un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 4 février 2011

Yoann Gourcuff : « Je suis déçu et frustré »

 « J'attends plus de moi. J'aimerais avoir plus d'influence sur le jeu ».  photo archives thierry david

« J'attends plus de moi. J'aimerais avoir plus d'influence sur le jeu ». photo archives thierry david




Yoann Gourcuff est sorti de son silence en exclusivité pour « Sud Ouest ». Il reconnaît avec franchise que son niveau de jeu ne lui convient pas mais travaille pour s'améliorer.

Muet depuis de longues semaines, Yoann Gourcuff, transféré l'été dernier des Girondins à l'Olympique lyonnais, a fait une exception hier pour « Sud Ouest ». Il a accepté de se confier pendant une vingtaine de minutes par téléphone, à condition de ne parler que de football.
« Sud Ouest ». Peut-on dire qu'à Lyon vos performances ne sont pas à la hauteur de ce qu'on attendait de vous ?
Yoann Gourcuff. (Il hésite…) Oui, c'est sûr. Depuis le début de la saison, je n'ai pas eu de continuité dans les performances. J'ai souvent été à l'image de l'équipe. Quand nous avons livré de bons matches, il me semble que j'étais à la hauteur mais nous avons livré quelques parties sans qualité et du coup, je n'avais pas d'influence sur le jeu.
Claude Puel dit qu'il attend plus de vous…
Mais moi aussi j'attends plus de moi ! Je donne le maximum à chaque fois, défensivement, je fais ce qu'il faut. Mais c'est évident que mon apport offensif est insuffisant. J'aimerais avoir plus d'influence sur le jeu de l'équipe. Pour cela, il faut que j'arrive à trouver des affinités dans le jeu, des automatismes, comme c'est parfois le cas. Il faut que j'y parvienne plus régulièrement et que l'on joue mieux tous ensemble.
Pourquoi n'avez-vous pas encore réussi un match éblouissant comme parfois avec Bordeaux ?
Je ne sais pas. Je suis déçu et frustré parce que je peux faire mieux. Il n'y a pas de continuité dans mes performances. Quand j'ai réussi des choses intéressantes cet automne, derrière je n'ai jamais réussi à enchaîner. Il y a eu ma blessure, ma méforme (1). Ensuite, on joue dans un style différent de celui de Bordeaux, dans un schéma tactique qui me convient un peu moins bien.
Que vous arrive-t-il ?
Je n'ai pas d'explication. Si j'avais la solution, je l'appliquerais… J'essaie pourtant de trouver des solutions. Peut-être faut-il que je me lâche un peu plus offensivement ? Parce que je me sens très bien à l'OL. J'ai été très bien accueilli, le groupe a énormément de qualités. Il est sûr que par rapport à nos qualités individuelles, ce que nous réussissons est décevant collectivement. Nous travaillons pour améliorer cela.
Pourquoi n'avez-vous plus de réussite sur les coups francs ?
C'est assez difficile à expliquer parce que j'avais été efficace dans les coups de pied arrêtés contre Lorient et plus du tout face à Valenciennes. Dans le Nord, je n'avais pas une très bonne sensibilité avec le ballon. En fait, ça dépend des matches.
N'êtes-vous pas affecté par tout ce qu'il se dit autour de vous, notamment avec les propos de Paolo Maldini (2) ?
Non, parce que j'essaie de faire abstraction de tout cela. Et puis, je ne lis plus du tout la presse sportive. Cela n'a donc aucune incidence sur mes performances. Après, il faut bien dire que la presse _ et je n'avais pourtant rien demandé_ en avait fait beaucoup sur moi quand tout allait bien. Les louanges d'alors m'avaient gêné. C'était trop. Mais dans le sens inverse, cela me gêne tout autant. Je ne pense pas que je mérite toutes les critiques d'aujourd'hui.
Quand le président Jean-Louis Triaud déclare à votre sujet, que des tireurs de corners, il y en avait d'autres aux Girondins, est-ce de l'ingratitude ?
Non, pas du tout. J'ai eu le président au téléphone à ce sujet. Il m'avait expliqué ce qu'il en était. C'était juste une phrase qu'un journaliste a reprise, sortie de son contexte…
Quelle est votre relation avec Claude Puel, est-elle différente de celle que vous aviez avec Laurent Blanc ?
C'est différent. Je parle peu avec Claude Puel mais cela ne me gêne pas du tout. Les méthodes des deux entraîneurs sont différentes. Ils cultivent une philosophie de football différente. Alors c'est vrai que ma façon de voir le football s'approche de très près de celle de Laurent Blanc. Mais aujourd'hui je me suis totalement adapté au jeu que l'on pratique à Lyon.
N'êtes-vous pas plus épanoui en équipe de France qu'avec Lyon ?
Je ne sais pas. Ce sont des façons différentes de jouer. Je suis assez content de ce que nous avons pu faire lors des derniers matches avec l'équipe de France. J'ai aimé ce que nous avons réussi face au Luxembourg par exemple, ainsi qu'à Wembley contre l'Angleterre.
À Wembley, n'avez-vous pas trouvé une forme d'idéal de jeu, notamment avec Nasri ?
Nous avons en effet joué un très bon match là-bas. C'est vrai que l'équipe d'Angleterre n'avait pas été exceptionnelle mais nous y étions un peu pour quelque chose. Nous, joueurs, avions pris un plaisir infini à jouer ce match. Il y avait une forme d'enthousiasme, du mouvement, de la qualité de jeu. Il faut continuer à aligner le même genre de performance. J'étais content de ma relation avec Nasri mais je m'étais bien entendu avec tout le monde.
Laurent Blanc vous a maintenu sa confiance pour le match contre le Brésil. Craigniez-vous de ne pas être retenu ?
Je ne me posais pas la question (rire) ! Mais je suis heureux en effet d'avoir été sélectionné. Jouer en équipe de France est le sommet d'une carrière de joueur. C'est une marque de confiance.
Affronter les Girondins dimanche, est-ce un moment particulier pour vous ?
Oui, absolument. Cela va me faire bizarre de revoir mes anciens coéquipiers. Je les connais bien parce que j'ai passé des moments privilégiés avec eux. Mais ma motivation est identique à tous les matches. Ce sera juste différent car je connais bien les gens qui seront en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire