Gourcuff, tête basse, a-t-il sa place à l'OL ?
©Maxpp
25/11/2011 - 17 h 04 - 7
Invité d'OL System ce jeudi soir, Yoann Gourcuff a évoqué son nouveau positionnement. Un placement qui fait débat...
Contre le Stade Rennais (1-2, 14e journée de L1) et face à l’Ajax Amsterdam (0-0, 5e journée de C1), Rémi Garde a aligné Yoann Gourcuff (25 ans) au poste de milieu défensif pour pallier l’absence de Maxime Gonalons. Pas vraiment une réussite au vu des résultats de l’Olympique Lyonnais, même si l’habituel meneur de jeu a rendu deux copies plutôt propres. L’international tricolore n’a pas spécialement remis en question le choix de son coach au micro d’OL System sur OL TV. « Pour moi, ce n’est pas la définition exacte du poste. C’est un poste de milieu axial qui demande d’être assez complet. Il y a d’ailleurs de plus en plus de joueurs qui reculent pour l’occuper », a-t-il glissé, laissant entendre qu’il se sentait plutôt bien dans cette position.
Pourtant, la suite de son intervention laisse songeuse. « Je ne pense pas que le coach m’a mis dans cette position pour défendre, récupérer, même si je ne rechigne pas à faire des efforts. Je pense que c’était plutôt pour être à la construction du jeu », a-t-il lancé. Une explication tactique qui ne convaincra personne. Comment le natif de Ploemeur pouvait-il espérer mener efficacement le jeu de son équipe en évoluant si bas sur le pré, qui plus est aux côtés d’un milieu qui est davantage un relayeur qu’un pur milieu défensif ? On se pose la question... L’analyse tactique du n° 8 rhodanien confirme qu’il ne peut pas durablement évoluer dans cette zone du terrain. À moins peut-être de se voir flanquer d’un véritable n° 6 capable de couvrir ses arrières comme le faisaient Alou Diarra ou Fernando lorsque le Breton éclaboussait la L1 de sa classe sous la tunique des Girondins de Bordeaux (2008/09).
Seul Gonalons a véritablement ce profil dans l’effectif des Gones. Mais Garde semble privilégier le 4-4-2. Autrement dit, Yoann Gourcuff n’a pas sa place dans le schéma mis en place par son coach, même s’il tente de sauver les apparences. Au final, c’est tactiquement qu’il est condamné à trouver refuge ailleurs lors du prochain mercato. D’ailleurs, son président Jean-Michel Aulas a entrouvert la porte cette semaine sur RTL. « Il fait partie du projet de l’entreprise. Maintenant, je l’ai dit l’autre jour, ce sont les offres qui décident de l’avenir des joueurs… », a-t-il indiqué. Affaire à suivre.
Alexis Pereira (foot mercato )
Aucun doute !!! Ce site ADORE Y.G !!!! Le moindre mot qui sort de sa bouche est interprété à la "sauce amoureuse" de ce site et de ses "journalix "et quand il ne dit rien ,ils supposent !!! Je pense qu'ils doivent faire une quête pour lui offrir un billet pour ailleurs !!!
Je souhaite que Yoann évolue à son vrai poste et
RépondreSupprimerpas là ou il joue sans véritable 6 à ses côtés.
Le faire jouer au poste qu'il a occupé lors des deux ou trois derniers matchs est un véritable
RépondreSupprimergâchis.