Itw très intéressante de ce joueur ,ce qu'il dit de l EDF est sans doute encore d'actualité ,je me souviens de lui comme d'un bon joueur et d'un gars correct sur le terrain ,il aime beaucoup Yoann et sont tous deux d'anciens joueurs de Bordeaux .
C’est vraiment alors une situation paradoxale, car j’ai le souvenir en 1990, que lorsque Franz BECKENBAUER était l’entraîneur de l’OM, non seulement il vous avait confié les clefs du jeu marseillais mais en outre il avait déclaré dans la presse, que vous étiez le meilleur numéro 10 d’Europe à une époque où l’équipe de France avait des résultats plus que moyens ?
Je vais vous dire le fléau du foot français c’est la jalousie. On n’en parle jamais mais c’est la jalousie. Quand vous avez du talent, quand vous avez prouvé votre valeur au fil des saisons on a du mal en France avec ce genre de joueur. Regardez aujourd’hui le cas de Yoann GOURCUFF, qui est agressé sans arrêts. C’est de l’agression; on attaque plus le joueur, on attaque l’homme. Pourquoi ? Parce qu’il est beau gosse ? Parce qu’il a du talent ? Et tout ça parce qu’il dérange ! Et moi j’ai été victime de ça aussi. La jalousie est le fléau du football français et c’est ce qui a plombé pendant des années l’équipe de France. Ainsi Michel PLATINI, lorsqu’il a été entraîneur, n’a pas fait du bien à l’équipe de France. Il a éliminé certains joueurs de la sélection qui devaient reprendre le flambeau. Car y avait du talent à l’époque, outre mon cas personnel, y avait des garçons comme Gérald Passi ou José Touré qui étaient des joueurs pétris de qualités. Mais tout cela, c’est la faute de l’incompétence des dirigeants. Il faut le dire, il ne faut pas avoir peur de le dire, ce sont les dirigeants qui ont fait sombrer le foot français alors. Il faut arrêter de toujours attaquer les joueurs. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, quand ça va pas on attaque les joueurs mais pas les dirigeants or quand j’entends un président dire « l’arbitre nous a fait perdre 40 millions d’€ », c’est irresponsable de tenir des propos pareils, on est plus dans le football. Aujourd’hui ça m’excède car joueur j’ai été victime de cette jalousie, à l’époque je m’efforçais d’avoir un comportement exemplaire mais aujourd’hui je ne supporte plus d’entendre des propos pareils. En Afrique du Sud on a tiré sur les joueurs à coup de boulets de canons mais pas sur les dirigeants qui ont lâché les joueurs en pâture comme Gérard HOUILLER à l’époque.
Ah oui, quand après la Bulgarie il charge tout sur David GINOLA ?
Exactement, imaginez si Ginola avait raté un pénalty ? Non il a raté un centre !! Qui n’a jamais raté un centre ??!! Qui n’a jamais raté un péno, qui n’a jamais raté une occase devant le but ? C’est le football il faut l’accepter, c’est le jeu, on peut rater un pénalty, on peut rater un centre. On le connaissait Gérard HOUILLER on savait qu’il était incompétent mais cette facette lâche on la connaissait pas.
Pourtant vous l’aviez connu à Lens comme entraineur ?
C’est surtout lui qui m’a connu, car c’est grâce aux joueurs qu’il est devenu un entraineur reconnu. Il ne faut pas l’oublier ça. Moi je défendrais toujours les joueurs, je respecterais toujours les joueurs. Il ne faut pas l’oublier et lui il l’a oublié. Ce sont les joueurs qui mouillent le maillot sur le terrain. Et lui comment il peut dire que Ginola à commis un crime ?
Oui un crime contre l’équipe !
Mais là on dépasse le cadre du football. Quelqu’un qui se dit éduqué et qui tient de tels propos, c’est une honte, c’est la honte du football français. Aujourd’hui je suis en colère car ce sont des gens comme ça qui m’ont privé d’une carrière internationale.
C’est un peu ce que fait Laurent Blanc aujourd’hui, il a continué d’appeler des joueurs comme Mexès ou Benzema pas toujours titulaires dans leurs clubs mais performants chez les bleus ?
Il faut garder les joueurs même si ils ne sont pas toujours très bons. Il faut l’accepter. Les joueurs peuvent rater un match ou plusieurs. C’est le football il faut l‘accepter. 10/10 dans le journal, ça existe pas.
Si ça peut arriver sur un match ?
Oui ça peut arriver mais on ne peut pas être toujours bons à chaque match. Il va y avoir des matchs où on sera mauvais et ça il faut l’accepter. Regardez un joueur comme Michel PLATINI, que j’ai côtoyé très jeune sous Hidalgo la première fois, il pouvait être mauvais pendant toute une rencontre et bien il lui suffisait d’un ballon pour nous faire gagner le match. Des fois vous êtes extraordinaire et puis des fois vous êtes en dedans mais faut faire avec.
Enfin pour conclure et parler du foot actuel, aujourd'hui quel joueur vous appréciez ?
J'aime beaucoup Yoann GOURCUFF, mais il faut que Lyon l'utilise autrement. (l'interview a été faite avant le début de la saison). On ne peut pas demander à un numéro 10 de défendre et d’organiser le jeu. Car il est très difficile d'être meneur de jeu quand on a un marquage pendant 90 minutes, il faut débaucher de l'énergie pour se défaire de la tenace adverse et trouver la lucidité pour voir et organiser le jeu alors si en plus on vous demande de récupérer les ballons en défense c'est impossible !! Moi je l’aime bien Gourcuff car à mes yeux il reste aujourd’hui le seul numéro 10 en France
Et bien Philippe, je tenais à vous remercier, ce fût un réel plaisir de parler football avec vous.
Merci à vous.
Sa conclusion corrobore ce que Lissandro avait dit ,que Yoann était obligé de défendre et qu'il ne pouvait s'exprimer comme un 10 peut le faire puisque ce n'est pas ainsi qu'on le faisait jouer !! C'est pour moi un vrai paisir de lire de tels propos de la part de ce joueur !
Cette interview est très intéréssante. Je vois beaucoup de similitudes avec Yoann. Lissandro avait
RépondreSupprimerfait la même analyse en déplorant que Yoann était
obligé de défendre et qu'il ne pouvait s'exprimer comme un 10 l'an dernier. Ce qui serait super c'est que Lissandro et Yoann se trouvent bien sur
le terrain. Avec Jimmy ils se trouvent bien je souhaite que ce soit la même chose. Qu'est ce que j'aimerais que la mayonnaise prenne Licha Bafé Jimmy Michel. Si c'était le cas Yoann retrouverait l'EDF. Je suis optimiste Alou qui le connait très bien dit qu'il est sur le bon chemin.
wow i' glad to read this, its a objective opinion and maybe the answer for all this year: yoann needs to play in another position or leave lyon ¬¬
RépondreSupprimerCoco c'est pour ce genre de recherche d'interview pertinente, que j'ai tout de suite adhérer à ton blog. Pour une fois que les journalistes interroger un ex-football de façon intelligente et que ce dernier livre une telle analyse aussi judicieuse, ça fait vraiment plaisir à lire. J'ai passé un agréablement moment ^^. Enfin quelqu'un qui montre du doigt les dérives du football Français où devrais-je dire du sport en général. J'ai encore plus apprécier le fait qu'il donne son ressentit sur la période difficile de Yoann Gourcuff,une analyse cohérente et objectif. Je crois que le fléau de la France en général, c'est la réussite, on ne supporte pas que quelqu'un puisse réussir, que quelqu'un puisse avoir autant de talant, autant de facilité. Ce qui arange pas car Yoann en plus d'être beau, il est intelligence, remplis de principes, de valeurs, un homme droit et généreux, trop de qualités sans doute pour ses détracteurs. Il fascine autant qu'il dérange, je ne parlerais pas de mystère Gourcuff, mais le mystère journaliste... Comment ils sont récrutés ?
RépondreSupprimercha'