Pas de chance pour ceux qui voulaient éviter le jeu du « 60 millions de sélectionneurs », avec la nouvelle liste de Blanc, on est obligé de jouer. Le jeu consistant, évidemment, à discuter les choix ou à essayer de les comprendre.
L’événement, c’est la présence, qu’on devinait, de Gourcuff. Le chouchou du patron a même déjà un nouveau surnom : « le loup dans la bergerie ». Invisible depuis plus de deux ans, il fait pourtant partie de la liste. Dire que les explications de Blanc ont été convaincantes serait un tantinet, comment dire… exagéré. Car j’ai beau retourner les phrases du sélectionneur dans tous les sens, cette histoire de loup, c’est flou. Il n’y a pas un mot en rapport au jeu et ce qu’on retient c’est l’idée que Gourcuff fait partie du groupe. C’est la nouvelle idée de Blanc : Faire partie du groupe ! Lors de l’énoncé de la première liste, il avait parlé de l’histoire du groupe. On reste plus ou moins dans le même esprit. Reste à comprendre quelle est l’histoire de ce groupe. C’est quoi ? Ça débute quand ? En Afrique du Sud ? Au début de la phase de qualification ? Quels sont les contours de cette histoire qu’il ne faut surtout pas toucher de peur que l’édifice ne s’écroule ? Franchement, je n’ai rien compris. Et encore moins quand j’ai vu que Sakho n’y était pas ! Dans le cas du Parisien l’état de forme prévaut et c’est juste. Mais pas dans le cas du « chouchou » ? Qu’à fait Gourcuff en Bleu de fort au point qu’il puisse disparaître pendant deux ans sans conséquences ? Rémi Garde et l’OL s’en passent mais pas l’équipe de France ?
Il faut, paraît-il, un 8 ou un 10 en équipe de France, ce qui expliquerait la présence de Gourcuff. Très bien, mais qui peut aujourd’hui affirmer que Bodmer offre moins de garantie que le Lyonnais ? Que ce soit dans un milieu à 3 avec pointe basse, pointe haute (4231) ou même dans un milieu à 3 sur un côté, Bodmer peut dans tous les cas soutenir la comparaison. Mais c’est vrai, le Parisien ne fait pas partie de l’histoire des Bleus.
Paradoxalement, le choix de Gourcuff n’est pas si risqué. Après tout, si l’équipe de France connaît un nouvel échec, Blanc quittera son poste, Gourcuff ou pas. Et si les Bleus brillent, il pourra dire : « j’avais raison de prendre mon pti loup ! »
Les esprits tordus, dont j’avoue parfois faire partie, diront que la présence de Gourcuff arrange tout le monde. L’OL en rêvait. Montrer le produit, prier, espérer un but et une offre tombée du ciel ! Transférer Gourcuff, le rêve aussi de son nouvel agent. Mais si voyons, son nouvel agent, JP Bernès, le boss. Enfin l’adjoint du vrai boss, Alain Miglaccio, celui qui vient de tomber pour fraude fiscale et qui est l’ami des puissants, Zidane, Blanc, Deschamps… Franchement et dire que certains se demandent encore comment Yoyo peut être dans cette pré-liste. S’il n’est pas retenu dans les 23, il aura tout de même fait un tour sous les projecteurs, et ça mange pas de pain. Non, vraiment, je crois qu’on n’est finalement pas très loin d’un vrai bonheur général…