un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


dimanche 3 juin 2012

Dis-moi Papa, pourquoi les filles ont le droit de jouer au foot ?

Pas d'infidélité à Yoann ,car je crois qu'une partie des valeurs et état d'esprit des filles est proche de sa vision du foot  et c'est ma manière à moi de rendre hommage aux filles de  l'OL qui ont conquis le titre de Championne de France ,réalisant ainsi un triplé avec la coupe de France et La ligue des Champions !Bravo à elles et j'ai appréciée de les voir jouer ,de vraies techniciennes ,solidaires et qui plus est des jeunes femmes sachant  rester  "filles". 

  http://footentalons.wordpress.com/
 29 mai

Le football féminin poursuit son développement tout en dérangeant. Il était avant la Coupe du Monde qu’une « vulgaire » bizarrerie pour beaucoup où les femmes, du moins les garçons manqués de nos récrés à tendance lesbiennes, trouvaient l’occasion de taper du ballon et de jouer à touche-pipi dans les douches avec la plus grande discrétion. Malgré cette nouvelle couverture médiatique, les caricatures sont encore trop nombreuses et entretiennent cette idée.
Les médias l’ont bien compris et se sont engouffrés dans la brèche. Dans une France où l’argent dérange, où le PSG est devenu l’ennemi public n°1, l’amateurisme de ces jeunes femmes plait. Considérées comme des quasi “esclaves” du football, presque SDF  en voyant certains articles, elles constituent la parfaite représentation d’une volonté criante d’oublier Knysna et de montrer que le football n’est pas que business (c’est à dire que dès qu’un club a de l’argent, il n’a pas d’âme ?) .
Alors oui, les filles sont amateurs ! Oui les filles sont passionnées. Mais est-ce une raison valable mais surtout nécessaire de comparer leurs salaires à ceux des garçons, comparer le jeu d’une équipe féminine à celui d’une Ligue 1 comme j’ai pu le voir dans certains commentaires sur SO FOOT, L’Equipe et autres médias sportifs ?
La société française n’est point encline  à apprécier le football féminin, à le connaître, à vibrer devant un match. L’Allemagne ou encore les pays scandinaves ont une telle avance sur nous que celui-ci semble démesuré, utopique. Certes, avec une petite sœur jouant à un bon niveau, m’instruire et observer le football féminin paraît plus facile et agréable pour ma part. Certes, le jeu est plus lent, moins construit et moins technique. Posons-nous les mêmes questions lorsqu’on regarde du handball féminin, du basket féminin ? Nous profitons du spectacle et savourons les médailles mondiales ou européennes voir olympiques !
Injustes sont les commentaires. Beaucoup de filles en D1 bossent comme n’importe quel français moyen ou footballeur amateur tout en s’entraînent durement chaque soir dans une indifférence globale. Je n’ai pas envie de mettre cela en exergue mais juste expliquer. Elles courent, elles travaillent tactiquement, fréquentent la salle de musculation, rigolent, se charrient. Elles sont comme vous mes amis, des passionnées de football. Néanmoins, les médias continuent à parler que de finances, d’argent, de conditions au détriment du jeu. Dans le football féminin, le jeu est plus décousu, les espaces plus nombreux surtout dans les 25m. Les équipes sont quasiment organisées de la même façon permettant de combler un manque de physique ou de vitesse de certaines joueuses. Certains se découvrent une nouvelle passion pour les féminines, allant même à clamer que le football féminin est plus agréable que le masculin.
NON ! Je m’insurge contre cette idée. Sans ce football masculin, sans ses émotions que seul le sport et le football peuvent nous procurer, aucune fille n’aurait choisi ce sport. Le public du football féminin est encore parfois trop tendre, hypocrite, fermée. Il faut aussi reconnaître ses torts et les combattre. Le football féminin manque certainement de vrais gueulards à la Patrice Lair.
J’ai donc choisi dans cette lettre ouverte de faire part de mon envie, de mon goût, de mon étonnement, de mon mécontentement. Je veux prouver aux médisants que le sport est possible pour tous et TOUTES ! Le football féminin à sa place au même titre que le football masculin. Certes, il n’est pas encore rentable. Mais ce qui importe c’est le jeu. La balle, les passes, les buts, les joies, les peines, les victoires, les défaites. Toi, moi, nous, il, elle, vous, ils mais surtout ELLES !

3 commentaires:

  1. merci coco pour cette article en hommage au foot féminin
    merci pour les filles de l'ol.
    Merci pour nous.

    Le foot est un vrai monde de macho. Incroyable parle de foot lorsque tu es une fille avec des mecs très vite ils ne te prennent pas aux sérieux. Très vite si tu n'es pas en phase avec leur dire et leur pensée ils te prennent pour une nana amoureuse de footballeur mais surtout pas du foot. De plus il y a une grande différence entre les mecs qui aiment le foot et les filles; les filles aiment le jeu, la circulation de la balle, le travail sans ballon et les mecs ils aiment le mec qui fonce tête baissé qui dribble un deux trois joueurs mais loupe le but.
    bref de toute façon une fille qui parle de foot avec des mecs sera reconnu comme vrai fan de foot après de longues conversations qui démontrent nos connaissances. Elle doit faire ses preuves. Un mec lui est légitime dans une conversation car cela semble même invraisemblable si il ne s'y connaissait pas. Pourtant il en existe quelques uns.
    Moi je suis un exemple dès la primaire j'ai fait du foot à la court de l'école, un vrai garçon manqué me disait-on. Mais je n'ai jamais pu faire de foot en club par un barrage simple ma propre mère qui travait que le foot était un sport de garçon uniquement mais bon en même temps le sport n'a jamais été sa passion. J'ai donc pratiqué du sport dit de fille (danse, patinage artistique) mais je n'ai pu faire que les sports collectifs qu'avec l'unss (basquet et volley car l'option foot n'était que pour les mecs.)
    Une fille pratiquant un sport n'a jamais la même reconnaissance de ses efforts qu'un mec les excuses vont fuser vers oui mais leur championnat est plus facile, leur travail moins méritant. Pour preuve alors qu'elles font un triplé historique dans le monde du foot elles n'ont pas le droit d'être sur l'hôtel de ville de lyon à la grosse fête.
    Pourtant à chaque match elles sont attendus sur les terrains de ligue 1, comme l'équipe à battre surtout avec leur titre de championne d'europe.
    Mais si on regarde attentivement les joueuses de l'ol nous pouvons constater qu'elles sont techniquement aussi voir meilleur que certains mecs.
    Moi ce que j'aime le plus quoique cela commence à se modifier c'est qu'il y a moins de triche dans leur jeu moins de comédie, plus de respect et de remerciement de leur public qu'il soit avec leur couleur ou pas. Elles font une vrai promotion de leur football.
    Encore bravo pour elles et merci
    chrys

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir coco
    petit hors sujet. Je viens de relire tout le blog et donc beaucoup d'articles sur les itw de yo à ses débuts. Il n'a pas changé d'un yotta sur sa vision du foot et sur l'image qu'il en a.
    C'est une vrai personne, avec une vrai maturité pour son age. Il est impressionnant de lucidité.
    Je redécouvre car j'avoue ne pas avoir une mémoire sur les premiers pas de yo en edf ainsi que celles de joueurs comme hba nasri etc et lorsque je relis les articles mis sur lui avec l'edf je comprends mieux le pourquoi d'aujourd'hui.
    Tout s'explique.
    chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir apprécier cet article sur les filles ,mon blog est dédié à Yoann prioritairement mais je mets aussi des choses en rapport le foot qui sont dans l'optique de la vision de Yoann (et de la mienne par conséquent) , et qui sont les raisons pour lesquelles je l'apprécie .Parler foot sur ce blog quand son actualité à lui est un "peu" en vacances n'est pas incompatible !
      Moi ,j'ai eu de la chance car avec les gars j'ai toujours pu parlé foot et même dans mon entourage ,c'est eux qui abordent le sujet ,même qd je bossais,mes collègues infirmiers me disaient "t'as vu L'Om ou Lyon " Alors ? et là c'est plutôt mes collègues filles qui ne comprenaient pas !!!
      Je n'ai jamais vraiment fait de sport ,mais le foot ,quand j'étais jeune ,dans mon village des Ardennes c'était la sortie du dimanche et tous les copains jouaient ,et on étaient avec eux ,c'est naturel d'en discuter ,avec mon père aussi .
      Comme toi ,j'aime voir le jeu se développer ,sentir l'action partir ,la construction et je suis ravie quand tout cela fini par un but ,et des buts ,des gestes de but ,il y en a de magnifiques ,j'aime pas spécialement les dribbleurs ,mais l'art de Yoann( ou de Lotta Shelin )de savoir conserver un ballon et le sortir dans un petit périmètre m'enchante ,surtout quand les partenaires suivent !
      Hier soir je voulais voir le match des filles mais j'ai pas trouvé ! par défaut j'ai regardé les espoirs et vu Un Lacazette comme j'aime et Grenier en relayeur ,V.Guérin ,ex-joueur du PSG de la grande époque ,disait que Grenier a le profil type d'un relayeur ,qu'il doit poursuivre dans ce poste même si lui ,dit être plus meneur .
      Les buts d'Eugénie ou de Camille ou Lotta n'ont rien à envier à ceux des gars !
      Les mecs, pour certains, ne parlent du sport féminin qu'en le ramenant à la puissance physique pour le comparer au masculin ,mais s'extasie devant un gamin de 12 ans qui n'en a aucune !! Il faudrait greffer des neurones à certains !! A bientôt ! toujours ravie de lire les com' s

      Supprimer