par Teddy Vadeevaloo, le 14-11-2010
Lyon-Nice 1-0
Lyon : Pied (30e)
Lyon est-il en train de débuter pour de bon son championnat ? Le club rhodanien semble en tout cas monter en puissance après cette victoire aisément obtenue face à une trop timide équipe niçoise. D’entrée, l’OL prenait les choses en mains. Exerçant un pressing haut, les Lyonnais semblaient plus sûrs de leur jeu et tentaient de varier leurs offensives. Le tout sous la houlette d’un Gourcuff retrouvé. Evoluant plus haut qu’à l’accoutumée, l’international français lançait les premières banderilles (8e, 28e). Et finissait par se muer en passeur décisif pour Pied, auteur d’une belle reprise dans un angle fermé (1-0, 30e). Logique face à une équipe niçoise se montrant incapable de ressortir proprement le ballon. Difficile d’exister dans ces conditions face à la confiance retrouvée des Rhodaniens.
Même le penalty raté par Bastos, obtenu pour une faute inexistante sur Gomis (37e), ne douchait pas leur enthousiasme, Toulalan y allant même d’une tentative bien déviée par Ospina (45e). Malgré l’entrée d’un attaquant supplémentaire côté niçois, l’OL restait serein au cours d’une seconde période bien maîtrisée. Gomis (54e) sollicitait même Ospina, qui restait de marbre devant les essais non cadrés de Gourcuff (57e), Källström (60e) ou encore Bastos (66e). Lyon gérait la fin de match mais se faisait quelques frayeurs sur des bons centres de Faé (78e) et Mounier (80e) qui ne trouvaient personne à la retombée. Un manque de présence dans la surface qui coûtait cher aux Niçois, trop tendres globalement. Lyon se rapproche de la tête.
Le joueur du match
Avant d’aller rejoindre l’équipe de France pour affronter l’Angleterre, Yoann Gourcuff a rassuré sur son niveau de jeu très intéressant, surtout en première période. Dans une position plus avancée que ces dernières semaines, le milieu lyonnais a affiché une grosse disponibilité pour servir au mieux ses partenaires. Passeur décisif, il monte en puissance à l’image de son équipe.
Tactique et coaching
Alors qu’on attendait un 4-3-3, l’OL était finalement disposé en 4-2-3-1, avec un Gourcuff positionné plus haut pour soutenir Gomis. Un choix payant mais un dispositif qui demande beaucoup de mobilité. Les Lyonnais ont donc payé leur débauche d’énergie dans la dernière demi-heure mais les entrées de Briand et Pjanic ont permis en ce sens de mieux conserver le ballon. Côté niçois, le 4-3-3 disposé par Eric Roy n’a pas pesé bien lourd. Ce milieu renforcé a beaucoup trop isolé Ljuboja, régulièrement livré à lui-même devant. L’entrée de Mouloungui d’entrée de seconde période a permis d’apporter plus de consistance en attaque mais il aurait fallu mettre plus d’application dans les offensives, le duo d'attaquants ayant souvent été signalé hors-jeu.
On n’a pas aimé
La prestation de l’OGC Nice. François Clerc avait affirmé que son équipe venait à Gerland «libérée» mais on n’a pas vraiment vu un Nice fringant à Lyon. Trop occupés à rester bien organisés défensivement, les Aiglons ont livré une pâle prestation et n’ont jamais existé offensivement. Pour preuve, la soirée tranquille passée par Hugo Lloris dans son but avec strictement aucun arrêt à effectuer.
via sport 24 .fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire