Dans un entretien publié vendredi 25 février par Lyon Capitale, le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, défend Yoann Gourcuff avec force. Pour lui, le meneur de jeu français est un grand joueur même s’il ne l’a pas encore prouvé sous le maillot de l’OL.
Jean-Michel Aulas n’en démord pas. Yoann Gourcuff sera au final une bonne affaire. Dans un entretien accordé à Lyon Capitale, dans les kiosques vendredi, le patron de l’OL est monté au créneau pour défendre son cher meneur de jeu. Encore timide contre le Real Madrid, l’ancien joueur de Bordeaux ne fait pourtant pas l’unanimité du côté de Tola Vologe. Mais son patron veut lui accorder du temps et a priori ne le mettra pas sur la liste des joueurs transférables à un moment où l’OL annonce vouloir se séparer de trois joueurs pour faire rentrer des euros dans les caisses : « C’est un grand joueur, martèle Aulas dans Lyon Capitale. Il peut à un moment donné pour des raisons de psychologie personnelle ou d’environnement ne pas être à son niveau. Ceci étant, le fait queLaurent Blanc continue à lui faire confiance démontre que c’est un grand joueur. Je n’ai jamais investi sur Yoann Gourcuff pour qu’il fasse six mois satisfaisants. Je reste tout à fait convaincu de ses immenses qualités. Il a une aura. Il faisait 50 % des ventes des maillots de l’équipe de France avant qu’il arrive à Lyon. Le public l’apprécie, comme l’atteste la foule nombreuse qui est venue à Gerland. On ne s’attendait pas à voir autant de monde. À l’inverse, on a pris une bonne décision de faire ce jour là une présentation collective. Et non pas individuelle. On ne lui a pas mis la pression. On lui a montré qu’à Lyon, pour une présentation de joueurs, il y avait plus de spectateurs que pour un match de championnat à Bordeaux. Pour quelqu’un comme Yoann, ça devrait être un formidable accélérateur d’ambitions. Aujourd’hui, ce n’est pas complètement le cas. »
Car à l’heure du bilan comptable semestriel, le président doit aussi faire un examen de l’apport sportif du joueur. Et là, « JMA », toujours interrogé par le mensuel lyonnais, ne cache pas que Gourcuff n’a jamais été à 100% cette saison : « C’est un garçon qui doute. Je suis persuadé qu’en fin de saison, lorsqu’on parlera de Yoann, il aura complètement dépassé tout cela et que la réussite sera totale. Il a signé un contrat de cinq ans, en relation avec l’investissement et la confiance qu’on lui a accordée. On ne va pas le juger d’emblée. Il est arrivé dans une tornade de mauvais résultats. Pour revenir à ses performances, n’oubliez pas qu’il a été blessé, perturbé par des déclarations extérieures. Bref, il n’a pas traversé une période simple (2010-2011). Mais, encore une fois, je suis confiant. On discute beaucoup ensemble. On s’est même retrouvés sur un lieu de vacances sans que ça soit prévu. Le jour où Lyon jouera très bien, Yoann jouera très bien. Et pour que Lyon joue très bien, il faut qu’il joue bien. On l’a recruté pour ça. »
Reste que pour qu’il joue bien, il faut que Gourcuff soit tranquille dans sa tête, que Lyon tourne, et que tactiquement il se sente à l’aise. Or, le meneur de jeu breton n’a pas la même philosophie de jeu que Puel. Gourcuff a d’ailleurs rappelé qu’il s’entendait mieux avec son ancien coach de Bordeaux et actuel sélectionneur Laurent Blanc sur les aspects tactiques. En appuyant ainsi Gourcuff, Aulas met-il la pression sur son entraîneur pour qu’il mette sa recrue phare de l’été dernier dans les meilleures conditions ? On pourrait le croire en examinant de plus près cet entretien accordé à la presse régionale. Extraits : « Je ne mets pas de pression au jour le jour sur l’entraîneur. Sur qui doit jouer, sur le schéma tactique à adopter. C’est une forme de délégation. Ce qui n’exclut pas le contrôle, bien au contraire. Et les sanctions. Quand on est dans un environnement de liberté, on revendique aussi la responsabilité du résultat. Et ça me va bien ainsi. » Puel restera-t-il jusqu’à la fin de son contrat ? « Non, ce n’est pas une certitude. C’est la logique des choses, tempère Aulas. Il a un contrat de quatre ans. Je l’ai signé en toute connaissance de cause. » Reste que le patron n’a pas apprécié l’élimination à Nice en Coupe de France et qu’une saison sans titre avec une élimination précoce en Ligue des Champions ne devraient pas mettre Claude Puel dans la plus confortable des situations. Avec ou sans lui, toutefois, Gourcuff sera Lyonnais la saison prochaine…(sport365 / ODLB)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire