C’est vraiment alors une situation
paradoxale, car j’ai le souvenir en 1990, que lorsque Franz BECKENBAUER
était l’entraîneur de l’OM, non seulement il vous avait confié les clefs
du jeu marseillais mais en outre il avait déclaré dans la presse, que
vous étiez le meilleur numéro 10 d’Europe à une époque où l’équipe de
France avait des résultats plus que moyens ?
Je vais vous dire le fléau du foot français c’est la jalousie. On n’en parle jamais mais c’est la jalousie. Quand vous avez du talent, quand vous avez prouvé votre valeur au fil des saisons on a du mal en France avec ce genre de joueur. Regardez aujourd’hui le cas de Yoann GOURCUFF, qui est agressé sans arrêts. C’est de l’agression; on attaque plus le joueur, on attaque l’homme. Pourquoi ? Parce qu’il est beau gosse ? Parce qu’il a du talent ? Et tout ça parce qu’il dérange ! Et moi j’ai été victime de ça aussi. La jalousie est le fléau du football français et c’est ce qui a plombé pendant des années l’équipe de France. Ainsi Michel PLATINI, lorsqu’il a été entraîneur, n’a pas fait du bien à l’équipe de France. Il a éliminé certains joueurs de la sélection qui devaient reprendre le flambeau. Car y avait du talent à l’époque, outre mon cas personnel, y avait des garçons comme Gérald Passi ou José Touré qui étaient des joueurs pétris de qualités. Mais tout cela, c’est la faute de l’incompétence des dirigeants. Il faut le dire, il ne faut pas avoir peur de le dire, ce sont les dirigeants qui ont fait sombrer le foot français alors. Il faut arrêter de toujours attaquer les joueurs. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, quand ça va pas on attaque les joueurs mais pas les dirigeants or quand j’entends un président dire « l’arbitre nous a fait perdre 40 millions d’€ », c’est irresponsable de tenir des propos pareils, on est plus dans le football. Aujourd’hui ça m’excède car joueur j’ai été victime de cette jalousie, à l’époque je m’efforçais d’avoir un comportement exemplaire mais aujourd’hui je ne supporte plus d’entendre des propos pareils. En Afrique du Sud on a tiré sur les joueurs à coup de boulets de canons mais pas sur les dirigeants qui ont lâché les joueurs en pâture comme Gérard HOUILLER à l’époque.
Mais c'est une constance ça dans
votre carrière. Quand on voit les témoignages des supporters de Lens,
Marseille, Nimes ou Metz, vous avez encore une bonne côte de popularité
auprès d'eux.
Je pense que c'est une question d’éducation. Il ne faut pas oublier d'où on vient et tous les sacrifices qu'on a fait pour devenir professionnel car vous savez c'est très dur de devenir pro. Et il faut pas tout gâcher une fois qu'on y est arrivé en snobant les gens. Car pour eux aussi c'est dur donc il faut garder la tête sur les épaules et sans vouloir faire de la démagogie, ce sont pas les plus riches qui viennent au stade et eux aussi ils font des sacrifices pour acheter leurs billets, leurs écharpes, leurs maillots. Donc sur le terrain il faut rendre la passion qu'ils vous donnent et je vais aller plus loin il faut accepter leurs critiques quand vous n'avez pas été bons, car ça arrive de ne pas être bon. Il faut savoir l'admettre et le reconnaître. Car sans les supporters il n'y aurait pas de football.
J'ai l'impression que vous gardez une place particulière de votre passage à Metz ?
Oui car j'étais en fin de carrière et j'ai réussi à transmettre un peu de mon vécu comme on a dit plus tôt.
J'aime ce qu'il dit ,ce n'est pas la même époque mais on voit que certaines choses ne changent pas ! JH'ai le souvenir de quelqu'un de correct !
http://www.oldschoolpanini.com/2011/11/philippe-vercruysse-linterview.html
Salut coco
RépondreSupprimermoi étant une ancienne supportrice de lens et de l'om je peux te dire que c'est un mec bien à l'époque, je ne comprennais pas sa non convocation en edf mais nous ne savions pas tout il a fait partie à son époque de l'un de mes joueurs préférés. Car en effet j'aime un style de foot et un style de joueur. C'est ce style de mec, je le savais pour aujourd'hui mais je viens de m’apercevoir que cela remonte en faite.Des mecs avec de vrais valeurs, respectueux et ayant du talent. C'est bizarre car il parle de Touré et passi deux joueurs que j'aimais. Ils étaient intelligents dans leur jeu et agréable à regarder jouer.
A l'époque les itw ne courait pas les rues comme aujourd'hui.
Il n'existait pas non plus tous ses magazines sportifs et internet.
Pour une époque pas si lointaine que ça.
C'est marrant car quand j'ai lu le message de son frère Fréderic je me suis justement rappeler de philippe et du bonheur que j'avais à l'époque de le voir jouer.
Grace à toi età ton blogg séance nostalgie pour moi et le foot. Une époque où je n'imaginais pas le monde du foot comme jaloux. Aujourd'hui alors que j'aime ce sport j'en viens à douter du bon fondement d'un sport.
Dailleur mes fils vont changer d'équipe de foot pour des raisons proches de ce que je peux voir à haut niveau nous dans notre village je vois des comportement d'enfant inadmissible des soit disant éducateur ne faisant aucune éducation dans le bon sens puisque les bons joueurs et gamins on leur met une pression énorme on attend d'eux beaucoup plus qu'ils ne sont capables par contre des gamins infectes avec leur entraineurs ne donnant pas 100% à l'entrainement eux sont privilégiés. Un comportement à ni rien comprendre et surtout à ne pas servir la cause des gamins et du football. C'est pour cela que je préfère les changer de club les mettre dans un club où le respect des joueurs, des entraineurs, et des arbitres est le mettre mot. Je vais peut-être passer une année de foot amateur plus agréable.
Cela montre que le monde amateur est entrain d'imiter le monde professionnel ce qui ne va pas s'améliorer dans les années à venir;
Chrys