Hier soir ,j'ai regardé" les spécialistes " sur C+ et plus particulièrement la séquence "Pourquoi les français n'aiment-ils pas leurs stars ?"Etait présent : Christophe Dugarry ,Guy Roux ,Eric Carrière ,Jacques Crevoisier ,Philippe Doucet ,Joël Quiniou ,et Romain Del Bello (le présentateur ).
Il est question des footballeurs qui ont été sifflé depuis plusieurs année :Cantona ,Ginola ,Dugarry ,Ribéry ,Benzema et celui qui est la cible actuelle sur tous les terrains Yoann Gourcuff.
- J.Crevoisier : Le problème c'est que c'est une ex-future star,à Bordeaux ,il était formidable ,à Lyon ,en difficultés et il reviendra.
Il faut une permanence dans les perfs et les stats ,pour inverser la tendance
-C.Dugarry (pas content ) : Le traitement fait à Yoann Gourcuff est Scandaleux ,je comprend pour moi ou Canto,on étaient provocs ,chambreurs ,mais Yoann Gourcuff est irréprochable dans l'attitude ,envers ses co-équipiers ,sur le terrain ,envers les arbitres . On ne le protège pas assez à Lyon ,il est peut-être en difficultés mais on parle de psychologie ,c'est un garçon plus sensible que d'autres et ça fait partie es reproches que je fais à l'OL,tout comme Lissandro,on doit les mettre en confiance,les protéger. Pourquoi L.Blanc a rendu Gourcuff si bon ,pourquoi Diawara est devenu un des meilleurs défenseurs ,?Pourquoi il a relançé A.Diarra? .Parce qu'il a aussi la psychologie de savoir les mettre en confiance .J'ai entendu C.Puel dire la semaine dernière qu'il devait régler ses problèmes extérieurs, en plus il analyse son comportement en dehors du terrain !!! Protégeons les grands joueurs ,c'est un grand joueur qu'on a payé cher ,ils sont en train de se saborder.!
C'est un délit de belle gueule !!! On est jaloux ,il est beau ,il est riche .C'est très français et c'est en partie pour ça que les meilleurs partent à l'étranger .
PH.Doucet : Etre sifflé ,ça fait partie du jeu des supporters pour le déstabiliser sur les terrains adverses mais je ne suis pas sur que ce soit productif sur son terrain,en Afrique où j'étais ,le public respecte les joueurs ,y compris l'adversaire . Il y a un problème d'éducation du public en France ,le public joue son rôle ,il pense avoir un grand rôle à jouer !!!!
J.Crevoisier : Les torts sont partagés ,on lui fait un truc énorme à son arrivée ,ça lui met une pression terrible ,on attend qu'il fasse des miracles tous les dimanches ,et si en plus ,on ne le met pas dans un environnement le favorisant pour le mettre à son meilleur poste ,pour le mettre dans un registre tactique où il peut s'exprimer,alors .....
R.DB : Gourcuff doit-il quitter la France ? Est-il dans une impasse sur son image ?
J .Crevoisier : Il doit avoir de l'orgueil ,il faut qu'il se serve de ça pour rebondir,ça doit être une force,c'est la marque des grands joueurs .
Dugarry : même s'il partait à l'étranger , ce ne serait peut-etre pas mieux mais les supporters ne se comportent pas comme ça avec leurs joueurs et les dirigeants n'accepteraient pas ce genre de comportement .
P.Doucet dit ausi qu'à l'étranger le public est éduqué et ne traite pas ses joueurs comme cela et aussi que le public français s'y connaît peu .
RDB :vous avez connu ça vous en voulez le plus à qui ,le public ,les médias ?
Dugarry : mais le public ,ça me fait rire ...Philippe disait "siffler Y.G pour le déstabiliser", le public
croit ce qui est écrit dans l'équipe ou ailleurs,c'est parole d'évangile ,c'est pas parce que les journalistes ont décidé de créer le buzz, c'est plus facile de parler de Gourcuff en bien ou en mal ,ça fait vendre et les gens n'arrivent même plus à se faire une opinion par eux-même.......
Retour sur la période où Dugarry était sifflé et comment il a géré ça .
RDB:mais Gourcuff n'est pas brillantissime en ce moment......
Duga : peu importe ,c'est pas pour ça qu'on doit le siffler comme ça ,il n'est pas le seul tous les dimanches à ne pas être brillant ,y en a un paquet ......
RDB :Mais la presse ne dit pas de s'acharner sur Gourcuff .....
Duga : Mais si !!! Toutes les semaines ,il y a un gros truc sur Gourcuff ,il est trop cher !,il est trop beau .... ect ,c'est systématique ,et après les gens le déstabilisent ,c'est presque un jeu ! Quand tu as le soutien de la profession ,des entraîneurs ,des dirigeants ,c'est plus facile de s'en sortir .C'est le reproche que je ferais .C'est ce qu'a fait L.Blanc qui l'impose comme il a fait avec Benzema ,et la confiance revient doucement ,Laurent a expliqué ,il faut avoir confiance ,ça a marché avec Karim.
RDB :vous vous êtes servi des sifflets comme d'une force ....
Je me suis révolté surtout après le but contre l'AFS ,sinon je crois que ma carrière était finie et ça m'a aidé .
E.Carrière : oui pour toi ça été une force mais il semble plutôt subir .....J.Crevoisier : la révolte est un moteur alors que lui ça l'accable
J'ai essayé d'être la plus fidèle possible .
Enfin de belle paroles dans cette émission, et un merçi à C. Dugarry de soutenir Yoann car il en à vraiment besoin en ce moment.
RépondreSupprimerCar depuis des mois certains journalistes et chroniqueurs sportif se permettre de juger, critiquer, dénigrer et surtout se moquer de Yo.
Ils oublient que derriere le sportif il y'à un homme avec un coeur, Yo lors de son interview en février aurait fait mieux de parler en Italien, Allemand ou méme chinois car nos journalistes sportif ne comprenne pas le français, laisser le tranquille il à rien fait de mal il veut seulement retrouver son niveau sans être à chaque fois attaquer de cette maniere.
Notre Yoann à bon dos car quant il y'a une mauvaise performence à l'OL ou en EDF c'est le seul responsable possible il y'a pas lieu de chercher ailleur.
Quant aux soit disant supporters de notre équipe de France qui le siffle quant il entre ou sort du terrain c'est pas en le sifflant que vous allez l'aidé bien au contraire vous l'enfoncer, et je vous rappel il est le 2eme meilleur buteur sous l'ére Blanc et il mérite également le respect.
Quant ont surpporte une équipe c'est toute l'équipe entière.
Yoann ne te decourage pas je croit en toi comme tes coéquipiers à l'OL ou en EDF ou même les dirigeants Lyonnais et bien sur L. Blanc qui te connaît bien donc accroche toi.
Merci pour cette retranscription. J'aime beaucoup Dugarry qui continue à soutenir Yoann alors que Liza a lui baissé son pantalon devant TF1 pour faire plaisir à Astorga et compagnie. Espérons que ce lynchage médiatique cesse...
RépondreSupprimer