un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--
Coucou, à tous mes visiteurs
Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés : Pas de commentaires sur" la vie très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent
samedi 30 avril 2011
Yoann Gourcuff :l'oeil des supporters (france football)
Limonest ,banlieue nord-ouest de Lyon .
Petit village bourgeois et escarpé au pied des Monts D'Or. C'est ,à un quart d'heure de voiture du centre d'entraînement de Tola-Vologe ,quand le tunnel de Fourvière échappe aux boucnons,que résident plusieurs joueurs de l'Ol. C'est ici que vivait Juniho.C'est ici que vivent aujourd'hui Lloris, Diakhaté et Gourcuff .Tous 3 viennent acheter le pain chez moi ,raconte Emmanuel ,l'artisan -boulanger du village .Gourcuff ? Un mec discret mais super sympa, on voit qu'il se prend pas la tête ."
"Discret" ,"sympa".Les mêmes mots fusent au restaurant-bar "Aux terrasses du Griffon",où l'ancien bordelais vient parfois siroter un café."Faut pas croire qu'il reste cloîtré chez lui,assène Nicolas ,le patron.On le croise régulièrement quand il vient à la poste ou au marché,le samedi. "
En décembre dernier ,Diakhaté ,Lloris et lui ont aussi répondu à l'invitation du club de Limonest ,qui avait organisé une séance de dédicaces ,à la salle des fêtes pour la distribution des calendriers .ils sont restés deux heures ,super disponibles ."
Sympa mais trop effacé.
Tola-vologe ,un matin ensoleillé . Entraînement ouvert au public;Une centaine de supporters agglutinés contre les barrières ,pour qui Gourcuff est aussi un garçon discret.Effacé,même .Mais moins sympa qu'à Limonest."Il faut reconnaître qu'il est décevant , témoigne Romain. Le problème, c'est qu'on arrive pas à le cerner.On aimerait qu'il nous montre un peu plus de reconnaissance ,qu'il vienne davantage vers nous pour un autographe, une photo .Si on adulait Juniho, c'est justement parce qu'il nous donnait autant sur le terrain qu'en dehors ."
Raïf,lui,est un habitué de la tribune Jean-Jaurès. Et un fan désabusé " Aujourd'hui ,la plupart des supporters pensent que Pjanic est plus fort que lui. Il est bon techniquement ,pas de doute là-dessus ,mais il joue avec une telle nonchalance qu'on l'oublie souvent ."
Jacques a soixante-dix ans.C'est un fidèle de Tola-Vologe ."A Gerland, il a vu joué DiNallo, Chiesa, Lacombe et Juniho .Il peut comparer. "Le problème de Gourcuff, c'est qu'on ne le laisse pas s'exprimer. Il se fatigue à aller chercher des ballons alors que ce n'est pas à lui de le faire . Je me souviens de ce que disait Gérard Houiller ,quand il était à Lyon et qu'il évoquait Juniho "Les créateurs ,on doit les protéger et leur donner les clés du camion". Je crois que Puel n'aime pas les créateurs."
Yoann Gourcuff vu par son sponsor "adidas " (France Football)
Adidas mise énormément sur l'ambassadeur Gourcuff : près de 8000000€ par an jusqu'en 2016.C'est cher payé pour un joueur éminemment discret,rarement visible dans les médias et qui ,par-dessus le marché , préfère jouer avec un vieux modèle de la marque aux trois bandes,les Copa Mundial,plutôt qu'avec des crampons derniers cris.
D e quoi demander à Jean-Louis Legrand,responsable de l'activité football chez Adidas, s'il ne regrettait pas l'investissement sur Gourcuff :
"Disons qu'il a encore des progrès à faire , mais je serai assez tolérant avec lui, car il y a au moins trois paramètres qui expliquent son comportement .
D'abord ,il y a l'après Knysna .Comme Yoann est un garçon intelligent ,il s'est vite rendu compte de l'impact que cette histoire a eu sur le foot français et le sport en général. Même si lui et quelques autres qui raisonnent de la même façon n'ont pas été directement fautifs ,ils ont plus morflé que ceux qui ont été impliqués mais qui n'ont pas la même conscience professionnelle.
Ensuite :Yoann s'est attaché les services d'un avocat qui s'occupe correctement de ses intérêts financiers,mais qui n'y connaît rien en matière de communication. Il aurait donc besoin d'un conseiller en coms qui l'aide à s'ouvrir vers l'extérieur et à comprendre de quoi ont besoin les partenaires .
Enfin,je pense qu'il aurait besoin d'être accompagné.Aujourd'hui,il y a des tas de chefs d'entreprise ,d'hommes politiques ou d'acteurs qui font appel à des psychothérapeutes .Cela ne veut pas dire qu'ils sont malades .Ces psys pourraient lui faire comprendre qu'il a l'estomac complètement noué.L'aider à prendre conscience , aussi, qu'il y a des freins néfastes à son épanouissement sur le terrain ,mais qu'il existe aussi des leviers pour éliminer ce stress intérieur qui le taraude .
Yoann doit se prendre en main et arrêter de se recroqueviller sur lui-même dès qu'il rate un contrôle à l'entraînement,de peur que ce soit repris immédiatement sur le Net.Le fait qu'il joue avec la Copa Mundial montre qu'on a tendance à se raccrocher à n'importe quoi quand on accuse un coup de moins bien physiquement.Il a suffi peut-être qu'il loupe une passe avec la dernière Adipur pour qu'il revienne à sa bonne vieille Copa avec laquelle il réussissait ses râteaux.
Mais c'est un garçon qui a plus besoin d'encouragement que de critiques .Nous,en tout cas ,nous comptons toujours beaucoup sur lui ."
vendredi 29 avril 2011
D.Poulmaire parle de Yoann Gourcuff (journal France Football)
L'oeil de l'agent:
Didier POulmaire ,ne protégez -vous pas trop Yoann Gouruff ?
Vous savez ,je suis un peu contre ce côté gourou qui impose ses volontés.En matière de communication ,c'est Yoann qui décide.C'est lui qui choisi cette position de dire que la meilleure réponse qu'il pouvait apporter , est sur le terrain.
Sa présentation officielle à Gerland ,devant 15000 spectateurs ,n'était-elle pas une erreur ?
Pour une fois qu'un club associe le public au lancement de son équipe ,qu'il tend vers une plus grande proximité avec ses supporters ,on ne va pas se plaindre .Je vous rappelle qu'il s'agissait de présenter toute l'équipe ,pas seulement Yoann.
Certes,mais l'OL ne l'aurait certainement pas joué de la même façon sans Gourcuff.......?
Je n'en suis pas sûr. Et puis Yoann n'a pas fait un discours ,comme ça se fait en espagne ,Je ne crois pas que cette présentation lui ait mis une grosse pression ,il a quand même l'habitude de pénétrer dans des grands stades ,où les spectateurs sont mêmes parfois entièrement contre lui, que ce soit en France ou à l'étranger .Il a l'habitude de gérer ça.
Avec du recul ,Lyon était-il le bon choix pour lui ?
Vu la position de Bordeaux, oui. Mais, encore une fois , c'était le choix de Yoann. Les choses se jugeront sur la durée .La transition de Bordeaux à Lyon a été pour le moins compliquée. Avec ce mondial ,on ne peut pas dire que la saison se soit engagée sous les meilleures auspices .J'ai vu comment il avait préparé ses deux saisons précédentes ,à Bordeaux ,après s'être bien ressoourcé en Bretagne ,et ça n'avait rien à voir .
Son caractère introverti ne contribue-t'il pas à semer le doute sur son véritable potentiel?
C'est vrai qu'il y a une antinomie entre les attentes colossales des gens à son égard et sa discrétion .Cela m'amène à penser qu'il y a des lacunes profondes dans la formation des joueurs .
On en fait de très bons techniciens,des athlètes capables de courir vite et longtemps ,mais on ne les prépare pas à se soumettre aux exigences du foot moderne .On ne leur fait pas suffisamment prendre conscience de l'importance de l'environnement médiatique dans laquel ils seront amenés à évoluer .Je trouve ça dommageable!
Victime de qui , Gourcuff ! Edito de France football
Au plus fort de son éclosion ,lorsqu'il portait haut les couleurs de Bordeaux et qu'il rayonnait sur le terrain tel un maestro,Yoann Gourcuff fut considéré comme le nouveau Zidane.Nous avions estimé ,à l'époque,face à un courant aussi dominant qu'insistant,que la comparaison ne reflétait pas tout à fait la réalité des choses.De plus,il ne nous paraissait pas judicieux de reproduire le sempiternel schéma suggérant que chaque grand joueur devrait disposer à tout prix d'un successeur de la même veine ,comme Platini et Zidane après Kopa ,et tout comme..... Gourcuff demain . Il n'était nullement question de chercher à dévaluer un jeune joueur prometteur des Girondins,qui possédait de réels atouts dans sa manche: la plupart des vertus nécessaires à son poste ,une bonne vision du jeu ,tournée vers le collectif,un certain art dans l'exécution des coups de pied arrêtés ,une redoutable frappe de balle et un sens du but qui tendait à s'affirmer .Certains de ses gestes ,il est vrai ,rappelaient les facéties de Z.Z dont les fameuses "roulettes" et autres "râteaux" qui sont la marque des techniciens de première catégorie.
N'avait-il pas inscrit un but "zidanien"contre le PSG ,suivi d'un autre portant la même empreinte contre Toulouse? Gourcuff éclairait le jeu bordelais en même temps que le football national,qui a besoin de petits génies et de gtands virtuoses pour séduire et enflammer le public. Oui mais ,voilà,loin de se placer dans les pas du guide rechnique des champions du monde 1998,il s'en est éloigné au fil du temps ,au point de devenir un footballeur au jeu sans relief particulier.Ni organisateur ,ni créateur ,ni relayeur ,ni buteur : un rôle à peu près indéfinissable !!
D'ailleurs, il ne figure même plus dans l'équipe type de l'OL et s'il a miraculeusement inscrit le but vainqueur mercredi,contre Montpellier,rien ne permet de croire en sa résurrection soudaine .
De quoi Gourcuff souffre-t'il au juste,aujourd'hui? D'un mondial désastreux dont il n'a pas fait le deuil ?D'un transfert record à Lyon qu'il ne peut assumer ? D'une relation personnelle insuffisante avec son entraîneur ? D'un cadre d'expression technique qui ne lui convient pas ?D'une pression trop forte qui pèserait sur ses épaules ? De tout cela ,un peu ,sans doute, et dans des proportions qui restent à évaluer. Mais il apparaîtrait qu'il soit d'abord victime de lui-même et de son incapacité obstinée à fendre l'armure.La discrétion naturelle de Zidane,dont on pensa un moment qu'elle l'empêcherait d'atteindre les sommets ,ne le détourna pas de son but . En s'ouvrant peu à peu aux autres ,en se pliant aux exigences tactiques et mentales de son métier ,il parvint plus haut qu'il ne l'avait imaginé. C'est davantage une barrière psychologique que technique que Gourcuff doit franchir ,nous ,semble-t'il,pour redevenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être :un remarquable joueur de football.
Denis Chaumier
Yoann : entraînement
( Photo olympique et lyonnais )
Pendant ce temps, Yoann Gourcuff faisait, à part, avec Alexandre Dellal, un entrainement porté sur la technique, avant de tirer quelques corner pour la tête de Dejan Lovren. Le dernier buteur contre Montpellier a, pour terminer et en compagnie de quelques coéquipiers, frappé des penaltys avec dans la cage… Pape Diakhaté.
Prochaine séance demain à 15h30 (huis clos) suivi du départ pour Toulouse.(olweb)
OL. Gourcuff a-t-il trouvé la lumière ?
Yoann Goucuff court à la recherche de ses sensations passées / Stéphane Guiochon
Son but décisif montre une amélioration et peut lui ouvrir des portes
Parmi les nombreux sites de jeu et autres dérivés, on parie qu’aucun n’aurait misé sur le buteur décisif de ce spectaculaire et très récent OL-Montpellier. Il est vrai qu’à moins d’être vraiment joueur, la mission paraissait difficile. Et à propos de joueur, l’histoire du jour concerne quelqu’un de peu ordinaire.
Ce but est forcément une bonne nouvelle. «Tout le monde a besoin de confiance, dira un Kim Källström toujours aussi utile. Marquer, c’est ce qui compte dans le foot, et Yoann a fait gagner l’équipe.» Quelques minutes plus tard, Jean-Michel Aulas, qu’on a vu donner l’accolade à Michel Mézy au coup de sifflet final, rendra un hommage appuyé: «Le but, où il a su se projeter vers l’avant, récompense tous ses efforts consentis à l’entraînement et en-dehors. Même quand il se retrouve sur le banc, il ne fait pas la tête. Il va réussir. C’est vraiment un très bon joueur. Un mec très bien.»
Le principal intéressé refusera très légitimement l’étiquette de l’homme providentiel qu’on lui colla dès la fin de la rencontre face à Montpellier. «Je ne veux pas parler de déclic et je dois continuer à travailler.» Ce qu’il fit plutôt bien hier matin avant d’aller signer des autographes. «Yoann est dans une période ascendante, répéta Claude Puel après le coup de sifflet final, et cette attitude est la bonne. A ce moment de la saison, il est plus que jamais important que tout le monde soit prêt. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice car c’est l’intérêt de l’équipe qui passe en premier.» Premier, justement, Yoann Gourcuff ne veut pas y songer. Il rejoint en cela Kim Källström à qui on demanda s’il pensait d’abord à la troisième place ou aux deux premières et qui répondit: «Je pense surtout à gagner le prochain match.»
Il en reste six, et dans un épilogue follement incertain, ils sont à la fois un gigantesque défi et une passerelle vers la lumière. Gourcuff serait alors définitivement descendu d’un bus à l’odeur aujourd’hui surannée.
Qu’il le veuille ou non, Yoann Gourcuff draine un flot médiatique à peu près incomparable dans l’Hexagone. Qu’il joue bien ou mal ou qu’il soit sur le banc, l’ancien Bordelais alimente régulièrement la chronique. Et depuis avant-hier, il y a des chances que le phénomène s’amplifie.
Son but, son... troisième sous les couleurs lyonnaises, a eu un double mérite et on s’attardera plus aujourd’hui sur sa connotation personnelle. «Je suis juste content pour l’équipe qui a pu empocher les trois points, glissera dans un sourire le Lyonnais. Contre Rennes et Nice, on avait encaissé des buts en fin de match. Ca s’est inversé et il ne faut rien lâcher. Bien sûr, j’étais déçu de me retrouver sur le banc, mais je me tenais prêt. «Mes coéquipiers savent que je traverse une période pas évidente. Et lorsqu’ils sont venus partager ma joie, j’ai beaucoup apprécié. Ce sont des signes révélateurs d’un état d’esprit sain.»Ce but est forcément une bonne nouvelle. «Tout le monde a besoin de confiance, dira un Kim Källström toujours aussi utile. Marquer, c’est ce qui compte dans le foot, et Yoann a fait gagner l’équipe.» Quelques minutes plus tard, Jean-Michel Aulas, qu’on a vu donner l’accolade à Michel Mézy au coup de sifflet final, rendra un hommage appuyé: «Le but, où il a su se projeter vers l’avant, récompense tous ses efforts consentis à l’entraînement et en-dehors. Même quand il se retrouve sur le banc, il ne fait pas la tête. Il va réussir. C’est vraiment un très bon joueur. Un mec très bien.»
Le principal intéressé refusera très légitimement l’étiquette de l’homme providentiel qu’on lui colla dès la fin de la rencontre face à Montpellier. «Je ne veux pas parler de déclic et je dois continuer à travailler.» Ce qu’il fit plutôt bien hier matin avant d’aller signer des autographes. «Yoann est dans une période ascendante, répéta Claude Puel après le coup de sifflet final, et cette attitude est la bonne. A ce moment de la saison, il est plus que jamais important que tout le monde soit prêt. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice car c’est l’intérêt de l’équipe qui passe en premier.» Premier, justement, Yoann Gourcuff ne veut pas y songer. Il rejoint en cela Kim Källström à qui on demanda s’il pensait d’abord à la troisième place ou aux deux premières et qui répondit: «Je pense surtout à gagner le prochain match.»
Il en reste six, et dans un épilogue follement incertain, ils sont à la fois un gigantesque défi et une passerelle vers la lumière. Gourcuff serait alors définitivement descendu d’un bus à l’odeur aujourd’hui surannée.
Antoine Osanna(le progrès)
Yoann vu par J-M .A ...........et court commentaire d'un Praud-igieux idiot !
J-M Aulas après le match: (merci à Cath )
Ce soir le traitement moral qui résulte de ce but magnifique qui nous donne 3 points , qui va peut être nous envoyer au firmament , c est le meilleur remède .
Il faut se dire que ce soir YOANN est rentré à un moment ou c'était extrêmement difficile puisqu'on venait de prendre ce but d égalisation et puis la machine est repartie , il a su se projeter vers l avant en faisant un effort considérable pour être à côté du but, ce qui prouve aussi que le coaching cette fois ci a été gagnant et que YOANN a mérité ce choix.
Les efforts qu'il investit beaucoup à l'entrainement , qu'il investit beaucoup en dehors et qu'il investit ce soir en rentrant sans faire la tête , en ayant l'envie de démontrer que ceux ,qui, quelquefois ne l ont pas soutenu se trompaient et je suis sur qu'avec cette méthodologie il va réussir , il le mérite vraiment , c est vraiment un très bon joueur et c est un bon garçon, un mec très bien . ( itw infos sports)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires d'un "abruti.....je n'ai pas de mots pour le qualifier"qui travaille sur i-télé et rtl ,Praud-girouette,le "décodeur idiot et méchant!
Je ne sais pas si vous comprenez comme moi ( en riant d'un ton moqueur) , mais tout ça est évidemment feutré , diplomatique ,mais on comprend en creux qu'il fait des efforts aujourd'hui qu'il ne faisait pas hier et il y a 3 mois en gros , mais c'est un bon garçon ! un bon garçon , un gars bien et tout ça a 500 000 euros par mois , mais effectivement c'est bien , on le félicite . ( sur un ton ironique ...)
jeudi 28 avril 2011
Gourcuff, la voie de la confiance
Ce n'est certes pas le plus beau but de sa carrière. Oui, Lisandro Lopez a quasiment tout fait sur cette action, en lui remisant parfaitement le ballon, qu'il n'avait plus qu'à pousser dans les filets. Mais tout ça, Yoann Gourcuff n'en a que faire. En donnant la victoire à Lyon face à Montpellier (3-2), mercredi, en match en retard de la 32e journée de Ligue 1, le milieu de terrain n'a pas seulement permis à son équipe de conforter sa troisième place au classement tout en entretenant le rêve du titre. Il a surtout peut-être fait le premier pas sur la voie de la rédemption, lui permettant de passer de zéro, l'étiquette qu'il s'est collée tout seul à cause de ses prestations depuis plusieurs mois, à héros.
Des prestations qui ont conduit Claude Puel à trancher dans le vif, et à le placer sur le banc au coup d'envoi face au MHSC. Comme lors de la deuxième mi-temps face au PSG. C'est depuis le banc donc qu'il a vu ses coéquipiers mener à deux reprises au score avant de flancher et de voir Montpellier égaliser. Entré en jeu à la 87e minute, il se trouvait au bon endroit au moment quand, trois minutes plus tard, Lisandro Lopez remisait parfaitement la balle dans l'axe. Premier soutien de son joueur, Claude Puel a bien entendu tenu à le féliciter à l'issue de la rencontre. "C’est important aussi pour Yoann Gourcuff qu’il ait marqué", a expliqué le technicien, conscient que "ça ne fait pas plaisir d'être remplaçant", précisant que l'ancien Girondin "l'avait pris positivement". "Tout le monde a envie de le voir réussir, et tire dans le même sens. Le voir entrer et marquer le but de la victoire, ça montre l’état d’esprit du groupe", allait même jusqu'à conclure Puel.
Sans oublier toutes les étapes traversés, le principal intéressé savourait pleinement sa réussite retrouvée, lui qui n'a inscrit que quatre buts cette saison en L1, le dernier en février dernier. "Ça fait plaisir de marquer, c’est sûr, surtout que c’est un but très important. C’est aussi touchant de voir la joie de mes coéquipiers, car ils doivent sentir que ce n’est pas forcément évident pour moi en ce moment. Ce sont des choses révélatrices, et je suis content que tout le monde soit venu pour me féliciter…", expliquait après coup Yoann Gourcuff. Après s'être plaint d'être en manque de confiance, de ne pas oser tenter, ce but va peut-être enfin le libérer. Tous les supporters de l'Olympique Lyonnais l'espèrent. Surtout un certain Jean-Michel Aulas...(sport.fr)
Des prestations qui ont conduit Claude Puel à trancher dans le vif, et à le placer sur le banc au coup d'envoi face au MHSC. Comme lors de la deuxième mi-temps face au PSG. C'est depuis le banc donc qu'il a vu ses coéquipiers mener à deux reprises au score avant de flancher et de voir Montpellier égaliser. Entré en jeu à la 87e minute, il se trouvait au bon endroit au moment quand, trois minutes plus tard, Lisandro Lopez remisait parfaitement la balle dans l'axe. Premier soutien de son joueur, Claude Puel a bien entendu tenu à le féliciter à l'issue de la rencontre. "C’est important aussi pour Yoann Gourcuff qu’il ait marqué", a expliqué le technicien, conscient que "ça ne fait pas plaisir d'être remplaçant", précisant que l'ancien Girondin "l'avait pris positivement". "Tout le monde a envie de le voir réussir, et tire dans le même sens. Le voir entrer et marquer le but de la victoire, ça montre l’état d’esprit du groupe", allait même jusqu'à conclure Puel.
Sans oublier toutes les étapes traversés, le principal intéressé savourait pleinement sa réussite retrouvée, lui qui n'a inscrit que quatre buts cette saison en L1, le dernier en février dernier. "Ça fait plaisir de marquer, c’est sûr, surtout que c’est un but très important. C’est aussi touchant de voir la joie de mes coéquipiers, car ils doivent sentir que ce n’est pas forcément évident pour moi en ce moment. Ce sont des choses révélatrices, et je suis content que tout le monde soit venu pour me féliciter…", expliquait après coup Yoann Gourcuff. Après s'être plaint d'être en manque de confiance, de ne pas oser tenter, ce but va peut-être enfin le libérer. Tous les supporters de l'Olympique Lyonnais l'espèrent. Surtout un certain Jean-Michel Aulas...(sport.fr)
OL - Gourcuff au bon moment ?
Yoann a été élu "homme du match par les internautes de Goal.com !
En battant Montpellier 3 buts à 2 au bout du suspens, l'OL reste à 5 points du nouveau leader marseillais, et laisse Paris, 4e, à 3 points. Gourcuff a offert la victoire aux siens.
Gourcuff mis au placard ...
La chance sourit a Lyon. Sans doute au meilleur moment. Mercredi soir, les hommes de Claude Puel abordaient un match crucial de leur saison. Avec un match en retard à disputer face à Montpellier, récemment battu en finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille (0-1), les Rhodaniens avaient l'occasion de prendre trois points d'avance sur le PSG, et de consolider leur troisième place au classement. Un minimum pour l'OL, qui a besoin de la Ligue des Champions pour continuer son renouveau. Et les protégés de Jean-Michel Aulas ont souffert, mais ont pu compter sur la chance, la réussite, et un but de dernière minute de Yoann Gourcuff.
Le milieu de terrain, qui effectue une première saison absolument quelconque et nettement en dessous des attentes placées en lui, était remplaçant au coup d'envoi. Face au Paris Saint-Germain la semaine passée, sa première mi-temps fantomatique, avait poussé Claude Puel a précipiter sa sortie à la mi-temps. Un nouveau coup dur pour l'International même si son entraîneur relativisait sa situation: "Cela va peut-être le libérer. Cela n’a pas été facile pour Yoann cette saison. Mais tout ce qu’il a vécu va lui servir. C’est constructif pour lui. Après, je ne suis pas pressé, ni le club, au point de lui avoir fixé une date pour retrouver son meilleur niveau". Contre Montpellier, il était donc presque normal de voir l'ancien bordelais cirer le banc. Et quand il entre à la place de Bafétimbi Gomis à la 85e minute, Lisandro Lopez, qui faisait la moue et semblait en désaccord profond avec Claude Puel, était loin d'imaginer qu'il marquerait le but de la victoire.
... sort de l'ombre au meilleur moment
Et ce but va peut être permettre à Lyon d'assurer la qualification en Ligue des Champions, même s'il reste tout de même six journées, et pourquoi pas regarder plus haut. Sachant qu'une qualification en Ligue des Champions rapporterait près de 20 millions d'euros au club de Jean-Michel Aulas, les mauvaises langues diront que Yoann Gourcuff a rentabilisé son transfert mercredi soir … Cette réalisation, sa troisième en championnat, aura néanmoins le mérite de redonner le sourire à l'International français, félicité par tous ses coéquipiers. "Ce n'était pas évident de rentrer dans ce contexte-là, juste après l'égalisation. Mais cela fait plaisir de marquer ce but qui nous permet de remporter ces trois points", a lâché l'intéréssé après le match. Sera-ce suffisant pour que le joueur retrouve une place de titulaire ? Rien n'est moins sûr, même si Claude Puel semble plus patient avec Yoann Gourcuff qu'avec d'autres joueurs. Cependant, cette victoire ne devrait pas occulter les difficultés chroniques de l'OL, qui a de nouveau souffert. Geoffrey Dernis a même touché la barre à deux reprises.
By Ksiazenicki Simon
yoann et l'entraînement
Le second groupe comprenait Chelito Delgado, Yoann Gourcuff, Clément Grenier, Miralem Pjanic, Alexandre Lacazette et Lamine Gassama. Claude Puel était également présent parmi eux. Ils travaillaient essentiellement les appuis et la vivacité avec des exercices concoctés par Alexandre Dellal, entrecoupés de courses rapides puis lentes pour récupérer.(olweb)
Jimmy Briand parle de Yoann
Vous connaissez très bien Yoann Gourcuff depuis votre passage à Rennes. Comment vit-il toutes les critiques dont il est l’objet à Lyon?
Je connais Yoann depuis le centre de formation à Rennes. Je sais qu’il aimerait juste pouvoir jouer au foot sans avoir tout ce qu’il y a autour de lui. Il sort d’un gros transfert, il a été beaucoup médiatisé et a aussi dû gérer une après Coupe du monde délicate. Tout le monde est sur son dos et il n’aime pas ça. Il va bien digérer cette saison et revenir plus fort.(20mn)
Je connais Yoann depuis le centre de formation à Rennes. Je sais qu’il aimerait juste pouvoir jouer au foot sans avoir tout ce qu’il y a autour de lui. Il sort d’un gros transfert, il a été beaucoup médiatisé et a aussi dû gérer une après Coupe du monde délicate. Tout le monde est sur son dos et il n’aime pas ça. Il va bien digérer cette saison et revenir plus fort.(20mn)
Hommage à Yoann sur "Mélanarts tumblr"
Une jolie manière de rendre hommage à Yoann et je ne résiste pas au plaisir de les publier et de dire que Mélanarts a eu de bonnes idées !
yoannet les lyonnais vont savourer ces trois points
Face à une belle équipe héraultaise qui méritait autre chose qu’une défaite, l’OL a su aller chercher trois points précieux… Match retour…
Ce match a fait souffrir les supporters lyonnais en raison du scénario tout autant que de la prestation globale des leurs protégés. L’OL s’est en effet trop souvent mis en danger en faisant preuve d’approximations diverses, de fébrilité… Cet OL, une fois encore, n’a pas su ou pu mettre sa patte sur cette rencontre avec une entrée en matière très poussive. Il n’a pas pu ou su garder par deux fois un avantage au score. En conséquence, il y avait de quoi s’inquiéter sur le plan comptable avant ce but de Gourcuff à la 90ème. La souffrance ne s’arrêtant vraiment qu’au coup de sifflet final ! Ces trois points, les Lyonnais ne les ont pas volés, mais les Montpelliérains doivent logiquement penser qu’ils ne sont pas complètement mérités.
Alors dans ces conditions, savourons à plein les trois points qui repoussent Rennes et le PSG, permettent de revenir à 4 points du LOSC et maintiennent l’écart avec l’OM. L’OL est toujours dans la course au titre. Il a bénéficié face au MHSC de ce brin de chance nécessaire comme le disait Claude Puel lors de son dernier point presse. Il a été servi par le talent de Lisandro en seconde période. Il a fait preuve du mental idoine à ce genre de situation. N’oublions pas le coaching gagnant de Claude Puel qui a peut être libéré Gourcuff de ses interrogations ; un Gourcuff enfin décisif en étant entré en jeu à la 87ème. Saluons aussi « le retour » d’Ederson comme titulaire, un choix de départ payant.
La saveur de ce succès pourrait être atténuée par le diagnostic de la blessure au genou de Toulalan, sans oublier les bobos de Cris et Ederson. On verra les conséquences que cela va entrainer sur les choix à court terme de l’entraineur olympien qui avait privilégié contre le MHSC le 4-4-2. Et ce but de Gourcuff, fêté comme un roi par ses partenaires, va-t-il changer quelque chose pour l’ancien bordelais ? On le souhaite pour lui et pour l’OL. Tout recommence ce dimanche à Toulouse face à un TFC qui cherche à se sortir le plus rapidement possible d’une zone proche de celle de la relégation.
R.B (olweb)
Yoann Gourcuff: «On est allé à l’essentiel»
Suite à une remise de la tête de Lisandro, Yoann Gourcuff reprend la ballon et offre un succès in-extremis à l’OL ! / Richard Mouillaud
Buteur décisif, le Lyonnais a vécu une soirée contrastée
Il sera entré sous les sifflets et sorti sous les applaudissements. Yoann Gourcuff vécut hier une soirée paradoxale commencée sur le banc et achevée dans l’allégresse générale. Ecoutons-le. >> Comment avez-vous vécu cette soirée ?
Il était important de gagner car ces trois points nous donnent un peu d’air par rapport au PSG et à Rennes. Ce fut très dur dans un match où il y eut beaucoup de rebondissements. Mais on a su aller à l’essentiel.
>> Racontez-nous votre but.
D’abord, je ne savais pas que Licha m’avait vu. Il me donne ce ballon et je suis assez prêt du but. Après? Je suis très content. Je vois mes coéquipiers courir vers moi. C’est bien! Tout le monde était heureux. C’était fort. Et puis, on avait eu l’habitude d’encaisser des buts en fin de match contre Rennes et Nice et là, c’est le scénario inverse qui s’est produit. C’est peut-être annonciateur d’espoir.
>> Comment voyez-vous la suite du championnat ?
Il faut arriver à s’accrocher, à rester solide, et efficace dans les deux surfaces. Partant de là, on peut envisager plus haut. Mais ce sera très difficile. Il reste six matches et on voit que c’est dur pour tout le monde.
>> Avec le jeu vu hier soir, pensez-vous que l’OL puisse être champion ?
L’OM est redevenu leader et cela ne l’empêche pas d’être critiqué. Alors... C’est sûr qu’il y a des choses à régler. Mais, on a vu aussi des séquences intéressantes.
>> Avez-vous retrouvé cette spontanéité que vous même signaliez disparue ?
Non. En quatre minutes, ça paraît difficile. Le plus important est d’avoir marqué et gagné.
>> Un déclic s’est-il produit?
Je ne sais pas. Il était essentiel de s’imposer et on va essayer d’aller le plus haut possible dans le classement.
>> Ce but vous fait-il tout oublier?
Non.
Il était important de gagner car ces trois points nous donnent un peu d’air par rapport au PSG et à Rennes. Ce fut très dur dans un match où il y eut beaucoup de rebondissements. Mais on a su aller à l’essentiel.
>> Racontez-nous votre but.
D’abord, je ne savais pas que Licha m’avait vu. Il me donne ce ballon et je suis assez prêt du but. Après? Je suis très content. Je vois mes coéquipiers courir vers moi. C’est bien! Tout le monde était heureux. C’était fort. Et puis, on avait eu l’habitude d’encaisser des buts en fin de match contre Rennes et Nice et là, c’est le scénario inverse qui s’est produit. C’est peut-être annonciateur d’espoir.
>> Comment voyez-vous la suite du championnat ?
Il faut arriver à s’accrocher, à rester solide, et efficace dans les deux surfaces. Partant de là, on peut envisager plus haut. Mais ce sera très difficile. Il reste six matches et on voit que c’est dur pour tout le monde.
>> Avec le jeu vu hier soir, pensez-vous que l’OL puisse être champion ?
L’OM est redevenu leader et cela ne l’empêche pas d’être critiqué. Alors... C’est sûr qu’il y a des choses à régler. Mais, on a vu aussi des séquences intéressantes.
>> Avez-vous retrouvé cette spontanéité que vous même signaliez disparue ?
Non. En quatre minutes, ça paraît difficile. Le plus important est d’avoir marqué et gagné.
>> Un déclic s’est-il produit?
Je ne sais pas. Il était essentiel de s’imposer et on va essayer d’aller le plus haut possible dans le classement.
>> Ce but vous fait-il tout oublier?
Non.
Un peu pour quelque chose,dans ces sifflets contre Yoann,avec les articles qui paraissent les jours de match !!!!!!
OL: Yoann Gourcuff, sauveur de Lyon contre Montpellier, reste sur la réserve
FOOTBALL - Très critiqué ces derniers mois, le Breton a marqué le but de la victoire...
Il est encore trop tôt pour parler de déclic. Lui même ne le sait pas. «On verra». Yoann Gourcuff est resté mesuré au moment de commenter son but victorieux inscrit en fin de match devant Montpellier, trois minutes à peine après son entrée en jeu. «C'est bien, c'est sympa. Ce n'était pas évident de rentrer dans ce contexte, juste après l'égalisation.» Ca l'était encore moins de rester sur le banc de touche au coup d'envoi. «J'étais forcément un peu déçu», admet-il. Mais le scénario du match et son issu lui ont procuré beaucoup d'émotions. «C'était fort de voir tous mes coéquipiers venir me féliciter.»
«Il a pris le taureau par les cornes»
Yoann Gourcuff a eu l'immense mérite d'être présent au bon endroit, au bon moment, pour réceptionner la remise de Lisandro et faire chavirer le public de Gerland dont une partie l'avait chahuté lors de la présentation des équipes, puis au moment de son entrée en jeu à la place de Bafétimbi Gomis. En revanche, impossible de juger le niveau de jeu du meneur de l'OL et des Bleus qui avait confié avoir perdu de sa spontanéité, trois jours auparavant, sur le plateau du Canal Football Club. «Ce n'est pas en quatre minutes que j'ai pu la retrouver», souligne-t-il. «Il est bien rentré, avec beaucoup d'envie», note Claude Puel qui voit dans la réussite de l'ancien bordelais «une certaine normalité, car il a pris le taureau par les cornes.» «Je le dis et je le redis, il est dans de bonnes dispositions depuis quelques semaines», insiste l'entraîneur lyonnais. (20mn)
Gourcuff :Après la claque, le déclic ?
Laissé sur le banc jusqu’à la 87e minute, Yoann Gourcuff a fait une entrée remarquée, mercredi à Gerland où Lyon a battu Montpellier (3-2). Auteur du but de la victoire, l’international français, qui a été parfaitement suppléé par Ederson, s’est-il pour autant remis dans le sens de la marche ?
AFP : Lyon – Montpellier. Quatre-vingt-septième minute, Gourcuff entre. Trois minutes plus tard, il marque son premier but depuis la mi-février. Un but décisif qui permet à l’OL de s’imposer (3-2) et de se donner un peu de marge à la troisième place du championnat. Racontée comme ça, l'histoire a tout d'un conté de fées. Et pourtant, à voir la tête de Lisandro lorsque Gourcuff a remplacé Gomis... Personne sur la pelouse, ni dans les tribunes (à en croire le silence de Gerland), ne voyait en l'international français le sauveur qu'il allait devenir quelques minutes plus tard. Il faut dire que Claude Puel n'avait rien fait pour redonner confiance à son meneur de jeu. Envoyé sur le banc de touche au coup d'envoi, Gourcuff a regardé Ederson lui piquer la vedette pendant plus d'une heure. Ajoutez à cela que lorsque le Brésilien - dont c'était la première titularisation depuis plus de huit mois - a demandé à sortir, le coach des Gones lui a préféré Delgado (65e). Et Pjanic était suspendu…
"J'étais forcément déçu (de débuter sur le banc) mais il y a à Lyon beaucoup de joueurs de grande qualité. Il fallait que je me tienne prêt", a-t-il confié après le coup de sifflet final d'une rencontre que l’OL a n’a pas réellement maitrisée, mais qu’Ederson a réussie. Le Brésilien, qui s'était blessé en août lors de son premier match avec la Seleçao, a alterné à la perfection jeu court et long. A l'image d'une passe (presque) décisive pour Gomis (47e) et d'une ouverture millimétrée pour Briand (11e). Ederson s’est montré également utile à la récupération. Toujours une pointe de pied pour intercepter une passe et remettre son équipe sur les bons rails. La récompense, c'est un but magnifique. Un tir surpuissant dans la lucarne de Jourdren (23e). Victime d'une béquille, le Brésilien est sorti sous l'ovation de Gerland.
Moins "esthétique" que celui d'Ederson, le but de Gourcuff aura cependant eu le mérite d'être décisif. Sur une remise de la tête de Lisandro, le milieu de terrain de l'équipe de France a déboulé plein axe et, d'une demi-volée en forme de tacle, offert deux points supplémentaires à l'OL. "C'est bien, c'est sympa. Je devais déjà rentrer avant que Montpellier n'égalise. Du coup, forcément, ce n'était pas évident de rentrer dans ces conditions-là. Mais c'est vrai que ça fait plaisir d'inscrire un but qui nous permet de remporter les trois points mais le plus important, c'est d'avoir gagné et de se remettre à peu près bien au niveau du classement." Un déclic ? "Je ne sais pas, on verra." Rendez-vous dimanche à Toulouse. On saura si Gourcuff a moins "peur de prendre des responsabilités", comme il le formulait lui-même dimanche dernier. S’il joue…
Eurosport - Thomas CHOLET, avec A.C. (à Lyon)
Gourcuff : « Ça donne plus de confiance »
Auteur du but de la précieuse victoire de l’OL, en toute fin de match, face à Montpellier (3-2), le meneur lyonnais a retrouvé le sourire en dépit d’une saison médiocre. Il espère maintenant poursuivre sur cette voie et aider son club à se battre pour le titre.
Yoann Gourcuff, une entrée en fin de match et le but de la victoire face à Montpellier. Ça doit vous soulager !
C’est surtout bien d’avoir gagné. C’était un match très important et on se fait égaliser dans les dernières minutes. Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive alors marquer en toute fin de rencontre, c’est sympa. J’étais très heureux pour l’équipe. Ça donne un peu plus de confiance. Ça été un moment très sympa à vivre.
Vous disiez manquer de spontanéité, avez-vous retrouvé cette spontanéité ?
J’ai toujours eu le même état d’esprit. J’ai dit que j’avais perdu de la spontanéité dans mon jeu. Je ne l’ai pas retrouvée en quatre minutes. Même si je suis content d’avoir marqué et qu’on ait gagné.
Pensez-vous aller chercher le titre en jouant de cette manière ?
Marseille est devant et pourtant ils sont critiqués par rapport à leur jeu. Il faut juste essayer d’être solide et conquérant sur le terrain, même si c’est difficile dans le jeu.
En tout cas, vous prenez de l’air par rapport à Paris ?
Ça enlève un peu de pression et ça nous permet de ne pas être très loin de Lille et Marseille. Mais on a vu beaucoup de rebondissement tout le long de la saison. Tant que ce n’est pas fini, ça sera difficile, mais on jouera tous les coups à fond. Je ne sais pas trop comment les Lillois vivent cela. Ils ont fait toute la saison en tête, mais c’est vrai que l’OM revient très bien. Tous les matchs sont difficiles. Et puis Lille n’a pas gagné depuis trois matchs.
Lyon-Montpellier: Delpérier =extra-lucide
Alexandre Delpérier s'est fendu d'une déclaration avant le match Lyon-Montpellier que nombre des détracteurs de Yoann Gourcuff devraient lire et relire...
"Le tournant du match sera l’entrée de Yoann Gourcuff en seconde période car moi je continu à croire en lui."
Alexandre Delperier
merci (actualités de Yoann Gourcuff )
mercredi 27 avril 2011
Yoann OL,Montpellier : réactions,appréciations ,notes (?)
Yoann Gourcuff« Ca fait plaisir de marquer, c’est sûr, surtout que c’est un but très important. C’est aussi touchant de voir la joie de mes coéquipiers, car ils doivent sentir que ce n’est pas forcément évident pour moi en ce moment. Ce sont des choses révélatrices, et je suis content que tout le monde soit venu pour me féliciter… Cette victoire nous fait du bien. A Nice ou contre Rennes, on a encaissé des buts en fin de matches qui nous avait empêchés de prendre les trois points, cette fois-ci ça nous permet de prendre deux points de plus, et c’est très bien. Il faut continuer sur cette lancée. Il reste six matches et on ne doit rien lâcher. Tous les matches vont être importants, à commencer par Toulouse. »
C.Puel : C’est important aussi pour Yoann Gourcuff qu’il ait marqué. Je suis conscient que ça ne fait pas plaisir d’être remplaçant, mais il l’a pris positivement. Tout le monde a envie de le voir réussir, et tire dans le même sens. Le voir entrer et marquer le but de la victoire, ça montre l’état d’esprit du groupe. »
M.Gonalon : On s’est dit que cette victoire peut nous aider pour la suite, pour ne rien lâcher. Je suis très heureux pour Yoann (Gourcuff) et Ederson car ils méritaient de marquer. Il faut se concentrer sur dimanche maintenant à Toulouse. Même s’ils ne sont pas très bien en ce moment, on sait que contre nous ils sont toujours à fond, et il va falloir y aller en étant conquérants. »
(olweb)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sacrifié sur l'autel du 4-4-2 par Puel, Yoann Gourcuff a peut-être marqué le but le plus important de la saison lyonnaise. Entré en jeu à la place de Gomis (87e), à la grande incompréhension de Licha, l'ancien Bordelais s'est donc trouvé au bon endroit, au bon moment, sur une passe de l'Argentin. Le début de la rédemption pour Gourcuff ? En tout cas, cela permet à Lyon d'être encore dans la course au titre, à 5 points du leader marseillais.(l'équipe)
C.Puel : C’est important aussi pour Yoann Gourcuff qu’il ait marqué. Je suis conscient que ça ne fait pas plaisir d’être remplaçant, mais il l’a pris positivement. Tout le monde a envie de le voir réussir, et tire dans le même sens. Le voir entrer et marquer le but de la victoire, ça montre l’état d’esprit du groupe. »
M.Gonalon : On s’est dit que cette victoire peut nous aider pour la suite, pour ne rien lâcher. Je suis très heureux pour Yoann (Gourcuff) et Ederson car ils méritaient de marquer. Il faut se concentrer sur dimanche maintenant à Toulouse. Même s’ils ne sont pas très bien en ce moment, on sait que contre nous ils sont toujours à fond, et il va falloir y aller en étant conquérants. »
(olweb)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff : «C'était fort»
Remplaçant en début de match, Yoann Gourcuff a inscrit le but de la victoire pour l'OL contre Montpellier (3-2). Enfin le déclic pour la carrière de Gourcuff à Lyon ?
«Yoann Gourcuff, vous rentrez à cinq minutes de la fin et dans la foulée vous signez le but de la victoire...
C'est bien, c'est sympa. Ce n'était pas évident de rentrer dans ce contexte-là, juste après l'égalisation. Mais cela fait plaisir de marquer ce but qui nous permet de remporter ces trois points. L'important, c'était de gagner et de se remettre à peu près bien au classement. Il y a eu beaucoup de rebondissements. On est contents d'avoir gagné même si ce fut dans la difficulté.
Est-ce votre plus belle émotion depuis votre arrivée à Lyon ?
C'était sympa, oui. C'était fort de voir tout le monde (tous ses coéquipiers) venir me voir.
Mais encore une fois, Lyon a plus réagi qu'il n'a agi.
Il y a des séquences intéressantes et d'autres où on a plus souffert. C'est un problème récurrent mais si on arrive à s'accrocher, on peut remporter les matches d'ici la fin de saison.
Cela peut servir de déclic pour vous à Lyon ?
Je ne sais pas, on verra. Ce qui est important, c'est l'équipe et être le plus haut possible au classement. On voit que les équipes de devant doivent gérer une certaine pression. Il faut essayer de prendre l'air sur Rennes et Paris et grappiller des points sur Lille et Marseille.
Comment avez-vous vécu le fait de débuter remplaçant ?
Forcément un peu déçu ! Après, à Lyon, il y a beaucoup de grands joueurs de qualité. Il fallait que je me tienne prêt au cas où le coach décide de me faire rentrer. J'étais prêt et j'étais là sur la remise de Licha (Lisandro). C'est bien.
Ce but fait tout oublier?
Non ! (sourires) non, non.... »
Recueilli à Lyon par Sylvain LARTAUD
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
«Yoann Gourcuff, vous rentrez à cinq minutes de la fin et dans la foulée vous signez le but de la victoire...
C'est bien, c'est sympa. Ce n'était pas évident de rentrer dans ce contexte-là, juste après l'égalisation. Mais cela fait plaisir de marquer ce but qui nous permet de remporter ces trois points. L'important, c'était de gagner et de se remettre à peu près bien au classement. Il y a eu beaucoup de rebondissements. On est contents d'avoir gagné même si ce fut dans la difficulté.
Est-ce votre plus belle émotion depuis votre arrivée à Lyon ?
C'était sympa, oui. C'était fort de voir tout le monde (tous ses coéquipiers) venir me voir.
Mais encore une fois, Lyon a plus réagi qu'il n'a agi.
Il y a des séquences intéressantes et d'autres où on a plus souffert. C'est un problème récurrent mais si on arrive à s'accrocher, on peut remporter les matches d'ici la fin de saison.
Cela peut servir de déclic pour vous à Lyon ?
Je ne sais pas, on verra. Ce qui est important, c'est l'équipe et être le plus haut possible au classement. On voit que les équipes de devant doivent gérer une certaine pression. Il faut essayer de prendre l'air sur Rennes et Paris et grappiller des points sur Lille et Marseille.
Comment avez-vous vécu le fait de débuter remplaçant ?
Forcément un peu déçu ! Après, à Lyon, il y a beaucoup de grands joueurs de qualité. Il fallait que je me tienne prêt au cas où le coach décide de me faire rentrer. J'étais prêt et j'étais là sur la remise de Licha (Lisandro). C'est bien.
Ce but fait tout oublier?
Non ! (sourires) non, non.... »
Recueilli à Lyon par Sylvain LARTAUD
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff soulagé
Buteur face à Montpellier (3-2), Yoann Gourcuff s'est montré soulagé après sa rentrée victorieuse
"Ça fait du bien. Ce n’est pas tous les jours évident, mais je travaille dur à l’entraînement. Je suis à la recherche de sensations pour enlever ce stress qui est arrivé en moi. Même si c’est cinq minutes, je suis content d’entrer et de marquer. Il ne faut pas montrer d’état d’âme même si j’étais remplaçant" a expliqué Yoann Gourcuff au micro d'Orange Sport.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sacrifié sur l'autel du 4-4-2 par Puel, Yoann Gourcuff a peut-être marqué le but le plus important de la saison lyonnaise. Entré en jeu à la place de Gomis (87e), à la grande incompréhension de Licha, l'ancien Bordelais s'est donc trouvé au bon endroit, au bon moment, sur une passe de l'Argentin. Le début de la rédemption pour Gourcuff ? En tout cas, cela permet à Lyon d'être encore dans la course au titre, à 5 points du leader marseillais.(l'équipe)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff endosse (enfin) le costume de sauveur
Entré en jeu à trois minutes du coup de sifflet final, c'est finalement Yoann Gourcuff qui a offert la victoire aux siens, du gauche, sur une superbe remise de la tête de Lisandro (90e). Avant cela, ce même Lisandro avait déjà redonné l'avantage aux siens sur un service parfait de Gomis (54e). Mais Camara, opportuniste, avait égalisé pour les Héraultais (85e). Comme Giroud (29e), qui avait lui répondu à l'ouverture du score d'Ederson (23e). Lyon s'en sort donc plutôt bien, surtout que Camara aurait pu arracher le nul dans les toutes dernières secondes. Mais l'OL est toujours là. Fébrile, mais encore bien vivant. - B. Ro. (france football)
Entré en jeu à trois minutes du coup de sifflet final, c'est finalement Yoann Gourcuff qui a offert la victoire aux siens, du gauche, sur une superbe remise de la tête de Lisandro (90e). Avant cela, ce même Lisandro avait déjà redonné l'avantage aux siens sur un service parfait de Gomis (54e). Mais Camara, opportuniste, avait égalisé pour les Héraultais (85e). Comme Giroud (29e), qui avait lui répondu à l'ouverture du score d'Ederson (23e). Lyon s'en sort donc plutôt bien, surtout que Camara aurait pu arracher le nul dans les toutes dernières secondes. Mais l'OL est toujours là. Fébrile, mais encore bien vivant. - B. Ro. (france football)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
90eme minute (3-2)
Källström, côté gauche, adresse un centre vers Lisandro, seul au second poteau. L'Argentin remet parfaitement de la tête pour Gourcuff qui arrive lancé et fusille Jourdren à bout portant.
Källström, côté gauche, adresse un centre vers Lisandro, seul au second poteau. L'Argentin remet parfaitement de la tête pour Gourcuff qui arrive lancé et fusille Jourdren à bout portant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff libère Lyon
Lyon a dominé Montpellier (3-2) à Gerland lors de la 32e journée de Ligue 1 grâce à un but en fin de match de Yoann Gourcuff.
Paris tenu en échec par Brest dimanche (2-2), Lyon n’a pas manqué l’occasion de reléguer le club de la capitale à 3 longueurs ! Les Lyonnais ont empoché les trois points face à Montpellier (3-2) grâce à Yoann Gourcuff, buteur décisif en toute fin de rencontre (90e) alors que Camara venait tout juste d’égaliser et de refroidir Gerland (85e).(sport 24)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Difficile de dire si le printemps de l'OL sera aussi agréable. Mais les Gones, tant bien que mal, restent au contact et, mercredi soir, ont mis le PSG à trois points dans la course au podium et à la Ligue des Champions. Les hommes de Claude Puel s'en sont remis à Yoann Gourcuff, auteur du but de la victoire dans les arrêts de jeu (90e, 3-2). La soirée de l'ancien Bordelais avait pourtant mal débuté puisque remplaçant au coup d'envoi, il a vu ses coéquipiers jouer au chat et à la souris avec le finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue. L'OL a mené deux fois au score, grâce à Ederson (23e) et Lisandro (55e), et s'est fait reprendre à chaque fois (Giroud, 30e, Camara, 85e). Les Montpelierains ont même frappé deux fois sur les montants. Mais il était écrit que René Girard et ses hommes passeraient une nouvelle soirée difficile. (eurosport)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les locaux jetaient alors leurs dernières forces dans la partie. Et sur un long centre de Kallström, Lisandro, décisif, remettait subtilement de la tête au second poteau pour Gourcuff qui faisait exploser le camp lyonnais (3-2, 89e).
Par yagami light - le 27/04 à 21:15
Je suis vraiment pas fan du joueur mais - je suis content pour Gourcuff, il a tellement galéré et a été si persévérant qu'il mérite de marquer et de délivrer les siens, au passage bravo à Lyon de rien lâcher jusqu'à la fin(football.fr)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A Gerland, le spectacle était aussi au rendez-vous! Au retour des vestiaires, Lisandro poussait le ballon dans le but de Jourdren grâce à l'altruiste de Bafétimbi Gomis (54e). L'OL se dirigeait dès lors, paisiblement, vers une victoire... avant que l'Héraultais Camara n'offrit l'égalisation à la 84e minute sur un ballon mal repoussé par Hugo Lloris. La frustration était terrible sur le banc et dans les tribunes. Mais le Lyon n'était pas mort et le salut est venu de Yoann Gourcuff, le mal-aimé de ces dernières semaines! L'international français marquait à la 90e minute sur une passe de la tête de l'intenable Lisandro, qui a retrouvé incontestablement son meilleur niveau. L'Olympique Lyonnais conforte ainsi sa troisième place et devient le chasseur officiel du duo de tête, composé de Lille (2e) et de l'Olympique de Marseille (1er).(chronofoot)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
90e: Gourcufffffffffffffffffffffffffff! Le sauveur de l'OL, c'est lui ce soir!!! Il peut remercier Lisandro, qui lui file une passe splendide.
et bien sûr ,encore ne fallait-il pas le rater!!!!!!!! réflexion idiote !!! C
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Difficile de dire si le printemps de l'OL sera aussi agréable. Mais les Gones, tant bien que mal, restent au contact et, mercredi soir, ont mis le PSG à trois points dans la course au podium et à la Ligue des Champions. Les hommes de Claude Puel s'en sont remis à Yoann Gourcuff, auteur du but de la victoire dans les arrêts de jeu (90e, 3-2). La soirée de l'ancien Bordelais avait pourtant mal débuté puisque remplaçant au coup d'envoi, il a vu ses coéquipiers jouer au chat et à la souris avec le finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue. L'OL a mené deux fois au score, grâce à Ederson (23e) et Lisandro (55e), et s'est fait reprendre à chaque fois (Giroud, 30e, Camara, 85e). Les Montpelierains ont même frappé deux fois sur les montants. Mais il était écrit que René Girard et ses hommes passeraient une nouvelle soirée difficile. (eurosport)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les locaux jetaient alors leurs dernières forces dans la partie. Et sur un long centre de Kallström, Lisandro, décisif, remettait subtilement de la tête au second poteau pour Gourcuff qui faisait exploser le camp lyonnais (3-2, 89e).
Par yagami light - le 27/04 à 21:15
Je suis vraiment pas fan du joueur mais - je suis content pour Gourcuff, il a tellement galéré et a été si persévérant qu'il mérite de marquer et de délivrer les siens, au passage bravo à Lyon de rien lâcher jusqu'à la fin(football.fr)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A Gerland, le spectacle était aussi au rendez-vous! Au retour des vestiaires, Lisandro poussait le ballon dans le but de Jourdren grâce à l'altruiste de Bafétimbi Gomis (54e). L'OL se dirigeait dès lors, paisiblement, vers une victoire... avant que l'Héraultais Camara n'offrit l'égalisation à la 84e minute sur un ballon mal repoussé par Hugo Lloris. La frustration était terrible sur le banc et dans les tribunes. Mais le Lyon n'était pas mort et le salut est venu de Yoann Gourcuff, le mal-aimé de ces dernières semaines! L'international français marquait à la 90e minute sur une passe de la tête de l'intenable Lisandro, qui a retrouvé incontestablement son meilleur niveau. L'Olympique Lyonnais conforte ainsi sa troisième place et devient le chasseur officiel du duo de tête, composé de Lille (2e) et de l'Olympique de Marseille (1er).(chronofoot)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
90e: Gourcufffffffffffffffffffffffffff! Le sauveur de l'OL, c'est lui ce soir!!! Il peut remercier Lisandro, qui lui file une passe splendide.
et bien sûr ,encore ne fallait-il pas le rater!!!!!!!! réflexion idiote !!! C
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff sauve l'OL (Lyon 3-2 Montpellier)
De son côté, Lyon l'a emporté 3-2 sur sa pelouse face à Montpellier. Cette rencontre débutait bien mal pour les Gones avec la sortie sur blessure dès la 11e minute de Toulalan, remplacé par Cris. Préféré à Gourcuff au milieu ce soir, Ederson se distinguait en trouvant les filets de Jourdren d'une frappe splendide (1-0, 23e). Alors que les Lyonnais donnaient l'impression d'avoir le match bien en main, Giroud, qui enchaînait contrôle de la poitrine et demi-volée, égalisait pour Montpellier (1-1, 29e). Juste avant la pause, c'est la transversale qui sauvait les Lyonnais sur un lob de Dernis ! Puis Jourdren brillait pour empêcher Ederson de doubler la mise. La fin de la première période était complètement folle !
Juste après la pause, Dernis trouvait encore la barre de Lloris ! Vraiment pas de chance pour l'ancien Lillois... Bousculés, les hommes de Claude Puel reprenaient tout de même l'avantage grâce à Lisandro, servi sur un plateau par Gomis (2-1, 54e). En fin de match, Camara égalisait pour Montpellier (2-2, 85e). Mais Gourcuff, entré quelques minutes plus tôt, donnait finalement la victoire à l'OL (3-2, 90e). Quelle fin de match ! Avec 56 points, à cinq longueurs du nouveau leader, l'OM, le club rhodanien reste dans la course au titre.(maxifoot)
Gourcuff sort du banc et sauve l'OL !
L'OL a arraché une victoire inespérée face à Montpellier (3-2), mercredi en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Un résultat qui consolide sa troisième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions et qui lui permet de continuer à rêver du titre. La marche est toutefois très haute : Marseille, nouveau leader après sa victoire face à Nice (4-2), possède 6 points d'avance.
Lyon doute, Lyon joue mal, Lyon peine... mais Lyon n'abdique dans la lutte pour le titre ! Il s'en est pourtant fallu de peu pour que l'OL ne rende définitivement les armes. Un but de Camara pour les Héraultais à la 84e minute avait pratiquement scellé le sort des Lyonnais. Mais la "force de caractère" réclamée par Claude Puel avant la rencontre était bien au rendez-vous pour ce match très compliqué. Un but de Yoann Gourcuff à la dernière minute du temps réglementaire permet à l'OL d'arracher la victoire. Tout un symbole : le meneur de jeu, en mal de confiance, avait débuté la rencontre sur le banc !"On peut être champion", avait répété Puel avant ce match, lors d'une longue interview accordée au quotidien Le Progrès. Et si l'entraîneur lyonnais avait raison ? Ce come back incroyable est peut-être encore possible. Le résultat acquis ce soir, qui n'est jamais que la deuxième victoire de l'OL en six matches, le rend en tout cas mathématiquement envisageable.
Un 4-4-2 sans Gourcuff
Désireux de reprendre la main pour ce qui ressemble à un baroud d'honneur, Claude Puel avait fait des choix pour le moins radicaux pour cette rencontre. Il avait donc laissé Gourcuff sur le banc, tout comme Cris, une nouvelle fois remplacé par Toulalan en défense centrale. Le Brésilien fera toutefois son entrée en jeu dès la 10e minute, après la blessure de... Toulalan. Puel avait par ailleurs aligné pas moins de cinq joueurs à vocation offensive : Briand, Källström, Ederson, Gomis et Lisandro.
La première période est globalement à l'avantage de Montpellier. Loin de marquer le pas après sa finale de Coupe de la Ligue perdue samedi contre l'OM (1-0), le groupe de René Girard joue crânement sa chance à Gerland. Kabze se crée une première occasion dès la 8e minute et Giroud s'illustre à son tour à la 20e minute. Mais c'est Lyon qui ouvre la marque sur un exploit individuel d'Ederson (23e). Montpellier ne désarme pas et c'est fort logiquement que Giroud égalise à la demi-heure de jeu (30e). Le score de parité est cohérent à la pause.
Au retour des vestiaires, Gomis se crée d'emblée une énorme occasion. Mais dans la foulée, c'est Dernis qui trouve la barre transversale de Lloris ! Le match peut basculer d'un côté comme de l'autre. Et comme souvent en pareille circonstance, c'est le talent individuel qui fait la différence : Lisandro Lopez redonne l'avantage aux Lyonnais (55e). Lyon s'en sort bien et gère son avantage qu'il sait décisif. Mais le jeune groupe montpelliérain a décidément du talent. C'est Camara qui égalise, créant la stupeur à Gerland (84e). Adieu titre, veaux, vaches, cochons et Ligue des champions ? Point du tout. Gourcuff fait son entrée en jeu à la 87e minute... et marque à la 90e ! Les scénaristes de Hollywood n'ont qu'à bien se tenir : le vilain petit canard qui entre en jeu et arrache la victoire, il fallait l'inventer !
(sport.fr)
LA QUESTION DU JOUR (Mercredi 27 avril )
Claude Puel doit-il faire confiance à Yoann Gourcuff pour la fin de saison?
Voter | |||
OUI | 47% | ||
NON | 49% | ||
NSP | 4% |
10 491 votes
L'avis de L'EQUIPE:
La question vous divise et fait lever le sourcil : la poser serait déjà le meilleur moyen d'appeler à la critique de Yoann Goucuff, un facteur de déstabilisation en somme. Elle n'a pourtant pas d'intention maligne et ne fait que recouvrir la problématique à laquelle est confronté Claude Puel, ainsi résumée par Maxime Gonalons : "reste 7 matches. Il faut 7 victoires. Si des joueurs n'ont pas cette idée-là, ils n'ont rien à faire dans le foot de haut niveau". Gonalons ne vise pas Gourcuff mais affirme un volontarisme qui doit guider les Lyonnais désormais. L'OL doit chasser le poison du doute et foncer, or Gourcuff lui-même a confessé ses incertitudes, sa peur de mal faire actuellement. Pour Puel, c'est une vraie interrogation. Vos commentaires n'en sont pas moins marqués par la reconnaissance du talent du milieu lyonnais et appellent à l'équité sur son cas : s'il fut un temps surestimé, voire surcôté, il ne mérite pas aujourd'hui d'être autant sous-estimé.
Inutile de dire que les commentaires ne volent pas hauts mais il y a quanq même des gens pour le défendre ,y compris des lyonnais !
OL. Gourcuff, l’énigme continue
/ Photo Stéphane Guiochon
Nos internautes ont tranché. S’ils étaient à la place de Claude Puel, une grosse majorité d’entre eux enverrait Yoann Gourcuff sur le banc ce soir. Hier après-midi, l’entraîneur lyonnais n’a évidemment rien laissé paraître de ses propres choix concernant le sort qu’il réserve à son meneur de jeu. S’il a reconnu que, depuis quelques semaines, le Breton était « dans une attitude intéressante et constructive », il a aussi rappelé - et là il visait aussi bien Gourcuff que Cris - que « les statuts et les egos ne rentraient pas en ligne de compte ».
Sorti à la mi-temps après une première mi-temps fantomatique au Parc des Princes, on peut imaginer que la coupure de dix jours lui a été positive, assortie en plus d’un mea-culpa courageux sur Canal Plus dimanche. Reste à savoir si, en ce court laps de temps, le joueur a pu remédier à ses limites du moment et convaincre son entraîneur de le titulariser.
Un physique en berne
Nos confrères de Canal ont ressorti lors du « Canal football club » le fabuleux but marqué par Gourcuff face au PSG alors qu’il évoluait encore à Bordeaux. Des images qui font mal. Vif et technique avec les Girondins, c’est un joueur lent et emprunté qui traîne son âme en peine avec les Lyonnais. On peut dès lors légitimement s’interroger sur sa condition physique. Subit-il des entraînements adaptés à son état de forme ? Y met-il le sérieux suffisant ? A sa décharge, et alors qu’il venait sans doute de livrer sa meilleure mi-temps sous le maillot de l’OL à Lens, il a subi contre Schalke fin novembre une blessure dont il ne s’est jamais vraiment remis.
Un manque de caractère
Au moins, on ne pourra pas lui reprocher son absence de franchise. Gourcuff a reconnu de lui-même sur C+ que « par timidité », il « avait peur de prendre ses responsabilités sur le terrain ». Un déficit de caractère qui illustre un terrible manque de confiance. « Il faut avoir de la sérénité, de la qualité et du tempérament. » avance Puel, évoquant les qualités que doit afficher... son équipe à l’heure du sprint final. Tout ce que recherche Gourcuff, en fait, actuellement.
Une nouvelle com’
On sait Gourcuff discret, secret et rétif aux médias. Faut-il voir dans les propos tenus ce dimanche dans le JDD par Didier Poulmaire, son agent et avocat, - « Yoann, je l’encourage à s’exprimer, à aller vers les autres. » - une nouvelle stratégie de communication ? En tout cas, la prestation télévisuelle du numéro 29 a plu à Claude Puel. « Je pense que Yoann a été vrai, franc. J’espère que ça va le libérer, que ces épreuves le feront grandir et qu’on va le retrouver. » Oui, mais quand ? « Je ne suis pas pressé, le club non plus ». Une façon élégante pour Puel de dire que l’OL ne peut plus se payer le luxe de faire jouer un Gourcuff en deçà de son talent supposé ?
Olivier Guichard(le progrès)
Pas soutenu par la presse régionale notre Yo !!C'est le moins qu'on puisse dire !A quoi bon sortir un article ,un jour de match ,ça corrobore ce qu'il disait au CFC .
Mea-culpa ? ce n'est pas le mot approprié ,constat , explication seraient plus juste ,ils devraient reprendre des cours de français , ces foutus journalistes !! Stratégie de communication ?? Quoiqu'il fasse ,c'est toujours pareil ,il faut qu'ils interprètent ,voient des intentions ,supposent ,extrapolent, surtout quand il s'agit de Yoann ,beaucoup moins avec d'autres ,je n'ai pas lu autant de papier sur le manque de réussite de Payet,après son bon début de saison ,puisque c'est la même presse qui traite des deux clubs !!! Coco
mardi 26 avril 2011
Puel parle de Gourcuff
Invité à commenter la sortie de Yoann Gourcuff dimanche soir sur Canal + ("J'ai peur de prendre des responsabilités), Claude Puel a indiqué ne pas avoir été surpris par ses propos. Et l'entraîneur de Lyon espère que "cela va le libérer."
"N'importe quelle personne qui suit un petit peu le football peut voir que Yoann est en manque de confiance. Ça peut arriver à n'importe quel joueur, même à ceux qui ont du talent ou du caractère. Il s'est exprimé, c'est bien de sa part, cela va peut-être le libérer."
"Je ne suis pas pressé et le club non plus. Je suis optimiste car c'est un bon joueur et un gars équilibré. Il n'y aucune raison qu'il ne retrouve pas son meilleur niveau. Ça se fera naturellement et progressivement." (eurosport )
Yoann vu par les "spécialistes (25/4/11) (complet)
Emission : Les Spécialistes sur C+Sport avec G.Roux ,E.Baup , O.Rouyer , J.Crevoisier ,X . Giraudon ,J.Quiniou et R . Del Bello
Retour en image sur les déclarations de Yoann hier soir au CFC et la question est :Qu'en pensez-vous ?
O.R : C'est bien ,ce qui me fait plaisir ,c'est qu'il parle de lui,d'habitude il parle du groupe,il ne se met jamais en avant en bien ou en mal ,et ,là, d'un coup ,il se libère un peu ,il dit ce qu'il ressent.C'est vrai qu'on le sent "pas perdu" mais marqué,à la recherche de quelque chose,d'une vérité ,je souhaite que cette "petite analyse " lui permette d'avancer.
J.C :J'ai un avis partagé ,parce que, déjà ,il se pose des questions,ce qui est le propre des gens qui ont un certain niveau intellectuel ,ce qui est son cas ;les cons ne s'en posent pas ou alors les mauvaises ,mais il ne faut pas trop s'en poser .Ce qui m'ennuie un peu chez Gourcuff ,des fois ,c'est que j'ai l'impression qu'il récite une leçon bien apprise.
R.DB : Et là ,vous avez quel sentiment ?
J.C : Un peu ,ces deux là ,il faut passer au-delà ,s'il fait des constats sur sa timidité et tout ..on attend de lui autre chose
R.DB :C'est une 1 ère étape en tout cas de l'admettre comme ça ,à l'antenne ?
J.C : J'entends bien, mais une méforme qui dure depuis tellement longtemps ,pour moi ,il faut qu'il aille au-delà .
R.DB : Un coach qui entend ça ,il le prend comment ?
E.B : Je sais pas ,il faut demander à Claude,mais il ne faut pas qu'il se fragilise publiquement non plus ,que ça accentue cette vision qu'on a de lui et de ses performances.
Par contre ,ce qui est très positif ,c'est comment retrouver ses sensations et la notion qui revient à mes yeux et qui est importante et qu'il a souligner :c'est le plaisir !,tenter ,oser même si on rate ,ça ,c'est la base du jeu . Tout ceux qui font du foot pro sont toujours inspirés par ces maîtres-mots.
R.DB : Il y a des mots forts "pas de plaisir ,peur de tenter des choses "
G.R ; C'est étonnant pour un joueur leader de dire ça ,un junior qui rate va avoir peur d'oser ,mais lui ,il a largement dépasser ça ,à Milan ,à Bordeaux ,en EDF .Que devrait penser Gonalons ,alors !!
R.DB : IL a quand même eu raison de faire cette sortie ou il se fragilise ? On lui reprochait de ne pas parler.......
O.R : Bon ça c'est lui qui le sait ,peut-être qu'à partir de cet entretien on va voir un Gourcuff transformé ,on verra ça mercredi .
Ce qui est a noté chez Gourcuff ,moi , je trouve que physiquement il a un énorme déficit ,quand on le voit à Bordeaux si spontané ,si vif ,maintenant c'est plus lent ,on le sent perturbé.
E.B : Oui ,pour accentuer ça ,Gourcuff a été fort à Bordeaux parce qu'il venait de Milan où il a fait un travail spécifique d'explosivité énorme ,il a beaucoup travaillé, même s'il a peu joué et Bordeaux en a bénéficié.
O.R : Déjà ,quand tu réussis pas tes gestes techniques ....alors , c'est vrai qu'il y a le problème de confiance .(Commentaires d'image PSG-OL sur les enchaînement pas assez rapides) ;on sent qu'il a des problèmes physiques et quand en plus tu as peur ,c'est dur ,c'est très compliqué pour lui .
G.R : A contrario ,Ribéry ,critiqué ,contesté ,sifflé a réussi à retourner le public
O.R : Ca n'a rien à voir ,c'est une question de personnalité
J.C : Mais le statut ,le moteur d'un sportif de haut niveau c'est l'orgueil ,pas la timidité !son statut ,il l'a par son salaire ,il est international ,ce qui me gêne -c'est bien qu'il se soit livré-c'est qu'il devrait faire plus parce que son statut l'exige .
J.C : Il l'a fait par le passé , y a pas de raison qu'il le refasse pas.
O.R : Est-ce que son statut n'est pas trop grand pour lui ?
Extrait de l'ITW ou il parle de la presse
J.C : C'est vrai que du temps de Bordeaux ,on a fait une émission sur lui en disant "est-il le nouveau Zidane ",à l'époque on avait dit que c'était trop tôt de lui mettre une charge si importante sur les épaules .
R.D B :Mais ça a des avantages car ça lui permet de négocier des bons contrats.
J.C d'un ton un peu triste : C'est vrai , il n'a rien demandé et les autres acquiescent .
R.DB : Il parlait de plaisir à Bordeaux ,il en donnait et il en avait .Est-ce qu'il va récupérer ce jeu-là,il peut se récupérer ?
J.C : Moi,je pense que c'est peut-être aussi lié à sa position dans l'équipe et à la confiance qu'il a ,c'est à dire que s'il est dans une équipe qui tourne bien ,avec des joueurs qui tournent bien ,sentent le foot comme lui,au meilleur poste pour lui.Je suis convaincu que ça reviendra un jour ,que ce débat ,on ne l'aura plus .
Je l'espère pour lui et pour nous ,parce que la France en a besoin ,il nous a sorti de situation embarrassante en EDF ,on voit des trucs (images de Yo en action),c'est complètement génial ce qu'il fait . Je lui en veux quelque part à ce garçon de ne pas reproduire ça . Un coup de pompe aux fesses ,ça lui ferait peut-être du bien,pour lui donner de l'élan. Quand on a su faire ces choses-là ,on doit être à la hauteur de son talent!
X.G : A chaque fois ,c'était dans un collectif qui marchait bien .
G.R : Les coups de pompes dans les fesses ,il les a ,il finit pas les matches ,il sort ou rentre à la mi-temps,il est traité normalement dans le management lyonnais . Le seul jour où il n'a pas été traité normalement ,c'est son arrivée en grandes pompes . Ce jour-là ,ils lui ont mis un grand coup de fusil dans le dos .
O.R : Revenons au jeu ,quand on voit les images ,on se dit que physiquement,il y a un truc,je vais être dur comme jamais ,je me demande si Yoann dans sa vie de tous les jours,a une vie de professionnel ?
Quand on le voit avec Lyon ,c'est plus le même mec,ou est sa spontanéité ,sa vitesse de Bordeaux?
R.DB : On a presque oublié ce qu'il faisait ........
E.B : Au niveau physique ,ce travail de Milan était clair ,il l'a continué à Bordeaux,c'est un travail spécifique de l'explosivité sur les appuis. On le voit à Lyon courir beaucoup,faire de récupération,c'est celui qui court le plus. A Bordeaux , il était plus dans l'explosivité,la vitesse,la réactivité ,c'est important à son poste ,il faut savoir ce qui a changé dans son travail au quotidien.La question n'est pas de savoir ce qu'il fait à côté !
R.DB : Sa saison ,c'est aussi l'EDF,Xavier, est-ce plus convaincant en bleu qu'à Lyon?
Présentation des stats,autant de buts en EDF qu'à Lyon ,avec beaucoup moins de matches .
Je l'espère pour lui et pour nous ,parce que la France en a besoin ,il nous a sorti de situation embarrassante en EDF ,on voit des trucs (images de Yo en action),c'est complètement génial ce qu'il fait . Je lui en veux quelque part à ce garçon de ne pas reproduire ça . Un coup de pompe aux fesses ,ça lui ferait peut-être du bien,pour lui donner de l'élan. Quand on a su faire ces choses-là ,on doit être à la hauteur de son talent!
X.G : A chaque fois ,c'était dans un collectif qui marchait bien .
G.R : Les coups de pompes dans les fesses ,il les a ,il finit pas les matches ,il sort ou rentre à la mi-temps,il est traité normalement dans le management lyonnais . Le seul jour où il n'a pas été traité normalement ,c'est son arrivée en grandes pompes . Ce jour-là ,ils lui ont mis un grand coup de fusil dans le dos .
O.R : Revenons au jeu ,quand on voit les images ,on se dit que physiquement,il y a un truc,je vais être dur comme jamais ,je me demande si Yoann dans sa vie de tous les jours,a une vie de professionnel ?
Quand on le voit avec Lyon ,c'est plus le même mec,ou est sa spontanéité ,sa vitesse de Bordeaux?
R.DB : On a presque oublié ce qu'il faisait ........
E.B : Au niveau physique ,ce travail de Milan était clair ,il l'a continué à Bordeaux,c'est un travail spécifique de l'explosivité sur les appuis. On le voit à Lyon courir beaucoup,faire de récupération,c'est celui qui court le plus. A Bordeaux , il était plus dans l'explosivité,la vitesse,la réactivité ,c'est important à son poste ,il faut savoir ce qui a changé dans son travail au quotidien.La question n'est pas de savoir ce qu'il fait à côté !
R.DB : Sa saison ,c'est aussi l'EDF,Xavier, est-ce plus convaincant en bleu qu'à Lyon?
Présentation des stats,autant de buts en EDF qu'à Lyon ,avec beaucoup moins de matches .
X.G : C'est pas la même vision ,la même compétition ,ce ne sont pas les mêmes attentes ,même si L.Blanc lui a mis un peu de pression .
Rappel de la question de Menès sur son jeu ,meilleur en EDF .
R.DB : N'a-t' il pas d'explications ou n'ose-t' il pas répondre,dire ce qu'il pense ?
J.C : Déjà on pose une question à laquelle il ne peut pas répondre sans se mettre en difficulté.C'est lié au poste,et puis le fait d'une position qui avantage sa qualité spécifique et une relation indéniablement privilégiée à L.Blanc.
G.R : le match contre la Serbie a été formidable ,il a joué milieu droit ,en avait 2 sur le dos ...sûrement son meilleur match en EDF et ce jour-là ,il n'a pas eu beaucoup de plaisir .
E.B : A Bordeaux ,il jouait très haut ,derrière Chamackh ,toute l'équipe était haute . A Lyon ,il est très bas ,il doit remonter tout le terrain,il n'a pas la même fonction .
G.R :A Manchester ,Rooney est considéré comme un avant-centre ,il est devenu un milieu ,il marque et déborde ,donc on peut s'adapter ;Gourcuff a un grand talent ,moins que Rooney mais grand quand même et on doit le revoir .
Rappel de la discussion avec Dugarry sur le jeu lyonnais.
O.R : je suis d'accord avec Duga concernant le jeu des lyinnais ,c'est un jeu triste ,cette discussion avec est bienvenue pour eux deux .
J.C : Ils ont eu le courage de venir et de s'exprimer avec une grande sincérité,parce que nous après ,là ,on décortique ,on analyse,c'est facile ,il fallait vraiment l'avoir ce courage-là ,ils l'ont fait sans masque.
Après ,je pense que Lyon est laborieux comme Marseille l'est aussi ,vous savez tout est encore possible ,il va y avoir un Lyon-Marseille intéressant.
G.R : Lucho, le technicien est aussi en difficulté par rapport à un Cheyrou .
E.B : Ils peuvent encore surprendre !!! Coco
Rappel de la question de Menès sur son jeu ,meilleur en EDF .
R.DB : N'a-t' il pas d'explications ou n'ose-t' il pas répondre,dire ce qu'il pense ?
J.C : Déjà on pose une question à laquelle il ne peut pas répondre sans se mettre en difficulté.C'est lié au poste,et puis le fait d'une position qui avantage sa qualité spécifique et une relation indéniablement privilégiée à L.Blanc.
G.R : le match contre la Serbie a été formidable ,il a joué milieu droit ,en avait 2 sur le dos ...sûrement son meilleur match en EDF et ce jour-là ,il n'a pas eu beaucoup de plaisir .
E.B : A Bordeaux ,il jouait très haut ,derrière Chamackh ,toute l'équipe était haute . A Lyon ,il est très bas ,il doit remonter tout le terrain,il n'a pas la même fonction .
G.R :A Manchester ,Rooney est considéré comme un avant-centre ,il est devenu un milieu ,il marque et déborde ,donc on peut s'adapter ;Gourcuff a un grand talent ,moins que Rooney mais grand quand même et on doit le revoir .
Rappel de la discussion avec Dugarry sur le jeu lyonnais.
O.R : je suis d'accord avec Duga concernant le jeu des lyinnais ,c'est un jeu triste ,cette discussion avec est bienvenue pour eux deux .
J.C : Ils ont eu le courage de venir et de s'exprimer avec une grande sincérité,parce que nous après ,là ,on décortique ,on analyse,c'est facile ,il fallait vraiment l'avoir ce courage-là ,ils l'ont fait sans masque.
Après ,je pense que Lyon est laborieux comme Marseille l'est aussi ,vous savez tout est encore possible ,il va y avoir un Lyon-Marseille intéressant.
G.R : Lucho, le technicien est aussi en difficulté par rapport à un Cheyrou .
E.B : Ils peuvent encore surprendre !!! Coco
Inscription à :
Articles (Atom)