L’Olympique Lyonnais jouera la Ligue Europa la saison prochaine. Le verdict a été sans surprise et très logique. Le club olympien aura une mission de taille consistant à construire une équipe compétitive en période de restriction financière. Une équipe, qui si elle joue tous les coups à fond, doit pouvoir gérer un exercice sur une base de 50 matches minimum !
Rémi Garde a confirmé après le match contre Nice que le public serait averti en temps voulu sur son cas personnel. Il sera le prochain entraîneur de l’OL, sur la base vraisemblable d’un nouveau contrat de deux ans. Avec Rémi Garde conforté, et premier responsable d’un staff que le président Aulas a jugé « très performant et très complémentaire », le socle pourrait supporter d’éventuelles turbulences.
Une chose apparaît certaine, et Rémi Garde l’a confirmé, il y aura urgence à trouver un équilibre défensif. Le chantier semble conséquent dans ce domaine. Hugo Lloris passablement énervé par la tournure des événements devant Nice, au point de flancher lui-même pour marquer contre son camp, a préféré ne pas participer à la fête finale. Son avenir lyonnais est encore incertain. Même si le portier international a été déclaré intransférable par son président, l’été révélera peut-être des surprises. Il y a une sirène italienne, venue du Milan AC qui a déjà repéré le portier lyonnais depuis longtemps.
Devant Lloris, il y a trois interrogations liées aux situations de Cris, Koné, Cissokho. Le premier va négocier pour aller au bout de son contrat et peut-être le prolonger d’un an. Le second n’a pas confirmé sa première partie de saison. Le troisième quittera Lyon à la première offre.
Au milieu, Källström qui a un énorme salaire, représente encore une valeur marchande pour l’OL. Le Suédois peut contribuer à alimenter la trésorerie du club. Lyon va également faire des investigations sur les clubs susceptibles d’accueillir Yoann Gourcuff. Apparemment, ils sont Anglais. Mais voudront-ils tirer les premiers ? Le cas de l’ex-bordelais est un vrai casse-tête. Le joueur ne donne pas le sentiment de se plaire à Lyon. Il est pratiquement muet avec les médias. Son avenir ne semble pas s’inscrire entre Rhône et Saône Seul souci : sa cote a énormément baissé au point d’avoir relégué très loin les 22 millions de son prix d’achat.
Gueïda Fofana devrait rester. Michel Bastos regarde toujours du côté de l’Italie. Jérémy Pied qui aurait pu revendiquer plus de temps de jeu cette saison a un horizon lyonnais un peu bouché. Honorato Ederson est en train de faire sa valise, mais il est libre… L’OL l’a acquis 14,8 millions d’euros en 2008, et ne l’a pas amorti.
Devant, Lisandro, Gomis, Briand et Lacazette constituent pour l’heure le quarté de départ.
Avant de songer à recruter, l’Olympique Lyonnais doit vendre. Une vente avant le 30 juin (comme le procédé avait été fait avec Jérémy Toulalan) pourrait enfin faire passer le bilan en positif sachant que le résultat net (moins 4,6 millions au premier semestre) est revenu à des proportions plus conformes. Le chantier d’été lourd et fastidieux pourrait alors commencer sur de meilleures bases.
Le fait qu'il ne parle pas aux médias signifient qu'il ne se sent pas bien à Lyon vois pas le rapport ? Comme d'hab ils ont rien sur lui donc inventent...
RépondreSupprimerAh la Progrès ils vont me manquer si Gourcuff quitte enfin ce club...(ironie).
L.
Mais il ne parle jamais aux journalistes quelque soit sont club !
RépondreSupprimer