un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


mardi 12 juin 2012

Un Yohan parle de yoann


Le lecteur
"Moi. J’aime bien lire. Chrétien et très croyant, j’ai surtout apporté de nombreux livres sur la religion. J’ai encore envie d’apprendre… J’ai aussi des ouvrages sur la psychologie des sportifs. Mon préparateur mental m’en a donné deux, dont un de Makis Chamalidis [un psy qui a travaillé avec de nombreux champions]. J’adore notamment le tennis pour la manière dont les athlètes se préparent et s’entourent. J’ai envie de créer ce genre de cellule autour de moi."
  
Le timide
"C’était le cas de Yoann Gourcuff [non retenu dans les 23]. Il est surtout très réservé. Il ne parle pas beaucoup. Je le connais depuis les sélections de jeunes et il a toujours été comme ça. On peut discuter avec lui, mais il ne dit jamais un mot plus haut que l’autre."

Je n'ose imaginer les réactions si Yoann disait qu'il a un préparateur mental ,déjà qu'il s'est fait critiquer parce qu'il a pris un préparateur physique ! 

 http://www.lejdd.fr/Sport/Football/Actualite/Yohan-Cabaye-et-son-pote-Franck-Ribery-517924/

5 commentaires:

  1. C'est dommage qu'en France les gens soient si fermer envers la psychologie ! Un coach "mental" comme ont dit maintenant est une pratique plutôt courant dans le monde sportif. Notamment chez les tennisman qui demandent régulièrement les services d'un psychologue pour se préparer lors des grands tournois etc... Mais aussi les golfeurs, ça m'a beaucoup surpris quand une de mes professeurs de l'université donc psychologue m'en a parler, eux aussi aiment travailler avec des psychologues. Il faut oublier que le sport à haut niveau c'est tout de même 50% être bien physiquement, mais aussi 50% de mental. Quand on voit des matchs de tennis durer plus de 5h, il faut vraiment être bien mentalement, se sentir en confiance, pour battre l'adversaire par le mental. Enfin bref, ça fait plaisir de voir enfin un joueur parler de ça, sans tabou. Mais comme tu l'as souligné Coco, ça aurait été Yoann, on aurait tout de suite dit qu'il n'était pas bien psychologiquement, mais ça n'a rien avoir. C'est un travail sur soit, c'est un travail sur le dépassement de soit, sur la confiance en soit, aucun rapport avec des " faiblesses psychologique ". D'ailleurs, s'il en prenait un, je verrais que du positif ! Yoann va mieux physiquement, mieux aussi moralement puisqu'il a repris la compétition, c'était ça qu'il le chagriner le plus, ne pas arriver à s'en sortir avec toutes ses blessures et être éloigné de ce rectangle vert trop longtemps. Avec un peu plus de confiance en lui ( difficile avec les déferlantes de reproches qui s'abat sur lui chaque jour ), je suis convaincue qu'il retrouvera avec un petit peu de temps quand même la possession de tout ses moyens.

    cha'

    RépondreSupprimer
  2. oups, je crois que j'ai un problème avec le mot " soi" donc de préférance sans T à la fin.

    cha'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir

      je ne suis pas surprise non plus. le coach mental est apparu dans le sport individuel surtout lorsque l'on sait aperçu l'importance du soutient verbal du coach alors difficile d'avoir une personne qui sache faire évoluer l’athlète dans son sport et l'aider psychologiquement. De plus dans le sport individuel ta performance ne dépend que de toi.
      A l'inverse la performance d'une équipe est bien plus difficile car une équipe est composé de plusieurs individualités donc d'agir de façons différentes avec chaque un d'eux.
      Dans le sport il faut aussi savoir que les plus grands sportifs sont très superstitieux et ils passent par des rituels qui leur permettent de se mettre dans une condition et une concentration maximum. Rien ne doit venir perturber l’athlète.
      Si tu reprends les images de nadal (un super joueur) il ne fait que des rictus (avant chaque bal de jeu il se remet ses cheveux derrière les oreilles alors qu'il a un bandana, celui des bouteilles d'eau ou autres où il ferme soigneusement ses bouchons et installe ses bouteilles à ses pieds) bref des rictus comme celle-ci il y en a plein. Et pour yo son échauffement ses étirement servent à cela à le mettre en condition.
      Et cela existe dans d'autre discipline tel que les acteurs, le travail etc...
      chrys

      Supprimer
  3. La France est juste super en retard dans tout ce qui concerne la préparation et le professionnalisme des sportifs de haut niveau. Et pourquoi les sportifs qui pratiquent des sports individuels se barrent ? et pour quoi les sportifs Français qui font appel à des coach perso et/ou des coachs mentaux se font moquer ??? (enfin ceux qui évoluent en France). Comme si faire appel a une aide était un aveux de faiblesse "nous on est des mecs des vrais, des velus" ridicule mentalité
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon métier ,en psychiatrie j'ai pratiqué ce qu'on appelle "la relation d'aide" (suis pas psychologue donc on apelle ça comme ça) ,c'est une pratique et une forme d'échange très intéressante qui permet aux personnes de verbaliser ou de mettre en perspective ce qu'elles ressentent ,ou ce qu'elles veulent ou encore de développer leur projet de vie ,de mettre des mots ,d'établir une relation de confiance ,de relativiser ,jamais dans ce style de relation ,on ne dit à la personne ce qu'elle doit ou devrait faire ,c'est le cheminement qui amène vers la prise de conscience ou à une vision des choses plus claires !
      Le mot le plus important est confiance car il faut être empathique et toujours être capable de se placer du point de vue,oubliant notre propre vision des choses pour justement aider l'autre .Et je crois qu'un coach mental aupres d'un sportif à ce rôle ,il n'est pas là pour lui dire "tu es le plus fort ,le meilleur " mais doit au contraire l'aider à extirper ce qui fait qu'il doute ou qui le parasite en l'aidant à le voir ! Enfin ,j'ignore si c'est ainsi que ça se passe mais je sais que ça peut marcher comme ça !

      Supprimer