Par Grégory HANGARD
De Football.fr, au Stade de France
Créé le 28/04/2012 à 23:11, modifié le 28/04/2012 à 23:01
De Football.fr, au Stade de France
Créé le 28/04/2012 à 23:11, modifié le 28/04/2012 à 23:01
Yoann Gourcuff a produit plus d'une heure de bon football samedi soir. (Reuters)
Plutôt de bonne composition dans le 4-3-3 mis en place par Rémi
Garde pour disputer avec l'OL la finale de la Coupe de France, ce samedi
au Stade de France, contre l'US Quevilly, Yoann Gourcuff a réalisé un match intéressant avant de céder sa place à Clément Grenier
après 67 minutes de jeu. A l'origine du premier but de son équipe,
l'ancien Girondin devra néanmoins poursuivre sur cette voie pour espérer
intégrer la liste tricolore de Laurent Blanc avant l'Euro 2012. Et aussi prouver sa valeur contre d'autres écuries bien plus reconnues.Il n'avait plus connu les joies d'une titularisation depuis le 8 février dernier et une rencontre contre son ancienne formation des Girondins de Bordeaux en 8e de finale de la Coupe de France. Dans un costume de meneur de jeu dans le 4-3-3 rhodanien, avec Lisandro à gauche et Lacazette à droite, le joueur formé à Rennes aura finalement attendu la deuxième finale des Gones au SDF pour offrir une prestation convenable face aux pensionnaires du National.
Une belle occasion de vendangée
Convenable car, outre une grosse occasion ratée sur une percée de Lisandro côté gauche et un tir complètement raté du gauche (27e), l'ancien Milanais aura été omniprésent dans l'entrejeu. Volontaire, l'international tricolore est ainsi resté 67 minutes sur le pré (avant son remplacement par Clément Grenier) pour offrir des solutions à ses partenaires, faciliter les transmissions sur les côtés et, parfois, les prendre pour faire valoir son sens du dribble par sa technique au-dessus de la moyenne.
Et ce n'est donc pas un hasard si, jusqu'à sa sortie, l'ancien Bordelais, qui évoluait comme ses partenaires dans une tunique très proche de celle du club au scapulaire, avait réglé le jeu de son équipe et touché le plus grand nombre de ballons (56) devant Källström et, étonnamment, le défenseur central Cris.
Signalé une première fois en position de hors-jeu après 8 minutes, l'Olympien tente immédiatement d'influer sur le cours du match avec un premier renversement de jeu pour Gomis, intercepté par Vanoukia. Le Rhodanien, préposé aux coups de pied arrêtés et qui terminera avec 7 centres à son actif (soit le meilleur Lyonnais), n'a pas plus de chance sur le corner gauche qui suit capté par El Kharroubi (10e). Si Gourcuff tente d'imposer sa loi entre les lignes, Lisandro est le premier à fourbir ses armes avec un coup du sombrero et une frappe du gauche qui heurte le montant quevillais.
Gourcuff s'occupe de tout
Mais, bien installé dans son rôle d'organisateur, Gourcuff alerte ensuite Cris sur corner pour une tête piquée repoussée devant son but par Colinet (19e). Le joueur formé à Rennes fait en tout cas preuve d'une belle abnégation pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions et libère Källström dans l'axe après un bon travail devant Beaugrard (22e). Mal armée, la frappe du Scandinave fuit le cadre mais Lyon repart à l'attaque pour ouvrir la marque après 28 minutes de jeu. Sous l'impulsion de Gourcuff justement, à l'origine de l'action, Gomis décale Lacazette pour le débordement côté droit. Le centre à destination de Lisandro est parfait pour que l'Argentin place une volée du plat du pied droit gagnante (28e, 1-0). Et le Breton mérite bien les accolades de ses coéquipiers après avoir initié ce but libérateur. Bien sûr, sa belle occasion vendangée devant El Kharroubi après un déboulé en puissance sur l'aile gauche de Lisandro est à mettre à son débit mais l'ancien Milanais parvient tout de même avec sa science du dribble à éliminer Beaugrard et Vanoukia sur l'action suivante (30e).
Souvent côté droit en première période, le meneur de jeu lyonnais libère encore de l'espace en seconde pour que Lacazette puisse repiquer au centre. Cependant, le tir contré de son partenaire heurte la transversale pour la première initiative rhodanienne en seconde période après 50 minutes de jeu. Avec Lisandro positionné à gauche, le fils de Christian Gourcuff brille ensuite par intermittence, ratant notamment une passe plein axe pour libérer Gomis. Si l'OL s'impose, Yoann Gourcuff regardera le reste du match depuis le banc de touche. Avec, sans aucun doute, le sentiment du devoir accompli et la volonté de hausser son niveau de jeu pour les prochaines échéances en Ligue 1. Mais Laurent Blanc pourra désormais surveiller ses performances de près. Son poulain pourrait bien tirer son épingle du jeu dans le sprint final du championnat de France. Jusqu'à l'emmener à l'Euro 2012 ?
Voilà un article plus juste et plus en accord avec ce que nous avons vu hier! Oui, Yoann peut avoir le sentiment du devoir accompli. Malgré quelques "ratés"
RépondreSupprimer( mais tout joueur en fait!) et son peu de temps de jeu, il nous a gratifiés d'un très bon match. Quel régal de le voir évoluer à son vrai poste et en bonne forme, ce qui a permis enfin à l'OL de JOUER!!!
Pourvu qu'il continue à être titularisé! Maintenant que Garde a pu voir que l'équipe fonctionnait bien avec Yoann, il a intérêt à l'aligner pour les matches à venir! AM