un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 30 avril 2012

Cris repond sur Yoann dans "les scientifiques "+ notes




Invité des scientifiques Cris est revenu sur la victoire en CDF ,coupe sur le plateau ,et à répondu à Maxence Flachez qui a encore souligné le travail de Yoann sur le match en montrant des images 
M.F : Que ressents tu de voir Yoann revenir au 1er plan ?
Cris : J'ai toujours dit que Yoann ,à partir du moment qu'il est à 100%,il va nous apporter beaucoupde choses parce que c'est un grand joueur ,il a déjà montré ça à Bordeaux ,il est rentré contre Lorient ,et à Toulouse ,il a montré des bonnes choses . Il a joué la finale ,on a vu ,il a protégé ,il a fait le match qu'il fallait ,voilà ,c'est un meneur de jeu !
Barth : Je vais rebondir sur les propos ,concernant toute la saison on a parle de Yoann ,on ouvre un site internet, dans la presse on parlait de Yo ,enfin de partout ,vous ,les joueurs ,on n'arrêtait pas de venir vous demander des choses sur Yo . Est-ce que ça n'a pas peser un peu sur le groupe tout ça ? Là ,tu vois spontanément ,Max à raison ,te pose la question ? 
Cris : C'est normal ,on comptait sur lui parce qu'on sait l'importance de lui dans l'équipe ,dans le groupe ,dans le jeu ,on le sait .
Quand il s'est blessé ,on a perdu beaucoup de temps ,Eder était aussi blessé .On a pas eu ce joueur en n°10 ,on va dire .C'est pourquoi on a posé beaucoup de questions sur Yoann . 


Coupe de France OL-Quevilly : Les notes de l'OL Gones Mag

http://ol-gones-mag.football.fr/post/2012/04/30/coupe-de-france-ol-quevilly-les-notes-de-l-ol-gones-mag

- Lien permanent
Avec un peu de retard, dû à la célébration du titre nouvellement acquis, voici les notes que nous décernons aux joueurs lyonnais après leur victoire 1-0 en finale de coupe de France ce samedi soir !
Lloris 6 : Très peu mis à contribution lors de ce match, il sort néanmoins la balle d'égalisation face à Laup. Il fallait être là, et l'équipe a pu encore une fois compter sur lui.
Réveillère 5 : Plutôt discret offensivement, il n'a rien lâché dans son couloir mais laisse filer Anthony Laup dans son dos sur une action qui pourrait coûter le match à l'OL. Rien à redire pour le reste.
Lovren Non Noté : Sortit sur blessure au quart de jeu, le croate est remplacé par Bakari Koné, qui a fait une bonne prestations si on prend en compte le fait qu'il n'aurait pas dû le disputer. Il reste moins rassurant que Cris ou Lovren.
Cris 6 : Un vrai patron dans l'axe de sa défense, serein dans les duels aérien et rassurant dans ses relances.
Cissokho 5.5 : Correct, sans plus. Quelques bonnes passes tout de même, mais c'est vraiment pas serein encore, et on désespère que cela le devienne un jour.
Gonalons 7 : Un match énorme pour le jeune lyonnais qui s'est chargé à lui seul de réduire en miettes le milieu de terrain des joueurs amateurs de Quevilly. Un volume de jeu énorme, une grande qualité de passe et surtout des efforts constant et important dans la récupérations.
Källström 6 : Maladroit sur coup de pied arrêtés, le suédois a su compenser dans le jeu par de bons efforts de récupérations et de relances.
Gourcuff 7 : En jouant libéré, Yoann Gourcuff a pu enfin montrer qu'il n'est pas encore enterrer. Le meneur de jeu lyonnais s'est beaucoup appliqué, mais a surtout pris du plaisir et aurait pu, dû, se voir récompensé d'un but. Remplacé par Grenier, qui n'a rien apporté de plus, même si la barre était haute.
Gomis 6.5 : Un excellent pilier d'appui sur lequel Gourcuff s'est beaucoup appuyé, Bafé a fait le job, sans pour autant être décisif. Sa qualité de passe fût appréciable néanmoins. Remplacé par Briand, encore décisif...
Lacazette 7 : Excellent dans la percussion, le jeune lyonnais s'offre plusieurs percées dans la défense de l'adversaire dont une qui conduite, après l'erreur du gardien, à une passe décisive pour son compère Lisandro. Un premier trophée mérité pour le gamin de la Tola.
Et l'Homme du match de cette finale de l'OL est sans conteste Lisandro Lopez 7, l'Homme de la coupe de France avec 7 buts en 6 rencontre, dont encore un ce samedi qui offre la victoire et le premier trophée depuis quatre ans à l'OL. Merci Licha !

Ils ont brillé : le doublé pour Benzema, Gourcuff va mieux



A 42 jours du début de l'Euro en Pologne et en Ukraine, tour d'horizon des performances des candidats à une place dans la liste des 23 de Laurent Blanc. Alors que Karim Benzema continue de régaler avec le Real Madrid, c'est un autre chouchou de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff, qui retrouve un peu de confiance après une prestation convaincante en finale de la Coupe de France. En revanche, c'est toujours nuageux au dessus des défenseurs tricolores. Inquiétant.

Ils ont brillé : le doublé pour Benzema, Gourcuff va mieux

"Je suis heureux". Après son doublé et sa passe décisive lors du large succès du Real Madrid face à Séville (3-1), Karim Benzema n'a pas caché sa satisfaction à deux matchs de la fin de sa magnifique saison sous le maillot merengue. Auteur de ses 19ème et 20ème but en Liga (record de Thierry Henry battu), l'ancien lyonnais marche sur l'eau. Et il prévient : "Je vais partir à l'Euro en pleine possession de mes moyens". On a hâte de voir ça.

C'est pas encore du niveau de Benzema mais la sortie de Yoann Gourcuff samedi en finale de la Coupe de France face à Quevilly a permis de constater que le milieu de terrain de l'OLcommençait à retrouver ses sensations. Si il a raté une énorme occasion de but, ses passes, ses contrôles, sa gestion du jeu ont été brillants. Un peu court physiquement en deuxième mi-temps, Gourcuff a rendue une copie plus que correcte, impressionnant notamment ses adversaires pour qui Gourcuff, "c'est la classe mondiale". C'est pas encore Ozil mais le puzzle se reconstitue petit à petit. Il peut y croire.

Le coéquipier de Gourcuff à Lyon et en bleu, Hugo Lloris, a lui fait honneur à son statut en réalisant la parade qu'il faut face à Quevilly sur une frappe magnifique de Laup détournée d'une main ferme sur sa barre transversale. En vue de l'Euro, c'est très rassurant.
(RTL.FR )

L'homme à suivre : Yoann Gourcuff

une des photos illustrant l'article sur l'équipe de dimanche et les stats de Yo !

L'homme à suivre : Yoann Gourcuff
Et si Yoann Gourcuff s'avérait être l'homme de la fin de saison lyonnaise, après avoir été longtemps un fantôme au coût prohibitif ? Evidemment, il lui faudra faire plus pour mériter ce statut qu'une simple bonne performance en tant que titulaire en finale de Coupe de France contre Quevilly. Néanmoins, au Stade de France, l'ancien Bordelais a laissé entrevoir un possible retour au premier plan de sa part. Ce que lui-même n'a pas manqué de noter après le match : «J'avais des jambes, je me suis senti à l'aise, j'ai essayé de me déplacer dans les intervalles, de me rendre disponible, de me démarquer.» Autant de choses a priori évidentes qui étaient pourtant sorties de son jargon depuis trop longtemps. Face à Valenciennes à Gerland, l'occasion sera belle pour lui de confirmer et de, peut-être, goûter de nouveau aux joies d'une titularisation, ce qu'il n'a plus vécu en Ligue 1 depuis la 19e journée et un déplacement dans… le Nord, chez les Valenciennois.  Un signe du destin ? (figaro sport Cédric Callier, )

Un peu du dimanche de Yoann


Son nom a été scandé par le public et c'est le seul avec Lisandro à avoir eu droit à une ovation ,lui qui était sur le balcon ,discret comme toujours mais visible ,et ce n'est même pas au moment au Aulas a fait la présentation nominative des joueurs ,je suis contente pour Yoann car cela montre quand même que malgré la presse locale ,Yoann a su se faire apprécié des supporters en restant lui-même et en démontrant sur le terrain ,là où il est le plus à l'aise ,heureux de jouer ,de prendre et de donner du plaisir !


Un peu avant l'adjoint aux sports de la ville de Lyon avait aussi souligné au micro d'OLTV le match de Yoann ,et que malgré les critiques dont il a été l'objet,c' est un joueur de talent ,ce qu'il a démontré  hier . 
A l’Hôtel de ville, le maire de Lyon, va à la rencontre de Yoann Gourcuff: "Tu as été très bon hier . Franchement, tu as été très fort.” :a dit Gérard Collomb,
Et à la mairie lors de la remise de cadeaux aux joueurs l'adjoint a présenté Yoann  en ces termes :" Il a été exceptionnel hier ,et ça nous fait très plaisir ,j'ai vraiment envie pour  lui qu'on l'applaudisse très fort ,c'est un réel talent du foot français ,MR Yoann Gourcuff " ,c'est le seul joueur qui a eu droit à ce" MR"
La veille dans l'avant match Eric Roy ex-entraîneur des Niçois et en charge des jeunes avait répondu à Basile qui lui demandait ce qu'il pensait de la compo lyonnaise " C'est une bonne compo et je suis particulièrement heureux de voir que Yoann Gourcuff est titulaire ,c'est un joueur que j'aime beaucoup .

Yoann titulaire contre VA ? Conf' de R.G



En conférence de presse ce lundi, Rémi Garde a confirmé les forfaits de Michel Bastos, Edseron et John Mensah pour la réception de Valenciennes mercredi à Gerland (19h) pour le compte de la 35eme journée de Ligue 1.
Lyon devra également de passer de Dejan Lovren, sorti sur blessure en finale de la Coupe de France et qui ne jouera plus jusqu’à la fin de saison. La participation à l’Euro du défenseur Croate est même compromise. « Lovren a passé des examens qui ont révélé une entorse des os du cou du pied, a indiqué Garde. Il sera plâtré une quinzaine de jour. C’est une blessure assez rare dont le délai de guérison est flou. Ce sera chaud pour l’euro. »
En revanche, Yoann Gourcuff pourrait à nouveau démarrer titulaire contre VA. « Il a fait une bonne heure de jeu samedi. Il a été actif dans le jeu offensif de l’équipe. Il s’est bien démarqué entre les lignes adverses. Il n’avait pas 90 minutes dans les jambes, c’est pour ça qu’il est sorti » a précisé l’entraîneur de l’OL.(O et L)


Yoann Gourcuff a réalisé une bonne prestation samedi, quel  est votre sentiment ?
Il a fait une bonne heure de jeu. Il a répondu à mes attentes : actif, offensif, bon jeu de passes. Il a su se démarquer des défenseurs adversaires. Il n’avait pas 90 minutes dans les jambes, c’est pour cela qu’il est sorti au cours de la finale.
(olweb)


Gourcuff pourrait rester ?




En remportant la Coupe de France, l’OL a obtenu sa quinzième qualification européenne d’affilée. Cet acquis pourrait donner quelques garanties sur l’avenir des joueurs. Les cas de Garde, Gourcuff, Lisandro, Lloris sont à l’étude.

De ce stress intenable lié à la pression d’un résultat qui ne pouvait pas être contraire, Jean-Michel Aulas est passé au soulagement. Rarement le président de l’OL n’avait été surpris ainsi, aussi marqué, aussi inquiet avant un match. Alors, au coup de sifflet final, le patron du club olympien a respiré comme rarement. Car ce nouveau billet européen, le quinzième d’affilée tout de même, devrait continuer d’inscrire l’OL en bonne place sur l’échiquier continental.
« Bien sûr, que nous aimerions jouer la Ligue des champions, c’est le but. Mais cette qualification pour l’Europa Ligue nous donne des perspectives. Et si on doit la jouer, nous le ferons à fond. Quand je vois Lille, Rennes, Paris qui n’ont pas joué le jeu dans cette épreuve, et qui ont fait perdre à la France des tas de points à l’indice UEFA, il y a vraiment une anomalie. D’autant que des clubs comme le nôtre, ont en Ligue des champions, fait gagner de nombreux points. On ne peut pas galvauder une Coupe d’Europe », dit Jean-Michel Aulas.Outre les bénéfices sportifs de cette soirée, l’OL peut en retirer également certaines garanties. « Ce trophée est important pour Rémi Garde. Je vais parler avec lui de la suite des événements dans les jours qui viennent », souligne le président lyonnais. Avec des éléments tels que Lloris, Lisandro, Gourcuff, Briand, Lovren, Bastos notamment, et des jeunes joueurs Umtiti, Grenier, Lacazette qui ambitionnaient un premier trophée, l’avenir s’est peut-être éclairci au pied de cette coupe. « Mais quand on voit par où est passé Yoann Gourcuff après l’Afrique du Sud sur le plan moral, mais aussi sur le plan de l’état physique, je suis ravi de l’avoir vu comme ça devant Quevilly », confesse encore le président lyonnais.
Il est probable que Gourcuff sera appelé à continuer l’aventure. Jean-Michel Aulas souhaiterait également avoir une chance d’amortir l’investissement placé sur l’ex-bordelais (22 millions). Par ailleurs, dans les prochains jours, JM Aulas devrait s’entretenir avec Lisandro, pour le convaincre de prolonger l’aventure. « Licha m’avait promis qu’il ramènerait la Coupe de France à Lyon. Pour moi, c’est un homme exceptionnel. Je veux le garder avec nous, et je sais qu’il sera là encore le temps qu’il faudra », avoue Jean-Michel Aulas au sujet du neuvième argentin de l’histoire de l’OL, le plus gros transfert de l’histoire du club (24 millions). Il lui reste deux ans de contrat, et il pourrait le prolonger. « Président, c’est le premier trophée avec moi, mais je vous promets qu’il y en aura d’autres », lui a dit Licha.
Au Stade de France, l’OL a signé officiellement la fin de l’ère Claude Puel. La gagne est revenue. Si le budget ne sera pas augmenté en cas de non-participation à la Ligue des champions, il restera à convaincre certains cadres. Le temps d’un match contre les amateurs, la roue a recommencé à tourner dans le bon sens. L’après Quevilly s’annonce plus riche que prévu.
Christian Lanier (le progres )

dimanche 29 avril 2012

Coupe de France 2012 OL - Hôtel de ville

Coupe de France 2012 OL - Hôtel de ville

Gourcuff en finale de Coupe de France par thomas !

Notes du Progres !!


  Des Lyonnais solidaires et tenaces


Cris aura été impeccable dans toutes ses interventions Photo Richard Mouillaud

Cris, Gourcuff et Lisandro ont constitué le trio majeur d’un ensemble lyonnais appliqué e dans une finale quasiment à sens unique et relativement maîtrisée


LLORIS 6
Une mauvaise relance, mais une action décisive lorsqu’il dévie sur la barre un tir de Laup (64 e). Pour le reste, il a eu peu de travail mais l’a bien fait.
RÉVEILLÈRE 6
Cris aura été impeccable dans toutes ses interventions  Photo Richard MouillaudUne absence en début de deuxième mi-temps qui offre un tir à Vanoukia, mais un match sans vraiment de difficulté.
CRIS 7
Est entré d’emblée très intensément et en bon capitaine dans le match. A changé d’axe sur la sortie de Lovren pour laisser Koné à droite. A apporté sa grinta des deux côtés du terrain. Impeccable.
KONÉ 4
A remplacé Lovren très vite blessé à la cheville (18 e). Il a eu du mal à rentrer dans le match et n’a pas été très rassurant, mais a mieux terminé la partie.
CISSOKHO 6
Plutôt actif des deux côtés du terrain, comme sur ce bon centre pour Lisandro dont le tir a fini sur le montant en début de match. Peu souvent titularisé ces derniers temps, il a justifié le choix de Garde.
KÄLLSTRÖM 6
Dans un rôle de travailleur, il a fait le job avec l’opiniatreté qu’on lui connait. Une frappe du droit au-dessus (22 e), un coup-franc de peu à côté (55 e).
GONALONS 6
Il a ratissé pas mal de ballons en première période, n’a pas hésité à passer le premier rideau, a offert des solutions. Très volontaire en seconde période où il a défendu devant la vaillance de Quevilly. Il n’a rien cédé pour glaner son trophée.
LACAZETTE 6
Il fut indiscutablement une pièce maîtresse dans le dispositif lyonnais. Il aurait pu ouvrir le score, et a délivré lui-même du gauche un ballon décisif pour Lisandro. Plus discret en seconde période mais il avait beaucoup donné.
GOURCUFF 7
Sans verser dans le jugement définitif, il faut admettre que Yoann est apparu sur la voie du renouveau. Techniquement très au point, il a certes manqué une occasion, mais globalement Quevilly n’a jamais pu le freiner. Avec lui dans cet état-là, la vie de l’OL change évidemment. Remplacé par un Grenier trop nonchalant.
GOMIS 3
Il a essentiellement joué en pivot. Une frappe du gauche à côté, une autre (78 e) complètement loupée. Peu d’inspiration dans un match où il n’est jamais apparu à l’aise. Remplacé par Briand qui a loupé la balle du 2-0.
LISANDRO 7
Très determiné, l’Argentin n’a pas manqué sa cible. Après une première frappe sur le poteau, il n’a rien cédé, ouvrant le score d’une belle volée. De son côté gauche, il a donné des solutions. Son courage a fait la différence.
C.L et Ph.P. (le progres )

les lyonnais au stade (Coupe de France - Joie avec les joueurs) le 28.04.2012

Larqué déchire Yoann ......

Dans le concert d'article et de commentaires plutôt élogieux envers la prestation de Yoann ,hier soir ,il y a un serpent ,un de la race très venimeuse ,un de ceux dont on arrive pas à se débarrasser ,je l'appelle "la Hyéne",un drôle de croisement me direz-vous ? Oui mais le serpent s'insinue,se tapit prêt à manger sa proie  , !!  la Hyéne de ses crocs infects déchire et ricane!! Donc ,pour moi ce type ressemble à ça !!
Cet individu officie le dimanche pour distiller ses sentences et aujourd'hui ,il a ITW R.Garde par Téléphone :
Après les félicitations d'usage pour le gain de la Coupe de France ,J.Réséguier pose à Garde une question sur Yoann : Un mot sur Yoann Gourcuff ,titulaire ce soir ,après avoir du temps de jeu contre Toulouse et Lorient,ça ne lui était pas arrivé depuis la match contre Bordeaux en CDF .Certains ont trouvé des choses intéressantes ,d'autres un peu moins ou il se complique un peu la tâche Dans quel état d'esprit est-il aujourd'hui ?Difficile de le juger mais c'est un Yoann Gourcuf qui retrouve des sensations?
R.Garde : Ah oui ,moi je pense que sur le match d'hier ,bien sûr tout le monde attend toujours plus des grands joueurs ,de Yoann mais sincèrement sur 1 heure de jeu en finale de CDF ,pour sa 1ère titularisation depuis un moment ,je pense qu'il a montré qu'il était vraiment sur le chemin du retour,c'est tout bénéfice pour lui bien sûr ,mais aussi  pour l'équipe aussi et les 5 matches qui nous restent

Larqué n'est intervenu en aucune façon à ce moment 

Extrait de l'Itw d'Aulas à propos de Yoann ,faite au Stade de France la veille !
Aulas :Yoann s'est battu ,c'est très difficile de revenir .C'est un garçon de qualité qui a beaucoup souffert dans sa chair ,après la CDM et c'est terrible de voir souffrir quelqu'un de cette façon ,  il a eu beaucoup de blessures en plus . Moi j'ai toujours cru en lui,j'ai dit qu'on ferait le bilan à la fin.
Là ,il a démontré qu'il est sur le retour d'une forme qui est la sienne , C'est le même Gourcuff qu'avant.

Ensuite ,on passe la parole au supporter de l'OL (sûrement choisi avec le plus grand soin ),un certain Jean-Phillipe et on lui demande si lui a été convaincu par la prestation de Yoann : 
J.PH : Convaincu ,non ,pas du tout pourtant au départ j'étais un fervent de Gourcuff ,il a du talent ,il l'a toujours ,mais je pense qu'il n'est pas adapté à Lyon ,ni au 4-2-3-1,il est pas adapté à ce jeu-là du tout .
La Hyène : Il a fait des mauvais choix ,tu sais J.P ,un bon choix que ce soit en 4-2-3-1 ou comme tu veux ,reste un bon choix ,et un contrôle ,reste un contrôle .D'ailleurs les propos d'Aulas sont très clairs ,très diplomatiques d'ailleurs ,il parle de quelqu'un en souffrance ,de quelqu'un qui ...;
J.Résseiguier : Je crois que le grand public l'oublie un peu vite ,et tous les observateurs et les consultants dont tu fais partie ,je vous trouve un peu dur envers Gourcuff .
La Hyène :mais la vie privée des gens n'a rien à faire là ,ça ne nous concerne pas
J.R : mais là ,il ne parle pas de vie privée ,il parle de l'AFS .....
La Hyène : enfin ,il était pas tout seul dans le bus ,les autres sont descendus ...;
J.R : oui mais c'est peut-être lui qui a  plus de mal à en descendre que les autres ...
La Hyène : Mais s'il souffre ,il y a des thérapies pour cela ,c'est de parler ,de s'exprimer et s'il a pas envie de s'exprimer,il a qu'à le faire sur le terrain
J.R  : et de s'exprimer sur le terrain ,c'est pas  qu'il a fait hier soir quand même!! !
La H : Y a aussi une façon de dégager ça ,de s'exprimer au travers de paroles ,moi je l'ai jamais entendu ou il le garde pour lui et il est maso ..
J.R : Il a peut-être pas envie d'en parler ! Bon ,d'un point de vue ballon ,J.Ph ,est-ce qu'on a vu quelque chose de différent ,par rapport à quand on l'a vu jouer blessé et avec ses problèmes d'adducteurs ? Est-ce qu'on est trop dur avec lui ? 
La H : Je suis en totale adéquation avec J.PH (qui à l'antenne n'en a pas encore dit plus que ce que j'ai écrit ci-dessus !!!!!)
J.PH : Non ,on est pas trop dur avec lui !! Est-ce qu'on est trop dur avec le salarié qui gagne 1500euros net /mois ,qui a des difficultés dans son entreprise ,j'ai pas plus e difficultés avec Gourcuff qu'avec d'autres sauf que le gars qui gagne 1500€q s'il est  pas bon dans son boulot ,il est viré .Donc Gourcuff ,faut qu'y se remette dans le bain .
J.R : Est-ce qu'on doit être moins indulgent avec un joueur pro sous prétexte qu'il 300000euros par mois .!!!!
J.PH Oui ,on doit être moins indulgent avec un Gourcuff qu'avec un Grenier ,qui est un garçon formé au club ,qui gagne pas le même  salaire et qui moiulle le maillot beaucoup plus ! Désolé pour moi Gourcuff ,il a des avantages et des inconvénients . On lui a fait faire une saison blanche à Lyon ,une saison de perdue ,on aurait du le vendre à la fin de la saison . A bordeaux ,il donnait de bons ballons à Chamack ,là ,il a pas la mêle fonction à Lyon ,il a rien a y faire à Lyon ,Gourcuff ;
J.R : si tu le vends ,c'est à perte ...
La H : Hier quand il se  prend les pieds dans le tapis sur la passe de Lisandro ,qu'il contrôle mal ...
J.R : mais il doute encore ,il tente ,c'est pour se rassurer ,quand t'es titulaire ,que l'entraîneur te fais confiance ...
La H : C'est pas parce qu'il a un certain salaire ,qu'il s'appelle Gourcuff qu'on doit être totalement indulgent ...
J.R : c'est pas ce que je dis ...
La H : disons que dans beaucoup de ses choix,il n'a pas fait les bons  ,il s'est trompé  .....
J.R : peut-être parce qu'il nest  pas encore complètement revenu à son niveau ...
La H : Ca le niveau ,c'est sûr ,il a été très ,très moyen ,sans commune mesure avec ce qu'on est en droit d'attendre de Gourcuff 
J.R : Mais  bien au dessus ,avec ce qu'on avait quand même à une certaine époque  ou pas ? 
La H : Si tu veux ,avant ,il était au fond du trou et maintenant ,il est sur le 1er barreau de l'échelle .
J.R : Avec l'espoir de voir un Yoann Gourcuff différent sur la fin de saison ?
La H : C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter mais hier il a été très ,très, très moyen !!
Et vous avez la chance de ne pas avoir le son grinçant de sa voix quand il évoque Yoann ou ses petits ricanements méprisants !!







le soleil pour Yoann ? Le progres

un événement !! le progres qui dit du bien ,je ne connas pas ce journaliste ,ce doit être un nouveau !

mon avis sur le jeu et Yoann


Plein de compliments de Flachez ,Lacombe et m^ Garde dans  le bus de L'Oltv ; compte rendu plus tard !
En attendant Flachez a fait son pleins feux sur Yo et le désigne homme du match de la 1ère mi-temps ;Garde a dit que Yoann a fait ce qu'il en attendait ,et Lacombe a trouvé Yoann intéressant et présent ds le jeu , Je serais plus précise qd j'aurais eu le temps de revoir les émissions !

Par contre les "spécialistes foireux de l'équipe tv ont titré "Gourcuff retour raté " à l'instar du torchon le 10 sport et de Sofoot  qui parlent de sifflets à son encontre ,les imbéciles diplômés ont de beaux jours devant eux !! Le public acquis à la cause de Quevilly a copieusement sifflé les Lyonnais ,y compris Lovren qui sort sur civière ,victime semble-t'il d'une entorse .
Ces avis détonnent car les supporters et les gens du club se montrent plutôt contents de la prestation de Yoann et moi la première de revoir un Yoann plein d'envie ,de mouvements sûr de lui ,technique ,menant le jeu,trouvant les espaces ,généreux dans l'effort ,sachant conserver le ballon et on a pu voir de quelle manière il l'a fait près du poteau de corner et à l'entrée de la surface pour ne citer que ces deux moments  et la Bise de Lisandro à Yoann après son but est très parlante ,il ne lui a pas échappé que c'est Yoann qui a envoyé le ballon sur Alex !
Yoann aurait pu marqué mais dommage que le ballon lui arrive sur le pied gauche qui n'est pas son meilleur pied de buteur ,il s'en est fallu de peu ,il a bien tiré les corners mais j'ai trouvé le placement des lyonnais moins bien que contre Lorient  pour une reprise ou remise de la tête ,ils ne bougeaient pas assez .
J'ai aimé cette première mi-temps pleine de mouvements ,de cohésion ,d'altruisme ,d'entraide ! Le schéma choisi a été agréable et Garde a dit dans le bus qu'il l'avait testé sur la fin de match contre Lorient et que ça a été concluant (à quelques mots près )
Cris a fait un bon match ,Gonalons aussi ,Alex a été plein d'énergie et de mouvements ;Lisandro ,nettement meilleur à gauche et Gourcuff ,enfin chef d'orchestre a donné tout ce qu'il avait d'énergie et d'intelligence de jeu ,pour un homme qui n'avait que 45mn de jeu dans les jambes . 
En tout cas ,j'espère revoir ce schéma de jeu !!
Pour une fois ,on a vu du foot ,au moins 60mn , Yoann a fait une excellente analyse du match en ITW de banc et a vite pointé les carences de l'équipe après sa sortie ,remplacé par un Grenier qui a été inexistant sauf pour ramasser un carton .
Mon coeur de supportrice était à rude épreuve avant le match ,tant je stressais pour Yo ,faut-il être un peu stupide!! mais bon ;c'est ainsi ,mais je fus vite rassurée par ce que notre joueur préféré a produit comme jeu et tellement heureuse d'avoir le plaisir de le revoir avec cette vista ,eh oui lui aussi il en a !
Et comme Flachez l'a dit ,on a besoin d'un Yoann comme ça ,mais nous aussi pour le plaisir du jeu !
Un trophée de plus pour Yoann , celui-là il ne l'avait pas !

11 joueurs de l'OL ont été appelé pour subir un contrôle anti-dopage sanguin et urinaire ,cela devait prendre 2 heures et privent des joueurs de fête dans le vestiaire et après ,dixit  Guillaume qui pensait que ça se finirait vers 1h30 du matin !!! :entendu sur oltv  
Yoann a du passer dans les premiers car je l'ai aperçu entrant dans le vestiaire un moment après les autres ,d'où la rison peut-être de son absence  sur les images du vestiairea


Auteur d'une bonne partie samedi au Stade de France, Yoann Gourcuff savoure à sa juste valeur la victoire de l'OL en finale de la Coupe de France."C'est une très bonne soirée, avec un trophée au bout, a-t-il indiqué. Face à une bonne équipe de Quevilly qui a joué avec beaucoup de courage, ce n'était pas évident. Ce titre était un objectif pour le club. J'avais des jambes, je me suis senti à l'aise. J'ai essayé de me déplacer dans les intervalles, de me rendre disponible, de me démarquer. C'est mon jeu."
R.B, au Stade de France.(lyon-capitale )

Ravie de savoir grâce à F que R.Brouhard a dit que Yo leur avait posé beaucoup de problème "
 ""Je n’ai pas d’explication. Ils ont eu du mal à rentrer dans le rythme du jeu. Ils ont senti une différence dans la prise d’information. Lyon a beaucoup joué en première intention. Yoann Gourcuff nous a embêtés en première mi-temps quand il s’est promené entre les deux lignes, il a souvent joué en une touche, et là on a eu beaucoup de mal, c’était compliqué pour nous. Dès qu’on récupérait le ballon, on le perdait beaucoup trop vite." Régis Brouard, entraîneur de Quevilly, sur la première mi-temps.

A noter le grand nombre de photos de Yoann en jeu sur différents sites et en particulier sur olweb ! 

 Lu sur OLcafé ! /
 Keyser Söze
 Je reviens juste du Stade et franchement Yo a vraiment été excellent.

Bien sur c'était une équipe de national en face, mais de tres beau geste techniques, de l'activité, des inspirations de génie ...

Je croise les doigts pour que ca ne soit pas un feu de paille et que la saison prochaine et il soit enfin celui qui nous manquait cette saison !

Coupe de France - Les promesses de Gourcuff

2012 Coupe de France Lyon Gourcuff - 0dim, 29 avr 02:46:00 2012
Pour sa première titularisation depuis près de trois mois, Yoann Gourcuff a considérablement gêné les joueurs de Quevilly en finale de la Coupe de France. Une prestation pleine qu'il faudra réitérer en championnat pour espérer encore aller à l'Euro.
Un premier ballon compliqué à jouer. L'espace d'un instant, l'image du joueur refusant le combat a ressurgi sur Yoann Gourcuff. Pris par deux joueurs quevillais, le numéro 8 lyonnais a terminé à terre. On jouait la première la minute de la finale de la Coupe de France entre Lyon et Quevilly. Le reste du temps, il fut rarement pris en défaut. Et s'est montré plutôt adroit à l'image de cette première combinaison réussie dans la foulée avec Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette. Une belle promesse de ce qui allait suivre.
Pour son retour en tant que titulaire après deux apparitions en Ligue 1 à Toulouse (3-0) et contre Lorient (3-2), Gourcuff a joué juste. Lui qui n'avait plus débuté un match depuis le huitième de finale de Coupe de France, remporté le 8 février contre Bordeaux (3-1 a.p.), a montré un visage séduisant. Certes, l'opposition offerte par Quevilly, pensionnaire de National, n'est pas de même intensité que celle d'une équipe de Ligue 1 ou de Ligue des Champions. Mais positionné en meneur de jeu dans un 4-2-3-1 offensif (65% de possession en première période), Yoann Gourcuff a proposé de multiples solutions. En véritable dépositaire du jeu lyonnais. Toujours à la recherche de la meilleure combinaison, l'ancien bordelais a joué aussi bien avec ses attaquants (Gomis, 23e et Lisandro 12e) qu'avec les milieux défensifs pour temporiser lorsque cela était nécessaire (Kallstrom, 22e et Gonalons, 26e). "Il nous a embêtés en première mi-temps lorsqu'il s'est promené entre les deux lignes. Il a souvent joué en première intention, en une touche de balle. Là, on a eu beaucoup de mal", a reconnu Régis Brouard, l'entraîneur de Quevilly, saluant la performance de son adversaire.
Aulas: "Quand on est passé par où il est passé..."
Et s'il n'a pas marqué, il fut présent dans la construction qui amena le but de Lisandro (28e). De multiples efforts salués par son entraîneur. "Il a proposé des solutions, a amené le jeu vers l'avant, s'est félicité Rémi Garde. Il a apporté une touche technique à notre jeu. C'est bien." En manque de rythme, Gourcuff a en revanche vu son emprise sur le jeu diminuer après la pause en même temps que la domination lyonnaise. Et Rémi Garde de le remplacer après 66 minutes. Logiquement. "Il manque un peu de gaz (sic) pour terminer mais c'est normal, il revient de nombreuses blessures, l'a défendu son président Jean-Michel Aulas. Mais vous savez quand on est passé par là où il est passé depuis l'Afrique du Sud (Coupe du Monde 2010, ndlr), sur le plan moral et au niveau des blessures, c'est un juste retour des choses."
Après de longs mois d'absence dus à des problèmes d'adducteurs, le numéro 8 lyonnais a donc réussi un retour prometteur. Le plus dur commence désormais pour lui. Il lui faudra d'abord confirmer face à une opposition d'un autre ordre. Puis enchaîner les prestations de premier plan jusqu'à la fin du championnat. "C'est bien, il fait partie de l'équipe qui a gagné la Coupe de France, donc c'est super. Mais il reste encore des matches de championnat, j'espère qu'il nous apportera encore beaucoup", a prévenu Rémi Garde.
Pour Lyon, il reste cinq matches pour tenter de décrocher la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour Yoann Gourcuff, il reste cinq matches pour entretenir l'espoir d'une participation à l'Euro 2012. Interrogé sur son envie de revenir en Bleu, samedi après le match, le milieu de terrain a d'abord esquivé en utilisant la première personne du pluriel, un "nous" assez vague, avant de préciser sa pensée sur notre insistance. "Pour l'instant j'essaye d'accumuler du temps de jeu, de prendre du plaisir sur le terrain, après on verra bien. J'ai faim, j'ai envie de jouer", a-t-il fini par lâcher. Il n'en dira pas plus, pas pressé de griller les étapes. Il connait son programme jusqu'à l'Euro. Un programme chargé qu'il doit valider sans ciller s'il veut entretenir l'espoir d'un été passé dans l'est de l'Europe.
Hadrien HIAULT, au Stade de France / Eurosport
 

Itw video de Yoann

Et Gourcuff réapparut !


Guillaume Serres(Sport24.com) Mis à jour | publié

Crédits photo : Panoramic

Plus titulaire depuis le mois de février, Yoann Gourcuff s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde le temps d'une finale de Coupe de France, gagnée avec Lyon contre Quevilly.

Précieux dans le jeu, décisif sur le but
Perdu dans une saison pourrie par les blessures (9 matches de championnat, 534 minutes jouées) et dans un jeu lyonnais loin d'être flamboyant, Yoann Gourcuff est réapparu à la France du football samedi soir, dans une finale de Coupe de France qui aura au moins eu le mérite de conserver le suspense jusqu'au bout (1-0). Titularisé par Rémi Garde pour la première fois depuis le 8 février dernier et un match précédent de Coupe contre Bordeaux, le milieu de terrain rhodanien a savouré à sa juste valeur ce retour au premier plan. «C'était bien ! J'étais en jambe. Je me suis senti à l'aise, confessait-il dans les travées du Stade de France. Je me sens bien. J'ai essayé de me déplacer dans les intervalles, de me rendre disponible, de me démarquer. C'est mon jeu. J'ai eu assez d'influence en première période.» 
Incisif dans ses interventions, décisif dans son influence (il est à l'origine de l'action du but vainqueur), recherché en permanence par ses partenaires pour orienter le jeu, Gourcuff a retrouvé une bonne partie de son crédit footballistique, lui qui aura régulièrement cumulé les sarcasmes cette saison. Parfaitement soutenu par Gonalons et Källström pour les tâches défensives, et gavé d'options offensives avec le très remuant trio Lisandro-Gomis-Lacazette, Gourcuff a renoué par moments avec son jeu flamboyant de l'époque bordelaise. Peut-être le néo-maillot de l'OL au scapulaire affirmé lui a-t-il rappelé de bons souvenirs.
Candidat pour une place chez les Bleus à l'Euro 2012 ?
Cela a également dû plaire à l'ancien entraîneur aquitain devenu sélectionneur, Laurent Blanc. Présent à St-Denis, Blanc a pu constater de visu les progrès de son ex-protégé. De là à en faire un candidat de la liste des 23 Bleus pour le voyage ukraino-polonais de l'été, il n'y a qu'un pas que certains semblent prêts à franchir ! «Pour l'Euro, on verra. L'objectif pour le moment, c'est déjà de récupérer du temps de jeu», répondait très sobrement Gourcuff à cette interrogation. Difficile néanmoins de croire à cette hypothèse, tant le Breton part de loin par rapport à la concurrence, surtout que Blanc avait affirmé après la dernière prestation convaincante en Allemagne (1-2) : «Ce qui était là ont marqué des points
Plus vu en équipe de France depuis mars 2011 et un match amical contre la Croatie, Gourcuff pâtit aussi du calendrier qui ne lui offrira aucune occasion de briller en rassemblement d'ici l'annonce de la liste par le sélectionneur. Seuls cinq matches de championnat restent à son programme. Cinq matches pour voir l'été en bleu et faire taire les sceptiques.(le Figaro)

Gourcuff : «Je me suis senti à l'aise»

Par Romain Schneider, 29-04-2012
Yoann Gourcuff Lyon-Quevilly Coupe de France
- Panoramic
De retour en tant que titulaire à l'occasion de la finale de la Coupe de France, Yoann Gourcuff savoure ce premier titre gagné sous les couleurs lyonnaises.
Quel est votre sentiment au terme de cette finale ?
Yoann Gourcuff : On est très heureux d'avoir accompli cet objectif. Cela faisait un moment que les supporters attendaient un trophée. Ce n'était pas un match évident. J'espère que cela va nous donner encore plus d'énergie et de confiance pour aborder cette fin de saison. Car il reste un autre objectif : la qualification pour la Ligue des Champions.
Lyon était sous pression face à un petit Poucet...
Bien sûr, on était les favoris face à une équipe de National qui n'avait rien à perdre et qui a fait un parcours formidable. Quevilly a joué avec beaucoup de courage. C'est dommage de ne pas avoir mis ce deuxième but en première mi-temps car on a eu de grosses occasions. On a fait une très bonne première période. On a été solides derrière puis on a un peu moins maîtrisé le jeu avec pas mal de déchet après la pause. On s'est un peu arrêté de jouer. Je ne sais pas trop à quoi cela est dû.
Comment jugez vous votre prestation personnelle pour votre retour en tant que titulaire ?
C'était bien ! J'étais en jambe. Je me suis senti à l'aise. Pour l'Euro, on verra. L'objectif, c'est de récupérer du temps de jeu. Je me sens bien. J'ai essayé de me déplacer dans les intervalles, de me rendre disponible, de me démarquer. C'est mon jeu. J'ai eu assez d'influence en première période. Et comme on a moins joué après, j'ai eu moins de ballons à négocier. 
Propos recueillis au Stade de France par Romain Schneider (Le Figaro)

Gourcuff existe encore

(EQ)


Yoann Gourcuff a fourni un match intéressant contre Quevilly en finale de la Coupe de France (1-0) sous les yeux de Laurent Blanc qu'il cherche à convaincre en vue de l'Euro. (Photo Presse-Sports)
Et si, finalement, il arrachait sa place pour l'Euro 2012 à la dernière minute ? Il ne lui reste plus beaucoup de temps et cinq matches de Championnat pour convaincre Laurent Blanc de l'emmener en Ukraine et Pologne, mais Yoann Gourcuff semble sur la bonne voie pour parvenir à ses fins. Titularisé pour la première fois depuis le 8 février et le huitième de Coupe face à Bordeaux (3-1 a.p.), le milieu offensif a livré une prestation encourageante contre Quevilly (1-0), samedi au Stade de France, de nature à lui offrir tous les espoirs.

Très à la peine depuis son transfert de 26 millions d'euros en août 2010, Gourcuff a disputé 67 minutes de la finale de la reine des compétitions. Et s'est montré inspiré. Perturbé par les pépins physiques depuis son arrivée, il a éclairé le jeu lyonnais face au Petit Poucet dont l'honneur a été sauvé par cette défaite minimale. Avant d'être plus en retrait en seconde période, l'ancien Bordelais - seulement 19 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, son plus faible total depuis ses débuts pros en 2003 - a fourni une première période très intéressante.

«C'était bien !»

En jambes en meneur de jeu au sein du 4-2-3-1 mis en place par Rémi Garde, Gourcuff a montré que sa technique restait intacte et que son sens du jeu ne s'était pas envolé dans les séances de soins répétées. Ses dribbles et sa distribution ont fait plaisir à voir. Si Lyon a marqué, il y est pour quelque chose : c'est lui qui ouvre sur Lacazette côté droit avant que Lisandro ne fasse chavirer les Rhodaniens à la 28e minute.

«C'était bien ! J'avais des jambes, s'est félicité Gourcuff. Je me suis senti à l'aise. (...)J'ai essayé de me déplacer dans les intervalles, de me rendre disponible, de me démarquer. C'est mon jeu. J'ai eu assez d'influence en première période. Et comme on a moins joué après, j'ai eu moins de ballons à négocier.» Bon, bien sûr, ce n'était «que» Quevilly en face et tout n'a pas été parfait. Le numéro 8 de l'OL a gâché une belle occasion (37e) mais à 25 ans, le milieu international a démontré qu'il avait toujours d'intéressantes qualités. Suffisant pour prendre part à son premier Euro ?

Emmanuel Langellier (france-football)


Yoann Gourcuff a enfin « pris du plaisir » avec l'OL

Yoann Gourcuff a enfin « pris du plaisir » avec l'OL
Photo Icon Sport
Habitué au banc de touche depuis plusieurs matches, et cela après une longue blessure qui l’a éloigné des terrains, Yoann Gourcuff était titulaire samedi soir en finale de la Coupe de France. Plutôt bon en première période, même s’il a raté une énorme occasion, le meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais a pioché physiquement avant de céder sa place à Clément Grenier à la 67e. A l’heure du bilan, Gourcuff était évidemment heureux, reconnaissant qu’il avait apprécié ce moment avec l’OL.
« Ce trophée est une belle satisfaction pour le club qui avait fixé pour objectif de gagner quelque chose. Et pour les joueurs bien sûr. Mais ce n’est pas fini, on a encore le podium de L1 à défendre. J’espère que ça va donner de l’allant, de l’énergie et de la confiance. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, je me sentais bien. Pour l’Euro, on verra. Je me sens bien physiquement, après techniquement tout est plus facile, je peux avoir de l’influence sur le jeu », reconnaissait après la rencontre un Yoann Gourcuff visiblement comblé par ce trophée enfin gagné avec l’Olympique Lyonnais(foot01)

Gourcuff: "Soulagé"

Titulaire pour la première fois depuis le 8 février dernier, Yoann Gourcuff a remporté son premier trophée avec l'OL en finale de la Coupe de France face à Quevilly (1-0), lui qui a reconnu s'être "senti bien" au Stade de France. Retrouvez également les réactions des deux capitaines, Cris et Grégory Beaugrard, ainsi que celles du président rhodanien Jean-Michel Aulas et des Normands Karim Herouat et Yassine El Kharroubi.

Gourcuff n'a pas ménagé sa peine au Stade de France. (Maxppp) Gourcuff n'a pas ménagé sa peine au Stade de France. (Maxppp)
Yoann Gourcuff (Lyon-Milieu de terrain)
"C'est une bonne soirée avec un trophée au bout. C'était l'un des objectifs du club et les supporters attendaient ça depuis un moment. Tout le monde était soulagé car c'est un match qui n'était pas forcément évident, même si on était favoris. On a fait le métier. Après une très bonne première mi-temps, on a manqué un peu de maîtrise. On s'est arrêtés de jouer donc tout était encore possible sur un coup de pied arrêté qui aurait pu nous mettre en difficulté. Mais on a assez bien géré la fin de match. Personnellement, j'intériorise mais je me suis senti bien. Maintenant, on a un match dans trois jours donc on va profiter ce soir avant de vite se remettre dedans, car il faut finir à la meilleure place possible en championnat. Je tenais aussi à féliciter Quevilly pour leur parcours formidable. Ils nous ont mis en difficulté après le repos, et ils ont fait un match courageux même s'ils étaient logiquement déçus à la fin."(sport.fr: extrait )

Le retour de Gourcuff


Le Breton était titulaire pour cette finale… Il a montré de fort belles choses en première période avant d’être remplacé peu après l’heure de jeu…


Il ne l’avait plus été depuis le 8 février 2012 contre Bordeaux en Coupe de France. Il n’avait joué que 10 matchs en tant que titulaire cette saison. Cette 11ème il ne l’oubliera pas puisqu’elle sera associée à cette victoire en Coupe de France, sa première de sa carrière. Il a aussi augmenté son pauvre temps de jeu de la saison qui était avant cette rencontre le 19ème du groupe en raison de ses problèmes physiques.



En première période ‘Yo » a montré qu’il n’avait pas perdu « son ballon » comme sur ce festival technique sur un côté, ses nombreuses passes redoublées pour faire jouer le collectif ou son engagement sur un centre. Il a même eu l’opportunité de marquer, mais il a dévissé sa reprise sur le caviar de Lisandro.
Yoann est revenu de nulle part.
Ce fut plus dur en début de seconde période à l’image du collectif olympien qui s’est mis à moins jouer. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit après sa sortie (66ème) en étant remplacé par Grenier. Ses propos corroborent son attitude générale sur les pelouses : il pense d’abord au jeu ; le jeu, un peu comme le répète son papa Christian, par qui tout doit arriver. En l’espace de trois matchs dont les deux premiers comme remplaçant, Yoann est revenu de nulle part. Ce n’est pas encore exceptionnel, mais c’est presque déjà plus que ce que l’on espérait il y a quelques temps…



Il pouvait savourer son premier trophée lyonnais comme de nombreux autres olympiens. Les sourires étaient de retour au club septuple champion de France après une si longue attente comme Bernard Lacombe heureux comme un junior qui viendrait de soulever sa première coupe Gambardella. Une cinquième Coupe de France, la première en tant qu’entraineur de Rémi Garde. De belles images, en tribune présidentielle, évidemment, avec cette Vieille Dame dans les mains lyonnaises et une autre avec Cris ayant convié le capitaine normand  à ses côtés pour porter ce trophée tant recherché.
Richard .Benedetti ,(il mérite que son nom soit écrit en entier ,rien que pour cet article sur olweb !!)

Gourcuff, le juste milieu


Par Grégory HANGARD
De Football.fr, au Stade de France
Créé le 28/04/2012 à 23:11, modifié le 28/04/2012 à 23:01
Yoann Gourcuff a produit plus d'une heure de bon football samedi soir. (Reuters) Yoann Gourcuff a produit plus d'une heure de bon football samedi soir. (Reuters)
Plutôt de bonne composition dans le 4-3-3 mis en place par Rémi Garde pour disputer avec l'OL la finale de la Coupe de France, ce samedi au Stade de France, contre l'US Quevilly, Yoann Gourcuff a réalisé un match intéressant avant de céder sa place à Clément Grenier après 67 minutes de jeu. A l'origine du premier but de son équipe, l'ancien Girondin devra néanmoins poursuivre sur cette voie pour espérer intégrer la liste tricolore de Laurent Blanc avant l'Euro 2012. Et aussi prouver sa valeur contre d'autres écuries bien plus reconnues.

Il n'avait plus connu les joies d'une titularisation depuis le 8 février dernier et une rencontre contre son ancienne formation des Girondins de Bordeaux en 8e de finale de la Coupe de France. Dans un costume de meneur de jeu dans le 4-3-3 rhodanien, avec Lisandro à gauche et Lacazette à droite, le joueur formé à Rennes aura finalement attendu la deuxième finale des Gones au SDF pour offrir une prestation convenable face aux pensionnaires du National.

Une belle occasion de vendangée

Convenable car, outre une grosse occasion ratée sur une percée de Lisandro côté gauche et un tir complètement raté du gauche (27e), l'ancien Milanais aura été omniprésent dans l'entrejeu. Volontaire, l'international tricolore est ainsi resté 67 minutes sur le pré (avant son remplacement par Clément Grenier) pour offrir des solutions à ses partenaires, faciliter les transmissions sur les côtés et, parfois, les prendre pour faire valoir son sens du dribble par sa technique au-dessus de la moyenne.

Et ce n'est donc pas un hasard si, jusqu'à sa sortie, l'ancien Bordelais, qui évoluait comme ses partenaires dans une tunique très proche de celle du club au scapulaire, avait réglé le jeu de son équipe et touché le plus grand nombre de ballons (56) devant Källström et, étonnamment, le défenseur central Cris.

Signalé une première fois en position de hors-jeu après 8 minutes, l'Olympien tente immédiatement d'influer sur le cours du match avec un premier renversement de jeu pour Gomis, intercepté par Vanoukia. Le Rhodanien, préposé aux coups de pied arrêtés et qui terminera avec 7 centres à son actif (soit le meilleur Lyonnais), n'a pas plus de chance sur le corner gauche qui suit capté par El Kharroubi (10e). Si Gourcuff tente d'imposer sa loi entre les lignes, Lisandro est le premier à fourbir ses armes avec un coup du sombrero et une frappe du gauche qui heurte le montant quevillais.

Gourcuff s'occupe de tout

Mais, bien installé dans son rôle d'organisateur, Gourcuff alerte ensuite Cris sur corner pour une tête piquée repoussée devant son but par Colinet (19e). Le joueur formé à Rennes fait en tout cas preuve d'une belle abnégation pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions et libère Källström dans l'axe après un bon travail devant Beaugrard (22e). Mal armée, la frappe du Scandinave fuit le cadre mais Lyon repart à l'attaque pour ouvrir la marque après 28 minutes de jeu. Sous l'impulsion de Gourcuff justement, à l'origine de l'action, Gomis décale Lacazette pour le débordement côté droit. Le centre à destination de Lisandro est parfait pour que l'Argentin place une volée du plat du pied droit gagnante (28e, 1-0). Et le Breton mérite bien les accolades de ses coéquipiers après avoir initié ce but libérateur. Bien sûr, sa belle occasion vendangée devant El Kharroubi après un déboulé en puissance sur l'aile gauche de Lisandro est à mettre à son débit mais l'ancien Milanais parvient tout de même avec sa science du dribble à éliminer Beaugrard et Vanoukia sur l'action suivante (30e).

Souvent côté droit en première période, le meneur de jeu lyonnais libère encore de l'espace en seconde pour que Lacazette puisse repiquer au centre. Cependant, le tir contré de son partenaire heurte la transversale pour la première initiative rhodanienne en seconde période après 50 minutes de jeu. Avec Lisandro positionné à gauche, le fils de Christian Gourcuff brille ensuite par intermittence, ratant notamment une passe plein axe pour libérer Gomis. Si l'OL s'impose, Yoann Gourcuff regardera le reste du match depuis le banc de touche. Avec, sans aucun doute, le sentiment du devoir accompli et la volonté de hausser son niveau de jeu pour les prochaines échéances en Ligue 1. Mais Laurent Blanc pourra désormais surveiller ses performances de près. Son poulain pourrait bien tirer son épingle du jeu dans le sprint final du championnat de France. Jusqu'à l'emmener à l'Euro 2012 ?

samedi 28 avril 2012

Ca tire à vue sur Yoann !!!



Lyon - Quevilly : L’OL sauve sa saison, pas Gourcuff
LE 10 SPORT | 28.04.12 | 23:00

L’Olympique Lyonnais a remporté la Coupe de France face à Quevilly (1-0). Rémi Garde soulève son premier trophée en tant qu’entraîneur, Jean-Michel Aulas peut souffler mais Yoann Gourcuff a certainement dit adieu à l’Euro.
 
 
Le sourire était sur tous les lèvres des Lyonnais ce samedi soir au moment de soulever la Coupe de France. La 5ème de l’Histoire du club. Pourtant, cette finale de Coupe de France aura laissé quelques regrets à Yoann Gourcuff. Certes le Lyonnais n’avait plus été titulaire depuis le 8 février dernier mais ce samedi, le Breton disputait bien plus qu’une finale de Coupe de France face au petit poucet normand Quevilly (National). Sous les yeux du sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc, Gourcuff avait une chance de prouver que les critiques récurrentes sur son état de forme et sa qualité technique n’étaient pas fondées.
 
Une coupe fêtée les mains dans les poches
S’il a été à l’initiative du but lyonnais inscrit par Lisandro à la 28ème minute de jeu, le Breton n’a pas brillé sur la pelouse du Stade de France. Des contrôles ratés, du déchet dans la passe et dans le tir, Gourcuff semblait encore une fois à court de forme et trop juste dans l’application qu’il a mis dans son jeu. Sorti sous les sifflets à la 66ème minute (remplacé par Clément Grenier), Yoann Gourcuff doit également être sorti définitivement de la liste de Laurent Blanc pour l’Euro 2012. « On ne maîtrise pas le match. C’est dommage d’arrêter de jouer comme ça en seconde période… », lâchait-il depuis le banc quelques minutes après sa sortie. Même sur le podium, Gourcuff semblait ailleurs, les mains dans les poches enfoncées dans sa parka bleue. Heureusment, la joie lyonnaise a pris le dessus !

redaction@le10sport.com

Avec Yoann :OL-Quevilly 1-0 en CDF !!!




 Après de longues semaines sans l’avoir été (le 8 février dernier), Yoann Gourcuff retrouvait une place de titulaire, pas vraiment une surprise, en soutien de Gomis dans le 4-2-3-1 de départ choisi par Rémi Garde où Lisandro était positionné sur le côté gauche alors que Réveillère tenait son poste à droite de la défense lyonnaise. Quant à Lacazette, il était préféré à Briand en sachant que Bastos avait déclaré forfait.
Les plus impatients souhaitant être fixés très rapidement… et les supporters de l’OL pouvaient être rassurés. L’OL, en effet, prenait son match par le bon bout en récitant son football et en mettant l’intensité nécessaire pour asphyxier le petit poucet sans parler du talent de Lisandro, Gourcuff… 45 premières minutes réussies face à une équipe de l’US Quevilly qui a le plus souvent couru après le ballon et accumulé les déchets dans son jeu collectif. Jamais dangereux pour Lloris, les partenaires de Beaugrard ont donc souffert à l’image d’une tête de Lisandro, d’un enchainement génial de l’Argentin dont la frappe s’écrase sur un montant du gardien normand, d’un sauvetage sur sa ligne d’un défenseur « canari » sur une tentative de Lacazette…  ou encore d’un tir pied droit de Källström.(olweb)RB


A le voir libérer toute sa hargne, sauter dans les bras de Lacazette - passeur décisif -, claquer la bise à Gomis et Gourcuff, la célébration de l'Argentin dit beaucoup de l'engagement et du sérieux avec lesquels l'OL a abordé cette deuxième finale en quinze jours. Contrairement à celle de Coupe de la Ligue perdue face à Marseille (0-1, a.p.), les Lyonnais n'ont pas oublié de jouer, dans le sillage d'un Yoann Gourcuff à son avantage pour sa première titularisation depuis le 8 février. Pour ne pas avoir su tuer le match, à l'image de Lacazette dont la frappe a échoué sur la barre d'El Kharroubi (50e), les joueurs de Rémi Garde ont toutefois entretenu les espoirs les plus fous du côté de Quevilly. Il a fallu que Lloris détourne du bout des doigts une frappe de Laup sur sa barre pour les empêcher de se concrétiser (66e). En posture délicate en Championnat où la troisième place qualificative pour la Ligue des champions est bien partie pour lui échapper, Lyon a d'ores et déjà sauvé sa saison. Emery TAISNE, au stade de France(l'équipe)

  
Lyon 
 Y. GOURCUFF   (7,3: des internautes )
L'analyse de la rédaction:
Dans le coup sur la plupart des actions dangereuses de son équipe, il a fait en revanche preuve de pas mal de maladresse dans le dernier geste. Surtout lorsqu’il a reçu le ballon sur son pied gauche. Remplacé par GRENIER (67eme).

Lloris (7) - Réveillère (6), Lovren (non noté) puis B.Koné (18eme - 5), Cris (cap) (7), Cissokho (6) - Gonalons (7), Källström (6), Gourcuff (6) puis Grenier (67eme), Lacazette (7), Lisandro (8) - B.Gomis (6) puis Briand (82eme)(sport365)

La troisième occasion était la bonne pour des Gones qui surdominaient les Jaune et Noir. Après une bonne combinaison entre Yoann Gourcuff et Kim Kalström, Lacazette se retrouvait seul dans la surface de Quevilly sur le côté droit. Après avoir dribllé El-Kharroubi, il parvient à adresser un centre en retrait parfait pour Lisandro, qui d’une reprise limpide inscrivait le premier but du match (1-0, 28e). Le plus dur était fait, mais les Lyonnais ne relâchaient pas la pression pour autant, et continuaient à attaquer. Gourcuff puis Gomis avaient suite à un bon travail de Lisandro l’occasion de faire le break (37e) mais manquaient de réussite. A la fin des 45 premières minutes, l’écart de deux divisions entre les finalistes se faisait clairement fait ressentir. Quevilly n’a même joué aucun ballon dans les 18 mètres lyonnais

Lisandro 7 : Génial en première période, l’Argentin a baissé le pied, à l’image de son équipe en seconde mi-temps. Auteur du seul but de la rencontre, il a su se montrer décisif.
Gourcuff 6 : Comme Lisandro, mais en moins bien, puisque qu’il n’a pas inscrit de but. Il était cependant intéressant de revoir l’international français à ce niveau. Remplacé par Grenier (67e) qui ne se sera pas mis en éidence..(sport .fr )

L'international Espoirs ne se laissait pas abattre et réalisait un excellent travail côté droit avant d'adresser un centre en retrait parfait pour "Licha". L'Argentin reprenait avec sang froid et puissance pour tromper El-Kharroubi (1-0, 28e), préféré à Coulibaly pourtant titulaire face à Marseille et Rennes. Gourcuff, excellent pour son retour dans le onze de départ, manquait ensuite de justesse avant la pause (37e). (football.fr )

ls ont brillé
Dans son couloir gauche, Cissokho a multiplié les montées offensives et s'est montré solide défensivement. Très disponible, Gourcuff a réalisé plusieurs gestes techniques intéressants et a délivré des passes précieuses pour organiser le jeu lyonnais. Dans le couloir droit, Lacazette a été très remuant. S'il rate l'ouverture du score après une belle action individuelle, il est à l'origine du but de Lisandro. Moins présent après la pause, Lisandro a réalisé une belle première période et marque un but décisif. Laup a été un véritable poison devant en multipliant les appels. Entré à l'heure de jeu, Herouat a apporté un véritable plus dans la construction au milieu de terrain pour l'USQ.(maxifoot )


Gourcuff (6,5) : donnez lui un maillot au scapulaire, et Gourcuff présente immédiatement un visage séduisant ! Le meneur de jeu a réalisé un match plein, impeccable techniquement, aussi bien dans ses contrôles que dans ses transmissions, et se retrouvant impliqué dans de nombreuses occasions de son club. Remplacé par Grenier (67e).(footmercato ) 

Après un début de match légèrement à l’avantage des amateurs dans une enceinte dionysienne complètement acquise à leur cause, c’est bien l’OL qui fera parler la poudre à la demi-heure de jeu. Gourcuff initie l'action dans l'axe et semble bousculé. L'avantage profite à Lacazette qui résiste à la sortie d'El-Kharroubi et centre du gauche. Au point de penalty, Lisandro reprend victorieusement du droit (1-0, 28e).(goal.com )

Bien installés dans le camp de l'USQ, les Lyonnais ont mis le pied sur le ballon et tenté de trouver des solutions avec un jeu posé fait de passes courtes pour trouver le décalage. Lors de cette première période, les qualités techniques du trio Gourcuff-Lisandro-Lacazette ont reflété l'écart de divisions. Et mis à mal la défense normande, comme l'a illustré le bel enchaînement conclu par Lisandro (1-0, 26e). Le score aurait pu être plus lourd sans quelques ratés lyonnais.(eurosport ) 

De retour au milieu du terrain Yoann Gourcuff traine péniblement son corps d’un bout à l’autre du pré. Volontaire, il essaye, mais rate, souvent. Comme à la 37ème minute quand, servi en retrait par Lisandro Lopez, il ne parvient pas à mettre une jambe devant l’autre pour frapper. Ca fait mal, comme la semelle de salaud non sanctionnée de Maxime Gonalons sur Capelle en début de rencontre. C’est la mi-temps. L’heure du discours de coach Brouard.(sofoot ) celui-là a du dormir devant le match ,tant de mauvaise foi me laisse pantoise !!!

L'OL deux fois sur les montants
Mais un premier avertissement est arrivé à la 12e minute avec un tir sur le poteau de Lisandro. Lacazette a ensuite eu une énorme occasion (24), son tir étant repoussé sur sa ligne par Weis et c'est très logiquement que Lyon ouvrait le score par Lisandro (29) à la conclusion d'un mouvement lancé par Gourcuff, titulaire pour le première fois depuis deux mois et demi, et relayé par Lacazette.(ouest france )

L'US Quevilly va dès lors passer un mauvais quart d'heure, souvent dépassé par les combinaisons lyonnaises. Gourcuff, auteur d'une bonne première mi-temps pour son retour dans l'équipe titulaire, rate pourtant l'immanquable. Les 30 000 supporters très en forme portent leur équipe jusqu'à la mi-temps.(le parisien )