Ce matin ,l'émission télefoot de TF1, a présenté un reportage mi-figue -mi-raisin à propos de Yoann ,ponctué d'ITW qui me laisse songeuse !?!
Le reportage commence par le rappel des stats de Yoann sur les 3 dernières saisons,puis évoque les sifflets à Gerland et au stade de France et constate que Yoann Gourcuff vit la période la plus délicate de sa carrière .
A.Wenger :Quand vous êtes le transfert le plus cherd'une équipe qui passe par des moments délicats ,c'est normal qu'il soit le 1er à être remis en question . Je le trouve physiquement fatigué depuis l'élimination en LDC.
B.Lizarazu :c'est dans la tête ,c'est psychologique ,il n'y a que lui qui peut régler ce problème là.
Alors comment faire pour qu'il retrouve son meilleur niveau ,transfert le plus cher du foot français, at-il du mal à assumer son statut?
B.Lizarazu :Il me donne l'impression de ces ados qui ont besoin de quitter la maison,de couper le cordon avec son papa ,ses parents ,son entourage .J'ai l'impression qu'il est surprotégé.
L.Blanc : Même si ce n'est pas sa nature ,à un moment donné ,il faut s'affirmer en tant qu'homme ,il faut s'ouvrir ,surtout quand on traverse des moments difficiles comme en ce moment et je pense pas que la meilleure manière de se recroqueviller dans son propre entourage ,sa propre bulle soit une bonne chose.
Le joueur s'est exprimé à ce sujet .
Yoann : Je suis assez discret dans la vie ,c'est pour ça que je ne parle pas beaucoup à la presse ,ça retransmet ce que je suis dans la vie .C'est pas évident qu'on parle énormément de moi .
Q ; Pas épargné ces dernières semaines sur ses relations avec Ribéry ,Puel ,le prix de son transfert ,a-t-il les épaules assez solides pour digérer tout cela ?
A.Wenger : C'est le test du grand joueur ,il obligé de passer par là ,tous les grands joueurs de l'histoire ont été remis en questions vers 22-23 ans .Platini ou Zidane ,on s'est posé les mêmes questions à leur sujet . Soit il rentre dans le rang parcequ'il n'est pas capable de faire face avec son mental ,soit il devient encore plus fort.
Q: Joueur le plus utilisé en EDF depuis l'euro 2008 ,jouera peut-être son avenir en bleu après la tournée de Juin?
L.Blanc : Je crois encore en ce garçon ,on ne peut pas croire éternellement .Le bilan sera fait en Juin et les sentiments ne compteront pas.
B.Lizarazu : Ne pas être sélectionné , ça peut être un déclic ,une remise en question pour qu'il se retrouve en situation de survie ,pour grandir et pour avancer .
Conclusion : Lors du titre ,il y a deux ans Yoann Gourcuff avait été flamboyant dans la dernière ligne droite ,il a désormais deux mois pour se refaire une santé !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire