Evincé de dernière minute du groupe France pour participer à l’Euro, Yoann Gourcuff a vu ses espoirs de rédemption s’effondrer d'un seul coup. L’avenir s’annonce-t-il rose ou encore plus noir pour le Breton ?
La sentence est tombée mardi matin. Cruelle pour les sacrifiés,
libératrice pour les heureux élus. Et une nouvelle fois, Laurent Blanc a
pris tout le monde à contrepied en ne sélectionnant pas Yoann Gourcuff pour l’Euro 2012. Même si au regard de ses deux dernières saisons, le choix apparaît plus que rationnel « Si on juge Yoann Gourcuff sur sa saison, oui, c’est illogique qu’il soit sélectionné, assure Mathieu Chalmé, son ancien coéquipier à Bordeaux. Maintenant,
la vraie question c’est : est-ce que Yoann Gourcuff peut apporter à
l’équipe de France ? Le mieux placé pour y répondre, c’est Laurent
Blanc. » Le sélectionneur des Bleus a visiblement jugé que non.
Lâché par son seul allié ?
Pourtant sa présence inattendue dans la pré-liste et sa proximité avec Laurent Blanc laissait présager d’une toute autre issue. « Si Laurent le reprend, c’est qu’il a une petite idée derrière la tête, pronostiquait, avant la liste définitive, Eric Bédouet, le préparateur physique bordelais. Je sais pourquoi il l’a repris. Il doit penser qu’il est capable de le remettre en selle. » « Le seul qui lui remet le pied à l’étrier, c’est Laurent Blanc, insistait Tiburce Darou, son préparateur physique personnel. Parce
qu’il le connaît et qu’il a conscience qu’il a un grand joueur avec
Yoann. Et surtout, il n’a pas un joueur de la qualité de Gourcuff à son
poste. Même Nasri. Et si Gourcuff est plus faible que Martin, moi je
change de métier ! » Pôle Emploi devrait donc voir débarquer un nouveau postulant ces prochains jours…
Poulmaire : « Confiant pour son avenir »
L’Euro sonnait comme un ultime sursis pour un joueur en plein doute qui
a traversé ses deux dernières années de manière fantomatique. Ecarté à
la dernière minute de la sélection, Yoann Gourcuff
a reçu un énorme coup de massue. Lâché dans sa quête de rédemption par
l’un des rares à l’avoir toujours soutenu. A avoir toujours cru en lui. «
Psychologiquement, il était en attente de cette sélection »,
assure Christophe Lollichon, ancien recruteur des jeunes et entraîneur
des gardiens à Rennes, aujourd’hui à Chelsea. Mais Gourcuff saura-t-il
relever la tête ou va-t-il s’enfoncer un peu plus ? « Il a les qualités techniques et mentales pour se sortir de cette mauvaise passe, prétend Didier Poulmaire, avocat longtemps chargé de la gestion de sa carrière. C’est
un garçon déterminé, qui a un fort caractère et qui a toujours été
habité par cette volonté de réussir. Je suis confiant pour son avenir. » « Il a cette force de caractère pour rebondir, j’en suis sûr », prédit Lollichon. « On oublie vite tout ce que Yoann a fait à Bordeaux et même en équipe de France, se désole de son côté Bédouet. Il a fait des matches exceptionnels. Il retrouvera son meilleur niveau, j’en suis sûr. »
Lyon, un mauvais choix de carrière ?
Un optimisme qui n’habite pas tous ceux qui l’ont côtoyés. « Il a
quelque chose en plus. Il a des qualités au-dessus de la moyenne. Que ce
soit techniquement ou physiquement. Mais je pense que c’est un problème
mental », avance Chalmé. « Je pense que ça ne peut être qu’un problème de mental, insiste Pierre Dréossi, le manager général du Stade Rennais. Parce
qu’il ne peut pas avoir perdu ses qualités de footballeurs du jour au
lendemain. Il a besoin de sentir la confiance du coach et de ses
coéquipiers. Lui, plus que les autres. » Un avis partagé par Eric Bédouet qui avance surtout l’idée d’un mauvais choix de carrière. « Je
trouve qu’il s’est un peu perdu quand il est parti de Bordeaux.
Bordeaux, c’est une grosse famille. Tout le monde était derrière lui. A
Lyon, il est arrivé dans un club où de grands joueurs avaient fait des
choses avant lui. Il devait prouver. Et ça, je ne pense pas que ce soit
son truc, même s’il devrait être capable de le faire. Il faut qu’il se
sente aimé et en confiance pour réussir. » La confiance, c’est visiblement ce que Yoann Gourcuff n’a plus. En club comme en sélection. « Il n’y a pas de problème mental, physique… Ca, ce sont des inventions, s’insurge Tiburce Darou. Il faut juste qu’il joue, un point c’est tout. » C’est bien là tout le problème.
Chalmé il ferait mieux de s'occuper de son cul plutôt que d'analyser la carrière de Gourcuff.
RépondreSupprimerIl a eu des problèmes physiques qui ont été sous estimés dans la presse et par son club, il a du se battre pour revenir car soi disant sa blessure c'était rien, il faut qu'il sert les dents comme dirait Lacombe. Personne ne lui fais confiance à Lyon à part dans les beaux discours.
Quand il va revenir en juillet je pense qu'il sera aussi touché moralement qu'il y a deux ans, et tout ce qu'il retrouvera se sont des mecs qui viendront lui dire "t'es bidon, tu sers à rien", "tu nous prends tout notre fric" et un président accompagné de son conseiller qui diront "Gourcuff a de gros problèmes mentaux" un entraîneur qui le foutra sur le banc "parce qu'il lui fait confiance" pour couper les citrons il a oublié de préciser et des coéquipiers comme Cris, Gonalons etc qui lui montreront tout leur amours sur le terrain en ne lui filant aucuns ballons. En oubliant pas les gentils journalistes lyonnais qui écriront que Gourcuff est mauvais pour l'équipe de Lyon mais aussi pour la ville entière.
Son avenir s'il est à Lyon ne peut être que noir !
L.
Une preuve que Yoann Gourcuff ne lâchera jamais ?
Supprimer"Jugé à court de condition et écarté par Laurent Blanc de la liste définitive pour l’Euro lundi dernier, Yoann Gourcuff pourrait être rappelé afin de pallier le forfait probable de Yann M’Vila. Ce dernier, victime d’une grosse entorse de la cheville face à la Serbie, n’a en effet guère de chances d’être rétabli pour le début de la compétition et pourrait donc être amené à déclarer forfait.
Gourcuff et Yanga-Mbiwa doivent rester "localisables"
Une situation que le sélectionneur avait envisagée, en demandant à Mapou Yanga-Mbiwa et au Lorientais de rester "localisables" au cas où... Yoann Gourcuff, qui n’est pas parti en vacances, soigne activement, dans un centre spécialisé, sa cheville légèrement touchée contre l’Islande dimanche soir à Valenciennes, et s’entretient physiquement pour répondre, si besoin, à l’appel du sélectionneur. Pour se changer les idées, le Lyonnais a aussi choisi d'aller faire du surf du côté de son Morbihan natal, comme l'indiquait l'autre jour Tiburce Darou, son préparateur physique."
Article du Télégramme.
Ceci dit il n'a pas été écarté pour des raisons physiques mais bon on lui a certainement fait croire que c'était pour ça...Yoann il est déterminé et il ne lâchera rien. J'aime cet état d'esprit mais bon Blanc en cas de forfait rappellera le défenseur pas Gourcuff.
L.
même s'il est en béquille, Blanc partira avec M'vila en Ukraine et honnêtement je pense qu'il serait préférable que Yoann ne soit pas rappelé si c'est pour rester sur le banc ou jouer sans ballon sur un terrain , mieux vaut qu'il parte en vacances et profite de son temps libre.
SupprimerLC
Que ça me rend triste et fière en même temps ,triste de voir que même lâché ,il reste pro ,il se tient prêt et fière de soutenir un tel joueur ,fière que dans notre championnat il y ait un tel joueur .Il va sûrement à Kerpape ,c'est tout près de chez lui et il avait déjà soigné des blessures là-bas du temps des Girondins .
Supprimermerci de l'info !
Oui je ressent la même chose Coco. Triste parce que l'on se dit qu'il n'y sera pas car ce sont pour d'autres raisons que Blanc l'a lâché mais bon il se battra jusqu'au bout même dans le vent. Cela me conforte quand même car on sait qu'il garde le moral.
RépondreSupprimerL.
je suis fière d'entendre cela mais j'ai peur qu'il ne soit déçu une fois de plus car je n'attends plus rien de lolo. J'ai été extrêment déçu car même si il ne le prenais pas il aurait dû le faire jouer en 10. Mais c'est vrai que le beau franckie a plus de pouvoir que le petit lolo.
RépondreSupprimerDe plus je ne comprends pas car on le sait il ne sera pas prolongé car legraet ne veut pas de lolo spécialement.
Mais pourquoi yo tu ne pense pas à toi uniquement. Prend de vrai vacance repose toi.
Maintenant si tu es rappeler en edf rit au nez et à la barbe du beau franckie, fais toi plaisir dit. Puis demande à aller en conférence de presse afin de répondre aux journalistes ne laisse pas ta place à un autre est explique leur que tu n'as aucun problème que tout va bien que tu te sens flatter d'avoir été rappelé par lolo, pire que pour toi cela n'est pas mérité mais que tu feras de ton mieux avec le peu de capacité footballistique que tu peux avoir. Et surtout que pour jouer au foot il faut que tu es des passes. A j'oubliais explique leur bien que tu attendais avec impatience l'analyse de leur part afin de te remettre en cause car tu sais combien ils sont bons dans cette exercices de styles.
Bon courage à toi quoique tu fasses j'attends ton retour avec impatience.
Chrys
ps j'ai toujours l'espoir qu'il nous lise.
Quand on voit M Villa qui part à l'Euro avec une entorse , tout ca pour ne pas rappeler Yoann cela en devient comique et grotesque, en fin tant mieux pour Yoann il se detendra
RépondreSupprimerVisiblement Matuidi aussi, deux milieux défensifs sur le flanc...j'espere que la liste va bien se remplir pas pour que Yoann y soit nan mais pour que Judas se retrouve dans la merde...
SupprimerToute mauvaise action mérite punition...
L.