LE PLUS. Il n'ira pas à l'Euro 2012. Laurent Blanc a décidé de se séparer de Yoann Gourcuff à quelques jours du début de la compétition. Une péripétie de plus dans le parcours chaotique de l'ancien prodige. Un destin tragique pour l'un des derniers artistes du football français, comme l'explique notre chroniqueur sport Philippe Verneaux.
Yoann Gourcuff, le 29/10/2011. (L.Cipriani/SIPA)
Le cas de ce joueur aux allures d’oiseau majestueux a toujours été entouré d’un halo d’interrogations, de mystère presque. Personne ne semble avoir trouvé les clés permettant d’entrouvrir la porte de sa personnalité à facettes.
Le joueur au visage d’éternel ange tombé sur terre, et d’aujourd’hui presque vingt-cinq ans, a dès ses débuts à Rennes exprimé sur le terrain une gestuelle artistique comparable à très peu de ses devanciers.
A l’instar de Platini ou Zidane, il a toujours accompagné son apprivoisement du ballon d’une sorte de danse. Sa manière à lui, aussi artistique qu’efficace, d’évoluer dans son monde professionnel. Sans pratiquement ne jamais parler de ses prestations ou les commenter. Et avec pour conséquence d’entretenir une énigme perpétuelle sur ses états d’âme, que ses collègues ont rarement épargné, ou fait mine de livrer, à la une des médias.
Un homme d'ombres et de secrets
Des collègues, et notamment lors de la Coupe du monde 2010, chez qui cette façon d’être a visiblement éveillé quelques sentiments de jalousie ou d’envie. Mais de ces moments peu glorieux de la vie de la collectivité des Bleus, aucune vérité n’est vraiment sortie.
Qui de cette soi-disant bande formée et menée contre lui par Ribéry, Evra et Henry, ou de Gourcuff lui-même, a été responsable de la tragi-comédie ayant entouré la coupe du monde 2010 et conduit à sa mise à l’écart du groupe et peut-être à sa véritable désagrégation ? Nul ne le sait encore. Toujours ces ombres et secrets entourant le surdoué dont le physique n’a certainement pas arrangé le cas…
Gourcuff, symbole et fantasme sexuel, ne peut également être séparé du joueur et des rancœurs qu’il peut susciter. Car consciemment ou non, l’ancien Milanais excite indéniablement la libido… des deux genres.
Jeunes admiratrices en pâmoison comme mâles en mal de figures de proue sportive et qui en ont fait dans le magazine "Têtu" leur numéro 1 à eux du football ("sa cuisse fuselée…son strip-tease au Stade Chaban-Delmas pour remercier les supporters, ses photos sur la plage à Saint-Barth"...).
L’homme Gourcuff a dérangé ces deux dernières années. Une telle somme de dons, ajoutée à celle de l’argent (celui de son transfert à Lyon et de son salaire) puis à la déception proportionnellement engendrée, n’a fait qu’accentuer le malaise autour de lui.
Pour se conclure, provisoirement, par cette sortie en catimini au Touquet en une belle matinée de mai. Un jour, un destin…
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/561266-gourcuff-prive-de-l-euro-2012-le-nebuleux-destin-d-un-artiste-du-ballon-rond.html
La FFF très bien financée par Nike. Ribery figure de proue de ce sponsor. Blanc chouchoute bien son
RépondreSupprimerpetit chéri Ribéry. Il a besoin d'être aimé. Pas de problème il va jouer dans son fief à son poste de prédilection avec ses potes. Yo n'est pas sa tasse de thé. Très simple son soi disant père spi
rituel va le faire jouer à n'importe quel poste et le sacrifier pendant tout ce temps Yo aura servi de paratonnerre et essuyé la rage des journaleux qui chassent en meute et qui ont décidé de briser sa carrière. Simplz à constater
il suffit d'écouter ou de lire tout ce que ces journaleux colportent sur lui depuis 2 ans.
Présélectionner ce joueur pour le livrer en pature au média assoiffé de haine à son égard et le renvoyer 5 jours plus tard en se targuant que son choix d'écarter les deux joueurs avait été fait avant le match. Humainement c'est inqualifiable. Le faire sortir à un quart de la fin histoire qu'il
RépondreSupprimersoit bien sifflé j'avais remarqué que Blanc était déjà coutumier du fait. Très bon pour la confiance
Je ne souhaite que l'échec d'une équipe ayant à sa tête un entraîneur aussi minable à genou devant les média et les consultants qui sont très complaisants avec lui copinage 98.