Gourcuff ne marque pas de points
Alors qu’il avait l’occasion de briller avant la deuxième pré-liste de Laurent Blanc en vue de l’Euro, qui sera dévoilée mardi, le milieu lyonnais a livré une prestation sans saveur lors de la victoire des siens sur la pelouse d’Evian (3-1), jeudi en match en retard de la 34e journée.
Cette fois, cela commence sérieusement à se compliquer. Alors qu’il avait une occasion en or de marquer les esprits, Yoann Gourcuff a laissé passer une de ses dernières chances avant l’Euro. A moins d’une semaine de la deuxième pré-liste dévoilée par Laurent, composée des joueurs évoluant en Ligue 1, le Lyonnais n’a pas montré son meilleur visage. Avec ce match en retard de la 34e journée de L1 face à Evian-Thonon-Gaillard, gagné par l’OL (3-1), l’ancien Bordelais avait pourtant une belle opportunité de briller, quand tous ses concurrents étaient au repos.
Mais au Parc des Sports d’Annecy, difficile de croire que le meneur de jeu rhodanien postulait à une place pour l’Euro. Malgré une volonté réelle de prendre à son compte le jeu lyonnais, n’hésitant pas à venir chercher les ballons très bas, Gourcuff a manqué de réussite dans ses initiatives. Même sa justesse technique, son habituel point fort, n’était pas au rendez-vous, avec quelques contrôles trop longs ou des pertes de balle évitables. Pire, sur les coups de pied arrêtés, l’international tricolore a trop souvent péché, comme sur ce coup franc envoyé dans les nuages, accompagné des sifflets du public haut-savoyard (62e). Une prestation à peine rehaussée par une passe décisive sur le but de Koné (24e).
Dernière chance à Ajaccio ?
Auteur de sa première passe décisive en 2012, une semaine après avoir inscrit son premier but de l’année civile, Gourcuff a en effet soigné des statistiques bien maigres (3 buts, 1 passe décisive). Pas forcément aidé par des coéquipiers peu disponibles, le joueur de 25 ans est sorti peu après l’heure de jeu, remplacé par Jérémy Pied (68e). Pas forcément l’idéal pour convaincre Laurent Blanc de l’emmener dans ses bagages au mois de juin prochain. « Je me concentre sur le terrain et j’essaye d’accumuler du temps de jeu, a avoué Gourcuff au micro d’Orange Sport. Je vais essayer de bien récupérer pour préparer le match de dimanche (à Ajaccio, ndlr). » Même en cas de grosse performance, pas sûr pourtant que cela soit suffisant pour embarquer dans l’avion qui s’envolera vers l’Ukraine et la Pologne('rmc)
Blanc ne regarde pas les matchs de Gourcuff sinon ça se saurait...par contre il fait sa liste en fonction des journalistes et là oui c'est plus inquiétant.
RépondreSupprimerJ'aime bien le "Pire, sur les coups de pied arrêtés, l’international tricolore a trop souvent péché". Personnellement quand un mec fait marqué un but quand son équipe est menée au score grâce à son cpa généralement on apprécie mais pas quand c'est Gourcuff.
Pourquoi je ne suis pas étonnée de lire autant de mauvaises choses, avant le match ils avaient décidé de lui régler son compte donc...Et puis quand on voit que même après une bonne performance ils continuent de dire qu'il n'a pas sa place...On le sait qu'ils ne le veulent pas donc il pourrait faire des matchs à la Messi qu'ils trouveraient à redire...Par contre les Nasri, Martin and co ont le droit eux d'être moyen. Enfin bref on en revient toujours à la même chose...
L.
Si on avait un doute y en a plus. L'équipe fait une campagne contre la sélection de Gourcuff. Après son match contre Brest ils ont rien écrit mais par contre aujourd'hui ils le mettent en une pour dire qu'il a été pas terrible...ce journal me dégoute. L.
RépondreSupprimerJe me demande meme si Blanc n'a pas laissé une porte ouverte à Yoann pour y attirer les journalistes et pendant ce temps des Malouda , Mexes surement Diarra, Martin qui ne sont pas terribles en ce moment passeront à travers les mailles du filet.Depuis son bon match face au Real et sa non-selection au rassemblement de l'EDF je n'ai plus aucune confiance en Blanc il m'a l'air assez vicieux. Je me trompe peut être , peut être pas.F
RépondreSupprimerJe n'ai plus confiance en Blanc depuis quelques temps. Il l'a laissé tombé et l'a même enfoncé lors de son dernier match en EDF : le faire entrer pour 4 minutes de jeu et le faire siffler par tout un stade chapeau ! c'est sans doute pour le remercier de tout ce qu'il lui a apporté y compris en EDF. Personne n'a "craché" sur ces buts. Sans compter le fait qu'il l'a obligé à aller vers Ribery qui s'était permis de le critiquer publiquement et de lui reprocher de ne pas avoir démenti alors qu'il l'avait fait.
RépondreSupprimerTant que les journalistes s'acharnent sur lui, les autres sont tranquilles. Blanc a vu qu'à Lyon le bouc émissaire cela fonctionnait. Comme YG sera toujours professionnel et ne dira rien. Les autres en profitent. Il faudrait qu'il soit un sur-homme pour s'en sortir indemne.
Comme toujours, Yoann garde une attitude exemplaire. Pas un mot pour mettre en avant sa bonne forme revenue, pas un mot pour dire son envie de participer à l'Euro. Il sait trop qu'il risque encore d'être lâché et déçu. Alors, il se contente de prendre tout le temps de jeu possible et d'aider son équipe à rester sur cette 4e place. Il ne demande rien, il est, comme toujours, à la disposition de ces messieurs, si tel est leur bon plaisir. Quelle force! Quelle dignité! Et quel courage pour affronter tout cela! AM
RépondreSupprimer