Passionné par le jeu , mais réservé et sensible à l'environnement :c'est le portait de Yoann Gourcuff dressé par ses proches.
"Sa vie ,ça le regarde,nous lance Monique Nédelec. Yoann est devenu footbaleur professionnel, c'est de ça qu'il faut parler." A la retraite,Monique Nédelec est l'ancienne directrice de l'école Lomener-Kerroch, de Ploemeur où Yoann est né le 11 juillet 1986. Ploemeur,4ième ville du Morbihan,20000 habitants,adossée à la campagne , fait face à l'océan. Dans la classe de cm1 de Monique , le petit Yoann était " un enfant comme les autres, très discret, qui ne parlait pas beaucoup".L'élève ? "ni bon ,ni mauvais,mais poli, bien éduqué. Surtout , dès qu'il le pouvait, il jouait au foot dans la cour de l'école" .
Tout ou presque est déjà dit . Remonter le temps au son de la voix de ceux qui ont côtoyé l'international français (24ans ,25 sélections ,3 buts) renvoie en accéléré, l'image d'un jeune homme ayant grandi dans l'amour du sport , réservé ou timide, c'est selon . Pris, nous assure-t-on dans un tourbillon médiatique qui le dépasserait , heureux avec ses copains , rassuré seulement dans un univers de confiance. Avec Diego Yesso , son pote d'enfance , compagnons des équipes de jeunes au FC Lorient ,Yoann tapait la balle entre les arbres du jardin de la grand-mère de Diégo. "IL n'est pas très bavard au premier abord mais , quand on le connaît , ça se passe très bien", rapporte l'actuel joueur de l'US Montagnarde(CF2).Le fils de C.Gourcuff, entraîneur de Lorient , est doué . Excellent footballeur ,tennisman très brillant.
Le Roux : Yoann était " gêné par sa pipolisation"
Hubert Varron a été son complice sur les courts :" De huit à douze ans, nous avons partagé les heures d'entraînement de la LTB. A la fin , Yoann était le plus fort. En 1998, il est le seul Breton à avoir passé le tour de qualification de l'Open Super 12 d'Auray , un tournoi international de jeunes de très haut niveau." Le tournoi sera remporté par un espagnol qui fera un peu de chemin : Rafaêl Nadal. Hubert Varron se souvient d'un ami discret voire introverti , un peu sauvage même". "Avec un peu de mal à aller vers les adultes" , confirme Jean-Loïc Le Guelaff , son coach au tennis club de Larmor-Plage."Il aimait le jeu avant tout , mais n'était jamais aussi bien que dans le contexte de la compétition", affine H.Varron, qui évoque à son tour " un gars qu'on adore revoir, prêt à se lâcher quand il est en confiance".
A 13 ans , Yoann Gourcuff, qui est classé 15/2 , doit choisir : tennis ou foot . Il opte pour le ballon et rejoint le centre de préformation de Ploufragan , à 120 km de Lorient .
Patrick Papin , son directeur, dessine le même portrait en deux couleurs de Gourcuff: "Un garçon extraordinaire mais un peu méfiant et renfermé , qui avait besoin de sentir qu'on lui faisait confiance. Mais quand celle-ci était installée, Yoann était un plaisir au travail. Des gars comme lui , j'en prends tous les jours ." Humble et généreux :"Sur le terrain , où le jeu l'amenait à se tourner vers les autres ,.En dehors, il distribuait les maillots qu'il recevait de son père. " Sensible : " je l'ai vu récemment et ,quand j'ai essayé de parler avec lui de la période difficile qu'il traverse , il a eu les larmes aux yeux. J'ai senti qu'il était marqué et malheureux."
Comme une solidarité bretonne semble couver le Lyonnais , les amis restent secrets sur celui qu'on connaît le moins ,l 'homme privé , car lui-même a dressé un barrage. "J'essaie de rester discret , confiait -il en avril dernier à Girondins mag . Nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de polémiques et je ne me sens pas en adéquation avec ça. Je suis plus expressif sur le terrain.C'est ma manière d'être" .
Pour un peu , C.Le Roux se lâcherait . Le recruteur du FC Lorient évoluait à Rennes , lorsque que Gourcuff à intégrer le centre de formation du club. Présent à Gerland dimanche pour Lyon-Bordeaux(0-0), Le Roux est resté très proche du joueur :" Savez-vous que Yoann se sent aussi mal à l'aise aujourd'hui que durant la période où tout le monde le portait aux nues ? Il était gêné par sa pipolisation , le bruit fait autour de son ascension . Il vit désormais un moment où tout s'est effrité autour de lui et le vit mal. Il est très affecté. Mais ce n'est pas son genre de s'épancher. C'est un affectif , en difficulté quand il ne ressent pas la sympathie autour de lui , mais qui s'épanouit quand il est en confiance , comme en EDF avec L.Blanc. Pour ses intimes, c'est un gars comme les autres , d'une grande gentillesse , qui sait se lâcher et faire la fête . C'est loin d''être le gendre idéal qu'on a voulu dépeindre . Mais c'est quelqu'un de bien ".
Jean-Marc Butterlin (léquipe du 8/2/11)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire