L’international Français n’est toujours pas arrivé, plus de deux mois maintenant après son arrivée sur les bords du Rhône, à s’intégrer au collectif Lyonnais et à prendre les clés de l’équipe comme les supporters s’y attendaient.
Il avait débarqué au stade Gerland telle une rock star, des confettis plein le ciel et le gros son rock de Muse en musique de fond, à la fin de l’été. Les spécialistes se disaient alors qu’avec Yoann Gourcuff en plus, l’Olympique Lyonnais version 2010/2011 allait sans nul doute être très impressionnant cette saison. L’association entre les deux derniers meilleurs joueurs de la Ligue 1 (Gourcuff en 2009 et Lisandro Lopez en 2010) s’annonçait entre autre détonante. Un peu plus de deux mois ont passé et l’euphorie qui entourait ce transfert star est bien vite retombée. Le club lyonnais a connu un début de saison bien indigne de son standing qui le voit aujourd’hui végéter à une bien triste 9ème place dans le ventre mou du championnat. Mais surtout, malgré un effectif composé de ce qui peut se faire de mieux dans le championnat, le jeu proposé par le septuple champion de France est affligeant.
Avant de marquer un but aux alentours de la 75ème minute, Gourcuff avait une nouvelle fois été inexistant hier soir sur le terrain du Benfica Lisbonne en Ligue des Champions
Comment alors ne pas incomber une grande part de responsabilité de ce début de saison chaotique à l’adaptation ratée de Yoann Gourcuff dans le moule lyonnais ? La prestation de l’ex-bordelais hier soir à l’occasion de la 4ème journée de Ligue des Champions contre le Benfica a été une nouvelle fois symptomatique de sa difficile intégration au sein de club Lyonnais. Le milieu offensif breton a semblé errer sur le terrain pendant une heure et ne pas jouer sur le même courant que ses coéquipiers avant de se reprendre en toute fin de match avec une belle frappe en lucarne à la réception d’un centre de Lacazette et une passe décisive pour Dejan Lovren sur coup franc lointain à la 93ème .
Ceci prouve que Gourcuff n’a pas perdu du jour au lendemain ses immenses qualités et qu’il a toujours la capacité d’être décisif et de changer le cours d’un match à lui tout seul. Cependant, son bilan depuis qu’il est arrivé à Lyon reste pour le moins famélique : il ne compte pour l’instant que deux buts à son actif avec celui d’hier soir (l’autre ayant eu lieu contre Lille en championnat). Les chiffres mentent rarement en football : le numéro 10 français n’a pas l’influence sur le jeu lyonnais que l’on attendait de lui. Alors qu’à Bordeaux, il semblait être réellement le centre de l’équipe et dirigé à la baguette le jeu girondin, à Lyon on a l’impression qu’il évolue en marge de ses coéquipiers. Ceux-ci pour l’instant ont beaucoup de mal à comprendre son jeu et à le trouver quant Gourcuff peine à exprimer ses qualités et court souvent dans le vide.
Son premier but sous les couleurs lyonnaises lors de la 9ème journée contre Lille (3-1) après plus de 15h sans avoir marquer en L1 ( !) a peu-être lancer réellement la saison de Gourcuff
Alors ce n’est pas après le premier quart de la saison que l’on va pouvoir juger l’intégration et la saison de Gourcuff totalement raté. Après avoir eu un effectif totalement à son service pendant deux ans, l’ex-milanais doit s’affirmer au sein d’un effectif composé d’une pléiade d’individualités talentueuses et cela nécessite du temps. Le temps d’ailleurs reste son plus grand atout : grâce notamment à la confiance retrouvée en équipe de France, Gourcuff semble retrouver peu à peu son meilleur niveau et il n’est pas anodin d’observer que les deux buts qu’il a inscrit pour les Gones l’ont été à l’occasion des cinq derniers matchs officiels après deux buts en sélection contre la Roumanie et le Luxembourg. Mais le temps pourrait aussi être fatal à Gourcuff. Le néo-lyonnais doit absolument désormais enclencher la seconde tant la situation de son club est précaire. Malgré l’investissement faramineux réalisé pour sa venue, Claude Puel, de plus en plus en sursis, pourrait décider de donner sa chance à un autre de ses milieux si Gourcuff continuait à trainer sa peine sur le terrain …
via actu foot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire