un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 21 avril 2011

Gourcuff, l'incompris

 Et un de plus ,la collection s'enrichie !!!!!!!
De Football.fr
Yoann Gourcuff reviendra-t-il un jour le joueur de 2009? (Reuters)
Yoann Gourcuff reviendra-t-il un jour  le joueur de 2009? (Reuters) Arrivé en août dernier à Lyon pour la coquette somme de 22 millions d'euros, Yoann Gourcuff n'est pas à la hauteur cette saison des attentes du club septuple champion de France. Depuis janvier 2010, le Breton de naissance traverse une longue période de doute. Décevant avec Lyon et l'équipe de France durant l'exercice 2010-2011, l'ancien Rennais n'arrive plus à être performant et prépondérant dans le jeu. Critiqué par de nombreuses personnalités, le joueur de 24 ans semble se trouver dans une impasse. Arrivera-t-il à retrouver un jour son meilleur niveau?

Grand artisan du titre de Bordeaux en 2009, Yoann Gourcuff, comme la plupart de ses anciens camarades (Alou Diarra ou Marc Planus), aligne depuis plus d'un an des performances indignes de son statut de star, acquis en 2009. Auteur d'une mauvaise Coupe du monde 2010 et d'une faible deuxième partie de saison dernière avec les Girondins, le Breton reste sur sa triste lancée avec son nouveau club, l'OL. Visiblement, le syndrome de la crise bordelaise s'est exporté en dehors du Haillan pour Gourcuff.

Le fait d'avoir quitté le club au scapulaire en plein naufrage pour rejoindre une valeur sure du championnat, l'Olympique lyonnais, l'été dernier, n'a pas permis pour le moment à Yoann Gourcuff de retrouver les sensations qu'il avait lors de la saison 2008-2009. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'ancien Milanais se sente bien dans sa nouvelle équipe. Présenté comme le successeur de Juninho, le joueur de 24 ans a été accueilli et acclamé par au moins 15 000 personnes lors de sa présentation en août dernier.

Un malaise profond

Mais le poids du transfert (22 millions d'euros + 4,5 millions maximum en cas de transfert), une pression supplémentaire mal gérée par le meneur de jeu lyonnais et, surtout, le naufrage de Knysna, ont vraisemblablement détruit l'homme intérieurement. Le fils de l'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, a perdu l'envie de jouer. Des problèmes personnels, psychologiques, voire de motivation dont a conscience Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas. "Il en souffre, cela se voit. Il donne l'impression d'avoir besoin qu'on le rassure et qu'on l'aide. Mais il faut aussi qu'il aille vers les autres, parce qu'il aura besoin d'eux pour réussir. Il y a une règle intangible dans le foot: quand tu finis très fort une saison, on oublie souvent ce qui s'est passé avant. Donc c'est le moment pour lui de finir fort, et de montrer ce que vaut le vrai Yoann" avait expliqué, dimanche soir, l'ancien avant-centre de l'équipe de France au micro de nos confrères de Stade 2, avant que le principal intéressé ne passe au travers de son match au Parc des Princes...

Cependant, la patience a des limites et cette période perdure un peu trop au goût de l'ancien avant-centre de l'équipe de France. "Gourcuff, on ne sait plus... Il est en dessous de ce que l'on attend de lui. Il reste neuf matches avec des semaines pleines. S'il s'entraîne bien, s'alimente bien, récupère bien, se soigne bien, et qu'il n'arrive pas à 25 ans avec un match par semaine alors là... Même en méforme un grand joueur doit faire quelque chose à un moment donné, Juninho le faisait très bien ", avait-il ainsi déjà annoncé dans les colonnes du Progrès. Pire, après son passage à l'AC Milan (2006-2008), Paolo Maldini avait reproché à Gourcuff son manque d'investissement à l'entrainement et de ne pas se mettre suffisamment à disposition de sa formation dans les colonnes de L'Equipe. Carlo Ancelotti, l'actuel entraîneur de Chelsea, avait même évoqué "un garçon étrange et excentrique". Une nouvelle qui avait d'ailleurs étonné les principaux acteurs de la Ligue 1, eux qui n'ont guère eu l'habitude de le grain de folie d'un Yoann Gourcuff tout en retenue.

Des méthodes surprenantes

Le mal dépasserait donc un côté sportif qui ne lui permet certainement pas de relever la tête. Sorti à la mi-temps du match face à Paris (1-0), dimanche dernier, Yoann Gourcuff a sans doute utiliser son dernier joker pour postuler à une place de titulaire cette saison. Claude Puel, l'entraîneur de Lyon, a essayé de relancer l'ancien Bordelais en lui donnant les clés du jeu mais le joueur ne répond plus. Sortira-t-il un jour de cette spirale négative?

2 commentaires:

  1. Bah chacun y va de son petit article, histoire de pouvoir comparer qui a la plus gr.. pardon plus belle plume.
    Ce qui me sidère c'est le sempiternel "et en equipe de France" alors que ses notes moyennes, bien qu'inférieures a ce que donne la presse étrangère sont identiques a celles de l'autre meneur de jeu et qu'en plus, il a des stats favorables. Ces articles se suivent et se ressemblent tous et je ne parle pas de la psycho de comptoir "Des problèmes personnels, psychologiques, voire de motivation " ils en savent quoi ? bon dieu ? tout au plus on ne peut que constater qu'il ne doit pas franchement s'eclater sur le terrain à chaque match.
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Rappel :
    On était dans l'avant coupe du monde 1998. A l'époque, Aimé Jacquet se faisait démolir par les journalistes : presque personne ne croyait en lui.
    Un jour, le 22 mai 1998, le comédien Pierre Arditi a fait un véritable plaidoyer en faveur du sélectionneur dans une émission de TF1 qui présentait le Mondial de manière générale :
    "Il faudrait que les gens qui écrivent dans la presse, qui font des chroniques à la télévision cessent de penser qu’ils sont entraîneurs de l’équipe de France. Il y en a un et il s’appelle Aimé Jacquet, on ne va pas en changer maintenant. Le crime de cet homme-là c’est finalement de ne pas avoir le don véritable de la communication, de ne pas être un mondain. Mais on s’en fout ! Qu’est-ce qu’on lui demande à cet homme-là ? C’est d’entraîner l’équipe de France pour l’emmener le plus loin possible. On n’est pas arrivé à l’heure du premier match. On ne peut pas demander à une équipe d’être motivée à 400% lorsqu’elle joue des matches amicaux. Cessez de demander à cet homme d’être prêt avant son heure ! Je suis sûr que cet homme-là fait son travail d’une manière plus qu’honnête. Il faut cesser de penser que cette équipe de France est une équipe de ringards dirigée par un ringard. Il y en a marre de ce discours ! Il y en a marre que les journalistes considèrent que ce sont eux les entraîneurs. Assez avec cela ! Qu’on lui foute la paix ! Qu’on le laisse travailler ! Et on reparlera après !"
    L'effet füt radical .
    J'espère quelque chose de similaire pour YG . O

    RépondreSupprimer