Sa dernière titularisation sous le maillot bleu remontait au 25 mars 2011, au Luxembourg, où il avait même marqué un but (2-0). C’était l’avant-dernière de ses 28 sélections (il entrera deux minutes contre la Croatie quatre jours plus tard)… et cela fait presque quatorze mois. Autant dire une éternité. Yoann Gourcuff international, ce n’était plus pour lui qu’un lointain souvenir.
Après de longs moments de doute, d’incompréhension et de déception, il va enfin retrouver les Bleus, Laurent Blanc et les supporteurs. Le sélectionneur a annoncé hier que le Lyonnais, à la saison tronquée par les blessures et les méformes, sera titulaire ce soir. Mais il a surtout voulu éviter de lui mettre trop de pression.
« Comme les autres, il démontre beaucoup d’envie et c’est logique. Dans le groupe, il se sent bien parce qu’il est habitué à être dans ce groupe, je le répète encore. Lui, il a besoin de temps de jeu, il a besoin de s’entraîner. Il fait partie des joueurs qui s’entraînent beaucoup plus que ceux qui se régénèrent ou récupèrent. Il a envie d’aller à l’Euro. Je le trouve très bien. Il n’y a aucune analyse particulière sur Yoann Gourcuff », a confié le coach.
Il retrouve vite ses marques
Depuis l’arrivée de l’ancien Bordelais à Clairefontaine jeudi dernier, Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset ont échangé avec lui, ont discuté. Mais pas plus qu’avec les autres. Ils lui ont laissé prendre ses repères avec le reste du groupe. Sur le terrain, il a semblé retrouver rapidement ses marques. Jeudi, il faisait partie de l’équipe des titulaires à l’entraînement et, hier, lors de la dernière séance avant ce match face à l’Islande, il a joué juste avec le ballon, le visage concentré et l’esprit appliqué. Il a aussi rigolé avec Olivier Giroud ou Blaise Matuidi.
Comme Blanc, Gourcuff sait qu’il sera épié ce soir. Que tous ses faits et gestes seront observés, disséqués, analysés. Pourtant, il ne fait aucun doute qu’il figurera parmi les 23 chanceux qui iront à l’Euro. Le patron des Bleus compte tellement sur lui qu’il ne se voit pas l’écarter même s’il a prévenu : « Il joue pour être à l’Euro. Mais il y a beaucoup de joueurs demain (ce soir) qui joueront pour aller à l’Euro. On va être attentif à lui comme aux autres. » (le parisien)
et un de plus à ma collection
A la fin du match on a pu voir Yoann revenir sur le terrain pour participer à ces quelques minutes où les joueurs échangent poignées de mains et impressions.Il allait de l'un à l'autre
RépondreSupprimersans paraître le moins du monde isolé.
Laurent Blanc n'a rien dit qui puisse mettre sur la piste des joueurs qui ne seront pas retenus. Armons-nous de patience! AM