un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 21 juin 2012

l’intelligence (de jeu), cette qualité que les Bleus envient tellement à l’Espagne


 Imanol Corcostegui | Rue89 Rue89

(D’Ukraine) A la bourre, la mine cafardeuse, Laurent Blanc s’est présenté ce mercredi devant les journalistes pour tenter d’expliquer la baffe reçue la veille par ses joueurs. Aplatis par une équipe déjà éliminée, à une poignée de jours du quart de finale contre les champions du monde espagnolsL’équipe de France, comme un acteur qui ne souviendrait plus de la moindre ligne de son texte à la veille de la preLe sélectionneur n’a pas parlé, comme beaucoup, de suffisance.

« Ce qui nous manque, c’est de l’intelligence de jeu, c’est une qualité de plus en plus rare dans le football. Si on avait ça, ce serait mieux que des joueurs qui sont capables d’exploits individuels. »

55 % de possession de balle en moyenne

Quand, il y a deux ans, Blanc a pris la tête des Bleus, il s’était fixé deux objectifs sur le terrain :
  • que son équipe maîtrise le ballon
  • et qu’elle le fasse circuler vers l’avant par des passes courtes.
La première partie du boulot a été bien remplie, à la lueur d’une belle série, morte mardi, de 23 matches sans défaite. Depuis le début de l’Euro, la France a toujours la balle dans les pieds plus souvent que ses adversaires (55 % du temps en moyenne).
Les passes courtes, par contre, les joueurs offensifs français n’y arrivent pas. Ils mettent beaucoup trop de temps à lâcher le ballon, croyant pouvoir faire la différence tout seul. Contre la Suède, les joueurs offensifs tricolores, surtout Nasri et Ben Arfa, ont gardé la balle pendant des plombes.

Les tricoteurs

On appelle ça des tricoteurs. Cette équipe de France en déborde. En première mi-temps contre l’Islande déjà, ça nous avait sauté aux yeux. Quand ça marche (Ménez contre l’Ukraine), on crie au génie. Sinon, ils passent pour de sales égoïstes. Ce qui crée des tensions (cette engueulade dans le vestiaire) et ce qu’on retient pour l’instant parce qu’avec la Grèce, la France est la plus mauvaise attaque des équipes encore en lice à l’Euro.
Pour être capable de faire des passes courtes, il faudrait donc, selon Blanc, de l’intelligence de jeu. Pour ceux qui trouvent cette notion étrange, sachez qu’elle n’a pas grand-chose à voir avec les qualités intellectuelles hors des pelouses ou le fait d’être cultivé.
Les Bleus passent leur temps à écouter du r’n’b commercial et ne sont pas connus pour la fulgurance de leurs propos mais ce n’est pas grave, ce n’est pas ce qu’on attend d’un footballeur professionnel.

« J’aimerais avoir un cerveau sous la main »

Ce que Blanc jalouse à l’Espagne, c’est la capacité à jouer vite et juste, et à réfléchir à la construction d’un mouvement collectif.
Dans France Football début juin :

« J’aimerais bien avoir sous la main un cerveau comme Xavi ou Xabi Alonso, un type qui m’analyse le truc au quart de tour et décide : on fait ci ou ça. Bien sûr que je serai preneur ! Mais pour ça, il faut avoir de la bouteille, s’être imposé en club comme en sélection et avoir atteint un niveau exceptionnel. »
Blanc ajoute :
« Depuis que je suis entraîneur ou sélectionneur, il y a très peu de joueurs qui viennent taper à ma porte pour parler et échanger football, pour ne pas dire aucun. […]
C’est une évolution à l’image de celle de notre société, de plus en plus individualiste. S’il reste un sport profondément collectif, je trouve que le foot devient pourtant de plus en plus égoïste. On s’intéresse d’abord à ses stats, à son match plutôt qu’à celui de l’équipe. »

Et Martin ? Et Valbuena ?

Fataliste, Blanc a quand même sa part de responsabilité dans l’échec de son idéal. On n’évoquera même pas la non-sélection de Gourcuff, que l’on aime, vous le savez. On la comprend.
Mais des joueurs intelligents, Blanc en a sous la main. Inexpérimentés certes, mais bon, c’est mieux que des tricoteurs, non ? Cabaye, dont l’absence a été si pesante contre la Suède. Martin aussi, que Blanc a emmené en Suède mais dont il n’a jamais fait, depuis qu’il le sélectionne, un titulaire régulier. Valbuena, même, très collectif lors de la victoire contre l’Allemagne.

Xavi félicite Iniesta en septembre 2011 contre le Chili à Saint-Gallen (Christian Hartmann/Reuters)
En Espagne, l’intelligence de jeu est une valeur sacrée, partagée par tous, incarnée à la perfection par les Barcelonais Xavi et Iniesta, petites jambes, gros cerveaux.
D’autant plus efficaces qu’ils jouent ensemble depuis toujours, en club et en équipe nationale.
La France ne pourra jamais rattraper son retard en trois jours. Alors, elle ne peut que rabâcher sa jalousie.
Samedi, au-delà de l’intelligence de jeu, d’autres éléments entreront en compte : bien récupérer la balle, défendre efficacement, ne pas faire d’erreurs, être réaliste face au but.
Fort heureusement, pour réussir l’exploit de battre l’Espagne, personne n’est obligé de jouer comme elle.

Pas si grave de renier ses principes

On peut protéger ses buts comme on couve un bébé en attendant une lueur (la Suisse en 2010) ou lui planter des piques quand elle a le dos nu (la France en 2006). Benzema, Ribéry et sans doute Ménez devront relever cette mission.
Pour Blanc – qui disait mardi : « Il faudrait se tourner vers le modèle espagnol mais on est très loin de ça » – gagner d’une de ces manières, ce serait renier ses principes. Mais tant pis, on n’en est plus là. Les Bleus n’ont plus le temps d’être jaloux.

Oui il manque a cette équipe de France un meneur, un leader technique capable de peser sur la rencontre ! Quand la France a gagne ses compétitions on avait un Platini, un Zidane des mecs qui portaient le jeu et changeait le cours d’une rencontre ! La a la limite on peut avoir Ribery qui , si il est dans un grand soir, peut nous sauver la baraque...Le probleme c’est qu’en face des leaders techniques il y en a 4 ! Entre Xavi, Iniesta, Xavi Alonso et Busquet difficile de trouver mieux niveau milieu de terrain technique (Allez peut etre Ozil et bien sur Pirlo)...
Je pense que ce qui peut nous sauver c’est Giroud avec le Benzema en 9 derrière, je comprend pas pourquoi L.Blanc ne l’a pas titularisé contre la Suède, on doit avoir un profil Trezeguet en attaque, on en a toujours eu un ! Bellone, Cantona, Trezeguet...
Mais surtout les mecs doivent retrouver l’humilité ! Meme s’il ont des QI de mouettes ils doivent être digne et mouiller le maillot...Je pense que l’anti exemple parfait a ce jour c’est Nasri qui est d’un pédant digne de Louis XIV !
J’espere juste que le match face a l’Espagne va les faire retomber sur terre ! Sinon comme le dit bien Florent Malouda c’est une belle valise qu’il vont se prendre...

7 commentaires:

  1. "J’aimerais avoir un cerveau sous la main"

    Donc ce qu'il apprécie chez Ribery c'est son autre cerveau situé entre les deux jambes ?

    "Fataliste, Blanc a quand même sa part de responsabilité dans l’échec de son idéal."

    C'est son échec, il a eu deux ans pour reconstruire, un occaz en or pour tout refaire et qu'est ce qu'il a fait ? Rien. A sa décharge il possède une génération de merde, non seulement ils n'ont pratiquement aucun talent (sauf celui que les journaleux leur invente, hein Ben Arfa ?) mais en plus ils sont tous horripilants de suffisance (hein Nasri ?)mais bon y avait moyen de ne pas les prendre, mais là c'est une question de courage, de couilles pour parler vulgairement, personnellement aller à l'Euro avec que des mecs moyens mais avec une super bonne mentalité c'était pas une mauvaise idée mais ça n'aurait pas plus aux journaleux de l'Equipe donc Judas ne l'a pas fait...

    Et puis quand on reprend Ribery, Evra et Malouda faut pas s'attendre à des miracles. Malouda fidèle à lui même, quand ça gueule il vient toujours parler aux journalistes pour dire "hein vous voyez c'est pas moi hein, moi je ferme ma gueule, j'encaisse les coups", on a envie de lui dire tu peux pas être comme tu es sur un terrain de foot c'est à dire invisible parce que tu sers à rien mon gars...

    Quand on sélectionne des tricoteurs il faut pas s'attendre à recréer le jeu du barça il faut être aussi con que Judas pour pas s'en rendre compte...

    Le grand malheur Gourcuffien c'est d'être né en 1986 ( je sais on partage ce grand malheur), il fait donc parti de cette génération de merde, on le dit autiste, j'ai envie de dire qui ne le serait pas face à eux...Tout cela me laisse quand même un regret, je me dis et si Gourcuff avait confirmé, si Gourcuff n'avait pas fait la connerie de signer à Lyon, peut être que l'edf serait différente, peut être qu'on aurait construit une équipe différente, celle qui correspond à sa philosophie de jeu, celle que Judas admire aussi...Hélas j'ai bien peur qu'il soit trop tard, la bande des décérébrés a pris le pouvoir, il sera difficile de les virer...Gourcuff lui sera peut être une star ailleurs, en Angleterre ils ont toujours adoré les français rejetés !

    Cameron est prêt à accueillir les exilés fiscaux français, j'ai cru un moment que c'était un appel du pied à Gourcuff...

    L.

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis que si Garde avait mieux géré le retour de YG à la compétition après sa blessure à la cheville (je passe sur l'historique) ni l'OL, ni YG
    ni cette EDF en serait là : quel gâchis !
    Il faudrait qu'il puisse rejoindre une bonne équipe avec un bon entraineur

    RépondreSupprimer
  3. un cerveau pour lire et organiser le jeu, il en avait un LB , mais il a préférer le laisser à la maison: alors qu'il ne se plaigne pas!
    Mais aujourd'hui je l'en remercie et je me dis que peut être avait il avait prévu ce fiasco et ces débordement d'egos et qu'il a voulu protéger Yoann de ce fiasco prévisible et montrer aussi que son absence au coeur du jeu porte préjudice au jeu de l'EDF
    depuis la défaite contre la suède , je suis aux anges et je me marre:comment des journalistes pro n'ont ils pas vu arriver ce qui se vit en EDF , même nous simple amateur de beau jeu cela ne nous surprend pas ! ah oui c'est vrai , ils préféraient gueuler sur le seul joueur capable d'illuminer ce milieu de terrain alors simplement qu'ils ne viennent pas se plaindre et surtout qu'ils reconnaissent leurs erreurs, si c'était possible ,ils en sortiraient grandis et cela mettrait du baume au coeur à Yoann.
    Viva Espagna et Casillas....
    LC

    RépondreSupprimer
  4. "il avait prévu ce fiasco"

    Fiasco ? mais quel fiasco ils sont en quart de final de l'Euro, c'était leur objectifs, et aux dernières nouvelles ils ont pas perdu contre l'Espagne encore. Avant de parler de fiasco et de bonne chose pour Gourcuff laissons les se faire éliminer d'abord non.

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contre la suède ils n avaient pas perdu non plus depuis 40 ans et voila le résultat!!!alors contre l espagne il va falloir courir et mettre des cierges à l église moi aussi je dis Viva Espagna!!!!

      Supprimer
    2. L même s'ils ne perdent pas contre l'Espagne ( et franchement j'en doute), c'est un fiasco quand même car ils montrent la plus mauvaise image possible avec tout ces bruits de couloir, ces tensions .
      et même s'ils gagnent c'est une bonne chose pour yoann qu'il n'y soit pas car au moins il n'est pas celui qui est montré du doigt ( alors qu'il n'y est pour rien) et puis les autres joueurs comme nasri doivent enfin un peu assumer leur actes et leur jeu fantomatique.
      quand je parle de fiasco , je ne parle pas du match contre la suède là c'est plus une humiliation, le fiasco c'est ce débordement d'égos et le jeu sans lumière et sans âme de cette EDF.
      LC

      Supprimer
  5. Etant donné le déroulement des opérations depuis la présélection, je ne crois pas un seul instant que Blanc ait prévu le fiasco du match contre la Suède. Il ressemble finalement à la plupart des joueurs qu'il aligne sur le terrain depuis le début de cette compétition: Il a, lui aussi, pris le melon, et est persuadé d'avoir fait les bons choix! Il faut arrêter de croire qu'il a voulu protéger Yoann Gourcuff en ne le retenant pas dans sa liste des 23 ni qu'il a voulu prouver à la face du monde que son absence portait préjudice à l'équipe! La seule chose qui intéresse vraiment Blanc, c'est de se faire mousser en amenant sa bande le plus loin possible. Comme toute personne orgueilleuse, il n'a pas assez de clairvoyance pour se rendre compte de l'impasse dans laquelle il s'engouffre. Je crois qu'il n'a pas conscience de l'incapacité de ces joueurs-là à former une équipe solide, soudée et qui soit apte à rebondir vite, à oublier leurs querelles d'ego pour le bien commun. Il commence peut-être à réaliser qu'il n'a pas gardé les meilleurs, mais c'est trop tard et de toute façon, il ne voudra pas le reconnaître, car ce serait avouer qu'il s'est planté sur toute la ligne... Il y a encore une autre possibilité: Si vraiment Blanc n'a pas cherché à humilier Yoann Gourcuff, à le jeter en pâture aux hyènes, c'est qu'il n'est pas maître de ses décisions: qu'il n'est qu'une marionnette entre les mains de ceux qui ont le pouvoir et qui ont voulu garder tous les mutins et les orgueilleux. S'il n'a pas voulu de lui-même éliiner Yoann de la plus ignoble des manières, c'est que sa conduite lui a été dictée, imposée...et qu'il a obéi servilement pour garder sa place. Vivement que cette équipe se fasse humilier une nouvelle fois et qu'elle quitte la compétition la tête basse. De son côté, Yoann, loin de tout cela, peut, LUI, garder la tête haute! S'il peut avoir des regrets, il ne peut pas avoir de remords, car il n'a rien à se reprocher. AM

    RépondreSupprimer