Vu de Lyon, l'éviction de Yoann Gourcuff par Laurent Blanc pour l'Euro 2012 n'arrange évidemment pas l'OL d'un Jean-Michel Aulas, qui avait fait de la participation de son milieu de terrain à la compétition continentale le tremplin nécessaire à la relance du joueur en vue notamment d'un possible transfert. Aujourd'hui, son entraîneur Rémi Garde affirme vouloir le soutenir.
Gourcuff peut compter sur le soutien de son entraîneur à Lyon. (Maxppp)
A Lyon, pourtant, le sort de Gourcuff ne laisse personne insensible. A commencer par son entraîneur Rémi Garde. Aux manettes de l'Olympique Lyonnais depuis une saison, Garde a avoué sa "déception" après cette éviction pourtant prévisible. "Yoann avait un bon espoir de rester dans cette liste de 23 et de participer à l'Euro. Il avait fait beaucoup d'efforts pour atteindre cet objectif et ma première réaction va vers le joueur qui, aujourd'hui, doit être extrêmement déçu", a confié l'entraîneur rhodanien, avant d'évoquer, selon lui, les raisons de cette mise à l'écart. "Ça se joue à quelques jours près, quelques semaines, quelques minutes de jeu, poursuit-il. Yoann a montré qu'il était sur le bon chemin, et il revient d'assez loin. Bien sûr cette saison n'a pas été satisfaisante pour lui. Avec un ou deux matches de plus, il aurait pu retrouver son niveau." Certains ne manqueront pas de faire remarquer que Garde, par-delà les pépins physiques rencontrés par le joueur, y fut pour quelque chose en ne titularisant Gourcuff qu'à seulement dix reprises cette saison pour un total de treize apparitions et 810 minutes de jeu cumulées.
Garde: "Je ne vais pas vous dire que c'est rassurant, loin de là..."
Le technicien lyonnais qui se garde bien de se placer dans la peau du sélectionneur pour essayer d'expliquer les raisons de ce choix: "Je respecte son mode de fonctionnement, même si vis-à-vis de Yoann, c'est sans doute très difficile à accepter. A comprendre, je ne sais pas. Je pense que Laurent et Yoann sont suffisamment proches l'un de l'autre pour avoir évoqué le sujet entre eux. J'espère que l'un et l'autre se sont compris (...) Est-ce qu'il a été jugé sur ce dernier match complètement ? La stratégie de Laurent Blanc lui appartient".
Une main tendue par le sélectionneur, aussi vite retirée, comme un nouveau coup de massue dans la longue descente aux enfers que connaît Gourcuff depuis deux ans. Une main tendue que Garde, lui, propose plus que jamais à son joueur "pour l'aider à surmonter ça. On a vu par le passé que c'était beaucoup plus difficile pour ceux qui sont écartés au dernier moment". L'entraîneur de l'OL ne cache pas sa préoccupation: "Je ne vais pas vous dire que c'est rassurant, loin de là..., avoue-t-il. Yoann a déjà connu ces derniers temps pas mal de pépins, surtout physiques, qu'il a surmontés petit à petit. On va essayer de bien l'entourer et de l'aider à le surmonter aussi. C'est un joueur qui a encore beaucoup d'avenir devant lui, qui ne rechigne pas au travail, il l'a encore démontré en équipe de France d'après les échos que j'ai eus. On sera là pour le soutenir, le club sera là et moi aussi (...) Il a aussi la maturité et l'environnement pour pouvoir réagir, même si, mettez-vous à sa place, c'est une situation compliquée".
Qui impacte également l'OL qui avait fait de la participation de Gourcuff à cet Euro le meilleur moyen de relancer le joueur en vue notamment d'un éventuel transfert à l'intersaison sans perte financière. Un aspect que Garde balaye d'un revers de main: "Je n'ai pas envie d'épiloguer... Moi, je me concentre sur l'aspect sportif et humain avec Yoann. Je laisse parler..." Jean-Michel Aulas aura lui, à n'en pas douter, son mot à dire sur la question...
"Ça se joue à quelques jours près, quelques semaines, quelques minutes de jeu, poursuit-il. Yoann a montré qu'il était sur le bon chemin, et il revient d'assez loin. Bien sûr cette saison n'a pas été satisfaisante pour lui. Avec un ou deux matches de plus, il aurait pu retrouver son niveau"
RépondreSupprimerMummm laissez moi réfléchir, Marseille-Ol ? Lorient-OL ? Ol-Caen tiens ça fait 3 matchs dommage pour lui que son entraîneur ne l'ai pas fait joué. Ah mais Remi Garde tiens c'est pas lui son entraîneur ?
Lui il vient rajouter sa pierre à l'édifice de son humiliation. Il va l'appeler mon cul oui...
L.