| 21 Commentaires
http://blogteam.sport24.com/bruno_roger-petit/2012/05/gourcuff-a-leuro-laurent-blanc-cest-maintenant.html
Osons ici dire que l'on se réjouit de la présence de Gourcuff en équipe de France pour l'Euro. D'une part, parce que le locataire de ce blog l'a toujours souhaité, au nom des intérêts du football français et de l'avenir de l'équipe de France ; et d'autre part, parce que c'est un pari intéressant.
Pourquoi Gourcuff ?
Laurent Blanc le dit lui-même : "Son bilan en club est indéfendable", c'est donc pour d'autres raisons qu'il sélectionne aujourd'hui Gourcuff. "Oui, mais lesquelles ?" se demanderont ceux qui ne jurent que par les statistiques et les performances, les chiffres et les bilans, pauvres d'eux. S'agissant des chiffres et des bilans dans le football, Mourinho a eu ces derniers jours un mot savoureux. Commentant les 50 buts marqués par Messi cette saison, l'entraineur madrilène à déclaré : "les 50 buts de Messi ne servent à rien". Et il a bien raison, dans le sens où Barcelone n'a rien gagné, seuls comptent les titres, pas les statistiques. Aussi curieux que cela puisse paraitre, ce sage précepte vaut pour Gourcuff appelé en équipe de France.
Comme le souligne Laurent Blanc, Gourcuff n'est pas génial avec Lyon, mais il n'a jamais failli en équipe de France, marquant même quelques buts décisifs pour la qualification française à l'Euro 2012. Gourcuff est un joueur doté d'une psychologie particulière, qui a besoin de se sentir en confiance partout où il évolue, quel que soit le contexte. A Bordeaux, Laurent Blanc avait su créer autour de Gourcuff l'ambiance nécessaire à son épanouissement, contexte que ni Puel ni Garde (pour le moment) à Lyon n'ont réussi à recréer. Cette constatation revient à considérer que Laurent Blanc fait le pari qu'il pourra, en quelques semaines, redonner l'énergie et le souffle nécessaire à un joueur qui en a bien besoin. Ne nous voilons pas la face : ce n'est pas gagné d'avance, mais c'est possible.
Cet indispensable travail psychologique ne concerne sans doute pas la seule personne de Gourcuff. L'objectif de Laurent Blanc est à portée de main s'il réussit, par ailleurs, à créer le lien nécessaire à l'envie de vivre ensemble plus qu'une aventure entre des joueurs divers et variés formant un groupe hétéroclite, apparemment miné par les querelles d'égos. Faut il encore évoquer les relations Ribery/Gourcuff, Ben Arfa/Benzema et autres ? Les bisbilles anciennes, les jalousies passées, les affrontements puérils d'autrefois dooivent être surmontés et dépassés. C'est toute la difficulté qui attend Blanc, elle est d'abord psychologique, politique même, avant d'être sportive et technique.
En sélectionnant Ben Arfa et Gourcuff, Laurent Blanc a fait de preuve de panache et de courage. Sans doute a-t-il pris, aussi, la juste mesure des défis que cela lui imposait. Pour permettre la réussite de ces deux-là, donc du groupe France, "Le Président" doit mener un travail de d'union de tous en un temps record. C'est dire qu'il va lui falloir imposer sans brusquer, rassembler sans diviser. Laurent Blanc, c'est maintenant.(sport24)
J'attendais son billet avec impatience car c'était sure qu'il allait écrire un truc sur la sélection de Gourcuff.
RépondreSupprimerCe qui me fait rire c'est que dans ce pays on se pavane devant le jeu des équipes Espagnoles, Allemandes ou Néerlandaises à juste titre d'ailleurs et on ne se dit jamais que ces équipes ont un fond de jeu et que les joueurs sont sélectionnés en fonction de ça. Nous on doit prendre des mecs en forme et qui cartonnent et tant pis s'ils ont jamais joué ensemble ou pire s'ils ne correspondent pas à la philosophie de jeu du sélectionneur. Alors je veux bien que cette argument soit avancé par les footix mais quand je lis des mecs qui ont été footballeurs ou entraîneurs ça me fait doucement rire et cela prouvent complétement leur incompétence comme dirait Christian Gourcuff c'est pas parce que t'as gagné une coupe du monde que tu es un expert. Tiens prenons Lizarazu il trouve la sélection de Gourcuff illogique, bizarre il trouvait celle de Dugarry normale en 98 alors qu'il ne le méritait pas plus que Gourcuff aujourd'hui. Oui mais voilà Dugarry rentrait dans un schéma de jeu, son entraîneur était persuadé qu'il apporterait quelques chose à l'équipe et au groupe. Blanc et surtout Gasset ont sélectionné Gourcuff car ils sont convaincus de la même chose. Ils lui tendent la main, en sachant qu'à chaque fois qu'ils l'ont fait Gourcuff n'a jamais déçu.
Les statistiques comptent lorsque ce sont les autres et bizarrement quand on donne le bilan de Gourcuff en edf, ultra bon, on l'oublie ou pire il ne compte pas. J'entends des "Gourcuff n'a pas le niveau international" ah ben regardez les matchs internationaux alors il a marqué plus de buts que celui qui est censé être l'un de nos plus grands footballeurs j'ai nommé Monsieur Ribery qui plus est, est un attaquant ! Un comble non ? Peut être préfère-t-on voire des dribbles plutôt que des buts. De même, Ribery et consort n'ont jamais rien apporté comme trophées à cette équipe nationale, Gourcuff lui simple joueur de ligue 1 devra rapporter l'Euro à son peuple sinon il sera lapidé. Alors il va falloir m'expliquer une chose, qui sont les grands joueurs dans l'histoire ? Pas Gourcuff visiblement donc qu'on arrête de lui donner une responsabilité pas digne de lui alors...
En outre, Gourcuff correspond à la philosophie de jeu du sélectionneur, il se dit qu'il peut compter sur lui au cas où.
"Au cas où" oui ? Car on parle on parle mais qui dit que Gourcuff sera titulaire ? Et avant tout qui dit qu'il sera dans la liste finale ?
Gourcuff est devenu le bouc émissaire du foot français, le mec que l'on moque, une sous-merde sur qui on crache, c'est bien à chaque fois il en faut une pour soulager ses pauvres gars.
Je savais que sa pré-selection déclencherait un tsunami mais j'étais loin de penser que les arguments choisis pour la dénoncer serait aussi brutaux et indignes. Signe que leur haine a dépassé leur raison.
L.
"L" excellent !! quelle finesse !! biz
Supprimer