Gourcuff pour quel profit ? sport.fr
Recrue phare de l'Olympique lyonnais cet été, Yoann Gourcuff peine à poser sa patte sur le jeu de sa nouvelle équipe depuis son arrivée. Si Claude Puel réclame du temps, le meneur de jeu international affiche un rendement faible, au vu de "l'investissement considérable" effectué par Jean-Michel Aulas. Mais pour le président de l'OL, il n'y a pas que le sportif qui compte... Yoann Gourcuff fait plus vendre qu'il ne fait gagner Lyon. (Reuters)
"Ce n'est pas une situation très sereine", reconnaissait dernièrement au micro de RMC Christian Gourcuff, toujours attentif aux prestations du fiston. "Mais dans chaque carrière, il y a des passages un peu difficiles. Yoann ne s'occupe que du football. Il rame car chaque match est sous pression. Il joue tous les trois jours en plus. Il faudrait qu'il retrouve un peu de sérénité pour souffler et mieux jouer." Son entraîneur à Lyon n'en fait pas un cas. "Yoann est comme l'équipe. Il y a des matches où il a été plus performant que d'autres. Ne l'oublions pas, c'est un nouveau joueur à l'OL. Je suis très patient dans ces conditions", expliquait Claude Puel en conférence de presse, confiant dans la capacité de son joueur à réagir: "A Rennes, j'ai apprécié qu'il soit plus souvent positionné plus haut, plus en soutien des attaquants pour les servir. Il est dans la bonne marche."
Gourcuff, le Ronaldo à la française...
Les supporteurs lyonnais sont pourtant en droit d'attendre plus d'un joueur
Quand Gourcuff fait vendre...
Produit phare de la stratégie financière de Jean-Michel Aulas pour les années à venir, Yoann Gourcuff a rapidement justifié en dehors des terrains l'investissement consenti. A l'heure d'exposer début octobre les résultats annuels d'OL Groupe, dont dépend l'Olympique lyonnais, le président rhodanien - citant comme source Adidas, l'équipementier que partagent l'OL et les Bleus - révélait que le milieu de terrain international faisait vendre 50% des maillots de l'équipe de France, une proportion déjà atteinte à l'OL en seulement quelques semaines de présence. "JMA" vise la vente de 300 000 maillots cette année et à terme l'objectif de 500 000 pour entrer parmi les cinq premiers clubs européens."On possède un accord avec les détenteurs de la marque Yoann Gourcuff pour permettre un développement simultané, pas uniquement en termes de merchandising, mais aussi de la marque elle-même, expliquait-il. On a engagé une équipe dédiée à ce projet de développement. On sait les ressources qui sont générées par les meilleurs joueurs, que ce soit dans le football ou le basket. C'est une première année, donc il faut qu'on s'organise, qu'on mette en oeuvre le dispositif nécessaire, mais ça se compte en millions d'euros, peut-être même en dizaine de millions d'euros d'ici quatre ou cinq ans."
Et le patron de l'OL de justifier cette politique: "C'est un modèle nécessaire au moment où on assiste à une inflation importante sur les salaires ; face à ces coûts de transfert et de salaire que l'on a des difficultés à faire baisser, il faut trouver toutes les formes de ressources et de rentabilité associés à ces investissements. Et la gestion de ces droits de marque devient une nécessité. On va essayer de s'inspirer des exemples à succès comme ont pu le faire certains grands clubs. Madrid, qui a été critiqué à un moment pour son endettement et sa politique d'investissement, est en train de démontrer l'inverse de ce qu'on lui reprochait, à savoir le remboursement de la dette, performances financières intéressantes..." On n'attend plus que Gourcuff soit aussi décisif que Cristiano Ronaldo sur le terrain...
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