un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 25 avril 2011

transcription complète : Yoann et Toul au CFC

Invités du CFC Yoann Gourcuff et Jerémy Toulalan  :  en présence de H.Mathoux ,P .Menès ,D.Armand , I.Moreau , C.Dugarry
H. Mathoux accueille J.Toulalan pour la 1ère fois et Yoann pour la 2ième fois :
H.M :Yoann ,vous étiez venu ,il a environ 1 an et demi ,et on sait que vous êtes très,très sollicité et que les plateaux de tv ,à priori ,c'est pas l'endroit où vous préférez être ?
Yoann : non ,je suis quelqu'un de discret donc c'est pas là où je suis le plus à l'aise mais bon ,je reviens pour la 2ième fois,c'est pas mal déjà .P.Menès dit : Est-cr qu'on peut prévenir les filles qu'il ne sortira pas avant 9 heures ,rire de Yo .
I.Moreau : Yoann,Jéremy vous êtes venus tous les deux donc vous avez du renfort ,vousêtes amis dans la vie ,aussi avec Hugo Lloris , Jerémy avez-vous vraiment oeuvré pour faire venir Yoann à Lyon,?Comment l'avez-vous convaincu? Comment ça c'est passé? 
J.T :Non ,je l'ai pas convaincu parce que le dirigeants voulait absolument l'avoir pour cette touche technique qui nous manquait u peu et...........(.Menès :et pour pas cher en plus ! ).......j'ai pas eu besoin de convaincre le club ,après on s'est eu de temps en temps pour savoir comment ça fonctionnait au club. 
H.M : Vous avez dit quoi ,que la ville est sympa ,  
J.T : Oui ,qu'il y avait aussi pas mal de pression ,parce que si on pense à Paris et Marseille,il a beaucoup de pression ,à Lyon ça commence parce que c'est un peu difficile en ce moment . 
H.M : Yoann vous êtes potes avec Jérémy et Hugo ,vous avez un peu le même profil tous les trois ,vous êtes calmes,réservés,entre guillemets "intellos",vous vous entendez très bien ....rires sur "intellos".......Toul dit "c'est un gros mot intello.... 
Yoann : Je connais Hugo depuis l'équipe de France ,on se connaît depuis tout jeunes  et Jeremy depuis l'EDF espoir et naturellement quand je suis arrivé en EDF ,on était ensemble parce que on a un peu ,je pense ,les mêmes valeurs ,on a pas mal de points communs ensemble donc c'est naturellement qu'on s'est rapproché. 
H.M souligne que le nul du PSG est une bonne opération pour l'OL . 
Image des Lillois arrivés en retard à Lorient à cause des embouteillages dus au retour des plages et de Larmor-Plage en particulier dit P.M ,rire de Yoann.  
H.M : Le FC . Lorient,c'est le club de votre père ,c'est votre club de coeur, c'est le club dont vous cherchez les résultats en sortant du terrain ou pas ?  
Yoann : Oui,forcément,parce que mon père est l'entraîneur donc forcément ,je suis l'actualité et les résultats et quand je peux ,je regarde les matches  avec plaisir .Sinon il y a aussi ,Bordeaux et Rennes ,mes anciens clubs ,que je suis aussi ....(H.M :votre vrai club de coeur ,c'est le FC.Lorient).....ben ,je suis né là-bas ,j'ai commencé le foot là-bas ,mon père a joué et entraîne là-bas,il y a beaucoup d'attaches là-bas !
P.M :T'as le debrief de Papa à chaque match 
Yoann : du Papa ? non ,non ,quand même pas ... rire
P.M :parce que le debrief du Papa ça met un coup au moral ,il a la dent dure !
Yoann et Toul ont mis le nouveau maillot de l'OL ,qu'ils porteront pour la 1ère fois contre Marseille
H.M demande à Toul s'il sera toujours à l'Ol la saison prochaine ,oui dit Toul 
H.M :On va parler un peu de vous Yoann et des Girondins de Bordeaux ,je vais vous remontrer le but que vous avez marqué à Bordeaux ,au temps où vous marchiez sur l'eau ,contre le PSG .
Image du but et commentaire de Yoann : Ben,c'est sûr qu'actuellement ,je ne me sens pas capable de faire des choses comme ça ,des gestes comme ça,c'est la conséquence d'une grande certitude avec le ballon et de grande confiance pour tenter des choses comme ça ,aujourd'hui par rapport à cette époque là ,j'ai perdu beaucoup de spontanéité dans mon jeu ,je réfléchis plus,je tente moins ,je prends moins de responsabilité donc c'est vrai que j'aurais du mal à faire ça .
H.M : Comment faire pour se libérer justement ? 
Yoann : je sais pas ,essayer de retrouver du plaisir sur le terrain ,essayer de retenter des choses quitte à les louper ,et voilà ,je pense qu'il faut pas être timide sur le terrain ,c'est quand on est timide sur le terrain qu'on prend pas trop de responsabilités ,on peut pas forcément faire de grandes choses ;J'ai peur de prendre des responsabilités aujourd'hui, alors que je devrais pas du tout avoir peur ,et puis même si je loupe ,c'est pas grave. Je dois retrouver du plaisir de toutes façons ,c'est ce qui m'a fait avancer  tout au long de ma carrière dans le foot ,je joue au foot pour le plaisir donc il faut je retrouve ça . 
 I.M : Ce but a déclenché  un emballement médiatique autour de vous ,quand même,il a déclenché tout ça, est-ce que finalement  c'est pas aller trop vite ,on a trop attendu de vous ,nous les premiers!! 
Yoann d'un ton plus vif :Ah, ça c'est sûr !! , moi j'étais demandeur de rien du tout ,moi ,j'ai rien demandé,je fais du foot ,c'est tout,après voilà,je demande rien ,après c'est vous qui faites ce que vous voulez mais moi ......
I.M :Vous nous en voulez .....
Yoann : Non,non,mais après ,on peut être mal à l'aise ,comme je vous dis ,je suis quelqu'un de discret et à un moment donné on parlait  beaucoup de moi en bien,maintenant beaucoup de moi en mal ,dans les deux cas c'est un peu exagéré et ça convient ^pas trop avec ma personnalité ,ma façon d'être .
P.M :Est-ce qu'il y a un ras le bol,quand tu vois qu'il y a eu des émissions sur toi après France-Croatie où tu as joué 4mn ?  Est-ce que tu te dis ,maintenant ça va trop loin ?  Vous voulez que j'aille à l'étranger ,comme H.Ben Harfa dans un autre style, c'est ce que vous voulez ,que je me casse?Est-ce que ça t'as traversé l'esprit ? 
Yoann : Ben ....c'est sûr qu'il y a des choses qui se passent qui sont assez surprenantes dans la campagne de presse,enfin je veux dire ,depuis la coupe du monde,c'est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi,ça part dans tous les sens,d'inventer une histoire avec Ribéry,comme quoi on se serait embrouillé,et tout ça,tout le monde sait que c'est des vrais mensonges,qu'il n'y a jamais eu un mot entre nous ......
H.M :vous l'aviez démenti ici même......
Yoann........et de voir les proportions que ça peut prendre ....C'est des choses qu'on ne maîtrise pas et c'est vrai que c'est dommage,Jérémy peut le dire ,y a des trucs qui sont dits, à droite à gauche ;qui sont des mensonges .
P.M : Est-ce que vous avez laissé beaucoup de votre confiance et de votre spontanéité en AFS?
J.T dit qu'il a été mal pendant 6 mois,mais qu'il a assumé les erreurs qui étaient individuelles et collectives ,que pour eux ,c'était plus difficile car il jouent en France et que là-bas ,ils n'avaient pas le recul nécessaire pour avoir une bonne analyse .Qu'après une coupe du monde ,c'est toujours difficile de revenir en forme et que c'était encore plus dur  à oublier ,ce que dit aussi Cissé en ITW.
Je n'aurais pas pu vivre bien si je n'avais pas dit les choses,ceux qui me connaissent ,savent que j'ai du respect et on en a manqué.  
Le retour en EDf pour Toul' est évoqué ,et ce dernier dit qu'il lui faudra travailler pour revenir à un bon niveau et que le sélectionneur jugera .
H.M : Yoann ,vous êtes parfois sifflé ,en ce moment vous avez la pression du public,vous parlez de difficultés à vous libérer.Vous trouvez injuste que le public vous siffle?
Yoann : Non,parce que je suis préparé à ça ,parce qu'après les gens sont un peu conditionnés par ce qu'ils peuvent lire ou entendre dans des émissions.
Quand le jour du match ,il y a des articles où on va attaquer et parler négativement de Yoann Gourcuff,je m'attend à être sifflé ,n' importe où quand  je joue!
H.M : Vous pensez que vous pourriez trouver un peu d'anonymat à l'étranger ,il y a une tentation de partir pour sortir de ce contexte franco-français?  
Yoann : Non,je ne sais pas ,moi pour l'instant je suis bien à Lyon ,je viens d'arriver en plus ,je n'ai même pas pris totalement pris mes marques. Franchement ,j'ai été très,très bien accueilli à Lyon,il y a un bon groupe ,des bons mecs,il y a beaucoup de qualités;donc voilà,j'ai envie de faire de très belles choses avec Lyon.
Pour l'instant ,c'est vrai que je suis déçu de ce que je fais,j'arrive pas trop à me lâcher sur le terrain ,j'espère que je vais retrouver du plaisir,de la spontanéité et que dans les années à venir ,on va gagner des titres ,c'est ça l'objectif . 
P.M :Comment t'explique que tu as été meilleur en 5 ou 6 matches avec l'EDF qu'en 35 avec l'Ol? Rappelons que t'es 2ième meilleur buteur de l'EDF même s'il paraît que que c'était que "contre le Luxembourg",si c'était si facile ,d'autres pouvaient le faire !.Comment t'expliques que ,sans être exceptionnelle ,tes prestations en EDF sont infiniment supérieures à ce que tu montres avec ton club?
Yoann : Je sais pas ,difficile de répondre .
I.M : Vous avez parlez d'une philosophie de jeu dont vous vous sentiez plus proche de L.Blanc que de C.Puel? 
Yoann : Là,c'est pareil ,il y a eu de l'interprétation,à partir du moment où un journaliste m'a demandé les différences entre les deux entraîneurs,moi ,j'ai dit ce que je pense sincèrement,et après il y a eu de l'interprétation,et ça peut être mal pris et c'est mal pris !
C .Dugarry : On a tous compris à travers son discours ce qu'il avait voulu passer comme message et ce qu'il avait voulu dire .Après,certains mal-intentionnés vont faire un duel Blanc-Puel,mais il y a aussi une réalité des  choses,je me refuse à penser que C.Puel est un mauvais entraîneur,mais il y quand même une réalité ,c'est que les résultats ne sont pas là ,les joueurs n'ont pas l'air de prendre énormément de plaisir et dans le contenu des matches ,c'est triste et décevant.
On a vu Jérémy et Yoann en pleine bourre,on avait surtout l'impression qu'ils prenaient beaucoup de plaisir,alors c'est pas parce que les résultats ne sont pas là que Puel est un mauvais coach ,mais j'ai l'impression que le message de C.P ,son style de jeu n'arrive pas à passer. C'est ce qui me frappe le plus
 Bien évidemment que les joueurs ne vont pas mettre en cause le style d'un entraîneur plutôt qu'un autre parce que c'est compliqué.
Moi,en tant qu'observateur ,j'ai pas l'impression que les joueurs lyonnais s'épanouissent dans ce qu'on leur propose ,leur demande ou ce qu'ils proposent eux-mêmes tous les W-E avec l'OL,il y a des sommes investies énormes ,et j'ai pas l'impression que les joueurs s'éclatent ,ou trouvent du rythme,ont envie ,ou arrivent à donner quelque chose,il y a des fils qui se touchent pas,c'est pas possible!.
J.T :c'est difficile d'être toujours en tête,dans le jeu , on est moins bien....
C.D : par rapport à l'investissement ,aux talents des mecs..quand même.;
J.T :Chacun  a eu des moments pas bons ,à des moments différents ,ça peut revenir .  
C.D : Vous trouvez du plaisir sur le terrain ? Le PSG ,même s'il rate des choses, donne l'impression que les mecs s'éclatent!
J.T  d'un ton un peu désabusé : C'est dur ,on nous en demande toujours plus ,regardez Marseille joue mal mais il gagne ! 
H.M : Yoann ,Lyon est à 6 points du leader ,croyez -vous encore au titre ou pas? OU jouez-vous les trois premières places .
 Yoann : Le premier objectif ,c'est d'assurer les trois premières places. Après ,c'est vrai ,on voit qu'il n'y a pas vraiment de logique dans le championnat ,tout le monde peut gagner contre tout le monde! .S'il y a un coup à jouer ,on le fera à fond ,il faut se concentrer pour finir dans les trois premiers.
H.M :Avec votre père ,vous vous donnez des tuyaux sur les joueurs?
Yoann en riant : Non ,non 
Toul offre le nouveau maillot à H.Mathoux et Yoann avec un grand sourire le donne à C.Dugarry.






2 commentaires:

  1. Super ta retranscription ! ça a du te prendre du temps... mais c'est vraiment bien fait. D'après les infos qu j'ai glané: c'est Yoann qui aurait souhaité la présence de Jeremy avec lui au CFC. J'ai trouvé très bien qu'il soit là à coté de son pote.
    Yanisse.

    RépondreSupprimer
  2. c'est possible et Toul n'est pas souvent dans les médias ,j'ai trouvé ça bien car Jeremy vit aussi des moments durs .Yoann était en confiance et a pu répondre sans stress ,les questions n!ont pas été éludées mais surtout ,il n'y avait pas d'agressivité et je l'ai rarement vu aussi à l'aise sauf peut-être quand il parlait à girondins tv,le paradoxe c'est que bien qu'il disait se sentir peu en confiance ,il le disait très sereinement ,ce qui est bon signe à mon sens !

    RépondreSupprimer