un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 24 mai 2012

Tiburce Darou parle de Yoann sur RMC (transcription)



Invité dans l'émission de R.Courbis et Jean Résséguier ,T.Darou a répondu aux questions sur Yoann .
Courbis présente T.D qui s'est occupé de nombreux sportifs ,des footballeurs ,des basketteurs ,des volleyeurs et qui étaient en charge de ces derniers lors d'une finale récente.
Courbis dit que la présélection de Yoann est un pari de Blanc et que comme tout pari ,il y a un risque et que selon lui Yoann n'est pas un véritable 10 ,plutôt un 8 ,sauf quand l'équipe a le ballon ,là ,il redevient un 10.
RC : Dans quel état physique et mental est-il ? Où en est-il ?
T.D : Au jour ,d'aujourd'hui ,Yoann, il en a pris plein la tête depuis 1 ans et demi qu'il est à Lyon, par différents contextes mais cette année quand il a eu la toute 1ère blessure ,il a été touché au cartilage de la cheville et il faut savoir que pour un footballeur ,c'est pire que le genou ,bon il a fait tous les efforts pour revenir mais sa cheville était raide ,il aurait fallu continuer des phénomènes de soins pour retrouver toute la souplesse ,il a compensé à droite et après on a eu un phénomène des adducteurs ,donc il a fallu rééquilibré le corps ,refaire un travail de kiné ,de travail de la cheville gauche pour retrouver l'équilibre du corps humain mais il a énormément ,énormément travaillé,parce que ,moi ,j'ai eu des joueurs de tout mais au jour d'aujourd'hui ,Yoann Gourcuff ,c'est quand même un joueur d'un talent technique extraordinaire .
Pour le talent physique ,il faut savoir l'entraîner ,si on ne sait pas ,il devient un diesel mais aujourd'hui ,en 2012 ,il peut devenir un turbo-diesel ,en ne l'alourdissant pas ,en lui faisant travailler énormément en vivacité-réflexe et lui dès l'instant où il est sur la pointe des pieds ,ça va . Il fallait qu'il maigrisse en masse ,l'aspect des jambes,lui donner une suspension car il avait juste la carrosserie ,voilà ,mincir et tonifier et on l'a vu sur son but de la tête ,on a vu ses caractéristiques .
Alors quand j'entends ,il a pas de ceci ,pas de cela ,pas d'endurance ,il faut arrêter !!!! 
J.Résséguier : Alors ,il en est où ?
T.D : Yoann n'a pratiquement jamais arrêté de s'entraîner ,il a subit des blessures qui l' ont obligé à ne pas être sur le terrain ,parce qu'on ne revient pas comme ça ,en 5mois et demi, il est revenu à la 43ième contre Nancy ,il a enchaîner sur le Real ,puis à enchaîner les matches ! 
Il a fait tout ce qui est possible et imaginable de faire ,et là c'est la même chose ,bien sûr il enchaîne les matches et n'est pas en super forme comme quelqu'un qui a beaucoup joué mais est-ce que quelqu'un qui a joué 50 matches est en super forme .
J.R : Le fait qu'il a enchaîné 4 matchs  ,est-ce important pour l'aspect  physique et le mental ?
T.D : C'est énorme ! un joueur retrouve ses qualités quand il joue ,Yoann doit jouer énormément ,le jeu lui donne confiance et automatisme ,Yoann ,c'est très important ,à son poste ,il faut qu'il parte .
Yoann exactement ,c'est un paradoxe ! c'est le joueur du vestiaire le plus individuel professionnellement parlant et le plus collectif sur le terrain ! Et c'est ça le paradoxe de Gourcuff !!
R.C : Et ta vision de son poste ? moi ,je le vois plutôt en 8 ,en récupérateur-relayeur et s'intégrer en 10 en venant de derrière ?
T.D : J'en ai parlé avec Arsène ,y a 3-4 mois ,on a pas établi de schéma mais Arsène a dit ,il faut que Yoann trouve une stabilité dans le poste .
A Lyon ,en 5 mois et demi et sur 7 matches ,il a joué à 5 postes différents ! Yoann a besoin d'automatisme . 
Moi ,je le vois pratiquement  en électron libre ,son père aussi ,il faut que Yoann aille plus au ballon .
R.C : En ce qui concerne sa position ,il n'est pas trop haut ,trop tôt ,c'est à dire en retrait d'un neuf ,il est plus bas pour moi .
T.D : Pour moi ,il est bien évident qu'en 4-4-2 ,il est bridé alors que dans un 4-2-3-1 ,il est bien .
J.R : Tiburce , est-ce qu'on peut dire qu'il a retrouvé le sourire d'avoir été présélectionné par L.B ?
T.D : Ecoute ,il a commencé l'année par une opération ,il a travaillé ,il a enchaîné avec la LDC ,en décembre ,il avait maigri ,il a bossé ,il était bien,il revient et paf les adducteurs .
A chaque fois ,il revient de loin,alors aujourd'hui ,c'est une concrétisation,il a un challenge aussi ,il est repris par L.B ,qui lui fait confiance mais sans garantie ,donc c'est un challenge pour Yoann ,mais il a travaillé .
R.C : Il y a trois cas dont tu t'es occupé ,Raï ,Pirès ,par rapport à Yoann ,ils étaient sensiblement au même poste ,tu le vois comment Yoann par rapport à eux ?
T.D : Raï avait un physique atypique ,et peu adapté à la ligue 1 ,il a fallu six mois pour l'adapter alors que le club essayait de le fourguer ,on a vu la suite ! 
Quand on revient ,il faut aussi revenir dans un collectif ,Yoann était avec Puel l'an passé ,dans un système différents de R.Garde ,dans une équipe qui a quatre mois de fonctionnement et de résultat donc R.G avait des difficultés à intégrer un joueur exceptionnel techniquement mais dont les les équipiers n'étaient pas habitués à jouer avec lui .
J.R : D'après toi et son père ,il peut être dans les 23?
T.D : Je vais te rappeler le pari extraordinaire de Noah qui avait pris un Lecomte catastrophique en 91 pour la coupe Davis et on a vu ,il a été excellent et a battu Sampras !
Donc le pari Yoann Gourcuff ,c'est pareil ,il a un challenge fantastique et le prendre peut être payant 
S'il n'est pas pris ,Yoann sait qu'après une année comme ça ,il a grandi ,beaucoup appris ,il reste lui-même ,il joue lui-même ,il n'a rien à démontrer ,il n'est pas du tout comme on le dit

Puis ,un supporter lillois au tel ,un certain Fred ,J.R lui demande s'il est convaincu par ce que Tiburce a dit et la réponse est à côté de la question ! 
F: Moi d'abord ,je suis estomaqué que Gourcuff soit sélectionné '(J.R :préselectionné) .Je vous trouve très indulgent sur le cas Gourcuff !! Comment peux-tu prendre un joueur comme Gourcuff dans la pré-liste ? Ca banalise le maillot de l'EDF !!
Sur quel critère je me base ? :  Tu dois être un meneur dans le vestiaire ,tu dois être titulaire en club ,tu dois être en forme physiquement et mentalement !! ma réponse est négative sur tous les critères !!
J.R  : oui mais le pari en vaut la peine 
F : Parlez moi de Mavuba et de Balmont !!
J.R ; Sauf que Blanc a dit que personne n'a pris sa place en EDF !
R.C défend aussi le pari Gourcuff ;

7 commentaires:

  1. je sais que les paroles de darou ne vont pas aider Yoann à L'ol mais ppour ce qu'il a été soutenu la-bas!
    je pense que citer Wenger et dire ce qu'il a dit sur la préparation de l'ol c'est une manière de régler un peu les comptes et de dire à couvert que Yoann ne sera certainement pas lyonnais l'an prochain.( et c'est certainement mieux pour lui)
    devant un mec comme ça RMC n'a rien dit quel courage!.
    Merci à Darou de repositionner les choses comme elles doivent être avec objectivité et rappel des faits et des responsabilités de chacun.
    LC

    RépondreSupprimer
  2. Je suis scotchée qu'un gars comme Darou ait pu s'exprimer de la sorte au sujet de Yoann ...C'est quelqu'un de " bien " ( comme je l'entends , moi ) dans le milieu sportif ; il fait preuve , tout en étant pas toujours tendre , de beaucoup de psychologie et il a l'expérience de l'âge pour l'aider .
    De plus , c'est quelqu'un qui semble insensible aux " qu'en dira t'on " et c'est tant mieux . J'espère que cet abcès crevé servira Yoann ...Ne lui reste plus en effet qu'à quitter Lyon . Mais comment , à quel prix ? ...
    Aulas , vexé sans- doute un peu par ce petit " tapage " auquel il ne pourra éviter , va t'il enfin le laisser s'en aller à un prix " correct " ( en vue de trouver acquéreurs potentiels ? )
    Pas bien joli ce qui se passe en coulisse ...Je ne suis même pas étonnée !
    Je remercie Tiburce d'avoir osé parler à RMC comme il l'a fait .

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la retranscription Coco!
    C'est sûr que çà ne va pas arranger les choses avec l'OL mais çà fait du bien de lire tout çà! Des hommes comme TD, il ne doit plus y en avoir beaucoup.. quelqu'un qui s'exprime sans langue de bois et qu'on laisse s'exprimer( de toutes façons, vaut mieux pas le couper!-)), qui explique bien les choses et qui a le vécu et le professionnalisme pour que ses dires ne soient pas discutés.
    Après, pourquoi Wenger dans le texte? Futur patron des Bleus ou futur patron de Yoann?
    Je trouve aussi que çà fait du bien par les temps qui courrent d'entendre quelqu'un de bien s'exprimer de cette façon, dire ces choses à propos de Yoann et c'est pas le genre d'hommes à faire des compliments gratuitement.. et, apparemment, il le suit de très près pour connaitre son parcours de l'année avec tous ces détails.
    Pour la suite, rendez-vous cet après-midi! J'ai hâte de voir les 1ères images!!
    F

    RépondreSupprimer
  4. Par rapport à Wenger ,Tiburce a travaillé longtemps avec Arsenal et ils sont amis et on sait qu'Arsène a toujours un regard sur Yoann ,il aime le joueur mais ,il n'y a pas de conclusions à en tirer sur le devenir de Yoann .
    Que Yoann quitte l'OL est possible ,et s'il y reste ,il faudra que les choses soient claires ,parce que ,on le savait déjà ,Yoann a besoin d'une prépa spécifique pour la tonicité ,réflexe ,il le faisait à Milan et l'a continuer à Bordeaux ,il avait trop de masse musculaire ,ça aussi ,on est nombreux à l'avoir constaté ,Drogba fait des prépas spécifiques depuis des années ,et bien d'autres ! Il faudra que les clubs évoluent de ce point de vue et acceptent que des joueurs puissent avoir besoin d'un entraînement plus individualisé ,pour donner le maximum sur le terrain ,Un meneur ou un attaquant n'a pas les mêmes besoin qu'un défenseur !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Coco pour la retranscription!!!enfin, un mec qui dit tout haut ce que nous sommes nombreux à penser depuis belle lurette!!
    Je souris car je viens de lire quelques coms sur O&L concernant les déclarations de TD et un forumeur qui dit en gros que c'est vexant pour le club car "il faut savoir l'entraîner" sous-entend "on est des billes en préparation à l’OL…"!!!lol!!
    Et bien oui!!!le staff médical, les préparateurs, le coach sont incompétents à l'OL!!!la façon dont ils ont géré le cas de Yoann toute la saison en est la preuve!
    Il est clair que les propos de TD risquent de titiller la susceptibilité du club, si ça pouvait aider au départ de Yoann, ce serait tout bénef!!
    N.

    RépondreSupprimer
  6. PS : le faut qu'il dise "que c'est le joueur du vestiaire le plus individuel professionnellement parlant" risque par contre de relancer la haine des cons!!! on va frôler les 1000 pages sur OlKawa d'ici peu!!!
    N.

    RépondreSupprimer
  7. Euh au delà de la critique sur la préparation physique (on le sait en France on est des amateurs à ce niveau), ce que je retiens c'est surtout la partie football.

    "A Lyon ,en 5 mois et demi et sur 7 matches ,il a joué à 5 postes différents ! Yoann a besoin d'automatisme"

    Cela fait deux ans que l'on a le même débat. Deux ans que l'on répète que Gourcuff fait des ménages à Lyon. C'est quoi son poste, c'est quoi son rôle ? Alors sous Puel c'était Puel, maintenant sous Garde c'est la même chose. Il achètent un mec une fortune il lui donne le plus gros salaire et ils ne savent pas quoi en faire ? Alors bien sur toute l'année ils nous ont rabâché que c'était sa faute, qu'il était asocial, dépressif non mais sans déconner ils nous prennent pour des jambons. La vérité elle est là c'est celle du terrain. Gourcuff n'a rien à faire dans cette équipe car on lui fait pas de place.

    "Pour moi ,il est bien évident qu'en 4-4-2 ,il est bridé alors que dans un 4-2-3-1 ,il est bien "

    Pas de bol c'est le schéma que veut absolument son entraîneur. Alors on fait quoi on ressaye une saison pour voir qui est le plus têtu ?

    "J'en ai parlé avec Arsène ,y a 3-4 mois ,on a pas établi de schéma mais Arsène a dit ,il faut que Yoann trouve une stabilité dans le poste ."

    C'est une évidence, Ferguson avait dit la même chose. Alors Wenger tu vas l'appeler ?

    Quand je lis ça je me dis "eh ben tout ce travail, cette force pour revenir" et en retour tu as quoi ? On te crache à la gueule et t'es un fou asocial.

    Enfin on comprend pourquoi certains à Lyon lui reproche de travailler avec Tiburce, il faut dire qu'il est assez cash et qu'il dit la vérité. Face aux hypocrites du club ça passe mal forcément.

    Enfin j'espere néanmoins que tout ses efforts seront récompensés. Et après avoir lu cette interview je reste toujours autant persuadée qu'il faut qu'il parte.

    L.

    RépondreSupprimer