Yoann Gourcuff, le porte-drapeau du football français, est critiqué par Paolo Maldini, son ex-coéquipier au Milan AC. Désormais retraité, l'ancien défenseur italien dresse un portrait peu flatteur d'un jeune homme seul responsable de son échec en Italie. Gourcuff n'avait alors que 20 ans. Ceci expliquant peut-être cela.
Ce n'est pas sa semaine. Mercredi Yohann Gourcuff a sombré avec l'ensemble de ses coéquipiers devant Schalke 04 (défaite 3-0). Le milieu de terrain international s'est également blessé au cours de la rencontre de Ligue des champions. Forfait pour le choc contre le Paris SG dimanche, il pourrait également être sur le flanc pour les trois prochaines semaines. Paolo Maldini en rajoute une couche. Dans le quotidien L'Equipe, le retraité sort de sa réserve habituelle pour critiquer le comportement de Yoann Gourcuff, qu'il a côtoyé pendant deux saisons au Milan AC (2006-2008). L'ancien défenseur explique que le Français est le seul responsable de son échec dans le club lombard. "Gourcuff, au Milan, s'est trompé à 100%, assène Maldini. De ce que j'ai vu, une bonne part des torts provient de lui. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même." Maldini en rajoute une couche pour bien faire comprendre qu'il ne porte pas le Français dans son coeur : "Lorsqu'il jouait ici, il n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Le football est un sport collectif, à toi de te mettre au diapason des autres." La légende italienne détaille ensuite les torts de Gourcuff : "Il ne s'est pas mis à l'italien tout de suite. La tactique, il ne voulait pas la travailler. Il n'était pas toujours à l'heure. Il s'est passé beaucoup de choses. Des choses qu'il n'est pas possible de raconter."
Très en verve, le si réservé Maldini a visiblement trouvé matière se défouler. "Il disait 'Ils m'en veulent tous parce qu'ils me filent des coups'. Mais ce n'est pas vrai du tout, se rappelle l'homme aux 126 sélections en équipe d'Italie. Lors des petits matches que l'on faisait, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C'est normal qu'à la troisième ou quatrième tu prennes un coup. Le foot est une école de la vie. Si tu joues de manière simple, tu es plus efficace pour l'équipe. Mais lui ne pensait pas ainsi. Et il en payait les conséquences." Sa conclusion vaut également le détour : "Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. S'il y avait une règle qui était instaurée, il la cassait. Au bout d'un moment, ce n'était plus notre problème. On ne s'occupait plus de lui."
Les propos de Paolo Maldini répondent à ceux de Carlo Ancelotti. L'ex-entraineur du Milan avait déjà évoqué un joueur "fou" et "égocentrique" à propos du milieu de Lyon.
-----------------------------réactions diverses--------------------------
Aujourd'hui à 08h39 par zazouille30
Voila qui va apporter de l'eau au moulin des anti gourcuff !
Moi je crois plutot que Maldini dit ca pour se couvrir car Gourcuff va retrouver son véritable niveau et ça Maldini l'a compris. Il ne veut pas qu'on puisse penser qu'il a laissé partir un très bon joueur.
De toute façon, meme quand il était à son apogée à Bordeaux, il se faisait tailler par Maldini.
Meme les grands entraineurs ont besoin de faire croire qu'ils sont les meilleurs.
Allez Gourcuff soigne toi et reviens vite gagner avec l'OL
11. Aujourd'hui à 08h40 par Stef69
post6 libre a toi de croire maldini,mais moi perso je m en cogne,il joue a lyon maintenant,alors ce que dit maldini je m en balance!!!!
Et c'est quoi refuser les consignes et les règles du club c'est refusé de se laisser doper!
Si il était si pénible à gérer pourquoi le Milan voulait le garder et même le reprendre du temps de Léonardo ? c'est bien Gourcuff qui a refusé de rester au Milan et pas l'inverse
44. Aujourd'hui à 10h46 par laberri222
Maldini est actuellement jugé pour fraude fiscale devant le tribunal italien.
Il n'est pas digne de confiance.
45. Aujourd'hui à 10h49 par okipaou
tiens c marrant qu'il sorte sa maintenant!!au moment ou justement Gourcuff est au plus bas,pr l'enfoncer un peu plus ptète...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire