un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


mercredi 30 mai 2012

ITW d'Aulas sur RMC ,Courbis ! transcription


Invité de l'émission Coach Courbis ?J-M.Aulas a été interrogé sur l'éviction de Y.Gourcuff .
Brisbois : Y.G a été renvoyé ,vous étiez ravi pour l'OL et pour lui et finalement ,il n'y est plus .L.B relance un joueur pour lui remettre la tête dans le sac ? 
J-M.A :C'est une vision certes réaliste mais qui peut être alternative !Yoann était dans le groupe,c'est une bonne chose ; il ne l'a pas gardé parce qu'il l'a sans doute juger moins bien qu'il ne l'avait espérer,comme nous  et pour le président de l'OL qui va récupérer un joueur reposé, qui pour la 1ère fois depuis un long moment aura 5 semaines de vacances et fera 5 semaines de préparations ,jouera le trophée des champions à N.Y le 29 juillet . C'est la meilleure des choses mais ,naturellement je suis malheureux pour Yoann et je sais ce qu'il ressent .
J'ai discuté avec Remi ,hier soir et pour une fois, on va faire une préparation avec le groupe presque complet  .
R.C:  Et puis Y.G va couper longuement et reviendra cette fois  non pas de convalescence , sans blessure et repartira de zéro comme tout le monde .
J-M.A : Et 2 iéme point positif , L.B qui connaît parfaitement son groupe a peut-être juger que ce n'était pas le moment ,au moment de son retour ,de le remettre dans une situation qu'il a connu en AFS et qui n'était probablement pas la meilleure .
Brisbois :On a eu des infos , L.B aurait écarté Y.G pour des raisons principalement médiatiques et il aurait expliqué à Yoann que ça devenait très compliqué à la fois pour Yoann et pour lui-même depuis déjà quelques jours , et que ça allait être comme ça jusqu'au bout , que ce serait plus facile à gérer sans lui ! 
J-M.A :Evidemment que la médiatisation sur cette affaire là a joué ,ceci étant, c'était à l'encontre de Yoann,je suis un peu déçu quelquefois quand j'entends une pression beaucoup trop forte sur le sélectionneur, mais quelque part , il y a une certaine légitimité aussi dans ce qui a été dit ,mais c'est vrai que je suis convaincu que la pression des médias et certaines réactions de la rue ont fait en sorte de gêner L.B dans sa sélection de Y.G . C'est dommage car il avait vraiment fait tous les efforts nécessaires pour être prêt , pour revenir , on pensait qu'il était très près ,ses collègues de jeu disaient tous qu'il avait pratiquement retrouver son niveau.
Maintenant , le sélectionneur a toujours raison , loin de moi l'idée de critiquer , c'est lui le sélectionneur.
Moi , je positive parce que pour Yoann  peut-être que l'expérience n'aurait pas été positive et  je vais retrouver un joueur reposé ,qui va pouvoir faire la préparation avec R.Duverne .
Brisbois : Vous allez lui parler parce qu'il va falloir faire un travail auprès de lui ,il a le moral à zéro,R.G en parlait hier,les exclus de 98 ont eu du mal à repartir 
J-M.A : Bien sûr ,il a vécu un traumatisme car d'un côté on ne peut pas être hyper-médiatisé ,comme vous le faites au travers de votre professionnalisme ,c'est le monde du foot moderne ,et regretter les conséquences de cette hyper-médiatisation,ou alors il ne faut pas faire de foot ,il faut faire du patin ou un autre sport....
Là ,on a une caractéristique ,Yoann est un garçon doué ,ça ne fait aucun doute mais il n'est pas très résistant sur le plan mental et moral ,on va faire en sorte de lui donner cette composante supplémentaire.


11 commentaires:

  1. Complètement à côté de la plaque le JMA! "Pas très résistant sur le plan mental et moral". Mais de qui parle-t-il? Et il s'estime capable de "lui donner cette composante supplémentaire"? N'importe quoi, comme d'habitude! Que Yoann se régénère à fond pendant ses vacances car la reprise ne va pas être des plus faciles!!! AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MEKILECON!!!!ce JMA!!!une couche de plus sur le faible mental de Yoann!!
      Mais à quel jeu joue-t-il???
      N.

      Supprimer
  2. JMA se trompe ou le fait exprès ( dire que Yoann est faible moralement c'est dire il va rester à Lyon car quel club va prendre le risque de recruter un jouer dans le "trou"), Yoann avec tout ce qu'il subit à un moral et une capacité de relativiser hors catégorie, il est très fort psychologiquement.
    je pense que le staff et le président lyonnais le savent (ou je suis trop crédule encore avec eux) mais qu'il veulent garder Yoann l'an prochain pour qu'il soit celui qu'ils attendaient ( surtout JMA)car entre le retour de la CDM la première saison et la blessure l'an passée Yoann n'a jamais pu commencer une prépa et donc une saison comme il faut depuis deux ans et ce n'est pas anodin quand on veut construire une équipe autour de lui et qu'une équipe tourne autour de lui c'est ce qu'il faut pour que Yoann retrouve des conditions optimale pour jouer son jeu.
    je pense que JMA veut aussi pour le revendre en fin de saison 2012/2013 car un Yoann au top vaut plus qu'un Yoann en reprise.
    Merci à Lacazette pour son message à l'égard de Yoann, il semble que le clan lyonnais se soude autour de lui ( LLOris, Réveillère , Garde JMA dans le texte, ...).
    De toute façon quoi qu'il se passe le plus important c'est que Yoann se retrouve et retrouve ses proches , qu'il se repose et aille et fasse ce qu'il veut pour cette nouvelle saison qui approche lentement ,à l'ol ou ailleurs on le soutiendra alors peu importe et surtout que les journalistes lui foute la paix et qu'ils l'oublient jusqu'en juillet cela serait pour lui la meilleur des préparations.
    LC

    RépondreSupprimer
  3. Sauf que l'on ne veut pas construire une équipe autour de lui sinon ça se saurait tu crois pas ? Tu aimes ce club donc tu le suis je suppose donc tu as bien vu que Gourcuff a été écarté des 11 titulaires en décembre (à moins que l'on est rêve puisque tout le monde à Lyon fais semblant de l'oublier) alors moi j'aimerai bien que tu m'explique pourquoi ? Pour quelles raisons Gourcuff ne jouait pas ? J'aimerai avoir l'avis des supporters lyonnais qui aiment Gourcuff car forcément moi je ne suis pas objective. Est ce que tu crois aussi qu'il puisse s'épanouir en France dans un climat on l'a vu récemment malsain ? Parce que c'est quand même une donnée importante...L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que Yoann quitte la France quand tu lis que le "Grand Blanc" l'a lâché à cause des médias cela fait peur et c'est pour Yoann encore plus dégueulasse cette décision. Comme les médias préfèrent la bande à Ribery, l'EDF a lâché une deuxième fois Yoann par pur lâcheté comme ci Blanc ne savait la conséquence de la pré-sélection alors en France si tu fais le beau devant la presse même pas terrible en club (Martin, Diarra)ect..) ça va pour l'Equipe de France sinon Basta . Là plus ca avance plus Blanc me degoute F

      Supprimer
    2. L oui je supporte l'ol mais je supporte aussi et encore plus Yoann.
      moi, je n'ai rien compris à la mise en marge de Yoann en décembre et je ne la comprends toujours pas et ne l'ai jamais excusée ou niée.
      mon avis perso c'est qu'ils ont essayé de faire résigner EDER (qui est nul) pour ne pas le laisser partir pour 0€ mais ce n'est pas acceptable ni excusable pour autant.
      Après Garde a misé sur "GRENIER" le croyant au dessus et donc n'a pas fait jouer Yoann en titulaire pour laisser à Grenier le loisir de s'épanouir ( mais avec la pastèque du mec et son petit talent ben ça n'a rien donné et c'est tant mieux) et ça non plus j'ai pas compris et pas accepté.
      tu sais je supporte l'Ol mais je n'ai pas compris la gestion qui a éte faite de Yoann j'ai trouvé la gestion injuste , inadmissible , nulle et merdique de Yoann cette saison. je trouve que Yoann aurait pu revenir plus vite et mieux sans cette gestion catastrophique
      je ne trouve pas non plus normal que Yoann soit obligé de prendre un préparateur physique mais je le comprends au vue des blessures longues très longues de cette saison ( LOVREN , YOANN, LISSANDRO, BASTOS)
      après Yoann à des potes dans l'équipe de lyon et je pense que c'est important pour lui mais comme tous les supporters de Yoann je pense qu'il faut qu'il parte pour qu'on lui foute la paix, et quand je dis que l'ol voulait construire une équipe autour de lui c'est que c'est ce qui se dit et je pense que si Garde le fait, Yoann peut redevenir un joueur heureux de jouer mais je pense aussi qu'il est trop tard et que les journalistes ne le lâcheront jamais même les régionaux de service.
      mais il ne faut pas croire que les supporters de l'ol sont contre Yoann , j'ai été à plusieurs entraînements , discuté avec différentes personnes (homme, femme, jeune, plus agée) et Yoann est souvent soutenu ,( c'est souvent lui qui est cherché sur le terrain de tola vologe comme lacazette d'ailleur, les gens viennent le voir mais pas pour le juger non pour le voir )et à Gerland il est aussi applaudis ( là je parle de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai vue et entendu sur certain direct, car je ne suis pas aller au stade cette année ).
      bien sur il y en a qui le critique ou qui le siffle mais tu ne peux pas oublier qu'il y a des cons de partout même si je trouve lamentable une telle attitude ( pour Yoann comme pour un autre joueur , sauf deux peut être).
      après JMA est un personnage et je pense qu'il apprécie le joueur qu'est Yoann et qu'il dit souvent vrai quand il parle de lui mais je ne suis pas bisounours , je sais que même si JMA croit en Yoann qu'il le défend souvent ( il ne le fait pas pour tout les joueurs lyonnais) il fera ce que le financier réclamera et donc vendra Yoann.

      Pour conclure L, mon soutien à Yoann, n'a rien avoir avec Lyon car je le soutenais avant, j'ai été contente qu'il signe à l'ol mais j'ai été furieuse du traitement qu'il a subit cette année notamment.
      Alors mon soutien va à Yoann en premier et en priorité et même si parfois je fais le souhait qu'il reste à Lyon pour que soit construite cette fameuse équipe autour de lui avec Gonalons, Grenier en récupérateur YOann dans l'axe et Lacazette et lissandro sur les côtés et Gomis en pointe , ce n'est qu'un souhait de supporter lyonnais et de Yoann en même tant mais je suis lucide et en tant que supportrice de Yoann avant tout je dis qu'il faut qu'il parte pour retrouver cette insouciance et cette magie qu"il avait à Bordeaux car ici on ne lui foutra jamais la paix et il sera toujours scruté à l’extrême.
      voilà j'espère avoir répondu a tes questions même si pour certaines je ne comprend pas non plus le choix qui a été fait .
      LC

      Supprimer
    3. L, je t'avais fait tout un discours très long mais il y a eu un bug et tout est parti au moment ou je l'ai publié.
      alors j'ai plus le courage de recommencer je fais un résumé:
      je supporte lyon depuis longtemps et Yoann depuis longtemps aussi (bien avant sa signature à l'ol)donc quand je souhaite que soit construite une équipe autour de Yoann c'est la supporter des deux qui parle mais la supporter de Yoann (car avant tout je supporte Yoann)pense comme toi qu'il faut mieux pour lui qu'il parte car en France on ne lui laissera jamais tranquille .
      après je suis furieuse contre la gestion de Yoann cette saison et j'ai toujours dis et je ne nierais jamais, ni ne cesserais de critiquer cette gestion nulle et catastrophique cette saison.
      je ne peux pas t'expliquer la mise sur le banc de Yoann car je ne la comprends pas et ne la cautionne pas .
      perso je pense que l'on voulait faire resigner EDER pour qu'il ne parte pas pour 0€ mais ce n'est pas excusable, je crois aussi que Grenier a été mise en avant car c'est un gone ce qui est totalement ridicule et anormal.
      Alors voilà L, je soutien avant tout Yoann et je ne comprends pas tout sur la gestion de cette année et surtout je ne suis pas en accord avec et je l'ai souvent dit .
      mais cela ne m'empêche pas parfois de faire le souhait de voir cette équipe construite autour de Yoann avec Gonalons et Grenier (ou un autre) en récupérateur Yoann dans l'axe soutenu par Lacasette et Lissandro et en pointe Gomis mais cela ne reste qu'un souhait car si l'on veut revoir un Yoann magique sur un terrain je pense qu'il doit partir jouer à l'étranger.
      LC

      Supprimer
  4. ben finalement, L, tu as les deux.
    LC

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lc pour cette réponse j'ai tout lu et j'ai compris ton point de vue.

    Moi je crois qu'à Lyon y a les paroles et y a les actes d'un côté. Quand ils prennent la parole ils défendent tous Gourcuff, Garde a dit qu'il était un joueur important n'a jamais renié son talent et il semblait affirmer lors de sa prise de fonction que Yoann jouerait enfin à son poste puisque sous l'ère Puel c'était pas le cas.
    Et puis y a les actes, retour à la compétition trop rapide, mise à l'écart inexpliquée (3ème remplaçant quand même !), trimballé de poste en poste de système en système. Y a une donnée importante dans le fonctionnement de Yoann Gourcuff qu'il faut prendre en compte : la confiance en son entraîneur ! Darou l'a redit avant hier. Et pour moi cette confiance n'a jamais existé et n'existera pas. Yoann il peut faire un match avec un coup d'éclat (on l'a vu récemment) et puis ensuite plus rien pourquoi parce que ça suit pas parce qu'on change le système, parce que les coéquipiers ne jouent plus le jeu, parce que l'entraîneur te sort au bout d'un heure de jeu alors que tu es capable de faire les 1h30...

    Le cas Ederson moi je veux bien qu'on lui donne du temps de jeu mais y avait les coupes pour ça, et c'est Gourcuff que l'on sacrifie ? Gourcuff premier salaire du club quand même celui qui est censé sur le papier être titu...
    Le cas Grenier lui c'est pareil, on pouvait dans un premier temps essayer de les faire jouer ensemble, ensuite lui aussi il avait les coupes.
    Gourcuff à Lyon on lui file le plus gros salaire, on en fait une star et au final sur le terrain il fait des ménages, "tiens lui il est blessé tu vas le remplacer", "tiens lui il n'a plus besoin de temps de jeu donc tu peux jouer." Et il retrouve la confiance comment ? Comment il fait pour retrouver ses automatismes ?

    Ensuite, les merdias. Pour moi même si Gourcuff retrouverait la forme ça ne changerait rien, on a vu comment il est déteste, haï même par certains journalistes. Aujourd'hui quand il réalise une belle performance on dit "ouai moyen" y a 3 ans il faisait le même match on disait "whaouu magnifique". Wenger l'a dit on ne sait plus le regarder, le juger, enfin si ça on sait mais on juge sa personnalité. La pression médiatique l'a empêché d'aller à l'Euro (ça et le manque de couilles de Blanc) quand même donc on est bien tous d'accord pour dire que ça devient intenable, irrespirable.

    Je me demande aussi si ce championnat lui réussit encore j'entends par là que les matchs pourris avec des pelouses dégueulasses, des équipes qui passent tout le match à 10 en défense c'est bon il en a pas marre sérieux ? Il n'a pas envie de retenter quelque chose ailleurs ? Je sais qu'il n'a pas toutes les clés en main, et que la question de son avenir ne dépend pas que de lui malheureusement.

    Ensuite il faut s'interroger sur son état mental, aujourd'hui quand je lis Aulas qui déclare qu'il n'a pas de mental je me dis qu'ils ont encore rien compris ceux là. Oui Yoann est fort oui mais à mon avis il souffre a-t-il besoin d'entendre ça de la bouche de son président ? Et puis le pompon c'est quand il vient te dire "non mais il a un challenge" il va jouer le match de la coupe dont personne connaît le nom. Faut pas déconner sérieux...

    L.

    RépondreSupprimer
  6. Y a des mecs qui ne se sont jamais relevé de ce qu'il vient de vivre, jamais. Et si la France venait à gagner la compétition ça sera peut être fatal (avec la chance qu'il a en ce moment c'est une donnée qu'il faut prendre en compte).
    Et moi j'ai peur car je sais qu'à Lyon il ne sera pas aidé malgré les beaux discours, et je sais aussi qu'à son retour on le fera encore chier, que la presse sera là à l'attendre avec leurs bazookas.

    Mon sentiment aujourd'hui c'est qu'il ne va pas être bien à son retour ce que vient de lui faire Blanc c'est un Kysna II puissance 1000. Maintenant je peux me tromper je souhaite me tromper d'ailleurs...

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai eu bien fait de créer ce blog !! J'adore vous lire et puis votre vision apporte à la mienne !!
      Continuez les filles !! Vos visites sont un plaisir !! Bises !!

      Supprimer