Adidas mise énormément sur l'ambassadeur Gourcuff : près de 8000000€ par an jusqu'en 2016.C'est cher payé pour un joueur éminemment discret,rarement visible dans les médias et qui ,par-dessus le marché , préfère jouer avec un vieux modèle de la marque aux trois bandes,les Copa Mundial,plutôt qu'avec des crampons derniers cris.
D e quoi demander à Jean-Louis Legrand,responsable de l'activité football chez Adidas, s'il ne regrettait pas l'investissement sur Gourcuff :
"Disons qu'il a encore des progrès à faire , mais je serai assez tolérant avec lui, car il y a au moins trois paramètres qui expliquent son comportement .
D'abord ,il y a l'après Knysna .Comme Yoann est un garçon intelligent ,il s'est vite rendu compte de l'impact que cette histoire a eu sur le foot français et le sport en général. Même si lui et quelques autres qui raisonnent de la même façon n'ont pas été directement fautifs ,ils ont plus morflé que ceux qui ont été impliqués mais qui n'ont pas la même conscience professionnelle.
Ensuite :Yoann s'est attaché les services d'un avocat qui s'occupe correctement de ses intérêts financiers,mais qui n'y connaît rien en matière de communication. Il aurait donc besoin d'un conseiller en coms qui l'aide à s'ouvrir vers l'extérieur et à comprendre de quoi ont besoin les partenaires .
Enfin,je pense qu'il aurait besoin d'être accompagné.Aujourd'hui,il y a des tas de chefs d'entreprise ,d'hommes politiques ou d'acteurs qui font appel à des psychothérapeutes .Cela ne veut pas dire qu'ils sont malades .Ces psys pourraient lui faire comprendre qu'il a l'estomac complètement noué.L'aider à prendre conscience , aussi, qu'il y a des freins néfastes à son épanouissement sur le terrain ,mais qu'il existe aussi des leviers pour éliminer ce stress intérieur qui le taraude .
Yoann doit se prendre en main et arrêter de se recroqueviller sur lui-même dès qu'il rate un contrôle à l'entraînement,de peur que ce soit repris immédiatement sur le Net.Le fait qu'il joue avec la Copa Mundial montre qu'on a tendance à se raccrocher à n'importe quoi quand on accuse un coup de moins bien physiquement.Il a suffi peut-être qu'il loupe une passe avec la dernière Adipur pour qu'il revienne à sa bonne vieille Copa avec laquelle il réussissait ses râteaux.
Mais c'est un garçon qui a plus besoin d'encouragement que de critiques .Nous,en tout cas ,nous comptons toujours beaucoup sur lui ."
this make me feel so angry ¡¡ ... who cares if he is shy ... that people just cares about f* money
RépondreSupprimer:(
"Ensuite :Yoann s'est attaché les services d'un avocat qui s'occupe correctement de ses intérêts financiers,mais qui n'y connaît rien en matière de communication."
RépondreSupprimerComprendre il faudrait que quelqu'un lui apprenne à faire le beau sur les photos pour vendre nos chaussures...et au passage un tacle appuyé sur l'avocat qui visiblement n'a pas beaucoup d'ami.
"Yoann doit se prendre en main et arrêter de se recroqueviller sur lui-même dès qu'il rate un contrôle à l'entraînement,de peur que ce soit repris immédiatement sur le Net".
Oui mais le problème c'est que toute son intimité a été violé sur le web. Certains vont jusqu'à lui inventer une vie. Forcément quand on est pas préparé à vivre une médiatisation aussi féroce on craque et on se protège. Les joueurs de sa génération doivent faire face à ce nouveau problème que les anciens n'ont jamais connus.
Plus son avocat est attaqué, plus il m'est sympathique. C'est quand même lui qui a trouvé un contrat sponsoring à Mauresmo alors que tout le monde lui disait que c'était impossible, lui qui a su gerer la "crise" Manaudou, lui encore qui tente de créer un pole de gestion des sportifs, qu'il y inclue donc un conseiller en comm, si ce n'est déjà fait.
RépondreSupprimerQuand a suggérer publiquement à Yoann de se prendre un psy (ou coach mental, ou prof de yoga peut importe) je trouve ça malvenu, Yoann est suffisamment grand et suffisamment entouré (par sa famille j'entends) pour prendre cette décision seul.
M.
C'est surtout, M., que prendre un psy ne réglera pas tout. Et puis un psy pourquoi ? pour qu'il arrête d'être timide? qu'il parle? qu'il mette les nouvelles chaussures Adidas ? Pour qu'il joue mieux au foot ? Mais le mal il est où ? Est-ce que Yoann a fait part de son désarroi auprès de ce monsieur ? Comment peut-il parler à la place de son client et lui conseiller d'aller se faire soigner psychologiquement ?
RépondreSupprimerIls veulent tous essayer de le changer, de le faire être ce qu'il ne veut pas être. Et puis en plus il se goure complétement sur la marchandise, car le Gourcuff c'est un têtu et à mon avis quand il n'a pas envie de faire quelque chose il ne le fait pas. C'est comme cette histoire en conseiller de communication, pourquoi faire ? Pour qu'il parle comme un ministre ? Son truc c'est de parler ballon mais le problème c'est que les journalistes sportifs ils préfèrent parler d'autres choses d'où son silence.
C'est comme ça et puis s'ils sont pas contents qu'ils arrêtent de le payer chez Adidas, d'autres sponsors viendront en courant. Et puis il oublie de dire le Monsieur que Gourcuff il fait vendre certainement beaucoup de maillot Adidas et ce même sans aller voir un psy !
L'avocat de Yoann ? Personnellement je ne trouve pas qu'il a fait du très bon travail avec Manaudou. Elle vend des poussettes aujourd'hui alors qu'elle était une super championne. On peut faire beaucoup mieux en terme d'image. Et puis durant l'affaire Maldini, il aurait du forcer son client à parler, il aurait pu lui même intervenir après tout c'est un avocat, c'est pour ça qu'il est payé. Heureusement qu'il y avait son père pour le défendre. Il n'est pas crapuleux comme la plupart des agents de joueurs c'est certainement l'une des ses qualités.
L.
Tu dis qu'il est tétu et qu'on ne peux pas le forcer a faire ce qu'il ne veux pas, donc on ne sait pas si Poulmaire n'a pas essayé de forcer Yoann à sortir de son mutisme dans l'affaire Maldini, cette histoire était de la malveillance pure en plus, ça donne pas forcement envie de parler.
RépondreSupprimerPour le psy ((ou coach mental) je pensais plus a quelqu'un qui l'aide a retrouver confiance, ou du moins a ne plus "avoir peur", au cas ou sa perte de confiance se transforme en doute sur ses qualités (mais on ne sait pas s'il est est arrivé là), c'est une pratique courante dans d'autres sports, mais ça reste son choix, sa décision, d'y avoir recours ou pas.
Pour la comm, il peut bien prendre tous les conseillers de la terre, s'il decide qu'il ne veut pas parler, ça servira a rien. Et je suis d'accord, si on le sollicitait pour parler foot, beau jeu et tactique, il répondrait probablement présent, sauf que c'est pas qu'on lui demande, hélas.
Manaudou c'est encore autre chose, je pense qu'outre l'histoire des photos, elle avait envie et besoin de passer à un moment donné a autre chose, et là elle veut reprendre la compétition, tranquillement.
M.