un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


mardi 28 février 2012













L'edito de france-football ,heureusement que la phrase de fin  est une phrase d'espoir car c'est plutôt une vision pessimiste teintée de tristesse ,de regrets.
Un truc à filer le cafard à ses supporters et moi la première !! 
Je veux y croire ,pas au Yoann de Bordeaux mais un grand Yoann quand même !
Si seulement le physique qui lui fait défaut pouvait enfin le laisser en paix !! 
Mais il y a aussi le peu de temps de jeu qu'il a eu et je ne suis pas entièrement d'accord avec cette vision ,il y a eu des matches où il a bien donne ,Real retour ,Ajax ,Lorient, Rennes.... mais il revenait de blessure et quand il commence un peu à retrouver le rythme ,il ne joue plus !! le 4-4-2 et Lissandro sont de retour !
Je suis certaine que de ne pas jouer ne lui est pas bénéfique ,il en a l'envie ,je n'en doute pas contrairement à ce que dit l'article "ne pas vraiment pouvoir ,ni trop vouloir contester une déliquescence ..;""
Et oui ,n souhaite un happy end !! et  oui ,ça nous ferait  plaisir et à lui aussi !




cliquez sur le texte pour voir en plus grand ! 

11 commentaires:

  1. coco,
    moi j'ai retenu le titre de france football papier que j'ai vu sur le site du journal: the artist
    et puis avec la fin et ben ça m'a redonné l'espoir car cela fait bien longtemps que des magazines de foot n'avaient souhaité un retour de yoann .
    si on les écoute tous en ce moment on voit qu'ils pense plus à un autre titre: chronique d'une mort annoncée.
    alors mon objectif dans cette saison bien terne c'est de revoir yoann sur le terrain et surtout de le revoir en EDF car je reste persuadée que laurent blanc pourra l'aider.
    ne voyons que le positif pour un joueur dont le talent a illuminé et illuminera encore le foot.
    LC

    RépondreSupprimer
  2. the artist est un compliment au Yoann de Bordeaux mais comme tous les artistes ,le talent est là ,un peu voilé par les blessures et son faible temps de jeu mais il est là ,foutu 4-4-2, mais j'y crois ,comme toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Coco pour cet article ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un papier de qualité. Il faut dire que ce Mr est doué avec les mots et qu'il a su me charmer le long de ces quelques lignes que j'ai parcouru. Je ne sais pas qui est ce journaliste, mais enfin une personne qu' il laisse ses émotions parler pour lui. Pour moi le sport est une histoire de passion, donc d'émotion et un journaliste doit nous livrer une analyse objectif mais laisser une part d'émotivité dans son article, ce qu'il a fait vibré.Il nous livre un magnifique hommage à Yoann. Je n'aime pas utiliser ce terme, car on dirait qu'il a enterré Yoann, mais non car je fais référence ici à la marque de respect que le journaliste lui porte et la reconnaissance qu'il a envers ce joueur. Il le remercie de tout ces moments de joies, d'émerveillement qui nous a procurer ces dernières années et qui pour m'a part a su raviver lors des quelques matchs auxquels ont la laissé jouer. Cet article a failli me faire verser quelques larmes, il faut dire, que ces mots sont très touchant et assez juste enfin vers le début de l'article. Parce que pour la fin, je ne suis pas d'accord, Yoann n'a pas perdu de sa superbe, le physique ne suit pas, la confiance n'est pas tout à fait là et tout comme lui j'ai l'impression que Yoann s'excuse à chaque geste technique, la peur d'échouer est ovnis présente et c'est très triste. La faute à qui ? A ces journalistes qui ont décortiquer chacun de ses déplacements, chacune de ses décisions, chaque geste qu'il a pu faire ou qu'il aurait du faire, il y a quoi d'avoir peur, peur encore d'échouer. Mais j'ai une confiance aveugle envers ce joueur, les astres brillerons de mille feux très prochainement, l'étoile du football Français est juste un peu moins étincellent, mais elle ne va pas tarder à scintiller prochainement. Comme vous avez si bien souligner, le titre est un très beau compliment, parce que oui, Yoann est un artiste, un artiste qui sait manier avec perfection son ballon comme un musicien qui serait manier son instrument. Ici, il n'est pas question de note, mais d'apprivoisement, de ne faire plus qu'un avec ce petit ballon rond.Yoann fait nous encore rêver,ravive ces petites étoiles dans nos yeux mais par dessus-tout retrouve de ta brillance.

    cha'

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison cha' de comparer Yoann à une étoile( pas une star!), mais une étoile qui scintille dans le ciel. Parfois les nuages nous empêchent de la voir mais dès qu'ils disparaissent, l'étoile, elle, est toujours là, aussi scintillante. Mille nuages peuvent cacher notre étoile mais ils n'ont pas le pouvoir de la faire disparaître! Yoann a tellement souffert cette année, il a tellement travaillé pour être prêt que la saison ne peut pas mal se terminer. Il est temps que les nuages disparaissent et qu'il brille à nouveau. AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais aimer ce terme de star et je n'affublerais sans doute jamais Yoann de cette étiquette-là, cette étiquette qui n'est pas faite pour lui et qui a tout fait pour s'en débarrasser le plus possible. Pour moi une star est quelqu'un qui joue un rôle qui cherche à tout prix les feux des projecteurs comme un CR7, qui a beau avoir du talant, je n'arrive pas apprécier de le voir jouer, tellement il respire l'hypocrisie, l’égoïsme, trop orgueilleux à mon goût. Il est tellement faux ! Tout ce qui est à l'antipode de Yoann.C'est beau ce que tu as écris sur les nuages et cette étoile qui est Yoann, cacher par ses mauvais cumulus. =)

      cha'

      Supprimer
  5. Je viens de relire cet article en entier et certains points m'agacent un peu.
    1) Cet article n'est pas signé et cela me gêne beaucoup. Si quelqu"un peut m'éclairer merci d'avance!
    2) Même si la dernière phrase est sympa, pourquoi tout au long de l'article, ces termes MEPRISANTS et INJUSTES:"l'élégant se débraille"(?)" sourde décrépitude"
    "illusionniste malhabile, trébuchant dans chacun de ses numéros" " il ne reviendra plus jamais sur sa piste aux étoiles"... Pourquoi une telle accumulation de méchancetés? On finit par sentir comme un plaisir malsain de donner le coup de grâce
    à un joueurdéjà blessé qui a surtout besoin qu'on le laisse revenir dans la course, sans le harceler à tout instant. Vraiment je ne peux accepter un tel procédé!
    3)Evidemment, Yoann est le seul et unique responsable des malheurs qui lui tombent dessus! Pas un mot dans tout l'article sur le matraquage médiatique systématique dont Yoann est la victime, alors qu'on fiche une paix royale à d'autres joueurs aussi peu en réussite que lui, mais qui ont les faveurs des medias. Pas un mot non plus sur une éventuelle gestion catastrophique du club!!!
    Alors, messieurs les journalistes, vous qui donnez tant de leçons à ceux que vous n'aimez pas, ne pouvez-vous pas, pour une fois, balayer devant votre porte? C'est gentil de souhaiter à Yoann de retrouver son insouciance rennaise et sa fulgurance bordelaise, mais admettez qu'à cette époque vous ne parliez pas de lui comme vous osez le faire aujourd'hui. Si vous pouviez reconnaître vos torts et parler de Yoann avec autant d'impartialité que pour les autres, vous en sortiriez grandis. AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée AM ,je n'ai pas la version papier et sur la page de FF où on a un aperçu de celle-ci ,impossible de lire le nom de l'auteur de l'édito !
      Sur l'article ,il y a beaucoup d'ambiguïté,je n'aime pas ce pessimisme surtout qu'il n'est pas fait mention de ses blessures qui sont pour cette saison ce qui le plombe le plus ,ainsi que le faible temps de jeu du au choix de système du coach et qui ne nécessite pas de meneur de jeu et que c'est plus sur son" mental" qu'est mis l'accent !Bien sûr que nous aussi on aimerait retrouvé , pour lui d'abord et forcément pour notre plaisir ,une partie du Yoann qui nous a tant enchanté ,je dis une partie car il n'y a plus cette osmose qui existait à Bordeaux et qui permet de se sublimer comme dit dans l'article ,la confiance du staff est primordiale pour que lui puisse s'exprimer même s'il a des moments dans un match où il peut être moins bien ,il doit savoir qu'on le désignera pas comme seul coupable comme ce fût le cas à VA,il se remet beaucoup en cause ,trop sûrement ,tout comme il a sûrement tendance à en faire trop à l'entraînement visible ou invisible ,la quête pour retrouver cette condition physique doit être une obsession dans son cas ,en tout cas c'est mon sentiment il l'a dit chez Barth "Je consacre beaucoup pour le foot "

      Supprimer
    2. De façon évidente, Yoann ne rentre pas "dans le moule" des footballeurs
      pro dans leur immense majorité. Tout d'abord il refuse d'être considéré comme une star alors que les autres en rêvent.Il répète inlassablement qu'il n'est rien sans l'équipe contrairement à ceux qui privilégient le jeu perso, comme Ronaldo. Il n'est jamais entièrement satisfait de ce qu'il produit sur le terrain parce qu'il est humble,donc conscient des progrès qu'il a encore à faire. Ce perfectionnisme qui l'honore agace sans aucun doute les autres( certains coéquipiers, Lacombe et Garde aussi). Cette insatisfaction continuelle peut avoir un côté négatif si elle tourne à l'obsession. En même temps elle est presque inévitable dans son cas particulier: plus il se prépare, moins on lui donne sa chance et il peut en effet penser qu'il n'est pas encore assez prêt. Mais je lui vois aussi un côté positif,puisqu'elle contribue à le maintenir en forme au lieu d'être tenté de tout abandonner, puisque quoi qu'il fasse, il n'a pas de temps de jeu. Souhaitons lui de trouver un club à la hauteur de ses attentes.
      Cela doit exister sans aller chercher à l'autre bout de la planète. AM

      Supprimer
  6. C'est vrai quand relisant l'article, on peut voir que certain terme sont assez cru. Maintenant,il faudrait savoir est ce que le journaliste chercher à faire du sensationnel ou est-ce que c'est juste un admirateur de Gourcuff attrister par ce qui est arrivé à Yoann. Ne nous voilons pas la face, par moment, comme les 15 premières minutes de Bordeaux, Yoann n'est que l'ombre de lui-même et quelques seconde après, comme s'il venait de s'illuminer, il nous éblouit de sa passe par-dessus la défense Bordelaise. Ces mots sont assez violent et comme toujours on ne parle pas de certains faits comme le fait qu'il n'a pas assez de temps de jeu, que la presse c'est acharner violemment contre-lui etc...Je pense - mais j'en sert rien en fait- que le journaliste nous a livré plutôt, la chute de Yoann, le joueur fabuleux et brillant qu'il a été et ce joueur qui est devenu ces derniers temps, celui qu'on ne reconnait pas par moment, celui qui n'a plus la confiance de son staff,ni même sa confiance, celui qui a peur, celui qui bute aussi, mais celui qui est quand même présent ne serait-ce que par intermittence, je le retrouve dans ses passes millimètres, dans ses placements toujours justes, dans sa lectures du jeu d'une précision hors du commun et par moment par ses éclats de génie. Dans ce que je dis, je ne dénigre pas Yoann, parce que quand je le vois jouer, que quelques secondes, je me dis bon sang, qu'est-ce qu'il est doué, mais parfois, je me dis "putain " ( désolée) mais pourquoi il n'arrive plus à faire ces gestes, alors qu'avant les yeux fermer il le faissait. Les réponses ont les a, Yoann n'a pas assez de temps de jeux, la succession de blessure l'empêche de récupérer sa condition physique et le fait qu'il a perdu une certaine confiance en lui. Par moment, j'ai l'impression qu'il ne se croit plus capable de faire,de reproduire ce qu'il a pu faire et qu'en quelque sorte il se résigne tout doucement...Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis Coco, pour moi Yoann sacrifie beaucoup trop pour sa passion mais aussi son métier. Il ne vit que pour ça et ça vie tourne en grande partie pour ça. C'est magnifique de faire ce qu'on aime,mais Yoann ne doit pas s'oublier pour autant. J'ai ressentis la même chose que toi, Yoann est devenue comme obséder par son objectif premier, retrouver sa condition sportif, d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas pour cela qu'il est encore une fois blesser. Lacombe disait qu'il s'entraîner trop, j'ai d’abord ris et puis en réfléchissant, ne voulait-il pas dire que Yoann exiger trop de son corps,qu'il ne s'écouter plus trop. J'espère que c'est son dernier jour au soin et que demain, il pourra rechausser ses crampons et surtout qu'il aura l'opportunité de jouer ne serait-ce qu'une vingtaine de minutes face à Nancy, c'est le moyen de bien le relancer.

    cha'

    RépondreSupprimer
  7. comme vous j'ai relu , à tête reposée, l' article et j'ai essayé de ne pas penser au titre (the artist) et à la fin.
    résultat: il m'en est resté un impression de pessimisme si fort que j'en suis arrivée au même conclusion que toi CHA' pour retrouver son foot si magique yoann n'a t'il pas besoin de retrouver l'homme qu'il est (et là je ne parle pas du joueur mais de l'individu qu'il est )sans ce foot qui l'a bouffé depuis cette désastreuse coupe du monde et ce quitte à laisser filer cette saison pourrie .
    soyons réaliste en disant qu'au mieux Yoann ne sera titulaire que pour une dizaine de match et encore si garde le veut bien.
    là je pense que l'ol ne peut rien faire pour lui , il lui faut un club ou il se retrouve et donc un club breton ou club que laurent blanc, qu'il admire, entraîne ( si il arrête l'EDF).
    enfin je dis ca mais j'en sais rien, je souhaite égoïstement le revoir en pleine forme sur un terrain pour retrouver du beau jeu et assister au retournement des journalistes qui s'empresseront de retourner leur veste et là j'espère qu'ils récolteront ce qu'ils auront semé :du mépris.
    lc

    RépondreSupprimer
  8. Cette évocation du film "the artist" à propos de Yoann ne me plaît qu'à moitié. D'abord parce que le milieu du football et celui du cinéma sont assez loin l'un de l'autre: le foot, c'est du direct alors que le cinéma c'est du trafiqué. Ensuite, cette comparaison met Yoann dans une situation de star people qu'il a toujours refusée et qu'on lui colle malgré tout. Et puis Yoann n'est pas Dujardin. Alors que JD se complaît devant les caméras( c'est normal pour un comédien) et enchaine les ITW sans se soucier de répéter toujours la même chose, Yoann est l'un des footballeurs les plus discrets (avec Lloris peut-être).Bien sûr, ce parallèle avec
    "the artist" est dans l'air du temps mais il n'est pas de nature à rendre à Yoann la confiance nécessaire. A quoi sert alors cette comparaison?
    Pour répondre à ta dernière phrase,lc, comme tout le monde je souhaite revoir Yoann en pleine forme et assister au retournement des journalistes mais je vois mal ce garçon les traiter avec mépris!!! Il est bien trop digne pour avoir un tel comportement. Je l'imagine assez bien répondre gentiment et calmement à leurs questions comme s'il ne s'était rien passé. AM

    RépondreSupprimer