J'ai lu dans l'équipe mag de samedi une ITW de C.Lemaître qui m'a rappelé des choses lues au fil de témoignage de gens connaissant Y.G et d'ITW de Yoann .
Bien sûr sport ,éducation, environnement différents ,mais les points communs à ces deux-là sont l'introversion ,la timidité et la discrétion et se rajoute le fait de s'exprimer au très haut niveau dans leur sport respectif.
Bien sûr sport ,éducation, environnement différents ,mais les points communs à ces deux-là sont l'introversion ,la timidité et la discrétion et se rajoute le fait de s'exprimer au très haut niveau dans leur sport respectif.
Le journaliste a mis trois jour pour "apprivoiser C.L qui a finit par livrer des bribes de son ressenti ,il dit """ C'est depuis tout petit.Quand j'étais plus jeune,j'aurais aimé dire ou faire des choses ,mais je n'ai jamais pu.J'étais tellement timide que j'étais incapable de dire ce que je pensais.Je ne parlais pas avec beaucoup de monde,alors je me suis fait comme ça ,naturellement ....""" Il a besoin par moment de s'isoler dans sa bulle (Diaby l'a dit de Yo )mais avec ses potes du sport ,il est capable de se lâcher et de mettre l'ambiance de temps en temps (Yo avec son entourage proche ).
Tu regrettes ta timidité parfois ? Non ,je suis très bien comme ça ,je ne me le reproche pas." Un sourire carnassier passe et il reprend ""ce sont souvent les plus timides qui ont le meilleur mental. Les timides ,ils en ont pris plein la gueule et ils ressortent tout ça en compétition """,Ce qui me conforte dans mon idée que Yoann a un mental très fort et qu'il sait se protéger dans sa bulle ,il lui en fallu pour supporter toute cette saison 2010-11!!.
C.L a été l'objet de persécutions et de moqueries à l'école à cause de sa timidité mais aussi de son cheveu sur la langue ,Yoann c'est parce qu'il est le fils de l'entraineur ou d'un entraineur ,il en a parlé à GTV ,l'an passé et on sentait que ça l'avait touché mais "il faut faire avec" a-t-il dit .
Courir ,courir vite dans un groupe qui lui a appris à s'extravertir ,"avant je fonctionnais surtout par rapport au regard des autres ,maintenant plus du tout ""!! Yoann qui se mettait la pression par rapport à ce qu'il pensait que les autres attendaient de lui et qu'il n'arrivait pas à donner (dit au cfc en ITW ),j'espère qu'il a lui aussi réussit à faire ce travail ,il me semblerait que oui ,si j'en juge par ses déclarations depuis qu'il a repris la compétition .
"""Aborder quelqu'un qu'il ne connaît pas lui paraît au dessus de ses forces.Quand il marche dans la rue ,il garde le plus souvent tête basse .On jurerait qu'il veut passer inaperçu ;La piste au fond est le seul endroit ou tout est possible "".
A Bordeaux ,des articles décrivaient Yoann de la même manière quand il se promenait dans la rue.
ET C.L de conclure :"Quand je me faisais insulter ,je n'avais pas les armes pour répondre .Sur la piste ,je joue avec les mêmes armes que les autres et je me dis " je vais vous en foutre plein la gueule "
Et bien YO montre leur aussi, à tous ceux qui ont dit et écrit que tu étais mort pour le foot ,que tu étais devenu personne ,que tu étais une arnaque ::" Fout leur en travers la gueule " ,qu'ils bouffent leurs langues ou leurs stylos "(pardon de la grossièreté )
Le parallèle m'a semblé intéressant !
Sympa et pertinente ton étude comparative, Coco!!
RépondreSupprimerAlors, bien sur, le foot étant un sport bien plus populaire que l'athlé, l'exposition médiatique de Yoann n'est pas comparable avec celle de Christophe et donc, le traitement qu'il subit non plus!!
Bien ton petit com de fin!!
N.
Bon je me suis dit que j'avais assez poster pour aujourd'hui, mais je ne pouvais pas passer à côté de ton travail de fond.Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précèdent, cela n'est pas tout à fait comparable le foot connait un engouement allant parfois à l'encontre même de la raison, c'est un sport qui est aimé du peuple en général donc des personnes issue de milieu différent.Il a donc une autre critique tournée vers ce sport, une autre attente, un regard souvent déformer par la passion qui peut entraîner ce sport. La pression qu'à vécu Yoann Gourcuff aller au contraire de l’entendement.Mais c'est très agréable de lire l'analyse d'un autre sportif.
RépondreSupprimercha'
mon propos était juste par rapport à la timidité et l'éclairage donné par le ressenti de C.L ,bien sûr rien de comparable sur le plan médiatique entre les deux sports et les deux hommes !!!
RépondreSupprimerJ'avais bien compris l'objet de ton parallèle entre ses deux grands sportifs!!!
RépondreSupprimerJe voulais juste préciser que la timidité de Yoann, vu son exposition médiatique, était mise à rude épreuve au centuple en comparaison avec celle de Christophe!!!
N.
t'inquiètes pas N ,j'avais compris!!!mais je me dis que j'ai peut-être pas assez insisté sur le ressenti d'un timide ,indépendamment de l'exposition médiatique insupportable pour Yoann mais en même temps deux timides qui répondent facilement aux micros dès qu'il est question de leur performance ou celles de l'équipe à l'issue de la compet ou du match
RépondreSupprimertrès pertinente comparaison. Par rapport aux commentaires, pour Christophe, il ne faut pas négliger la pression qu'il subit, elle est différente de celle de Gourcuff mais elle existe. En quelque mois, ce garçon a connu un boum médiatique incroyable, à partir du moment où il a brisé la barrière des 10 secondes. Lui, le tapage médiatique est mondial (il a un profil tellement atypique pour un sprinteur de ce niveau), alors que Yoann, c'est en France qu'il est harcelé, dans les autres pays on ne le remet pas autant en cause mais on le connaît moins également.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec le commentaire précèdent,ces deux personnes ont beaucoup de choses en communs,essayer de vaincre sa timidité dans un milieu assez médiatique, où tout ce qu'ils font est décortiqués à la loupe. Mais c'est vrai que Christophe Lemaitre à connu tout comme Yoann une médiatisation éclipse,du jour en lendemain, ils ont du faire face à leurs popularité.Lemaître à la chance de ne pas être dans un sport populaire,qui touche trop la population, depuis 1998 le foot est sans doute le sport préférer du peuple Français où les attentes sont assez grandes. Lemaître peut vivre plus ou moins normalement, les compétitions sont moins nombreuses....Il n'y a pas un jour où on ne parle pas de Yoann Gourcuff, c'est presque une obsession pour les journalistes.
RépondreSupprimerCha'