Yoann Gourcuff, qui a livré une bonne performance dimanche lors du match nul de Lyon contre Brest, inscrivant l’unique but de son équipe, affirme surtout être à «la recherche de temps de jeu et de plaisir».
«Je suis satisfait d’avoir joué 90 minutes. Cela fait du bien comme d’enchaîner trois matches consécutifs. Il y a eu des séquences intéressantes et je me suis assez bien situé sur le terrain», a-t-il confié en sortant des vestiaires. Alors qu’il n’a pas voulu évoquer l’Euro, son objectif est «d’accumuler un maximum de jeu, bien récupérer et jouer les derniers matches à fond».
Jean-Michel Aulas a intérêt à voir son joueur-vedette, opéré de la cheville gauche durant l’été et souffrant des adducteurs cet hiver, retrouver l’équipe de France qu’il n’a plus fréquentée depuis mars 2011 contre la Croatie. JMA affirme depuis plusieurs semaines que le Breton sera présent au championnat d’Europe, dans l’espoir de le voir reprendre de la valeur sur le marché des transferts.
Acquis à Bordeaux, en août 2010 pour 22 millions d’euros et 4 millions d’euros de bonus, Gourcuff a traversé les deux dernières saisons sans performances notables mais la situation financière difficile du club lyonnais impose qu’il se sépare de plusieurs gros salaires. S’il vient de livrer une bonne performance lors de sa dernière sortie, il n’a marqué que deux buts (une passe décisive) pour 11 matches de L1 (21 toutes compétitions confondues) lors du championnat qui s’achève.
Il lui reste trois rencontres pour à la fois convaincre Laurent Blanc, qui n’a vu personne d’autre que Gourcuff s’imposer au poste de meneur de jeu, et susciter ensuite quelques convoitises cet été grâce à la vitrine de l’Euro.
«Je ne suis pas sélectionneur mais je vois un joueur qui dégage actuellement plus de puissance et plus de fluidité dans le jeu», reconnaît de son côté, son entraîneur Rémi Garde. «Il a aussi de la fraîcheur, ce qui apparaît normal car il a peu joué, à l’inverse de certains de ses coéquipiers qui en sont à 60 rencontres cette saison», ajoute le technicien de l'OL. «Ce serait bien pour lui et pour les autres qu’il dispute l’Euro», a également estimé Garde.
Toutefois, les déclarations acerbes de Jean-Michel Aulas à l’adresse de ses autres joueurs dimanche après le résultat nul concédé contre Brest, qui a ruiné définitivement les maigres espoirs qui restaient à l’OL de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, risquent de lui porter préjudice au sein d’un groupe où il n’apparaît pas bien intégré, suscitant peut-être plus d’indifférence que de véritable rejet. JMA avait épargné Gourcuff dans ses critiques sur l’investissement et la combativité du reste de l’équipe.
«Le président préside et il intervient quand il le souhaite», a rappelé Rémi Garde. «Dans d’autres circonstances plus difficiles, il a aussi pris la défense des joueurs», a-t-il tempéré. «Moi-même, j’étais déçu mais après une nouvelle vision du match, j’ai réévalué mon estimation de notre performance», a admis l'entraîneur. «C’est vrai aussi que l’on gagne ou on perd tous ensemble. Ressortir des joueurs... Je le fais rarement», commente-t-il encore.
Laurent Blanc et Yoann Gourcuff auront un autre élément de réponse, jeudi à Annecy contre Evian(le progres)
Comme si Yoann est responsable des déclarations de J-M .A !!! Faut-il avoir mauvais esprit pour écrire ce genre de choses ,et encore le couplet sur"mal intégré qui devient indifférence !!Celui qui l'a écrit n'a pas signé !.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire