Getty image
C'était sa dernière chance de défendre sa cause. Après plus d'un an d'absence, Yoann Gourcuff a joué 75 minutes dimanche contre l'Islande (3-2), lors du premier match de préparation des Bleus à l'Euro 2012. S'il a beaucoup couru, le Lyonnais a souffert pour se situer par rapport à ses coéquipiers. Reste à savoir ce qu'en a pensé Laurent Blanc, lequel pourrait annoncer son groupe définitif ce lundi après-midi.
Y (Reuters)
Encore présenté samedi comme un joueur "comme les autres" par Laurent Blanc - "Dans le groupe, il se sent bien. Je le répète, c'est un habitué de ce groupe", a insisté le sélectionneur lors de son arrivée à Valenciennes - l'intéressé a nourri sa réputation d'homme solitaire en s'échauffant avec Cédric Carrasso, le troisième gardien de l'équipe de France... Drôle d'image alors que ses coéquipiers se passaient la balle par groupes de cinq ou six. Mise à l'écart volontaire ou forcée, toujours est-il que ce sentiment de malaise ne s'est pas démenti au cours du match, Gourcuff, positionné au côté de Yohan Cabaye dans une position de milieu relayeur comme à ses débuts à Rennes, donnant l'impression de jouer le plus souvent à contretemps. Et pas toujours de sa propre faute...
Carpe Diem
Qu'en a-t-il pensé ? "J'ai essayé de jouer simple, d'apporter du mouvement et de donner de bons ballons à nos attaquants, s'est-il défendu. Tout en étant attentif et en essayant d'être bien coordonné avec Yo (Cabaye) pour récupérer des ballons. C'est une zone où il y a beaucoup de seconds ballons qui traînent donc il faut être présent. Il faut trouver l'équilibre entre l'animation offensive, en appuyant nos attaques, et la couverture défensive pour aider nos défenseurs et faire en sorte qu'ils ne soient pas sous pression." La définition du poste est parfaite, comme toujours avec ce garçon (trop ?) poli. Sa réalisation moins aboutie.
Pendant 75 minutes, le Lyonnais a beaucoup pressé, beaucoup couru mais souvent péché au moment de trouver ses coéquipiers. Et le problème n'est pas physique. "J'étais bien, j'avais pas mal de jus, j'étais à l'aise sur mes courses", assure-t-il. Faut-il y voir la conséquence d'une semaine pesante alors qu'il est en balance avec Marvin Martin pour une place dans ce groupe France à l'Euro ? "Non, non pas du tout. Je suis resté concentré sur le jeu, sur le fait d'être bien avec l'équipe, de trouver mes partenaires, de défendre, d'attaquer, de bouger...", rassure-t-il.
Le problème vient-il de ses rapports, compliqués ou inexistants, avec ses coéquipiers ? L'intéressé n'en parlera pas, se contentant d'afficher sa sérénité face aux événements. "Je vis au jour le jour. J'essaie de bien m'entraîner, d'être bien physiquement, de prendre des repères sur le terrain avec mes coéquipiers et puis de prendre un maximum de plaisir sur le terrain. On est tous très heureux d'être là." Et tant pis pour les sifflets ou les interrogations à son sujet. "Je ne fais pas attention. Il ne faut pas se prendre la tête. Il faut penser au jeu, au football. Le reste, ce sont des choses qu'on ne maîtrise pas. On verra en temps et en heure ce qu'il se passera." Des heures, il ne lui en reste peut-être plus beaucoup dans ce groupe...(sport.fr)
COCO, il y a une interview de Yoann sur le site de la FFF et elle est pas mal et on peut y voir un Yoann très détendu.
RépondreSupprimerPour une fois le progrès ne lui est pas tombé dessus ( ol café YG p174)et les commentaires sont moins négatifs qu'après certain match de Yoann cette saison, y en a même de très objectifs ( et oui tout arrive).
après les photos du touquet ce qui m'inquiète c'est le bandage à la cheville opérée de Yoann j 'espère pour lui que ce n'est pas grave et qu'il pourra partir pour l'Euro si Lb a bien analyser le match et fait les conclusions qui s'imposent.
Courage à Yoann on en saura certainement plus ce soir après la conf de presse de LB mais sur les photos Yoann à l'air serein je sais pas si c'est un signe de joie de continuer ou un un signe de résignation avec la satisfaction d'avoir fait tout ce qu'il pouvait ou peut être cela ne veut-il rien dire car il n'en sait rien .
Courage à Yoann
LC
Faut-il espérer que Laurent Blanc lui garde sa confiance?( ce qui ferait râler tous ces journalistes!!!) Ou bien faut-il lui souhaiter de quitter cette équipe de France où il n'a pas sa place, non par sa faute mais à cause des autres( je
RépondreSupprimerne parviens pas à écrire le mot coéquipiers qui ne leur convient pas) qui sont trop égoïstes pour voir le bien de l'équipe, trop occupés qu'ils sont à se mettre en valeur(Pouahhh!!)
Comme Yoann a raison de ne rien dire, une fois encore, à propos de sa situation
personnelle! Il a tellement été habitué à prendre des gifles de tous les côtés,
il a tellement été déçu du comportement de ceux qui auraient dû le soutenir qu'il donne l'impression de ne plus s'attendre à une bonne nouvelle, d'être résigné, déjà, même s'il garde toujours un visage serein. C'est triste d'entendre ce garçon dire qu'il vit au jour le jour...qu'il essaie de bien faire mais qu'il ne maîtrise pas tout le reste... Quoi qu'il arrive, on ne peut qu'admirer son comportement irréprochable sur le terrain, son perpéruel désir de se mettre au service d'une équipe qui le lui rend si mal et sa dignité sans faille face à des critiques et des injustices qui ne s'attaquent qu'à lui! AM