un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 21 avril 2011

Aux commentatrices(eurs ?) ;pourquoi le blog? ma "rencontre" avec Yoann.Et vous pourquoi vous plaît-il?

Merci ,merci de vos commentaires qui m'encouragent à continuer ce que j'ai commencé en Octobre 2010.
J'ai envie de vous dire ce qui m'a poussé à faire ce qui ,au départ, était pour  moi une manière de lire et relire les commentaires sur Yoann (pour ne pas oublier ce qui se disait) et qui devenaient de plus en plus acerbes . Je rends ,hommage à une blogueuse de Ploemeur (actualités de yoann gourcuff),qui m'a donné l'envie de me lancer et un coup de pouce pour comprendre comment ça marche.
Donc ,au départ,c'était juste pour moi et puis j'ai eu des visites sur le blog ,et je me suis un peu enhardie et j'ai osé mettre de temps en temps des avis plus personnels ,jusqu'à oser faire des "épisodes "moqueurs sur les carnassiers des médias (merdias disent certaines) qui étripent Yoann de leurs dents acérées et nous, pauvres supportrices ,n'avons que peu d'endroit pour parler foot ou dire que le traitement médiatique infligé à Yoann dépasse le cadre du sport et, parfois ,personne avec qui échanger ce que l' on ressent.
Mon envie de le soutenir m'a fait entrer en "résistance" (comme l'album de Muse) et recenser de plus en plus ce qui se dit et s'écrit sur lui .
Je connaissais son nom quand il jouait à Rennes mais n'avait vu que des bribes de son jeu ,puis en 2008  ,en vacances (je m'étais privée de match de l'EDF !!!) ,le soir  lors du résumé que je regardais d'un oeil , j'aperçois un beau visage que je ne connaissais pas .Qui était-ce? Yoann Gourcuff !!!Pourquoi ce garçon était-il en équipe A? Et alors....renseignement pris ...... Bordeaux et Yoann ont commencé à m'enchanter
Oui ,je le trouve beau ,il a un sourire merveilleux ,des yeux verts  ah madame !!(ça y est ,j'ai fait "ma groupie"! ! Mais s'il n'était que beau ,ce serait vite ennuyeux et je n'aurais pas envie de le regarder jouer. Il a ce "petit quelque chose" qui s'appelle le talent ,l'élégance sur le terrain ,une belle allure ,des gestes à lui ,ce que pense aussi C.Cabannes qui l' a dit lors du match France-Brésil ,alors que sur I-télé ,il se faisait "tailler",la phrase de ce monsieur m'a servi d'en-tête du blog .
J'aime le joueur ,les matches de Bordeaux étaient un plaisir ,tant l'équipe était unie ,sans égoïsme des uns ou des autres ,le plaisir du jeu et des beaux gestes,et espère pour lui qu'il retrouvera cette joie et du collectif ,là où il s'exprime le mieux .
J'aime le joueur car son état d'esprit est exemplaire pour moi ,j'ai le souvenir de Yoann ,applaudissant Battles pour son but magnifique lors du match à Grenoble ,des félicitations à Hugo Lloris à l'issu du match perdu de Ldc , de sa manière de souligner ce que ses partenaires ont fait ,de toujours se remettre dans le collectif ,et en itw  après le triple-une-deux avec Chamack, du plaisir dans ses yeux en le racontant ,de ce sourire et de cette joie sur le terrain.
J'aime le joueur ,qui n'est jamais brutal ,alors qu'il prend plein de coup,qui ne râle pas s'il prend un carton (AFS)
J'aime le joueur car il aime le foot  et l'envisage comme moi aussi je l'aime ,ses yeux brillent quand il parle de jeu ,là ,plus de timidité mais au contraire ,on sent sa détermination et de la volonté ,de la passion. Sa réaction après le match retour Réal :"ça c'est du foot ,des passes courtes ,des redoublements de passes ,des solutions "et ses yeux brillaient ,pourtant ,il venait de perdre .

J'aime le garçon qui résiste au star-système , qui protège sa vie ,qui a conscience de ce qu'il a coûté au club et qui est obligé de porter un poids très lourd à cause de ça ,et qui sans doute se remet trop en question à cause de ce fameux" rendement" ,évoqué dans la presse sportivo-financière que j'ai lue et qui fait que le montant du but ou de la passe est très élevé pour cette saison.
J'aime le garçon qui ,pour moi, a de la personnalité puisqu'il ne cède pas à la mode en vogue chez les footeux, mais a son propre style,pas de bling-bling ,assez naturel.
J'aime le garçon pour ses contrastes ,un affectif (selon ses proches) ,qui assume ses choix ,qui selon son père" à mauvais caractère ,est ombrageux ,est casanier ",qui est discret, réservé ,qui en ITW à girondins tv (entière elle dure 20mn)dit d'une petite voix "je ne suis pas un mauvais garçon"en référence à Maldini ,touchant et fort à la fois car pour résister à ce qu'il vit depuis des mois ,il faut l'être, fort quand il parle de son choix d'aller à Milan .
Je ne vois pas Yoann comme un être" idéal" mais comme un jeune homme avec ses qualités et bien sur ses défauts ,il en a certainement !! Mon admiration pour lui n'est pas" béate "et je ne m'aveugle pas sur son niveau  footballistique actuel qui n'est pas aussi nullissime que les médias le disent ,sauf si on prend sa période faste de Bordeaux comme référence. Quand j'aime ,je soutiens ,surtout dans la difficulté, j'ai de l'empathie pour lui ,il me touche. J'ai confiance ,son talent ne peut pas s'envoler comme ça .
Certaines sont sûrement aller faire des "tours sur OLcafé ",où tout posteur supposé féminin se fait traiter de groupie ,l'insulte de base pour eux , le degré supérieur "groupie énamourée"(moi et,on m' a suggéré de l'épouser ou de coller des posters dans ma chambre") ,de quadras délaissée"  et autres allusions du même style . Hier dans une conversation MSN, K a dit de ces gars de L'OLcafé : m.b;d.p;p =macho-beauf-débilo-primates primaires ,voilà qui résument en gros leurs réactions. J'ai bien ri !!!
Sur ce blog ,je ne supprime pas de commentaires ,je suis la seule à décider ,le respect est la règle ,,pas de vie privée de Yoann ,ni de politique ou de religion ,le foot ,les médias ,les réactions et opinions ,le partage des idées  ,les analyses sont ce  que j'aime  dans vos commentaires que je lis avec bonheur et que je voudrais tous afficher, mais les pages seraient trop longues .
Continuez à vous exprimer ,exprimez votre colère ,votre admiration ou vos critiques ,vos analyses si pertinentes !

Merci à celles qui me fournissent des infos ,certaines m'échappent ,les stats ,c'est pas mon fort, merci "M".
Mes excuses aux messieurs s'il y en a !! C

8 commentaires:

  1. tu as exprime exactement ce que je pense de lui . j admire le courage qu il a , face a cet acharnement mediatique visant a le detruire .

    RépondreSupprimer
  2. L'anti Gourcuff est devenu leur fonds de commerce. Toute cette presse poubelle ne cesse de le critiquer systématiquement.C'est triste on
    dirait qu'ils se sont donnés le mot pour le pousser à la dépression.Il subit un harcèlement
    moral depuis des mois.De plus comme son père est son agent il ne peut pas être défendu par son agent comme les autres.
    gent comme les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Cette chasse à l'homme doit être invivable.
    Yoann démontre une grande force de caractère fa
    ce à ces lapidations quotidiennes.A l'instar de R.Pirès je lui conseillerais de partir à l'é
    tranger.Je ne comprends pas cette curée médiatique est ce la jalousie?C'est détestable
    et en dit long sur la mentalité extrêmement mal
    saine de ces journaleux et pseudo consultants.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait vraiment qu'on arrive a se choper quelque part, sur MSN ou autre, histoire de papoter en live de temps en temps, ça fait du bien de vider son sac, n'est ce pas C. ???
    Un truc genre tinychat, c; quand tu auras un peu de temps, on pourrait voir comment mettre ce genre de choses en place ?
    M.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux qu'admirer votre courage, personellement je n'y comprend pas grand chose à l'anti-gourcufferie ambiante, car même si YG n'a pas toujours été transcendal, il est loin d'être le plus mauvais à Lyon, en L1 ou en EDF, son nombre de ballons perdus est largement meilleur (c-à-d plus faible) que la moyenne de ses collègues ...

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait plusieurs semaines que je navigue sur ton blog et que je me demandais avec curiosité quel était le profil de son instigatrice!
    Tout d'abord, bravo pour ton dévouement total et ton implication dans ce projet: ton blog et toujours actualisé et tes commentaires pertinents et drôles!
    Je me retrouve sur plusieurs points dans ton article : non, je ne suis pas une midinette de 15 ans à la recherche du Prince Charmant, non je ne suis pas une "quadra" frustrée mais oui, j'apprécie ce qui est beau, esthétiquement parlant mais surtout en ce qui concerne le comportement : gentillesse, douceur, courtoisie, langage soigné, respect de l'autre, élégance, modestie....
    des valeurs tellement rares dans ce milieu que, oui,ce sont là de bonnes raisons pour apprécier et être touché par Yoann gourcuff!!!!
    J'ai toujours aimé le foot (les sports cô en général), le beau jeu bien sûr, l'ambiance des stades et l'esprit d'équipe ; et j'ai découvert Yoann en 2008 à Bordeaux!
    Je suis montée à Chaban-Delmas plusieurs fois (j'habite sur la Côte Basque)pour aller voir jouer Yoann, Marouane et leurs acolytes et c'était enthousiasmant de les voir jouer, heureux comme des gamins, complices sur le terrain comme dans la vie!
    Et puis vint le temps des désillusions : le départ de Marouane (super soirée, mouvante mais intense), du coach LBlanc et enfin de Yoann(en demi-teinte car il est parti un peu en douce par la petite porte, un peu comme un voleur!!ça nous a laissé un goût amer!!!)
    Alors, aujourd'hui, si je trouve scandaleuse cette cabale médiatique contre lui, tous ces commentaires odieux et injustifiés qui le font passer systématiquement pour le seul responsable des malheurs de l'OL ou de l'EDF,j'ai tout de même mal au coeur de voir ce qu'est devenu Yoann (en comparaison bien sûr avec ce qu'il était il y a à peine 2 ans à Bordeaux!)
    J'écoutais les "soit_disant" spécialistes hier soir de Canal+ Sport (très agacée comme tu peux l'imaginer)qui trouvait Yoann peu affûté!!!
    Il est certain que son allure parait moins légère sur le terrain mais ce ne sont pas les kilos en trop qui le gênent : c'est le poids des critiques injustifiées et sournoises dont il fait l'objet qui le ralentit et qui lui ôte la confiance qu'il avait autrefois!
    A une époque bénie où tout lui souriait, où son club, ses coéquipiers et les supporters lui faisaient sentir qu'il était important à leurs yeux... ça donne des ailes, non???
    Quel gâchis : quand je vois aujourd'hui, Marouane depuis des mois végéter sur le banc d'Arsenal, en souhaitant une blessure (pas bien grave bien sûr!)d'un de ses coéquipiers pour pouvoir enfin jouer ou Yoann, se faire siffler par des pseudos supporters, je me dis que ces deux là ont pris 10 ans en un et qu'ils doivent secrètement regretter les moments intenses d'émotion partagée lors de leur aventure bordelaise!

    RépondreSupprimer
  7. SUITE
    Enfin, je finirai par dire que le très bel article "Croire en gourcuff"qui a déclenché chez moi l'envie soudaine et inattendue de poster quelques commentaires et qui a suscité tellement d'émoi chez les défenseurs de Yoann, m'avait donné beaucoup d'espoir ; d'une nature optimiste, j'avais espéré que cet acharnement se calmerait...en vain, j'ai malheureusement l'impression que ça a décuplé leur haine!!
    Alors, que faire? quelle frustration!!!
    Je rêve parfois que Yoann puisse lire tous les messages postés pour le défendre...mais qu'en penserait-il vraiment?
    Serait-il ému, touché, réconforté par toutes ces manifestations de soutien et d'affection de personnes de tous horizons, âges, sexes, qui ont peu l'habitude de s'exprimer de cette manière là ou au contraire, serait-il agacé de voir que l'on décortique nous aussi tous ses faits et gestes (sportifs bien sûr!), lui qui aspire tellement à la tranquillité et à l'anonymat!!!!
    Sincèrement, ne serait-il pas mieux dans la peau d'un navigateur solitaire, au large des eaux bretonnes, qu'exposé aux yeux de tous, dans les arènes sanglantes et impitoyables du dieu Football????
    A méditer.
    A +

    RépondreSupprimer
  8. Ton article relate tout ce pourquoi j'aime ce joueur qui attire l'attention malgré lui .
    Défendre YG , c'est défendre une idée du foot-ball que je veux voir plus souvent .
    Merci et félicitations pour ton blog . O

    RépondreSupprimer