Au plus fort de son éclosion ,lorsqu'il portait haut les couleurs de Bordeaux et qu'il rayonnait sur le terrain tel un maestro,Yoann Gourcuff fut considéré comme le nouveau Zidane.Nous avions estimé ,à l'époque,face à un courant aussi dominant qu'insistant,que la comparaison ne reflétait pas tout à fait la réalité des choses.De plus,il ne nous paraissait pas judicieux de reproduire le sempiternel schéma suggérant que chaque grand joueur devrait disposer à tout prix d'un successeur de la même veine ,comme Platini et Zidane après Kopa ,et tout comme..... Gourcuff demain . Il n'était nullement question de chercher à dévaluer un jeune joueur prometteur des Girondins,qui possédait de réels atouts dans sa manche: la plupart des vertus nécessaires à son poste ,une bonne vision du jeu ,tournée vers le collectif,un certain art dans l'exécution des coups de pied arrêtés ,une redoutable frappe de balle et un sens du but qui tendait à s'affirmer .Certains de ses gestes ,il est vrai ,rappelaient les facéties de Z.Z dont les fameuses "roulettes" et autres "râteaux" qui sont la marque des techniciens de première catégorie.
N'avait-il pas inscrit un but "zidanien"contre le PSG ,suivi d'un autre portant la même empreinte contre Toulouse? Gourcuff éclairait le jeu bordelais en même temps que le football national,qui a besoin de petits génies et de gtands virtuoses pour séduire et enflammer le public. Oui mais ,voilà,loin de se placer dans les pas du guide rechnique des champions du monde 1998,il s'en est éloigné au fil du temps ,au point de devenir un footballeur au jeu sans relief particulier.Ni organisateur ,ni créateur ,ni relayeur ,ni buteur : un rôle à peu près indéfinissable !!
D'ailleurs, il ne figure même plus dans l'équipe type de l'OL et s'il a miraculeusement inscrit le but vainqueur mercredi,contre Montpellier,rien ne permet de croire en sa résurrection soudaine .
De quoi Gourcuff souffre-t'il au juste,aujourd'hui? D'un mondial désastreux dont il n'a pas fait le deuil ?D'un transfert record à Lyon qu'il ne peut assumer ? D'une relation personnelle insuffisante avec son entraîneur ? D'un cadre d'expression technique qui ne lui convient pas ?D'une pression trop forte qui pèserait sur ses épaules ? De tout cela ,un peu ,sans doute, et dans des proportions qui restent à évaluer. Mais il apparaîtrait qu'il soit d'abord victime de lui-même et de son incapacité obstinée à fendre l'armure.La discrétion naturelle de Zidane,dont on pensa un moment qu'elle l'empêcherait d'atteindre les sommets ,ne le détourna pas de son but . En s'ouvrant peu à peu aux autres ,en se pliant aux exigences tactiques et mentales de son métier ,il parvint plus haut qu'il ne l'avait imaginé. C'est davantage une barrière psychologique que technique que Gourcuff doit franchir ,nous ,semble-t'il,pour redevenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être :un remarquable joueur de football.
Denis Chaumier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire