/ Photo Stéphane Guiochon
Nos internautes ont tranché. S’ils étaient à la place de Claude Puel, une grosse majorité d’entre eux enverrait Yoann Gourcuff sur le banc ce soir. Hier après-midi, l’entraîneur lyonnais n’a évidemment rien laissé paraître de ses propres choix concernant le sort qu’il réserve à son meneur de jeu. S’il a reconnu que, depuis quelques semaines, le Breton était « dans une attitude intéressante et constructive », il a aussi rappelé - et là il visait aussi bien Gourcuff que Cris - que « les statuts et les egos ne rentraient pas en ligne de compte ».
Sorti à la mi-temps après une première mi-temps fantomatique au Parc des Princes, on peut imaginer que la coupure de dix jours lui a été positive, assortie en plus d’un mea-culpa courageux sur Canal Plus dimanche. Reste à savoir si, en ce court laps de temps, le joueur a pu remédier à ses limites du moment et convaincre son entraîneur de le titulariser.
Un physique en berne
Nos confrères de Canal ont ressorti lors du « Canal football club » le fabuleux but marqué par Gourcuff face au PSG alors qu’il évoluait encore à Bordeaux. Des images qui font mal. Vif et technique avec les Girondins, c’est un joueur lent et emprunté qui traîne son âme en peine avec les Lyonnais. On peut dès lors légitimement s’interroger sur sa condition physique. Subit-il des entraînements adaptés à son état de forme ? Y met-il le sérieux suffisant ? A sa décharge, et alors qu’il venait sans doute de livrer sa meilleure mi-temps sous le maillot de l’OL à Lens, il a subi contre Schalke fin novembre une blessure dont il ne s’est jamais vraiment remis.
Un manque de caractère
Au moins, on ne pourra pas lui reprocher son absence de franchise. Gourcuff a reconnu de lui-même sur C+ que « par timidité », il « avait peur de prendre ses responsabilités sur le terrain ». Un déficit de caractère qui illustre un terrible manque de confiance. « Il faut avoir de la sérénité, de la qualité et du tempérament. » avance Puel, évoquant les qualités que doit afficher... son équipe à l’heure du sprint final. Tout ce que recherche Gourcuff, en fait, actuellement.
Une nouvelle com’
On sait Gourcuff discret, secret et rétif aux médias. Faut-il voir dans les propos tenus ce dimanche dans le JDD par Didier Poulmaire, son agent et avocat, - « Yoann, je l’encourage à s’exprimer, à aller vers les autres. » - une nouvelle stratégie de communication ? En tout cas, la prestation télévisuelle du numéro 29 a plu à Claude Puel. « Je pense que Yoann a été vrai, franc. J’espère que ça va le libérer, que ces épreuves le feront grandir et qu’on va le retrouver. » Oui, mais quand ? « Je ne suis pas pressé, le club non plus ». Une façon élégante pour Puel de dire que l’OL ne peut plus se payer le luxe de faire jouer un Gourcuff en deçà de son talent supposé ?
Olivier Guichard(le progrès)
Pas soutenu par la presse régionale notre Yo !!C'est le moins qu'on puisse dire !A quoi bon sortir un article ,un jour de match ,ça corrobore ce qu'il disait au CFC .
Mea-culpa ? ce n'est pas le mot approprié ,constat , explication seraient plus juste ,ils devraient reprendre des cours de français , ces foutus journalistes !! Stratégie de communication ?? Quoiqu'il fasse ,c'est toujours pareil ,il faut qu'ils interprètent ,voient des intentions ,supposent ,extrapolent, surtout quand il s'agit de Yoann ,beaucoup moins avec d'autres ,je n'ai pas lu autant de papier sur le manque de réussite de Payet,après son bon début de saison ,puisque c'est la même presse qui traite des deux clubs !!! Coco
Il a peur de prendre des responsabilités car il ne se sent pas en confiance pas parce qu'il n'a pas de caractère. Et encore des interprétations à la con. Il a dit lui même, à Bordeaux il prenait des initiatives il n'avait pas peur. Manque de caractère, ces gros c...ils disaient le contraire y a deux ans quand Gourcuff était un génie. Faut-il qu'on ressorte les articles car il y a quelque chose de formidable avec le web c'est que rien ne s'efface.
RépondreSupprimerTalent supposé ? Ah parce que maintenant son talent c'est une supposition. Bientôt on viendra nous dire que "peut être Yoann Gourcuff est un footballeur mais alors peut être"...
Stratégie de communication. Alors quand, Govou, Toulalan, et autres joueurs de foot viennent au CFC c'est par plaisir, pour Gourcuff c'est une stratégie de communication, une façon de soigner son image. Et quand il sourit c'est pour signer un contrat avec Colgate ?
A Lyon les journalistes sont à l'image de leur équipe, médiocres !
L.
Ils devraient écouter ce que dit E.Baup au sujet de son "physique",et de sa manière d'être préparer à Milan ,le travail spécifique qu'il y faisait ,ce qui n'est peut-être pas le cas à Lyon !Ils confondent "manque de confiance" et "faiblesse de caractère" ,c'est bien ce que le dis :Qu'ils retournent à l'école et reprennent des cours pour comprendre le sens des mots et être capables d'analyser !!!! et ils ont fait une école de journalisme ?! ou ils font leur métier sans intégrité ,juste pour du buzz ??je penche pour la 2ième solution .
RépondreSupprimer