Heureux de voir son ancien coéquipier retrouver l'équipe de France,
Cédric Carrasso est persuadé que Yoann Gourcuff peut apporter un plus
aux Bleus durant l'Euro.
Cédric Carrasso, 30 ans, a de la bouteille. Avant de poser ses
valises à Bordeaux en 2009, le troisième portier des Bleus a beaucoup
vadrouillé : Marseille (2000-2001), Crystal Palace (2001-2002), de
nouveau l'OM (2002-2003), puis Guingamp (2004-2005), trois nouvelles
saisons sur la Canebière (2005-2008), ensuite Toulouse (2008-2009) avant
donc se s'engager avec les Girondins. Durant ses différents périples,
le gardien de but à l'accent chantant a eu l'occasion de croiser de
nombreux joueurs. Parmi eux, Yoann Gourcuff, avec qui il est devenu
champion de France en 2009 sous les ordres de Laurent Blanc. Si le
sélectionneur a laissé beaucoup d'observateurs pantois en
pré-sélectionnant le Lyonnais pour la préparation de l'Euro 2012, Cédric
Carrasso, lui, n'était pas mécontent de retrouver Yoann Gourcuff jeudi
lors de l'arrivée des joueurs de Ligue 1 à Clairefontaine. « J'étais
content de le voir car c'est un garçon qui a d'énormes qualités et qui
est capable d'apporter à n'importe quel groupe », se réjouit le natif d'Avignon.
"Il a beaucoup trop donné"
Cédric Carrasso est revenu sur les difficultés que rencontrent son ex-partenaire depuis qu'il a quitté la Gironde en 2010. « Il a traversé ou il traverse une période qui est un peu difficile. Celle-ci s'arrêtera le jour où il jouera régulièrement, tout une saison, croit savoir le portier girondin qui estime que Gourcuff était « cuit physiquement », quand il a rejoint Lyon. Et l'ancien Marseillais de poursuivre : « Il a beaucoup trop donné. Il a eu du mal à s'économiser que ce soit sur le plan mental ou le plan physique. Depuis qu'il est parti à Lyon, je ne peux pas juger, je n'avais pas oeil sur lui mais ça reste un joueur très intéressant ». D'ailleurs Cédric Carrasso en est persuadé, Laurent Blanc a eu raison de retenir le milieu de terrain de l'OL. « Il arrive avec l'esprit et les jambes frais car il a joué dernièrement mais il n'a pas toute la saison dans les jambes. Il est aussi ici pour se rafraîchir la tête, estime Carrasso. S'il peut nous apporter sur le plan physique et technique si on peut avoir un grand Yoann Gourcuff sur une compétition comme l'Euro ça peut toujours servir », espère-t-il."Je le vois sourire, c'est bon signe"
Même s'il est logique d'être sceptique sur le cas de Yoann Gourcuff, Cédric Carrasso lui se veut rassurant : « Je le sens bien, heureux. Je le vois sourire. Quand je vois Yoann sourire, c'est bon signe ». Voilà qui est rassurant de la part d'un joueur qui est allé décrocher un doublé Coupe de la Ligue-championnat auprès du meilleur Yoann Gourcuff que l'on ait connu.
De notre envoyée spéciale à Clairefontaine,
Syanie Dalmat (france soir)
Curieux, tout de même, que ceux qui connaissent Yoann Gourcuff pour avoir joué avec lui ou pour l'avoir côtoyé pendant de longues périodes, ne sont pas du même avis que les commentateurs à propos de sa pré-sélection en EDF! Les premiers se réjouissent de sa présence et de ce qu'il peut apporter à l'équipe alors que les seconds en sont encore à se demander ce qu'il fait à Clairefontaine et ne cessent de ressasser leur haine pour lui. L'essentiel est qu'il soit heureux d'être là! AM
RépondreSupprimer