Gourcuff va-t-il tirer la langue à Maldini après ses attaques ?
Yoann Gourcuff n'a pas réussi au Milan AC, et Paolo Maldini sait pourquoi. L'ancien coéquipier du Français en Lombardie met en avant l'individualisme, la suffisance et le manque de travail dont aurait fait preuve le milieu lyonnais. L'Italien balance du lourd, mais le portrait brossé a de quoi intriguer…
Le bref passage de Yoann Gourcuff au Milan AC, de 2006 à 2008, ne fut pas une franche réussite. Cela, on le savait. Mais, au-delà du fait que le Français n'avait pas vraiment eu la confiance de son entraîneur d'alors, Carlo Ancelotti, qui lui préférait les poids lourds du vestiaire (Kaka, Pirlo, Ambrosini, Gattuso, Seedorf…), le grand public n'a jamais su les raisons profondes de ce mariage raté.
Plus de deux ans après la fin de l'aventure entre le Milan et l'international français, un ancien coéquipier de Gourcuff a livré une version sans concession concernant l'échec du Breton en Lombardie. Et quand on s'appelle Paolo Maldini, le discours a du poids. «Gourcuff au Milan s'est trompé à 100%, embraye le désormais retraité des terrains dans les colonnes de L'Equipe. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent.»
«Un corps étranger au groupe !»
Des arguments, le Transalpin de 42 ans va en donner plusieurs. Le Français aurait été individualiste, peu ponctuel aux entraînements, rechignant à travailler la tactique. Pis, Gourcuff n'aurait pas fait beaucoup d'efforts de communication, traînant à apprendre l'italien. C'est tout ?! A en croire le portrait brossé par Maldini, l'ancien Rennais aurait même presque souhaité son propre échec en Lombardie.
Toujours aussi tendre, l'ancien capitaine des Rossoneri laisse entendre que Gourcuff se serait mis de lui-même en marge du groupe milanais. «A Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C'est normal qu'à la 3eme ou 4eme tu prennes un coup. Quand il entrait en jeu, Gourcuff ne se donnait pas à fond. Des joueurs bien moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu'ils donnaient tout. Lui, il ne l'a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe !» , lance Maldini.
A l'opposé du Gourcuff de la Ligue 1…
Une description peu flatteuse qui ne correspond pas du tout à l'image du Gourcuff «made in Ligue 1» . Que ce soit à Rennes, Bordeaux ou Lyon, l'international tricolore jouissait ou jouit encore d'une réputation de garçon charmant, adepte du beau jeu et prônant le collectif. Et lui, le fils d'un entraîneur très porté sur la chose tactique, aurait fait preuve d'hermétisme tactique en Italie ?... Les déclarations de Maldini détonnent et ne manqueront donc pas d'étonner. Non pas par protectionnisme à la française, mais juste parce qu'il est difficile d'imaginer Gourcuff en Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire