Un onze de départ théorique proche du modèle de Luxembourg-France du Week-end dernier semble se dessiner . Mais l'alchimie n'a pas pris au grand duché.Encore moinsface à la croatie .Quid de l'avenir ? Pour répondre nous avons demandé l'avis de spécialistes .
Lloris - Sagna-Rami-Mexès-Abidal - M'Vila - Nasri -Gourcuff- Ribéry -Benzema - Malouda ;
La charnière centrale semble convenir à tous . Il est question du milieu de terrain ,après avoir débattu des qualités ,forces et faiblesses de Diarra ,M'vila,Diaby ,il reste à aborder le cas Gourcuff.......
"Laurent Blanc joue la montre. Son credo est simple. Ne pas juger le Gourcuff bleu au regard de ses prestations insipides à Lyon. Le hic , c'est que le Gourcuff bleu a lui aussi du mal à trouver ses marques Et la confiance affichée distillée par le sélectionneur ne pourra être éternelle .
Liza :"peut-êttre a-t-il besoin d'une bonne claque ." Traduisez une non-convocation en bleu . Alors ,exit Gourcuff ?Ils sont nombreux à défendre le Breton,comme Raynald Denoueix ,encore ému par sa déviation instantanée sur Benzema , en février dernier .Didier Deschamps veut croire au Lyonnais : "lorsqu'il joue à une touche de balle , Yoann est impressionnant."Frédéric Antonetti apprécie aussi l'oeil du lyonnais :"Son jeu en passes courtes est intéressant .Mais il n'a pas la vitesse gestuelle pour évoluer dans de petits espaces . Zidane ne l'avait pas non plus à ses débuts et il a progressé ....Il est encore jeune"
Deschamps dresse le bilan de compétence du Lyonnais : "Il aime jouer en mouvement avec des joueurs qui ,autour de lui, proposent des appels .Là où il est le moins à l'aise , c'est lorsqu'il est très haut , dos au but . C'est un joueur "mono-rythme" qui a besoin d'espaces .Il a en revanche ,un énorme volume de jeu et court beaucoup ."Raynald Denoueix: "A Lyon ,il garde bien le ballon ,car il y a plus de distance entre les joueurs .Bien " sûr qu'on peut en théorie lui demander de jouer à une touche de balle ,mais Yoann sent le jeu et joue juste si ,autour de lui,on lui propose des solutions ". Reste à Gourcuff à concrétiser son potentiel.
Franck Ribéry ,Mathieu Valbuena ou Samir Nasri ,véritables multi-cartes du football ,peuvent revendiquer un positionnement axial . Et renvoyer Yoann sur le banc.
Oliver Bierhoff (42 ans ,manager de l'équipe d'Allemagne) : Sur le plan offensif , Yoann Gourcuff possède en théorie toutes les caractéristiques pour devenir un grand joueur ,mais il ne l' a pas encore confirmé.
L'attaque :Le retour de F.Ribéry offre de multiples options à L.Blanc avec le positionnement de Malouda et de Ribéry à gauche ou à droite ,pour Denoueix ce n'est pas un problème et Rudi Garcia n'est pas loin d'avoir la même vision :Nasri à droite ,Ribéry à gauche peuvent bien encadrer Gourcuff dans l'axe avec Benzéma en pointe.Deschamps voit plutôt Ribéry à droite comme en 2006 .Reste que le retour Ribéry ,combiné aux difficultés en bleu du Guyanais ajoute une inconnue à l'équation du onze idéal,Malouda est en danger ." Ce retour peut nuire à son épanouissement et à celui de Yoann Gourcuff,redoute Liza.Si Franck n'est que moyen ,son come-back est porteur de risques ."
Je suis contente de lire que des professionnels du football continuent de le soutenir et ne tombe pas dans le piège médiatique qui par pure mesquinerie (Yoann Gourcuff refuse de leur parler) accusent le joueur d'être le fléau de l'Équipe de France et de Lyon.
RépondreSupprimerKaren.