photo prise lors du match contre l'Uruguay (ndpdb) (merci L grâce à qui j'ai trouvé ce billet )
Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie…
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie…
Gérard de Nerval
Ainsi pourrait se lamenter Yoann Gourcuff, éliminé de la sélection pour l’Euro de foute. Infortuné,
certes, il ne l’est pas financièrement avec 400 000 € mensuels, sauf qu'il va tomber dans la tranche à 75 % annoncée par F. Hollande.
Mais malheureux prince d’Aquitaine déchu. Déchu, sans doute, faute d’un caractère à la hauteur de son
talent. Et aussi de choix de carrière peu judicieux.
Après
une saison splendide au Stade Rennais, en 2005-2006, il opte pour l’AC
Milan, alors qu’Arsenal
d’Arsène Wenger le sollicitait. Une équipe où ses qualités
d’accélérateur du jeu auraient pu s’épanouir. A Milan, celui que les
médias locaux présentaient comme le « nouveau
Zidane » ne jouera que peu de matches (il ne sera même pas sur la feuille de match de la finale de la ligue des champions en 2007).
Prêté à Bordeaux, il atteindra pendant la saison 2008-2009, le sommet de son art, avec notamment un
« but d’anthologie », comme disent les commentateurs, face
au PSG ! Mais la saison suivante, il sombra progressivement, comme toute
l’équipe girondine d’ailleurs.
Bordeaux privé de coupe d’Europe, il a voulu à tout prix (et hors de prix) rejoindre Lyon où Puel ne l’attendait pas. Sous utilisé, blessé à répétitions, mal intégré, il vient
d’y connaître deux saisons à éclipses.
Le mystère Gourcuff
Image d’échauffement
de l’équipe lyonnaise avant le match – était-ce pour la finale de la
coupe de France ? – tous les joueurs trottinent,
Gourcuff suit balle au pied. Isolé. Autre image, lors d’un
France-Luxembourg : Gourcuff sollicite un une-deux évident de la part de Sagna monté côté droit, celui-ci refuse et envoie
un ballon stérile dans le paquet central, alors que Gourcuff pouvait déborder sur l’aile.(ndpdb : comme beaucoup ,il ne s'est ,hélas ,qu'attardé sur une image et ce n'était pas contre Quevilly ,sans chercher à connaître la raison de cette course balle aux pied,dommage )
Les
deux images se complètent mais ne donnent pas la clé du mystère.
Gourcuff s’est-il replié sur
lui-même face à l’ostracisme dont il est victime ? ou ses
partenaires le battent-ils froid face à ce qu’ils prennent pour de
l’arrogance ?
Il
est sûr que l’Afrique du Sud a cristallisé les rancoeurs de certains
joueurs qui ne supportaient
pas un personnage capable (coupable) de tenir un discours en
français correct et d’analyser avec pertinence les rencontres.
L’attitude de Ribéry et d’Anelka, sur le terrain, face à l’Uruguay, où
ils n’échangent pratiquement aucune passe avec lui est assez
éloquente, pour que les démentis sur les attaques dont il fut l’objet en
interne ne paraissent pas des menteries. Les petits
"caïds" incultes, style Ribéry – plus bête que méchant
d’ailleurs – lui ont mené la vie dure. Il ne fait pas bon être un cygne
au milieu de la couvée de canards, nous a appris Andersen.
Et il n’a su ou pu marquer sa distance avec la pantalonnade de
Knysna, blessure morale dure à cicatriser.
Laurent Blanc, dont il était le "chouchou"
susurraient certains joueurs et journalistes, l’a
donc écarté de la liste finale. Pour sa prestation face à
l’Islande ? A ce compte Evra méritait de partir en vacances et non en
Ukraine. Et Nasri et Martin ne furent pas transcendants. Parce
qu’il ne se serait pas intégré ? Quand on voit nos footeux sortir
d’un car casque aux oreilles, isolés dans leur bulle sonore, on voit mal
à quoi ils sont intégrés. Et Laurent Blanc n’est pas
directeur d’une colonie de vacances.
Gourcuff a encore quelques années pour faire à nouveau briller son talent. A Lyon ? Il
n’est visiblement pas le chouchou de Garde, pas plus qu’il
ne l’était de Puel. Si d’aventure Arsène Wenger songeait encore à lui,
il aurait tout intérêt à sauter dans le premier avion
pour Londres…
http://deblog-notes.over-blog.com/article-yoann-gourcuff-el-desdichado-106218362.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/567253-euro-2012-l-equipe-de-france-peut-gagner-mais-elle-me-laissera-froid.html (autre article sur l'EDF,si vous le souhaitez ,nous ne sommes pas les seules à exprimer cette absence d'émotions )
A Knysna, il n'a pas su, pas pu, pas voulu se tenir à
RépondreSupprimerl'écart de l'équipe.Il faut bien avouer qu'il y a de quoi le dégoûter à tout jamais de la vie de groupe!
Mais que se serait-il passé s'il s'était démarqué des
autres ce jour-là? Dur, dur d'être un cygne au milieu
des canards!!!
très jolie réponse ! le cygne devait se faire petit !
RépondreSupprimeraucune émotion avec cette équipe de France tout simplement parce-que 3 mutins sont toujours là et qu'ils sont tout puissants , parce-que celui qui devrait parler, symboliser cette équipe, ne le fait pas même si il est capitaine car ce n'est pas dans sa nature , parce-que celui qui pourrait le faire ne le fait pas de peur d'être laminé par les journalistes qui n'attendent que ça ( Alou Diarra) et aussi parce-que ceux qui auraient pu , dû changer cette image vont dans le sens des 3 mutins tellement l'envie de laisser leur empreinte et de devenir des stars est importante pour eux.
RépondreSupprimerdire que je suis déçue par l'attitude de Benzema est un euphémisme, Cabaye ne fait pas le quart de ce qu'il fait à newcastle de peur de devenir trop offensive et de déplaire aux chefs de l'attaque.
Blanc a fait le plus mauvais choix possible en donnant Yoann comme repas aux fauves , il n'a pas pu, su ou voulu le "protéger" des hyènes
Peut être sait il déjà qu'il ne resignera pas et qu'il laisse donc cette équipe, aux individualités sur-dimensionnés, aux ego disproportionnés et au talent si peu enthousiasment, se gérer , se planter.
ils peuvent devenir champion d'europe , mais aucune trace ne restera dans le coeur des gens car ils ne montrent rien qui puisse faire vibrer un coeur d'amoureux du foot, du jeu.
Ribery est sur la fin de sa carrière, Evra et malouda aussi , quel manque de perspicacité que de les laisser diriger l'équipe, des joueurs comme Cabaye, Benzema et même Giroux vont être bouffés et risque de devenir comme eux.
cette EDF est remplie de personnalités qui privilégient leur carrière personnelle et rêve de cette sacro sainte envie de laisser une trace de leur passage pour la postérité, de devenir des stars.
A l'inverse Yoann n'était pas là pour ça, lui il était là pour vivre un rêve de gosse , un rêve d'amoureux du jeu et ce rêve a viré en cauchemars par deux fois déjà.
Yoann n'est pas là pour être starifié, il est là pour enthousiasmer les amateurs de foot ( pas les footix) pour mettre en valeur une équipe, un collectif et ça aujourd'hui c'est si rare que cela lui retombe en pleine face et que les journalistes sportifs ne le comprennent pas et le lui reprochent .
Ils vont même jusqu'à assimiler cela à de la faiblesse de caractère mais qu'ils se trompent!
La question que je me pose c'est: seront ils capables de s'en rendre compte un jour et, de préférence , avant la fin de carrière de ce joueur talentueux et exceptionnel qu'est Yoann car si un joueur mérite bien cela c'est Yoann sans aucune hésitation.
désolée c'est un peu HS dans ce post, un peu long aussi mais voilà , je voulais vous faire partager un peu de mon ressenti alors que l'Euro vient de commencer et que pour la première fois depuis pas mal d'année ( puisque je soutiens cette équipe depuis que j'ai 10 ans ), je ne supporterai pas cette équipe.
Alors courage à Yoann car si nous sommes dégouté(é)s par cet Euro , que doit-il en être pour lui et courage à l’Espagne qui je le souhaite va faire la passe de trois ( Cassilas le mérite).
LC
Je crois que nous serons nombreux à soutenir une autre équipe que celle que Blanc et ses pareils imposent à notre pays. Pour ma part ce sera l'Espagne aussi, qui produit un jeu plus enthousiasmant que la troupe à Ribery. J'ai hâte de voir leur première défaite... et comment ils se comporteront. Comment ce groupe si soudé va-t-il rebondir? Patience, on ne devrait pas tarder à être fixés! En attendant, lundi, je serai, une fois n'est pas coutume, pour l'Angleterre. AM
RépondreSupprimerJe serai également pour l'Angleterre lors du prochain match et pour toute équipe opposée à l'edf lors des matchs suivants. Deux fois de suite l'edf s'est avérée un véritable traquenard pour Yo. Blanc parachevant le travail de destruction commencée par Ribery et cie continuée par les médias.
RépondreSupprimerJe suis dégoutée. Ecoeurée par la FFF toutou de Nike par Blanc toutou des média qui ne veulent c'est évident que la mort sportive de Yo. Que Yo quitte la France en ce moment ce pays ne mérite
pas son talent. Il doit partir les médias ont décidé de saborder sa carrière. Celà fait 2 ans qu'ils
sont à l'oeuvre. C'est David contre Goliath. J'ai beaucoup aimé la dernière déclaration de Darou Tiburce. C'est triste de voir un milieu si pourri.
Un rêve de gosse devenu un cauchemar. Après 2 ans de calomnie Blanc a livré YG en pature à ceux la même qui le démolissent et ces derniers ce sont une fois de plus enrichis sur son dos propageant leur ragot à 2 balles. Il n'est absolument pas question que je soutienne une telle équipe et que mes enfants fassent du foot. Tout ce que véhicule ce sport en ce moment fric, irrespect, individualisme, vulgarité me fait horreur. L'intelligence la solidarité le savoir vivre et être sont proscrits de ce sport.
RépondreSupprimer