un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 1 juin 2012

PH.Bilger :Qui est "YO"

Philippe Bilger - Blogueur associé
Philippe Bilger - Blogueur associé
Philippe Bilger a été juge d’Instruction et avocat général. Il est actuellement magistrat honoraire-Conseiller spécial au cabinet D'Alverny, Demont et Associés. Son blog Justice au singulier aborde tous les sujets de l’actualité judiciaire ou non.

Notre blogueur associé Philippe Bilger ne nous y a pas habitués mais il s'attaque cette fois au commentaire sportif. Tout de même pas en refaisant un match mais en tentant de comprendre qui est ce fameux «Yo» - entendez le joueur de foot Yoan Gourcuff - dont toute la presse parle! 

http://www.marianne2.fr/Qui-est-Yoann-Gourcuff_a219175.html?com#last_comment


(Yoan Gourcuff - MATT DUNHAM/AP/SIPA)
(Yoan Gourcuff - MATT DUNHAM/AP/SIPA)

Pourquoi les footballeurs n'auraient-ils pas droit au mystère ? 

Cela fait longtemps que la personnalité de Yoann Gourcuff passionne les amateurs de sport bien au-delà de sa conduite de balle. 

 A Bordeaux, avec Laurent Blanc comme entraîneur, Gourcuff surnommé Yo avait étincelé en étant un grand meneur de jeu. 

Transféré à Lyon - avec un salaire mensuel énorme pour la France -, il n'a jamais retrouvé le rayonnement qui était le sien. Des blessures l'ont maintenu longtemps éloigné des terrains et quand il a pu reprendre, malgré tous ses efforts son niveau est demeuré très inférieur à ce que sa classe et sa technique permettaient d'attendre de lui. 

Laurent Blanc, devenu entraîneur de notre équipe nationale, n'a pas cessé de lui faire confiance contre vents et marées jusqu'à ce jour récent où, ayant à retenir 25 joueurs pour le championnat d'Europe de juin, il a dû en éliminer deux dont Yoann Gourcuff. Son départ s'est effectué sans drame ni ressentiment. Yo avait le sourire (Libération, Le Monde). 

Mais que cachait cette attitude ? 

De la nostalgie pour cette période où il éblouissait par son talent et où lui était prédit un avenir somptueux et encore plus somptuaire ? 

De l'indifférence à l'égard de ce monde de «footeux» qu'il semble n'avoir jamais beaucoup apprécié ? 

Du soulagement parce qu'il ne serait plus obligé de côtoyer certains partenaires qui sous la déplorable ère Domenech ne l'avaient pas beaucoup ménagé et s'étaient plaints de lui ? 

De la résignation parce qu'il était conscient que Laurent Blanc, à cause de sa dernière prestation contre l'Islande, ne pouvait pas le conserver dans le groupe ? 

Un vif sentiment et un désir de solitude comme d'habitude ? 

Qui est cet homme jeune, très beau physiquement, qui répugne à participer à la joie collective avec ses coéquipiers lyonnais à la suite d'une victoire inespérée en coupe d'Europe ? Qui, alors que l'équipe de Lyon est dominée et menée 3 à 0 sur le terrain de l'adversaire italien, tombe dans les bras de Kaka, de l'autre équipe, sous les yeux médusés de ses partenaires ? Qui s'échauffe et s'entraîne seul avant les matchs ? Qui à l'évidence ne s'intègre pas et demeure dans je ne sais quelle très élégante réserve occultant sans doute des tourments, des fêlures intimes, des blessures familiales ? 

Qui est Yo dont la vie personnelle est totalement dans l'ombre ? Jamais une photographie sur lui et son existence en dehors du champ sportif. Jamais le moindre indice sur une quelconque relation féminine, masculine. Un magazine, un jour, lui avait prêté une liaison avec une fille de Dominique de Villepin. Pas de réaction ni démenti, rien. Une certaine année, il avait été sacré idole des gays. On sait qu'il a une maison en Bretagne, proche de celle de son père Christian, lui-même entraîneur emblématique de Lorient. On ne le voit nulle part. Discret au-delà du concevable. Pas la moindre fissure, pas une once de voyeurisme. 

Pour un footballeur de sa notoriété et de son apparence, il est miraculeux que l'étanchéité entre ses deux univers ait été si rigoureusement respectée et qu'il y ait porte absolument close entre Yoann Gourcuff le sportif et Yo l'homme, entre ses performances positives ou négatives et ses états d'âme. Entre lui ici et lui ailleurs. 

Je n'ai jamais jamais perçu comme dérisoires les questions concernant la nature humaine, ses obscurités, ses richesses, ses singularités. 

Aussi, j'avoue que j'aimerais avoir quelque lumière sur cette interrogation : qui est Yo (marianne2)
 Pourquoi vouloir savoir qui est Yo ,connaître Yoann Gourcuff suffit ,on sait de lui ce qu'il y a à savoir !C'est un joueur qui vient de vivre deux ans difficiles ,une année minée par les blessures mais qui a travaillé d'arrache-pied pour revenir .Les médias sont totalement focalisés sur lui ,comptant le moindre geste raté ,parlant d'un soi-disant isolement ,suffit de regarder les avant-match sur OLTV pour voir qu'il est bien dans le groupe ,sur la même OLTV on le voit avec le staff et les joueurs sur la pelouse du SDF en train de chanter et danser avec le groupe autour de la coupe ,mais bien sûr ,pas question pour les médias de reprendre cette info ,un Gourcuff isolé ,un Gourcuff qui ne s'intègre pas ,un Gourcuff qui n'a pas de mental ,est plus vendeur l
Il leur a parlé à Bordeaux ,il a donné des ITW ,il a dit ce qu'il aime en dehors de sa passion pour son métier mais avec une certaine réserve ,avec sa pudeur ,il n'est pas expansif à -t-il dt sur C+ ,et alors ,pourquoi devrait-il changer ?,pourquoi devrait-il renier ce qu'il est au prétexte que les médias en ont fait une star malgré lui ? C'est parce qu'il échappe au schéma établi de star qu'ils le titillent sans cesse ! Il n'est pas Ch.Ronaldo ;ni Beckham ,il ne s'exhibe pas !  Il veut juste être un footballeur ,mais manque de chance ,il exerce contre son gré une forme de fascination ,de par son physique ,son talent et sa volonté farouche de ne parler que de foot !
Moi je sais que Yo et Yoann ont sûrement en commun les valeurs que Gourcuff montre sur le terrain ,l'altruisme ,le sens collectif ,la persévérance ,le respect (jamais il ne proteste si une faute est sifflé contre lui ) ,jamais de gestes agressifs ,et même parfois ,il salue les beaux gestes de ses adversaires ,l'esprit sportif ;c'est ça ! Voilà qui est Yo ,et moi qui aime le foot  ,je ne peux rêver plus beau représentant de ce sport !(mon commentaire sur le site ) )

5 commentaires:

  1. Chouette ton commentaire Coco j'y souscris totalement

    RépondreSupprimer
  2. Pour un magistrat c'est lamentable de se contenter de reprendre les ragots des médias, et d'habiller tout celà d'un délayage inconsistant .....

    Encore une façon d'exploiter le nom de Gourcuff pour se faire de la pub , et accoucher d'un article creux .

    Bravo Coco pour ton com ;)

    RTFM

    RépondreSupprimer
  3. encore un mec qui n'a rien à dire mais se sert du nom de yo pour se faire connaitre bref un de plus parmi la longue liste.
    chrys

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas un mauvais papier même s'il y a son lot de conneries. Je pense que ce qu'il a voulu montré c'est toute l’ambiguïté du personnage Gourcuff. C'est un mec qui est une star, qui a le physique d'un top model mais qui est timide, solitaire, pudique et ultra secret dans la société actuelle on ne comprend pas un gars comme Gourcuff. Impossible il est forcément malade ? Pourquoi parce qu'on est sensé tous rêver de gloire, de fric et de couvertures de magazines. Quand on voit ce que certains font pour que l'on cite leur nom dans un journal, Gourcuff lui il ne fait rien, ne dit rien mais il est de partout. Forcément qu'après les gens soient jaloux en plus il n'est pas bête et il est riche...

    Son silence fascine moi la première et je n'ai pas honte de le dire, j'aimerai bien savoir ce qu'il pense, ce qu'il aime par contre je me fous de savoir avec qui il couche ça c'est sa vie et il fait ce qu'il veut.

    Il a l'air d'être un gars bien, ça me fait chier qu'on salisse son image et qu'on le fasse passer pour un arrogant alors qu'il ne doit pas l'être. Enfin ça me fait chier moi mais Gourcuff lui à l'air de bien le vivre à moins que...Voilà il est là le truc on ne sait pas...On ne sait rien de lui et tant mieux non ?

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ......son silence parle de lui et nous dit des choses de lui !et je crois que dans ces ITW ,il a dit ce qu'il lui semblait important et moi je crois que quand on le voit sur le terrain ,on sait déjà beaucoup de choses sur lui !
      Nasri ;Evra ,Ribéry ,HBA ,Giroud se répandent dans la presse , certains pour s'auto-congratuler ,faire des mea-culpa et Giroud parce qu'il est imbu de son physique ,il aime qu'on l'admire !
      Yo lui se moque de tout ça ! il veut juste parler foot !

      Supprimer