Après les années de gloire puis les galères, Lyon semble amorcer avec Garde un nouveau cycle, celui de la reconstruction.
Cette année a été celle du retour à la réalité pour les
Rhodaniens. Lyon n’est pas qualifié en Ligue des Champions la saison
prochaine pour la première fois depuis 12 ans et l’élimination
pathétique face à l’APOEL Tel-Aviv a définitivement éjecté les lyonnais
du club des gros d’Europe. La montée du Paris Saint-Germain
rend le titre inatteignable pour l’an prochain, et les moyens
financiers baissent de plus en plus chaque année. La politique de
l’autruche pratiquée sous Claude Puel n’est plus possible pour Jean-Michel Aulas.
L’heure est au réalisme : fini les paillettes et le bling-bling, les
années de gloire de l’OL sont passées, place désormais à la
reconstruction.
Dans ce contexte de fin de cycle, Rémi Garde
n’a pas pour mission de faire gagner l’OL mais plutôt de le remettre
sur les mêmes rails que ceux qui ont permis son succès dans les années
2000. Il lui faudra pour cela retrouver l’identité du club, la marque de
l’équipe qui roulait sur le championnat il y a quelques années. A cette
époque, la politique lyonnaise consistait en un recrutement intelligent
de jeunes perles aux dents longues (Essien, Malouda, Abidal, Ben Arfa,
etc.), encadrés par des joueurs d’expérience (Anderson, Caçapa, Cris,
Juninho, Wiltord). C’est ce cocktail qui a permis à l’OL de devenir un
gros d’Europe sans pour autant tomber dans des dépenses faramineuses.
Nouveau cycle, nouvel effectif : la jeunesse au pouvoir ?
Rémi Garde parait être l’entraineur idéal pour un retour aux
sources. En tant qu’ancien patron du centre de formation, il ne semble
pas y avoir de meilleure personne à Lyon pour amener de la jeunesse et
de la fraicheur. De plus, le contexte est propice à la nouveauté. Entre
les joueurs en fin de carrière, cadres de l’équipe, comme Réveillère ou
Cris, les départs de joueurs superflus (Ederson, Mensah) ainsi que de
certains cadres coûteux comme Bastos ou Cissokho, l’effectif lyonnais va
être très fortement épuré cet été.
Le technicien lyonnais peut cependant compter sur une relève de
qualité. Le centre de formation continue d’être une machine de guerre.
Grenier, Gonalons, Pied et Lacazette, purs produits du club, donnent
aujourd’hui pleine satisfaction en équipe première. Derrière eux, les
jeunes Umtiti et Benzia frappent à la porte. La politique de recrutement
lyonnaise semble par ailleurs s’être redirigée vers les jeunes talents,
à l’image du mercato de l’été dernier qui a vu l’arrivée de Koné et
Fofana à des prix relativement bas.
Beaucoup de jeunesse certes, mais les joueurs d’expérience sont
là : Lloris, Källström, Gomis, Lisandro, piliers du club, auxquels on
peut ajouter le fantôme de Yoann Gourcuff
qui rôde toujours de temps à autre. Sur le papier tous les ingrédients
de la recette du succès lyonnais sont sur la table. Ne reste à Rémi
Garde qu’à en rajouter quelques uns avec le mercato cet été et de le
cuisiner correctement pour refaire de l’OL un club compétitif au niveau
européen.(eurosport )
J'ai quand même un peu envie de rire avec la jeunesse triomphante et la machine de guerre !! Lacazette et Gonalons ,ok mais ils ne font une équipe de haut niveau à deux car désolée mais Grenier est loin d'avoir confirmer !
Quant au fantôme Gourcuff moi je crois qe c'est le fantôme de le celui qui a écrit l'article qui a du voir les 7 derniers matches !! Quel mépris de la part de celui qui ne signe pas son oeuvre ! !
il me semble que ce journaliste oublie deux trois petites choses qui sont primordiales:
RépondreSupprimer- Pied, Kallsrom sont sur le départ de manière très forte, LLoris est annoncé en partance si un club qui lui convient et la somme qui convient à JMA est proposée.
- pour les jeunes Gonalons a encore quelques absences et pas des moindres, Lacazette est très loin d'être titulaire à chaque match (à mon grand regret) et Grenier est très très loin d'avoir confirmé tout le bien que les journalistes pensent de lui.
si Yoann avait fait les matchs de Grenier il aurait été laminé par les journalistes .
Grenier c'est de l'inconstance , des matchs moyens puis des matchs "fantomatiques", une aisant technique mais sans génie et surtout un melon hors norme parsemé de caprices et de MOI JE.
je suis peut être un peu dure avec ce joueur mais il pourrait faire beaucoup mieux s'il arrêtait de se croire déjà un cador de l'Ol et resté à sa place de jeune joueur très prometteur.
au niveau des cadres il oublie Lovren qui même en étant très jeune est un des cadres de cette défense très moyenne de Lyon.
en ce qui concerne le fantôme de Yoann , que ce journaliste se rassure,le vrai Yoann était de retour en fin de saison et avait laissé derrière lui LES BLESSURES et il s'intégrait très bien dans ce 443 mise en place à son retour en avril/mai, il ne lui manquait à lui comme à l'équipe qu' un peu de rythme et d'automatisme.
que j'en ai marre que l'on oublie les blessures de Yoann quand on parle de sa saison, je trouve cela inimaginable et inadmissible.
quand je lis que le fantôme de Yoann Rode , je me dis que ce journaliste ne doit pas être de notre planète et qu'il n'a pas lu tout les commentaires du staff et même de lacombe qui disaient que Yoann s’entraînait énormément pour revenir après ses blessure alors il rodait pas il hantait puisqu'il était toujours à tola pour retrouver sa forme si on veut rester dans les termes fantomatiques qui sont loin d'être ceux qui conviennent à Yoann tellement ce joueur est pro dans sa préparation et son investissement dans les entraînements.
LC
C'est triste l'acharnement continue. Ils ont réussi à l'évincer de l'EDF. Blanc se soumettant à leur dicktat. Aucune signature aucune objectivité toujours à charge. Quand je vois comment il est traité dans la presse celà me rappelle Patrick Deweare. On est plus dans le domaine de l'information sportive mais dans le domaine de la vengeance. Ceci depuis 2 ans. Je suis écoeurée.
RépondreSupprimerJ'ai toujours pensé que sans la défaite humiliante de l'OL face à l'OM en finale de la coupe de la ligue et leur jeu d'une inconsistance à faire regretter Puel, Rémi Garde serait resté sur sa ligne directrice d'un 4-4-2 sans intégrer YMG en tant que titulaire à part entière. Je n'ai toujours aucune confiance en Garde et surtout en Lacombe.
RépondreSupprimerIl faut que YMG parte à l'étranger et même s'il doit pour cela faire un chantage à la Ben Arfa pour obtenir un départ, quitte à être critiqué par les médias au moins ils auront une raison.
De toute façon, j'ai de plus en plus de mal avec le football et le comportement général des footballeurs et des médias (exemple de Rio Ferninand qui n'est pas sélectionné chez les anglais pour ne pas ennuyer John Terry qui a insulté de manière raciste le petit frère de celui-ci ou plus près de chez nous le retour triomphal en SNFTPMG de la pleureuse germano-t’chti , les comportements extra-sportifs de certains type M'Vila passés quasiment sous silence alors qu'il y a un acharnement médiatique non-stop depuis 2 ans et demi qui déferle sur YMG car il n'a pas joué le jeu des médias,...)
Je vais me remettre à regarder les sports individuels avec les JO et rester sur le hand-ball comme sport-co de référence car il me semble que les handballeurs ont pour la plupart une meilleur mentalité et un vrai esprit de solidarité au sein de leur collectif.
Quant à l'euro de football, se sera sans moi pour les matchs de l'Edf de Blanc & co, j'espère que la Roja (et leur sens du jeu collectif) va réaliser un triplé historique, question de remettre du plomb dans la cervelle de certains à la FFF et chez ces très chers médias.
Gre
Gre
Totalement d'accord avec GRE, tout est dit, tout est passé sous silence pour les "joueurs" qui veulent bien protéger.Par contre gourcuff qui ne saute pas avec ses coéquipiers après avoir gagné la coupe de france ça fait 200 pages sur internet et dans les journaux.Le foot n'est plus une question de stratégie technique mais amicale.Une sélection aujourd'hui se fait sur les affinités et les points communs entre les "joueurs", plus sur l'esprit d'équipe et collectif que détient Yoann gourcuff. Mais le temps passe...et le souvenir de cet épisode EURO 2012 ne restera pas intarissable pour moi, et ce depuis le cinéma de LB à nous faire croire tout et n'importe quoi et surtout qu'il a un tantinet d'autorité.Voyons le match contre l'angleterre que je rigoles un peu...ca ne va pas être la même, même si ce n'est pas l'équipe type. Allez l'angleterre!!!Même si je ne suis pas fan pour des raisons comme ferdinand et aussi autre!!! et allez tous les autres pays qui respecte le beau jeu et qui créent leurs équipes sur le terrain et non à l'extérieur, qui laissent s'exprimers ses joueurs, et qui ne sont pas la pour flamber et porouver au reste du mon de que ce sont eux les meilleurs! (non non...je ne parle pas de vous ribéry, nasri, evra, menez, valbuena...je dois surement en oublier vous êtes trop nombreux à être si orgueilleux)
RépondreSupprimeret pour info les joueurs du PSG (bon je sais ils sont très riches) mais mise à a part ça il n'ont pas d'affinités entre eux mais quand ils sont sur le terrain ils jouent ensemble!!!!c'est quand même bizarre non? Non ce sont des joueurs pros.Un point c'est tout.
RépondreSupprimer