvain Wiltord pour l'Euro 2004, homme de base de l'équipe de France à peine remis d'une vilaine blessure et transparent comme l'eau claire au Portugal. Domenech raconterait plus tard une vieille conversation avec Jean-François Jodar, ancien sélectionneur du Mali, où il avait exprimé à son ancien adjoint de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2001 que celui-ci avait fait la même erreur lors de la CAN 2006 et qu'il s'en pensait à l'abri. Racontant cela, il ajoutait : "Et moi j'ai pris Vieira...". A l'Euro 2008, victime d'une blessure musculaire qui ne lui laissait objectivement aucune chance d'être utile à la sélection, l'exceptionnel guerrier du Mondial 2006 avait traîné sa peine en toute inutilité. Mais Domenech avait été incapable de voir en Vieira l'éclopé qu'il était alors, aveuglé par la promesse de possibles projections éclairs vers l'avant.

Mexès a priori à l'abri, Malouda boosté par la C1 ?

Pourquoi revenir là-dessus? Parce que l'actualité de ces derniers jours est venue nous rappeler que Laurent Blanc est très attendu sur ce terrain-là. Jusqu'à quel point sa confiance innée en tel ou tel joueur va-t-elle le pousser à la retenir envers et contre tout? La question se pose pour Philippe Mexès, qui n'est pas redevenu lui-même avec Milan, même si sa dernière sortie avec les Bleus le place normalement à l'abri. La question serait brûlante pour Florent Malouda si celui-ci n'avait ce que beaucoup d'autres ne possèdent pas (l'expérience) et si une série de suspensions à Chelsea ne lui ouvrait pas la possibilité de jouer une finale de Ligue des champions, écrin unique en son genre pour prouver qu'il est toujours au niveau. La question se pose, surtout, pour Alou Diarra et Yoann Gourcuff, deux joueurs dont Blanc connaît tout du potentiel puisqu'il leur a permis à tous d'être champions de France en 2009 à Bordeaux, mais deux joueurs victimes l'un et l'autre de dérives très différentes depuis 2010, quand ils avaient débuté l'ère Blanc en qualité de titulaires indiscutables.

Le football n'est pas exactement une matière qui se prête à des jugements définitifs. Mais sur ces deux joueurs-là, sans nier ce qu'ils ont été à un certain moment de leur carrière, l'hypothèse de les voir retenus pour l'Euro me remplit de perplexité. Yoann Gourcuff a été faible contre Valenciennes mercredi, subissant le contre-coup logique de son retour à la compétition récent. Il n'est pas prêt, rien ne prouve que son niveau se rapproche de l'exigence d'une telle compétition même après un stage de préparation. Il a participé à vingt matches cette année, en a débuté seulement deux en trois mois, n'a pas joué un match entier depuis le 22 novembre dernier. J'ai été suffoqué de voir des confrères suggérer que la prestation de l'ex-Girondin en finale de la Coupe de France contre Quevilly (1-0) - encourageante, certes - allait lui suffire pour aller à l'Euro. Plusieurs fois blessé, visiblement perturbé par le tourbillon qui l'entoure depuis sa saison 2008-2009 où il marchait sur l'eau, Gourcuff a probablement besoin de tout, en ce moment, sauf d'un miroir aussi grossissant qu'un Euro avec l'équipe de France.  Et ce n'est pas comme si les alternatives n'existaient pas. A son poste, si Nasri paraît désormais incontournable avec son excellente fin de saison à Manchester City, je vote Yohan Cabaye ou Marvin Martin pour le deuxième ticket. Voire les deux.
Pas surprenant Rouquette n'a jamais soutenu Gourcuff ,bien au contraire !!!Smartie pour le 2!ème ticket avec sa saison merveilleuse à Sochaux !!!!!

Mavuba, Matuidi, Capoue vs. Diarra

L'autre sujet de scepticisme est Alou Diarra. Blanc a mis du temps à reconnaître que Diarra ne pouvait pas prétendre au brassard car il ne pouvait tout simplement plus prétendre à une place de titulaire. Peut-il aujourd'hui prétendre à une place dans le groupe? Mercredi, L'Equipe, valorisant probablement la confiance que Blanc accorde au joueur, estimait à 80% ses chances d'aller à l'Euro. Un chiffre sidérant vu les états de service du Marseillais avec son club cette saison, notamment. Pour le coup, il joue, lui. Mais avec quel rayonnement? Retenir Diarra plutôt qu'un Mavuba, un Matuidi ou un Capoue, compatibles avec le schéma de jeu de Laurent Blanc, actuellement très toniques, évoluant dans un registre pas très éloigné de celui du Marseillais (ils n'ont pas son impact, mais ils compensent) serait à ce stade moins qu'un choix logique : un pari.

Avec tout ça, on en oublierait presque le débat Hatem Ben Arfa. Absent des Bleus depuis août 2010, blessé avec Newcastle, puis peu sollicité ou peu décisif avant de retrouver des couleurs au meilleur moment, le Magpie doit encore montrer patte blanche à une semaine du rendez-vous décisif. Voir Gourcuff à l'Euro et pas Ben Arfa ? Poser la question, c'est en quelque sorte y répondre. Sur Gourcuff et Diarra, pour des raisons différentes, le débat me semble tranché. Mais d'autres pensent peut-être différemment, à commencer par le principal intéressé, ou peut-être certains d'entre vous. Pas de doute, le printemps revient : mercredi, c'est liste des Bleus.

Cédric ROUQUETTE
http://www.twitter.com/CedricRouquette

13 commentaires:

  1. Allez ça commence, qu'est ce que j'aimerai qu'il y soit rien que pour faire chier les mecs comme lui.

    Mais bon faut pas rêver, Blanc n'aura certainement pas le courage d'assumer la sélection de Gourcuff.

    Et puis tout le monde sera ravis, on aura virer le mec qui nuit au football français...Vive l'injustice houra !

    Anedocte : en 98 Jacquet préfère Dugarry à Anelka, Dugarry joue pas beaucoup, souvent blessé, Anelka réalise une bonne saison. Avec le recul on se dit qu'il a bien fait. Ouai sauf qu'à l'époque, des centaines de mecs comme la Rouquette nous expliquait qu'il fallait prendre Anelka car il marquait des buts. Un groupe se choisit aussi sur des critères de mentalité, d'expérience. Avec Ben Arfa, Nasri, Malouda, Ribery, Menez, M'Vila etc etc on est gâté niveau tête de cons. Mais bon pour le journaliste qui est un être pourri, ce sont des bons gars.

    L.

    RépondreSupprimer
  2. Marrant comme ils oublient tous de parler de Diaby .... enfin en voilà un qui s'est fort a propos re blessé. Mais lui ? personne n'aurait crié au scandale s'il avait été sélectionné alors même qu'il n'a pas joué un match entier depuis combien ? un an ?
    "faut pas le selectionné pour son bien", si seulement il le pensait.

    RépondreSupprimer
  3. Que Blanc ne sélectionne que des solistes avec Hatem Ben Arfa en meneur de jeu (puisque c'est le dernier fantasme des "professionnels du foot"), ça va être rigolo de faire jouer ensemble l'orchestre avec des mecs qui veulent jouer la partition en individualiste.
    J'en arrive à espérer que Blanc n'aura pas les cojones de sélectionner Gourcuff mais c'est vrai que ça ne pose aucun problème pour Malouda et n'en posait aucun pour Diaby avant blessure. Et on aura ce qu'on mérite comme en 2008 et 2010 avec des joueurs qui jouent pour la SNFTPMG (sélection nationale française tout pour ma gueule).
    Voilà j'espère qu'il aura des vacances sympas et un club à l'étranger pour la rentrée très loin des hyènes qui pleuront leur meneur de jeu et retourneront leur veste comme pour Ben Arfa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tout à fait ça, Ben Arfa c'est quoi cette saison ? Deux beaux buts ? Whaouuu alors certes c'est beaucoup plus que Gourcuff mais de là à mériter une sélection ? Et pourquoi faire ? Puisque visiblement les couloirs sont pris par Ribery et Malouda ? Meneur de jeu ? Déjà Nasri n'est pas bon alors mettre Ben Arfa ça serait la grosse blague. Le pire c'est que leur "analyses" à tout ses retourneurs de veste, consiste à dire "ah ben il a marqué de beaux buts, il est en forme donc on le prend" ouai sauf qu'au final si tu prends que des mecs en forme la plupart non jamais joués ensemble. Whaouu déjà que collectivement c'est laborieux ça va être beau.

      Pour Gourcuff, le problème est purement médiatique, puisque depuis deux ans on persiste à dire qu'il est mauvais, même quand il marquait des buts en edf on disait qu'il était mauvais. Ils font express d'ignorer son bilan lors des matchs de qualif, qui s'en rappelle à part nous "ses fans" de ses buts ? Qui ? Qui a entendu des journalistes dirent, oui "mais en edf Gourcuff a montré de belles choses" qui? Qui dit qu'un mec comme lui même pas vraiment en forme est nécessaire dans un collectif ? Qui pour dire que Gourcuff a une mentalité irréprochable dans un groupe ? Qui pour dire que Gourcuff a joué des matchs de haut niveau alors que Martin lui joue presque en D2 ? Qui ? Par contre à l'autre Martin tout le monde se rappelle de son doublé en match amical contre la 75ème nation et tout le monde oublie sa saison pourri...Alors pour Cabaye je veux bien mais Martin non, lui n'a pas sa place, il n'a pas le niveau...

      Tout ce qui leur intéresse à ces cafards c'est de le détruire, de raconter et diffuser des conneries sur lui pour vendre. Et sinon M'Vila a le droit d'être un délinquant tranquillou tranquillette pendant que l'on critique Gourcuff parce qu'il s'étire à côté du groupe ou qui mange du riz alors que les autres mangent des pâtes...son accolade avec Kaka avait suscité plus de critiques que M'Vila qui tabasse un mec. Démesuré, ridicule non ?

      Moi je veux le voir en edf déjà parce que je veux pas voir la racaille triompher, de deux parce que ça peut relancer sa carrière et de trois parce que je sais que ça fera chier pas mal de monde et que j'adore quand Gourcuff fais chier les journalistes !

      L.

      Supprimer
    2. L !! Tu m'as fait un grand cru !!j'adore !! Je t'adore quand tu parles comme ça !! C'est si vrai ! Je suis "en osmose" pour parodier la phrase de Nasri à propos de Blanc !!

      Supprimer
    3. Quant à cette" SNFTPMG " ,belle trouvaille et si juste !! vous êtes en forme ,espèrons que cette forme rejaillisse sur Notre international préféré et qui serait utile à cette EDF !
      L.B doit "parler" dans télefoot de dimanche ! Faire le point ! les questions qui intéressent ces rats tournant principalement autour de deux noms DIARRA et GOURCUFF! et s'ajoute HBA .
      Pour Cabaye ,je pense qu'il mérite sa sélection ,une saison régulière ,il est en forme ,pour Smartie ,sur ses derniers matches et même l'ensemble de la saison ,c'est plus délicat mais en joker pourquoi ,il a peu d'experience du haut niveau ,contrairement à Yoann .

      Supprimer
    4. L que tu as raison !.
      bien sure que Yoann à sa place et largement même s'il est encore trop court physiquement ce qui ne lui permet de jouer que peu de temps et de ne pas donner tout cet éclat au jeu qu'il pourrait le faire si il était en forme .
      comme je le dit souvent un "GOURCUFF MOYEN VAUT MIEUX QU'UN EXCELLENT MARTIN OU UN MOYEN NASRI"il y a une classe d'écart entre eux, ils ne jouent pas dans la même catégorie!
      maintenant que l'Euro approche et avec l'équipe de France qui se dessine et la mentalité qui va en découler, j'en suis presque à souhaiter que Yoann parte en vacances dans sa Bretagne , près des siens pour se ressourcer plutôt que de se pourrir l'été en Russie avec des mecs qui vont lui pourrir la vie.
      puisqu'il n'y a pas eu les changements nécessaires pour apaiser cette équipe ( même si Loris est capitaine) peut être vaut il mieux qu'il n'en fasse pas parti.
      Pour Yohan cabaye je trouve que c'est un bon joueur et qu'il mérite sa sélection et côté mentalité il semble plus proche de Yoann que de Ribery, pour Diarra j 'espère une sélection car j'aime bien ce joueur , il est dans la lignée d'Hugo et de Yoann côté mentalité et c'est le style de joueur qu'il faut en EDF.
      sans rapport avec L'EDF pour rejoindre un poste sur l'article d'avant ( avec le barbuc) Yoann a l'air d'aller mieux à LYON, il sourit et ses relations avec Garde on l'air plus cordiales , il le défend sans en faire des tonnes et il ne l'accable pas le lendemain (et sur Ol TV les discussions autours de Yoann sont positives et ça aussi c'est un changement surtout pour Flachez).
      y'aurait-il eu une discussion sur leur avenir commun dans le club? Yoann aurait-il eu l'affirmation que les clés du jeu était pour lui la saison prochaine et qu'on le laissait revenir cette fin de saison sans le juger, doucement sans le cramer car même lors de ses sorties il ne semble pas "faché" comme certaine fois.
      Je trouve aussi que le jeu tourne plus autours de lui et que même lissandro s'y est mis .
      je sais pas je me trompe peut être, on verra la compo demain ce sera déjà un signe.
      LC

      Supprimer
    5. J'ai noté, moi aussi, que lors de sa sortie au match contre VA, il avait l'air plus détendu que d'habitude, moins crispé peut-être. Ce qui est sûr, c'est que Garde ne tire plus sur lui à tout instant. Cela ne veut pas dire pour autant que, si Yoann restait à Lyon l'an prochain, tout irait pour le mieux entre Garde et lui. Mais une relation plus apaisée, plus normale entre eux, c'est déjà un progrès énorme! AM

      Supprimer
  4. pleureront et non pleuront pardon pour la faute!

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir à tous

    j'ai bien observer les images à droite et à gauche sur la finale et la fête qui a suivi j'ai trouvé yo réservé mais heureux je pense qu'il en a enfin fini avec ses blessures. Je pense fortement que yo est intégré à l'équipe moi j'ai vu yo lors de sa sortie encourrager clément d'ailleurs le connaissant de loin je suis sûr qu'il est un vrai soutient dans les difficultés de clément. Je trouve qu'il se libère même dans ses paroles à la presse. Je le dis licha retrouve beaucoup de couleur depuis le grand retour de yo. Il se trouve très bien dans les espaces yo lui libère beaucoup de place. Pour un "mec nul" ne méritant pas sa place en edf je trouve qu'il est fort marqué beaucoup de fautes sur lui mais lui n'en joue pas et surtout n'a pas le corps arbitral avec lui.
    Pour moi cela montre au combien, il est craint par les adversaires. Et que j'aime son jeu son style, cette façon de sentir le jeu, de mettre en avant ces partenaires sans en tirer profit pour lui dans ce monde d'individualisme que c'est beau. Un mec qui ne rechine pas à bosser pour les autres, je pense qu'il commence à s'ouvrir à lyon à faire confiance à son entourrage pro et que c'est pour cela que tous l'apprécient ils se rendent enfin compte de quel homme il est.
    je trouve que maxence flachez depuis son retour ne fait que régulièrement parler en bien de yo remettre yo a sa juste place au sein de l'équipe chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve un Yoann plus serein et forcément puisque ses soucis physiques sont finis ,il a toujours dit que chez lui ,si le physique ne va pas ,il se referme .Moi aussi je vois sutr le terain les echanges ,les petits coups d'oeil et comme toi Chrys ,je crois que Yo n'est pas si mal dans ce groupe ,dommage que ce soit si tard .Quant on entend les intervenants sur oltv ,il est clair que les choses ont évoluées et on voit le plaisir ,y compris de Flachez de d parler de Yoann en des termes gentils ,et ils en parlent !! On peut penser que eux aussi étaient dans l'attente et qu'on le veuille ou non ,lui comme nous ,il reste la "star " du championnat ,sinon on n'en parlerait pas tant !
      Dommage pour notre plaisir ,qu'il reste si peu de match ,je lui souhaite une passe déc ou mieux un but mais bon ,dejà le voir evoluer est tellement beau !! ""Et que j'aime son jeu son style, cette façon de sentir le jeu, de mettre en avant ces partenaires sans en tirer profit pour lui dans ce monde d'individualisme que c'est beau. Un mec qui ne rechine pas à bosser pour les autres,"""tu l'as si bien dit ,je ne ferais pas mieux alors je fais un copier-coller .

      Supprimer
  6. Il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau, il en est loin encore ... J'ai l'impression que c'est bel et bien foutu pour l'Euro. Mais je ne désespère pas, il retrouvera son meilleur niveau, et évidemment je serais heureux pour lui si Blanc décidait malgré tout de le retenir pour l'Euro 2012. On lui souhaite bon courage au Yoann!

    Un Belge qui aime les Français ;-)

    RépondreSupprimer
  7. moi je ne m'inquiète pas lb c'est un mec bien qui a vu comment les hyènes de journalistes sont à ses trousses et celle de yo. En France on n'aime pas voir une réussite sportive sans défaut. LB était un joueur magnifique un mec jouant avant tout pour ses couleurs il a fait une carrière de foot sans grand blabla mais une des plus efficace d'ailleurs dans le monde du foot loin des journalistes français il est très apprécié. Je me fais aucun souci pour yo car je suis quasi sur que lb va le prendre pour le moment il dit certaines choses très censées pour preuve certaines phrases sont reprises par d'autres comme le fait que pour le moment personne ne sait vraiment imposé à sa place en plus c'est la réalité donc on ne peut pas lui reprocher. Si il avait crié haut et fort je mettrais yo malgré vos pensées il serait mort et yo avec.
    Moi je me fais aucun souci car en plus à la dif avec 2010 yo sera bien entouré hugo rr alou je vois bien rio mavuba(qui est un ami à yo) yohan cabaye est un mec bien giroud max gonalons trémoulinas eux aussi seront de la partie puis rami et mexes mathieu debuchy et mathieu de valence seront bien après je sais qu'il restera la starlette nul de l'edf mais hèles sponsor oblige ribéry avec evra menes je pense que malouda ne fera pas partie de l'effectif
    je pense et je suis même sûr car karim et yo lorsqu'il se rencontre s'apprécie vont s'entendre à merveille sur le plan footbolistique et humain puis le cas samir nasri qui pour moi n'est pas un mec trop con et surtout il n'est pas très pote avec ribéry juste il est hypocrite pour ne pas subir ce qu'a subi yo
    j'aimerai revoir une edf telle que :
    hugo
    rr ou debuchy mexes et rami tremoulinas
    alou mavuba

    nasri yo karim
    giroud

    même si cette équipe manque d'espérience je pense qu'elle donnera tout
    chrys

    RépondreSupprimer