Football dimanche 07 novembre 2010
Malgré les dix places d’écart au classement qui séparaient les deux formations au coup d’envoi du match, les enjeux étaient les mêmes entre « Rouge et Noir » et Lyonnais : renouer avec la victoire et se rassurer dans le jeu.
« Face à Lyon c’est toujours un match de gala », annonçait Romain Danzé, et les Bretons débutaient cette partie de la meilleure des manières, avec envie, vitesse et justesse. Il fallait un grand Hugo Lloris pour sortir un tir de Dalmat dès la 50e seconde de jeu, avant que Tettey ne bute lui aussi sur l’international Français (3’).
En ratant deux balles de but, les Rennais auraient pu gamberger mais l’excellent début de match des hommes d’Antonetti était finalement récompensé : au pressing sur Källström, Kembo récupérait un ballon proche du but Lyonnais. Un une-deux avec Montaño et un grand pont sur Cris plus tard, le numéro 11 « Rouge et Noir » crucifiait Lloris, impuissant (1-0, 5’).
L’orgueil lyonnais
Assiégé, étouffé, Lyon n’avait pas encore commencé son match qu’il se retrouvait mené au score. Touché dans son orgueil, l’ancien roi de France se montrait lui aussi dangereux. Après un travail de Gourcuff, Gomis reprenait un ballon à bout portant que Douchez déviait en corner d’une superbe parade réflexe.
Cet avertissement ne ralentissait en rien les Rennais dans leur élan offensif. Et si l’intensité du début de match retombait petit à petit, les Bretons restaient les plus dangereux. De la tête, Danzé aurait pu doubler la mise si Källström n’avait pas sauvé sur sa ligne. Le pressing du Stade Rennais empêchait les hommes de Puel de poser le jeu, un peu K.O. mine de rien, et pas à l’abri d’un contre : à la 32e, Dalmat, seul à l’entrée de la surface, voyait son tir frôler le montant de Lloris.
En permutant Bastos et Källström (fautif sur le but) dans le couloir gauche, Puel réajustait son organisation. Un changement payant dans les intentions, le Suédois trouvant le poteau d’une frappe du gauche (45’+1). Malgré une domination sans appel, les Rennais regagnaient les vestiaires avec seulement, un but d’écart. Lyon pouvait remercier son gardien.
Jean-Michel Aulas, descendu remotiver ses troupes à la pause, se faisait entendre dès la reprise. Lyon, beaucoup plus incisif, revenait au score sur sa première véritable occasion de la seconde période : du gauche, Bastos transperçait le mur Rennais sur coup franc avant de trouver la lucarne de Douchez (1-1, 53’). Entre des Rennais moins percutants et des Lyonnais quelque peu rassurés, les débats s’équilibraient. Gourcuff (68’) répondait à Marveaux (63’), bien stoppé par Lloris, encore une fois.
Baisse de rythme
Le rythme baissait considérablement. Les « Rouge et Noir », beaucoup plus à la peine, péchaient dans la construction et ne se montraient plus vraiment dangereux. Une frappe du nouvel entrant, Abdul Camara, de peu à côté, faisait frissonner le public de la route de Lorient. Pjanic lui répondait, à la 89e, d’une puissante frappe flottante, qui flirtait avec le montant droit de Douchez.
Trop peu efficace en première période, les Bretons pourront nourrir des regrets avec ce match nul. Le Stade Rennais n’a plus gagné depuis le 3 octobre dernier (3-1 face à Toulouse) mais reste deuxième, pour combien de temps encore ?
RENNES - LYON : 1-1 (1-0).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire