Meneurs de jeu de Lyon et Sochaux, Yoann Gourcuff et Marvin Martin vivent tous deux un début de saison difficile et cherchent à rebondir à l’heure où leurs équipes s’affrontent, dimanche au stade Bonal pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.
Gourcuff, longtemps blessé, a disparu depuis fin mars et un match contre la Croatie des listes données par le sélectionneur Laurent Blanc, alors que Martin a, lui, un nouveau statut d’international à gérer avec 7 sélections (2 buts).
Sa première cape avait notamment été très médiatisée avec un doublé et une passe décisive contre l’Ukraine, le 6 juin (4-1).
Et si Martin a de nouveau été appelé pour les deux prochains matches amicaux contre les Etats-Unis et la Belgique (11 et 15 novembre), le Breton, pourtant apprécié par Laurent Blanc, restera à Lyon pour travailler encore à son retour en forme après cinq mois et demi sans jouer.
«C’est d’abord le choix du sélectionneur de ne pas le prendre. Il a noté les progrès de Yoann en jugeant qu’il n’était pas encore complètement prêt. Il a encore une marge de progression», a commenté vendredi l’entraîneur de l’OL, Rémi Garde.
Hors équipe de France, le début de saison des deux hommes, qui pourraient se retrouver en concurrence chez les Bleus en vue d’une place pour l’Euro-2012, a été difficile pour des raisons différentes.
Martin, 23 ans, meilleur passeur de L1 (17) la saison passée, a certes déjà délivré quatre passes décisives et marqué un but (à Marseille, 1ère journée) mais il n’a pas retrouvé le niveau qui était le sien en 2010-11.
Physiquement à la peine, tiré vers le bas par une équipe de Sochaux moins offensive et en manque de certitudes dans le jeu, Martin cherche de nouveaux repères et un second souffle.
La saison dernière, le duo Ideye Brown-Modibo Maïga (15 buts chacun) pesait sur les défenses et Martin bénéficiait de plus d’espaces. Désormais, il a moins souvent le ballon dans les pieds et moins de possibilités de s’exprimer.
Il est contraint de défendre plus souvent et de courir après le ballon pour une action globale moins valorisante pour lui.
De son côté, Gourcuff, 25 ans, indisponible jusqu’au 15 octobre, date de la victoire sur Nancy (3-1), progresse réellement mais doucement.
Après une passe décisive pour Jimmy Briand à Lille (défaite 3-1), le N.8 lyonnais a marqué lors du derby face à Saint-Etienne (2-0) un très joli but qui pourrait lui faire beaucoup de bien moralement et qui démontre que ses qualités et son intelligence de jeu sont toujours là.
Mais pour l’heure, son influence sur le jeu de l’OL n’est pas encore celle espérée au moment de sa venue très médiatisée en août 2010 pour 22 millions d’euros (et 4 M EUR de bonus éventuels).
Depuis son retour, il évolue en soutien du joueur de pointe, Bafétimbi Gomis, dans un système en 4-2-3-1 et on sent chez lui la volonté de bien participer au collectif lyonnais, ce qu’il n’avait jamais réussi la saison dernière.
A Sochaux aussi, l’entraîneur Mehmet Bazdarevic souhaite faire de Martin le dépositaire du jeu offensif sochalien. Mais le néo-international doit, comme le Breton, être plus efficace devant le but. Martin comme Gourcuff n’avaient marqué que trois fois la saison dernière en L1.(l'est republicain)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire