Yoann a été élu "homme du match par les internautes de Goal.com !
En battant Montpellier 3 buts à 2 au bout du suspens, l'OL reste à 5 points du nouveau leader marseillais, et laisse Paris, 4e, à 3 points. Gourcuff a offert la victoire aux siens.
Gourcuff mis au placard ...
La chance sourit a Lyon. Sans doute au meilleur moment. Mercredi soir, les hommes de Claude Puel abordaient un match crucial de leur saison. Avec un match en retard à disputer face à Montpellier, récemment battu en finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille (0-1), les Rhodaniens avaient l'occasion de prendre trois points d'avance sur le PSG, et de consolider leur troisième place au classement. Un minimum pour l'OL, qui a besoin de la Ligue des Champions pour continuer son renouveau. Et les protégés de Jean-Michel Aulas ont souffert, mais ont pu compter sur la chance, la réussite, et un but de dernière minute de Yoann Gourcuff.
Le milieu de terrain, qui effectue une première saison absolument quelconque et nettement en dessous des attentes placées en lui, était remplaçant au coup d'envoi. Face au Paris Saint-Germain la semaine passée, sa première mi-temps fantomatique, avait poussé Claude Puel a précipiter sa sortie à la mi-temps. Un nouveau coup dur pour l'International même si son entraîneur relativisait sa situation: "Cela va peut-être le libérer. Cela n’a pas été facile pour Yoann cette saison. Mais tout ce qu’il a vécu va lui servir. C’est constructif pour lui. Après, je ne suis pas pressé, ni le club, au point de lui avoir fixé une date pour retrouver son meilleur niveau". Contre Montpellier, il était donc presque normal de voir l'ancien bordelais cirer le banc. Et quand il entre à la place de Bafétimbi Gomis à la 85e minute, Lisandro Lopez, qui faisait la moue et semblait en désaccord profond avec Claude Puel, était loin d'imaginer qu'il marquerait le but de la victoire.
... sort de l'ombre au meilleur moment
Et ce but va peut être permettre à Lyon d'assurer la qualification en Ligue des Champions, même s'il reste tout de même six journées, et pourquoi pas regarder plus haut. Sachant qu'une qualification en Ligue des Champions rapporterait près de 20 millions d'euros au club de Jean-Michel Aulas, les mauvaises langues diront que Yoann Gourcuff a rentabilisé son transfert mercredi soir … Cette réalisation, sa troisième en championnat, aura néanmoins le mérite de redonner le sourire à l'International français, félicité par tous ses coéquipiers. "Ce n'était pas évident de rentrer dans ce contexte-là, juste après l'égalisation. Mais cela fait plaisir de marquer ce but qui nous permet de remporter ces trois points", a lâché l'intéréssé après le match. Sera-ce suffisant pour que le joueur retrouve une place de titulaire ? Rien n'est moins sûr, même si Claude Puel semble plus patient avec Yoann Gourcuff qu'avec d'autres joueurs. Cependant, cette victoire ne devrait pas occulter les difficultés chroniques de l'OL, qui a de nouveau souffert. Geoffrey Dernis a même touché la barre à deux reprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire