un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


dimanche 14 novembre 2010

Y.Gourcuff,l'année noire ?

A Bordeaux puis à Lyon, comme en bleu, la révélation de 2008-09 vit une année2010 marquée par l'échec et le doute.
   Des statistiques en chute libre. Un titre de champion de France jeté par la fenêtre, au printemps, par les girondins de bordeaux. Une coupe du monde de la souffrance et de l'isolement. Un transfert à Lyon contre 22m d'euros à assumer et un début de saison épouvantable de l'OL. Yoann Gourcuff n'est pas près d'oublier 2010, même si l'année n'est pas finie et lui non plus à 24 ans.
A-t-il raté son année 2010?
OUI: en cette année 2010 et à ce jour, Yoann a gagné 2 fois moins de matches que l'an dernier, ce dont évidemment, il n'est pas seul responsable. Ses stats personnelles sont également à la baisse et l'une d'entre elles illustre la maladresse qui l'accompagne désormais à l'OL, où il n'a cadré que 3 tirs sur 25. Il y a les  chiffres et il y a le reste. Le printemps gâché des gdb, au cours duquel il a semblé se ménager pour la coupe du monde. Les souffrances personnelles, en Afrique du Sud, où il a subi l'ostracisme de certains joueurs de l'EDF, puis le changement de ligne de R.Domenech, au profit de la bande à Anelka, et, enfin, l'injustice d'un carton rouge sévère contre l'AFS. La suite ? L'incompatibilité d'humeur et la brouille avec J.Tigana, suivies d'un transfert pesant pour Lyon 22millions d'euros, où il s'est emmêlé les pinceaux dans le plus mauvais début de saison de l'OL depuis 13 ans (15pts en 12 journées). A l'OL, son implication n'est pas en cause, mais son déchet technique est surprenant, ses choix discutés, et sa dispersion sur le terrain agaçante. Sans surprise , il était remplaçant contre la Roumanie, doublé par S.Nasri. Son entrée en jeu, marquée par le second but français, coïncida presque avec un nouveau départ. Depuis,c'est mieux : 2 buts en EDF, 1 contre Benfica et 1 face à Lille.Mais Gourcuff n'est pas guéri, car ce ne sont pas les stats  qui l'obsèdent mais les sensations.
A-t-il perdu confiance ?
OUI : Un jour, il finira par reconnaître que cette année fut un cauchemar.Pour l'instant, son interêt n'est pas d'exprimer son malaise et de réveiller les présomptions d' un caractère faible. "Je ne vois pas les choses comme vous", contestait-il ainsi le mois dernier, en réponse au constat d'une année gris foncé. Les gens qui le côtoient le disent néanmoins en plein doute, à la recherche d'un plaisir envolé.
En quittant Bordeaux, où il jouait en aveugle derrière Chamack et  devant A.Diarra,il a perdu ses repères.Le jeu de l)OL manque de mouvement et d'engagement,un déficit qui banalise son coup d'oeil,son sens de la passe et sa vitese d'exécution.Les changements réguliers dans la composiition des équipes--indépendant de puel--ne facilitent pas son adaptation : Lissandro est rarement là,et pas toujours à fond,alors que Gomis peut être surprenant dans ses courses.Les bons appels sont rares,les complicités aussi.Tooulalan ? en méforme ou blessé n'apas pu l'accompagner dans ses premiers pas.Lloris ? Trop loin du jeu et trop de boulot.Il reste Briand,le plus frais,le plus mobile , celui avec lequel il s'entend le mieux.Moins fluide, moins adroit dans ses frappes--un problème d'appuis,liés à une préparation physique insuffisante,suggère son clan--,Gourcuff est moins efficace sur coups de pied arrêtés.Il fut un temps où il déposait le ballon dans un rayon de cinquante centimètres,avec vitesse et effet . "Il se prend trop la tête avec la position de son corps et de son pied au moment de la frappe, explique un technicien qui le connaît bien.Il ne pense plus à l'endoit où il va mettre le ballon,mais à son geste.Qu'il arrête et qu'iljoue ! "La coupe du monde l'a marqué plus qu'il ne le dit. Et son départ conflictuel de Bordeaux,où il a été hué avec l'OL lors de son retour,n'a rien arrangé.
Est-il bien intégré à Lyon ? 
OUI et NON : Coopté par Toulalan et Lloris,désiré sans réserve par le trio Aulas-Puel-Lacombe , présenté à l'américaine au public de Gerland,Gourcuff a Lyon derrière lui . Il dit apprécier la ville, les gens, la droiture et la combativité de C.Puel. Humainement, les voyants sont au vert, et son problème n'est pas physique. Techniquement et tactiquement, Gourcuff a des raisons de se demander ce qu'on attend de lui. Pourquoi l'installer aussi souvent sur le côté droit du 4-3-3 alors qu'il préfère une position axiale, basse ou haute, peu importe, à la construction ou à la finition, mais axiale ? Et pourquoi ne pas le laisser finir les matches ? C.Puel est dans une gestion scientifique et préventive  du temps de jeu de ses joueurs . Concernant l'ancien bordelais, en proie au doute, la priorité n'est-elle pas de soulager son psychisme en le traitant comme un indispensable meneur de jeu qu'on ne remplace pas ? A Arles, Puel l'a sorti à la mi-temps, avant de lui expliquer, en fin de soirée, qu'il l'avait trouvé fatigué. Paumé et pas convaincu, l'interressé a demandé autour de lui s'il avait été si mauvais que ça.
Il n'y a pas de malaise entre Puel et lui, peut-être un simple rapprochement à opérer.Gourcuff est un affectif, il a besoin de signes forts et de réconfort , ce que L.Blanc, à bien compris. En EDF , il a distingué son cas de celui des autres joueurs. Il est ainsi l'un des rares, pour ne pas dire le seul, à pouvoir être appelé en bleu en période de méforme.
Comment peut-il rebondir ?
Il y a ce que son équipe peut faire pour lui , et avec lui : gagner des matches et le libérer progressivement de la pression qui l'assaille ; et il y a ce que le joueur doit entreprendre seul , surtout mentalement. Conscient de ses soucis, le Breton envisage le concours d'une présnce extérieure pour l'aider à se relâcher.Sa volonté de progresser mentalement est indéniable, et tout le foot français sait pertinemment que lorsque sa tête suivra ses jambes, il sera intouchable.Peut-être pas Zidane,mais pas loin. Un témoin raconte qu'à la coupe u monde en AFS , lorsqu'il subissait les reproches plus ou moins justifiés des uns et des autres, "il en arrivait à s'accuser lui-même au lieu d'imposer ses certitudes" ;Jusqu'à son dernier geste de joueur de foot,on a pas le souvenir que Zidane se soit accusé de quoi que ce soit.Ce que l'OL peut faire pour lui? Ramener Toulalan à son meilleur niveau,et éventuellement Lissandro. Ecouter ses préférences . L'essayer davantage dans un 4-2-3-1 dont il serait le meneur axial du "3 " , comme en fin de match à benfica , où il a terminé comme un avion. Lui laisser toucher et retoucher ces ballons inutiles , qui ne concourent pas forcément à la rationalisation du jeu direct , mais qui font parfois un bien fou aux techniciens en panne d'inspiration. Début novembre, Xavi , le milieu de terrain du Barça et de l'Espagne disait ceci de Y.Gourcuff : "il est au dessus des autres (français). C'est le prototype du joueur du Barça . J'adore ce joueur ".  
Regis Testelin  : journal l'Equipe du 13-11-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire