Titulaire ce soir, Yoann Gourcuff va rejouer avec les Bleus. Blanc a-t-il déjà pris la décision de l’emmener à l’Euro ?
Les scénaristes des Guignols de l’info en ont déjà fait le chouchou de Laurent Blanc, celui qui a tous les privilèges : un bain quand les autres a tous les privilèges : un bain quand les autres n’ont droit qu’à la douche, des buts validés même lorsqu’il frappe au-dessus et des grasses matinées quand les autres sont à l’entraînement. Qu’il l’accepte ou non, Yoann Gourcuff est un cas à part au cœur de l’équipe de France qui prépare l’Euro.
Après Loïc Rémy, forfait sur blessure, deux joueurs connaîtront le sort pénible de quitter le groupe dans les heures qui viennent pour établir la liste définitive de 23 noms. Gourcuff est-il menacé? Sa prestation à Valenciennes est-elle décisive? On y croit à peine, même si seul Laurent Blanc a la réponse. Pour celui-ci, la communication la plus compliquée a déjà été faite le jour de l’annonce des 26 le 15 mai dernier, quand il lui avait fallu tenter de justifier la présence du milieu offensif lyonnais.
Une douzaine de jours plus tard, Gourcuff est au rendez-vous, frais comme un joueur qui n’a pris part qu’à 23 matches avec son club cette saison. Suspendu pour le dernier match le 20 mai, suite à une expulsion à Ajaccio, il a eu le temps de se mettre en condition, à Lyon tout d’abord, à Lorient ensuite en compagnie du préparateur physique Tiburce Darou, et à Clairefontaine depuis jeudi.
On imagine mal que Laurent Blanc l’ait fait revenir chez les Bleus pour quelques jours seulement. Il estime que son ex-stratège à Bordeaux a quelque chose de plus que les autres, et rappelle que « Yoann a toujours été performant en équipe de France » sous son mandat. Il ne voit pas en lui qu’un numéro 10 et cite son bon match lors d’un Angleterre-France amical (1-2) le 17 novembre 2010 à Wembley, dans un triangle pointe en bas : Mvila – Nasri – Gourcuff, comme une preuve. Un système qui sera remis en place face à l’Islande. Alors bien sûr, Gourcuff va être observé, et même d’entrée de jeu puisqu’il sera titulaire ce soir. Jean-Michel Aulas, son président à Lyon, a toujours cru en lui et était sans doute le seul à affirmer qu’il irait à l’Euro, le 31 janvier dernier dans les couloirs du stade du Moustoir à Lorient, alors qu’une rumeur bruissait d’un prêt soudain à Séville à la clôture du mercato hivernal.
Remplaçant ce soir-là, entre périodes de méformes et de blessures, il avait seulement mal aux adducteurs, ce mal qui cache parfois d’autres blessures, plus morales. On ne jurera pas pourtant que son club n’avait pas tout essayé pour lui trouver un club et se libérer d’une situation inextricable. Car l’OL continue d’assumer le coût colossal de l’investissement sur un joueur qui n’a pas convaincu depuis son arrivée sur le tapis rouge de Gerland en août 2010.
Il a une chance unique pourtant de rebondir, en cas d’Euro réussi, et tout commence pour lui à Valenciennes. Une bonne prestation, et la polémique de sa sélection serait subitement moins vive…
Le progrès !! "L" tu as gagné ,j'avais oublié la "source " !!!
Le progrès !! "L" tu as gagné ,j'avais oublié la "source " !!!
Inutile de vous dire que ce J.F Gomez et son journal vient d'être abreuvé de noms d'oiseaux !!!! Honte à cette presse qui se réjouira si par malheur la prestation de Yo est en demi-teinte ,ilsvont pouvoir "l'achever" !!Je les honni au plus haut point !! comme dit dans des com's ,ce soir c'est Gourcuff contre l'Islande !!!
Que de conneries, laisse moi deviner...le Progrès?
RépondreSupprimerL.
Ces connards ont rejeté mon commentaire au motif de "hors sujet" et bien oui, je leur signalais qu'une blessure de compensation sans doute confirmée par l'imagerie médicale était sans doute bien plus réelle qu'ils ne le sous entendaient .....
RépondreSupprimerQuelle bande de cons au Progrès !
M
le mien est passé !! mais je pensais qu'ils allaient le rejeter avec l'allusion aux médias !! j'ai fait soft mais dans ma tête c'était pas la même chose !! Tu parles d'une presse régionale !! Si t'es pas Sud Am ou Gone ,même en ayant un talent indéniable ,tu te fais démolir .
SupprimerDes "journalistes" ça ? obligés de pondre sans cesse des papiers redondants et sans l'ombre d'une information... mais quel métier avilissant !
RépondreSupprimerBon , le souci, c'est qu'on vient de donner à leur tête de turc l'occasion de les ridiculiser. Du coup on commence à sentir de petites inflexions pacificatrices.
L'idéal c'était quand même d'arriver à l'éliminer avant...
Je croise les doigts très, très forts; au fait, ça pardonne un breton ?
CC
Non CC un Breton ne pardonne pas je crois c'est dans le caractère mais ce dont je suis certaine c'est qu'une supporter de Yoann ne pardonnera jamais cet acharnement.
SupprimerLC
Il me semblait.........
RépondreSupprimer"Plutôt la mort que la souillure"
et pas seulement en Bretagne.
CC